LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Soyez un repère de qualité. Certaines personnes ne sont pas habituées à un environnement où on s’attend à l’excellence.” Steve jobs

Images choquantes et violentes dans la presse : Béatrice Damiba seule contre tous ?

Publié le lundi 6 mai 2013 à 21h51min

PARTAGER :                          
Images choquantes et violentes dans la presse : Béatrice Damiba seule contre tous ?

Invitée à un panel par les organisateurs de la journée commémorative de la liberté de la presse en compagnie d’Edouard Ouédraogo, de Rémi Dandjinou et de Pierre Dabiré , Béatrice Damiba a fait face au flot de critiques émanant de responsables d’organes de presse et de participants sur le thème des images choquantes et violentes. Avec hargne et détermination, elle a défendu les convictions qui sont les siennes. Quitte à donner le sentiment d’être incomprise.

Béatrice Damiba se savait attendue sur un sujet qui fait couler beaucoup d’encre et de salive en ce moment. Elle l’a fait savoir en laissant entendre qu’elle était bien consciente de ce que le débat ne serait pas du tout facile.

Et même qu’elle aurait à affronter des opinions qui ne vont pas forcément dans le même sens qu’elle. Pour ne pas dire qu’on ne lui ferait pas de cadeau ! Et c’est ce qui s’est passé dans la salle de conférence des archives nationales. Pourtant dira-t-elle, « j’ai tenu à être présente ».
En tout cas le face-à-face a tenu toutes ses promesses. Surtout que les deux parties n’ont pas fait dans la langue de bois.

Le ‘’CSC’’ intransigeant

Dans son rôle de gardienne du temple, Béatrice Damiba a donc répondu de façon énergique aux remarques, critiques et attaques qui fusaient de toute part. Rejetant par moment ce qu’elle a qualifié de « hors sujet ».
Fait notable, aucun de ses principaux lieutenants du collège des conseillers n’est monté au front. N’empêche, ‘’madame la présidente’’ n’a pas cédé un pouce de terrain à ses adversaires. La majorité des intervenants estimant que le concept d’images choquantes et violentes était flou et même qu’il ne figurait pas dans le code de l’information.

Qu’à cela ne tienne ! Pour « Tantie Béa », la question des images (violentes et choquantes) dans les médias burkinabè doit-être gérée avec plus de tact et de professionnalisme en tenant compte des codes éthiques, sociologiques et culturels ; ceci afin d’éviter que le CSC ne soit contraint d’intervenir à nouveau comme il l’a déjà fait par le passé.

La carotte et le bâton de Béatrice Damiba

Rappelons effectivement que des organes de presse ont été auditionnés et d’autres sanctionnés par des suspensions de parution. Lefaso.net est certainement le dernier en date qui, le 24 avril dernier, a été auditionné pour avoir laissé passer des commentaires d’internautes jugés discourtois envers le Premier ministre lors du passage de celui-ci à l’université de Ouagadougou.

Le CSC qui assure et assume sa fonction de régulateur promet d’ailleurs que d’autres cadres d’expression vont bientôt être créés pour aborder à nouveau la question de la régulation.

Ex-journaliste de la presse publique, ancienne ministre et ambassadeur, Béatrice Damiba a remplacé Luc Adolphe Tiao à la présidence du CSC en 2007. Récemment reconduite pour un nouveau mandat, elle se présente régulièrement comme celle qui manie la carotte et le bâton.

Juvénal Somé
Lefaso.net

Lire aussi :
- Eugénie Rokia AW, consultante et enseignante au CESTI de Dakar : « Les images choquantes dans les médias relève de la question déontologique »
- « Images choquantes » dans les médias : La question divise, en France comme au Burkina

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 6 mai 2013 à 13:47 En réponse à : Images choquantes et violentes dans la presse : Béatrice Damiba seule contre tous ?

    Tantie Béa ! Elle ne se laisse pas faire.

  • Le 6 mai 2013 à 13:55, par Femme de caserne En réponse à : Images choquantes et violentes dans la presse : Béatrice Damiba seule contre tous ?

    A ce rythme, elle même son image deviendrait choquante sur le site. Il n’ y a pas d’images choquantes mais des images sensibles.

  • Le 6 mai 2013 à 13:58, par Augusto En réponse à : Images choquantes et violentes dans la presse : Béatrice Damiba seule contre tous ?

    La carotte c’est pour les journalistes de la RTB, Et le batton c’est pour les autres..., on sait comment ça fonctionne !

  • Le 6 mai 2013 à 14:05, par Maman Béa ausssi... En réponse à : Images choquantes et violentes dans la presse : Béatrice Damiba seule contre tous ?

    Maman Béa ausssi, on ne la comprend pas. Images choquantes, ça fait quoi ? Même visages de malfrats, de briguants, de coupeurs de routes, elle ne veut pas qu’on montre. Nous, on veut voir les images choquantes ; ça n’a qu’à nous choquer, pas de problèmes. On pourra gerer. Maman Béa, laisses les journalistes nous choquer avec les images qu’ils ont. Ces images choquantes vont nous faire prendre conscience et changer un peu.

  • Le 6 mai 2013 à 14:07, par zion En réponse à : Images choquantes et violentes dans la presse : Béatrice Damiba seule contre tous ?

    de tou façon, dans le monde d’aujourd’hui on ne peu plus cacher quelque chose à quelqu’un.

  • Le 6 mai 2013 à 14:32, par Lakbé En réponse à : Images choquantes et violentes dans la presse : Béatrice Damiba seule contre tous ?

    Oú est le problème si on critique LAT, il y’a critiques positives et critiques négatives. Si son travail est perçu positivement, on fait du positif. Si par contre c’est perçu négativement, on lui sert du négatif. Dans aucun pays, je n’ai vu que critiquer un homme politique est interdit. C’est un droit pour tous, ou est-ce que nous ne sommes pas des humains égaux. En Europe, il existe des débats où des hommes ou femmes politiques s’attaquent ou se discréditent et alors, il n’y a rien. Soit nous sommes libres, soit nous le sommes pas. Il faut respecter la liberté d’expression jusqu’au bout. Je conteste donc cette audition du Lefaso.net. Si vous êtes à la solde du gouvernement et oeuvrez pour le gouvernement, dites le, si vous défendez les droits de la population, laisser les s’exprimer et c’est tout. Par ailleurs, le journal ne peut être blâmé pour des commentaires d’autrui. Cette histoire d’audition, n’a donc pas à être. Que l’on se respecte un minimum.

  • Le 6 mai 2013 à 14:54, par Sampawendé En réponse à : Images choquantes et violentes dans la presse : Béatrice Damiba seule contre tous ?

    Mais vous ne connaissez pas Tantie Béa ? haaaaaaiiiiiiiiiiiya. C’est une des rescapées de la révolution surtout du coté des femmes. Avez-vous vu un révolutionnaire se laissé faire ? Hugo savez, Thomas Sankara même dans sa tombe continue de dérange le sommeil de certaines personnes. Tantie il faut souvent les image pour une meilleur prise de conscience. Le Burkina est rempli de Saint Thomas. Des gens qui ne croient pas tan qu’ils n’ont pas vu.

    • Le 6 mai 2013 à 16:34, par Shade En réponse à : Images choquantes et violentes dans la presse : Béatrice Damiba seule contre tous ?

      Merci !!! il y a trop de st Thomas. Pour ma personne je dirai que j’ai vu des images qui jusqu’à demain j’aurai souhaité ne pas voir parce que le cerveau a enregistré ça et parfois j’en fais des cauchemards. Tout le monde n’a pas le même dégré de sensibilité voilà pourquoi il serait plus juste de canaliser ces images ou infos pour ne pas troubler la majorité. Si exemple des jeunes peuvent battre un autre à mort sans un degré d’humanité c’est parce qu’ils ont été exposés à des images troublantes au point de devenir insensibles face à leurs actes. Certains voient des scènes ou des images de banalisation du sexe et pensent que c’est une mode à suivre, pareille pour la violence. Dans toute chose il faut de la modération, sinon c’est le désordre, surtout que nos jours la conscience ou l’esprit est facilement manipulable, il vaut mieux avoir des balises. Voilà pourquoi il y a des tolérances ex. du genre 18ans et plus etc, parce que le gouvernement ou les sages sont en devoir de maintenir un certain équilibre sinon, c’est le chaos. les sages font leur part et nous faisons la notre pour ne pas non plus que ces images choquantes ou obscènes se retrouvent dans les mains d’âmes sensibles(enfants surtout). Depuis un certain temps la censure a disparu du pays voyez vous-même où cela nous mènent. Une histoire peut être rapportée de manière canalisée sans avoir à dénaturer son fond avec des images censurées et l’objectif serait atteint, alors Tanti Béa a raison...

      • Le 8 mai 2013 à 22:21, par Atta En réponse à : Images choquantes et violentes dans la presse : Béatrice Damiba seule contre tous ?

        c’est pas la censure qui a disparu mon cher Shade c’est le laisse guidon de ton gouvernement que tu soutiens à corps et âme là qui a foutu le pays dans ce merdier. Images choquantes viennent d’ou ? des tueries de Zabré n’est ce pas ? ou bien des accidents ? tueries=mauvaise gouvernance car lorsqu’on gouverne, on prévoit et y’avait des signes précurseurs malheureusement rien n’a été fait pour arrêter ces sauvageries. Accidents de la circulation=surcharge=corruption d’hommes en tenue et j’en passe.
        Tout ce qui se passe de macabre est relatif au choix des gouvernants de la IV république.

  • Le 6 mai 2013 à 15:19 En réponse à : Images choquantes et violentes dans la presse : Béatrice Damiba seule contre tous ?

    Dommage. Nous retenons que une fois des journaux ont annoncé la mort de personnes toujours vivantes. Pas plus tard qu’hier les journaux ont annoncé à grand renfort de "scoop" que la femme est décédée avec son enfant lors d’un accident à Ouaga 2000. Aux dernières nouvelles, la femme a eu la jambe amputée. Paix à l’âme de l’enfant et que Dieu console les cœurs des parents de l’enfant. la difficulté avec ce qui est morale est que l’on sait jamais ou s’arrête la permissivité. Tant que l’on montre les images des autres, il n’y a rien à dire jusqu’à ce que l’on montre une image qui te concerne. Parlons de la presse anonyme, j’aimerais avoir l’avis des journalistes du métier. Est-ce normal que quelqu’un prenne son téléphone, se cache derrière une cagoule et dise des choses inexactes (par exemple l’on nomme expressément un journaliste ou une journaliste en le ou la traitant de Pédé ou de lesbienne) sans preuve. Et que l’on ne sache pas qui c’est. Je suis sûr que beaucoup d’internautes diront que c’est bien, mais est-ce qu’un journaliste professionnel pourrait accepter cela. Et si le journaliste attaquait le média en question de collusion, l’on crierait à la non confraternité. Et c’est un magistrat l’on crierait qu’il veut bâillonner la presse.
    Il y a des images choquantes que je ne souhaite pas voir. Il y a des images pornographiques que je ne regarde pas. Si les journaux sont vendu dans les morgues Ok, allons-y ! mais si c’est sur la place publique, il y a lieu de freiner notre désir incompressible du morbide. "Madame la présidente, Tantie Béa" Galilée était seul contre tous". Ceux qui ont une culture savent la réponse. On peut ne pas vous aimer, mais sur ce point, vous avez raison et tenez bon. Nous savons que vous êtes "une mère" (c’est nous qui le disons lors des présentations de vœux) pour les journalistes et si nous ne voulons pas vous écouter avec humilité, vous allez devoir menacer voire sanctionner. Vous avez un devoir de protéger aussi les jeunes que nous incitons à lire les journaux. Un journaliste qui aime la liberté mais qui sait qu’il ne peut pas tout faire et tout écrire.

    • Le 6 mai 2013 à 17:12, par GO En réponse à : Images choquantes et violentes dans la presse : Béatrice Damiba seule contre tous ?

      Il faut parfois certaines images pour conscientiser, ou amener nos gouvernants à rendre justice. Même s’il on ne montre pas les images, tout ce qui ont vu vont parler et c’est aussi des paroles choquantes.
      Donc laisser laissons nos journalistes faire leur travail. Pour ceux qui parle au téléphone des autres sans donner leur identité, je crois qu’ils ne donne pas aussi l’identité de ceux qu’ils parlent. Mais si quelqu’un se sent concerner, c’est qu’il a bien une attitude qui met en doute et doit se corriger.
      Parole de GO
      Pour Mme Béatrice je crois qu’elle est fatiguée, une retraite anticipée la ferra du bien.

      • Le 6 mai 2013 à 20:06 En réponse à : Images choquantes et violentes dans la presse : Béatrice Damiba seule contre tous ?

        Monsieur GO, si je connaissais votre identité, ou vous loger ou vous travailler, j’appelerais d’une manière anonyme dans une radio pour vous décrire d’une manière peu flatteuse en donnant des précisions très claires qui permettent de vous identifier sans vous citer nommément. je pense que vous comprendrez ce que le premier internaute veut dire. Pour la retraite de Tanti Béa. si vous ne savez pas qui l’a nommée, la personne se trouve à Kossyam, prenez votre courage a deux mains et allez un Mercredi matin demander le décagnotage de Tantie. Le courage c’est cela ! Autrement les guerriers du clavier, c’est démodé...

        • Le 8 mai 2013 à 00:54, par sylvanus En réponse à : Images choquantes et violentes dans la presse : Béatrice Damiba seule contre tous ?

          Vous me semblez être la même personne qui parle depuis longtemps, et vous me semblez être la personne même en question dans ce débat vaseux, à la limite un très proche. Juste pour vous dire que des personnes aux égos surdimensionnés comme vous, il y en a plein dans ce pays. On les remarque surtout à travers leurs propos pompeux, leurs allusions d’intello (du genre "... ceux qui ont de la culture comprendront..."), leur mépris des autres qui se traduit par le refus de la contrariété ou le fait de tourner leurs propos en dérision, etc. Pourquoi le Burkinabé est-il si imbu de sa personne et de sa position sociale alors qu’il n’est pas capable de trouver une vrai solution aux problèmes économico-socio-politiques qui s’entassent d’année en année et menacent chaque jour de nous exploser à la figure ? Toujours est-il que ceux qui croient pouvoir s’envoler vers d’autres cieux le moment venu de l’explosion se foutent le doigt dans l’œil. On périra ensemble ou l’on survivra...

  • Le 6 mai 2013 à 15:36, par Alexio En réponse à : Images choquantes et violentes dans la presse : Béatrice Damiba seule contre tous ?

    Je suis tres d accord avec Tante Bea. Deontologiquement cela concerne toute la presse mondial et ceux du Faso en particulier. Les medias ont toujours ete des pyromans. La liberte de presse n exclut pas le controll et l ethiques. En Europe les eurreurs journalistiques peuvent soldees en Dommages et interets par la justice pour abus et autres indecences disiplinaires.

    • Le 6 mai 2013 à 16:51, par Malick En réponse à : Images choquantes et violentes dans la presse : Béatrice Damiba seule contre tous ?

      Alexio,
      Le problème est que tantie Béa ne peut donner une définition d’image "choquante". C’est donc selon sa perception du jour. Il faut une définition précise et concise.
      Personnellement, je trouve que le CSC cause du préjudice au développement de la presse au Burkina. Deux exemples :
      - Les média étrangers qui diffusent au Burkina n’ont jamais été interpellés sur ce genre de détails. Dieu seul sait que des TV comme Al Jazeera ou la CNN ne cherche qu’à...choquer. Et tu as Paris Match dont le slogan est parlant : "le poids des mots, le CHOC des images"

      - Désormais une radio burkinabè ne peut avoir des antennes relais dans le pays (un peu comme horizon FM et Savane FM l’ont actuellement). Le prétexte est qu’il faut que les émetteurs installés dans une région doivent servir à produire des programme locaux. En somme, il ne faut pas juste servir de relais à la diffusion.
      Et pendant ce temps, on continue à en accorder à d’autres comme RFI... TV5, et toutes les chaînes satellitaires, qui ne produisent souvent rien concernant le Burkina, à forte raison nos régions.

      C’est très grave parce que cela ne favorise pas le développement de grands groupes de presse, condition pour nous sortir d’une certaine médiocrité souvent constatée.
      Ensuite, au nom de quel principe démocratique on doit, par des artifices, empêcher que les populations du Burkina profond soient privée d’accès à l’informations diffusée pour les habitants des grands centres urbains ?
      Béa semble vouloir s’accrocher à une époque révolue.

    • Le 6 mai 2013 à 17:43, par Gombasba En réponse à : Images choquantes et violentes dans la presse : Béatrice Damiba seule contre tous ?

      Mon cher ami, tout ce qu’elle peut faire c’est d’interdire les images des médias burkinabé, que fait-elle d’Internet et des chaînes comme Al jazeera, Canal+ ou CNN qui diffusent à propos les images des bombardements sur DAMAS ou les attentats de Bagdad.

      Je comprends Tante Béa, elle est de la vieille école. Pardon, il faut évoluer avec son temps. Même les enfants vont regarder les accidents graves avec mort d’hommes aujourd’hui. "La vieille mère", il faut faire pardon !!!

  • Le 6 mai 2013 à 16:05, par Mam La Woto En réponse à : Images choquantes et violentes dans la presse : Béatrice Damiba seule contre tous ?

    Parlant d’images choquantes, pourquoi Tantie Béa ne sevit pas quand cela concerne les chaînes de télévision internationales qui diffusent leurs émissions sur le territoire national ? Pourquoi sévir la presse nationale quand la presse internationale peut diffuser ce qu’elle veut au Faso ? Et Tantie Béa veut nous faire croire que culturellement les chaînes nationales ont des choses à se reprocher à côté des chaines internationales ? Si elle est gando, qu’elle interdise la diffusion des chaînes telles RTL9, XXL, AB3, .... au Faso, à travers le satellite (neerwaya multivision, sodisat, ...). Là on saura qu’elle a des ...Modérateur, si tu me censures je te censure ! C’est un vrai débat là....

  • Le 6 mai 2013 à 17:11, par Momo En réponse à : Images choquantes et violentes dans la presse : Béatrice Damiba seule contre tous ?

    Elle n’à qu’à interdire en même temps l’internet, car images choquantes, il y en a à foison !

  • Le 6 mai 2013 à 17:42, par taraole En réponse à : Images choquantes et violentes dans la presse : Béatrice Damiba seule contre tous ?

    madame Bea se mue en jurislateur ou en législateur ! la notion d’images choquantes est floue et il appartient à l’ensemble des acteurs d’en dégager le contenu. ce serait de la dictature si c’est la volonté d’une seule personne qui devait s’imposer comme loi ! Béa, c’est pas ça l’Etat de droit sauf si on ne regarde pas dans la même direction politique !

  • Le 6 mai 2013 à 17:47, par Gombasba En réponse à : Images choquantes et violentes dans la presse : Béatrice Damiba seule contre tous ?

    Il faut comprendre "Tantie" car ça accélère le rythme cardiaque et ça peut donc provoquer une crise cardiaque. Comprenez !!!

  • Le 6 mai 2013 à 17:55, par leregard En réponse à : Images choquantes et violentes dans la presse : Béatrice Damiba seule contre tous ?

    Pourquoi choquer les gens quand on peut leur apporter l’information sans ? Comment on peut se refugier derrière ce que certains disent que " le concept d’images choquantes et violentes était flou et même qu’il ne figurait pas dans le code de l’information" pour justifier que les medias montrent des images choquantes ou blessantes. Tout le monde voit et reconnait une image choquante ou blessanet : par exemple des multilations de personnes, des viols violents, des personnes en feu, des accidents graves avec des restes humains, des délations ou des écrits sur la vie privée (intime & dignité) des personnes, etc. A-t-on besoin de définir ce qu’est une image choquante ou blessante dans ces cas ? Ce sont le smêmes qui vont crier haro sur lebodet dès lors qu’un journaliste ouun media es traine devant els tribunaux !! On veut quoi ? Je ne suis pas un spécialiste de média, mais je crois que la fonction essentielle des médias est d’apporter l’information saine, vraie dans le respect des règles écrites et non écrites de la société, de particiêr à la formation du citoyen, et tout cela doit se faire en tenant compte de nos us et coutumes.

  • Le 6 mai 2013 à 18:06, par yeral dicko En réponse à : Images choquantes et violentes dans la presse : Béatrice Damiba seule contre tous ?

    Tantie Béa ? C’est quelle familiarité dans la presse officielle ? Soyez plus professionnel vous êtes sur la toile monsieur !Et vous dites : Avec hargne et détermination, elle a défendu les convictions qui sont les siennes. Hargne pourquoi ? Es-ce que la présidente de CSC est hargneuse ?

  • Le 6 mai 2013 à 18:09, par ibrahimo En réponse à : Images choquantes et violentes dans la presse : Béatrice Damiba seule contre tous ?

    Bien vrai que je n’approuve pas certaine décision de Tantie Béa, mais force est de reconnaître que trop de liberté tue la liberté. Il faut souvent ces garde fous à la presse pour éviter les dérives dans la presse. La création du CSC est une nécessité.

  • Le 6 mai 2013 à 19:20, par La raison En réponse à : Images choquantes et violentes dans la presse : Béatrice Damiba seule contre tous ?

    Moi,je vous soutiens Mme !On ne peut pas laisser des journalistes faire ce qu’ils veulent !Aujourd’hui,une certaine presse court uniquement vers le sensationnel pour des raisons mercantiles ou pour défendre uniquement leurs parents(ce qui entraine souvent des conflits entre certains" nouveaux" camarades,suivez mon regard !) !Il faut que la presse burkinabè avance positivement.Quand je vois des journalistes dire que la 1ère mission du journaliste,c’est de créer de l’émotion chez le lecteur,moi j’ai envie de vomir !!!Formez ces petits excités pour nous tantie,je vous en supplie !

    • Le 7 mai 2013 à 01:05 En réponse à : Images choquantes et violentes dans la presse : Béatrice Damiba seule contre tous ?

      On va pas laisser le csc faire ce qu’ il veut aussi.

    • Le 7 mai 2013 à 07:09, par Gombasba En réponse à : Images choquantes et violentes dans la presse : Béatrice Damiba seule contre tous ?

      Mme ou Mr Laraison, vous avez vu dire ou bien vous avez entendu dire ? Les images choquantes circulent dans tous les médias. Interdire leur diffusion est une méthode digne des méthodes staliniennes.
      Ce qu’il faut plutôt censurer c’est le mensonge (interdit par la morale et les religions) à grande échelle des gouvernants. C’est ce genre comportement qui fait qu’on doute de la qualité de l’information dans notre pays et même de la gouvernance.
      L’éducation ou l’instruction par l’image est plus efficace que de venir s’asseoir pour disserter sur des sujets importants ; de ce fait, la diffusion d’images soient disant choquantes n’est pas un problème en tant que tel ; il faut plutôt parler des heures de diffusion. Même mes neveux (les petits enfants de tantie) les regardent sur Canal sat.

  • Le 7 mai 2013 à 03:52, par Le Ouagalais En réponse à : Images choquantes et violentes dans la presse : Béatrice Damiba seule contre tous ?

    Je ne sais pas comment dire non a Tantie, mais les images choquantes aident le journaliste a faire son travail. Par exemple Si un chien mord un homme, cela n’interesse pas le journaliste, mais si un homme mord un chien, cela fait l’affaire du journaliste. Il sera busy toute la journee. Meme le webmaster va dire petit tu as raison.

  • Le 7 mai 2013 à 06:51, par YO En réponse à : Images choquantes et violentes dans la presse : Béatrice Damiba seule contre tous ?

    "aucun de ses principaux lieutenants du collège des conseillers n’est monté au front." C’est très bien de souligner ce fait. Qu’elle sente une sorte d’isolement qui peut la faire reconsidérer son jugement. Il ne s’agit pas de défendre des valeurs personnelles dans ce genre de fonction mais les valeurs de la république (ou du Faso) et c’est toujours plus nuancées que les valeurs personnelles.

    Cette dame est celle qui, en tant que ministre avait refusé à l’observateur de reprendre son activité sous le même nom d’où l’adjonction de Paalga pour contourner ses exigences. Elle est toujours très influencée par des principes de la révolution et il faut que ces lieutenants s’impliquent pour la recadrer.

    Sur les images choquantes, il faut en donner un contenu juridique. Autrement, il faut faire confiance aux journalistes et à l’opinion. On n’est pas si "con" que ça.

  • Le 7 mai 2013 à 07:04, par Rétinas En réponse à : Images choquantes et violentes dans la presse : Béatrice Damiba seule contre tous ?

    Si c’est ça alors il ne faut plus publier les images des gens du gouvernement, parce que c’est choquant aussi. Des gens qui sont là et qui ne font rien. 8 industries minières au Burkina qui font rentrer plus de 800 milliards de recettes fiscales et aucun burkinabé (sauf la gangue du haut) ne ressent le moindre changement.
    Je le dis haut et fort, les images des membres du gouvernement sont très choquantes

  • Le 7 mai 2013 à 07:50 En réponse à : Images choquantes et violentes dans la presse : Béatrice Damiba seule contre tous ?

    Est-ce que LAT est un citoyen Burkinabe ou pas. La democratie ce sont les critiques, la liberte de s’exprimer. Il faudra que les gens acceptent les critiques pour que le Burkina puisse evoluer. Sinon a cette allure parce qu’il est premier ministre, il doit etre exempt de critiques.

  • Le 7 mai 2013 à 08:31, par INCRESSA En réponse à : Images choquantes et violentes dans la presse : Béatrice Damiba seule contre tous ?

    Mme Damiba veut-elle s’attaquer aux images choquantes et blessantes ? Mais je pose la question de savoir, quand notre chaîne nationale diffuse les telenonvelas et autres feuilletons à l’eau de rose, ou les thèmes qui y sont présentés abrutissent, ou les scènes de débauches, de sexualité y sont nombreux et à des heures ou nos enfants ne dorment pas donc les suivent, que fait Mme la commissaire ? Quand les chaines internationales diffusent des images de guerres, de massacres collectifs et de grande envergure, que fait-elle ? Quand des chaines spécialisée dans la pornographie diffusent au Burkina, que fait-elle ? Alors, quand c’est des chaines burkinabé, mme prend tous ses airs de commissaire censeur.

  • Le 7 mai 2013 à 08:44, par bissongo En réponse à : Images choquantes et violentes dans la presse : Béatrice Damiba seule contre tous ?

    juste pour demander à tantie béa qui devrait être à la retraite depuis 2 ans ce qu’elle cherche encore à la tête du CSC et lui dire qu’il ya des jeunes qui peuvent bien diriger l’institution. s’il peut avoir des images choquantes, il ya aussi des attitudes choquantes comme celle de refuser de faire valoir ses droits à la retraite. c’est une mise en évidence des inégalités sociales qui insinuent plusieurs catégories de citoyens. les uns parce qu’ils sont bien introduits peuvent rester à leur poste même étant à la retraite, et les autres... ce n’est pas sérieux

  • Le 7 mai 2013 à 09:04, par Mazawa En réponse à : Images choquantes et violentes dans la presse : Béatrice Damiba seule contre tous ?

    Ah Tata Béa , au non de la liberté d’expréssion, il n’y a pas d’images choquantes

  • Le 7 mai 2013 à 10:24, par Mamon Yélé En réponse à : Images choquantes et violentes dans la presse : Béatrice Damiba seule contre tous ?

    "le concept d’images choquantes et violentes était flou et même qu’il ne figurait pas dans le code de l’information". je suis d’avis qu’il faut effectivement baliser.
    je n’ai pas suivi le débat et l’auteur de l’article n’en a pas donné une définition consensuelle, or, sans ce minimum il est difficile de s’accorder.
    Je reconnais que la plus grosse difficulté est de s’accorder . je vais oser donner ma perception en espérant sans injonctive que certains l’accepterons comme tel.
    les images choquantes sont les images de mon point de vu "amorales, impudiques, violentes et/ou effrayantes.
    Socialement ces images sont généralement cachées et naturellement on se cache les yeux leur vue.
    Alors, pour être simple je dirais que les journaux ne devraient pas publier, tous ce que l’on cache ou on se voile le yeux pour voir.
    Les images choquantes existent mais leur vue doit être circonstancielle et liée à la présence sur et/ou au moment de la scène. Avoir la force de tout voir est fonction de la sensibilité de chacun. On ne doit pas mettre les mains ou le journal (la télé) devant les yeux au passage de certaines images.
    Pour la mesure de la sensibilité qui est sensée diminuer quand on vieillis la télé par exemple à catégorisé les images et leur accessibilité (heures de diffusion aussi) et subordonnée à l’annonce de l’âge requis pour les voir au coins de l’écran, comme il y a des audio et des livres pour enfants et pour adulte.
    On peut bien réguler les images et il faut définir des conditions et des niveaux d’accessibilité (code, limite d’age autorisée, mention pour adultes).

  • Le 7 mai 2013 à 11:32, par Peacemaker En réponse à : Images choquantes et violentes dans la presse : Béatrice Damiba seule contre tous ?

    La question des images choquantes fait appel à la conscience du journaliste. Qu’on nous laisse tranquille avec ces questions d’absence de définition, nous ne sommes pas en droit pénal où on parle d’interprétation stricte de la loi pénnale. Pensez-vous que les notions telles que l’intérêt général, l’intérêt social, l’intérêt de l’enfant, l’ordre public, les bonnes moeurs ont reçu des définitions ? Non, loin s’en faut. cela n’empêche nullement le juge d’appliquer la loi sous peine de déni. Il faut retenir que la loi ne peut pas tout prévoir dans les détails, il appartient aux personnes compétentes d’appliquer la loi en donnant un contenu à ce genre de termes. En la matière je pense que le CSC a les pleines compétences pour se pencher sur les images violentes. Les journalistes doivent avoir, à mon avis, des connaissances solides en droit.Tout homme normal sait que la publication de l’image de victimes de guerre, d’accidents de la circulation baignant dans leur sang est de nature à heurter la sensibilité de la personne humaine. Le journaliste consciencieux doit savoir qu’on ne peut pas tout publier, il faut tenir compte des autres. Toutes les images sont-elles nécessaires à l’information ? Non ! soyons sérieux mes chers journalistes.

  • Le 7 mai 2013 à 15:48, par Tu touche , tu meurs : article 37 En réponse à : Images choquantes et violentes dans la presse : Béatrice Damiba seule contre tous ?

    Dites a cette dame la que son temps est passe. Le Burkina ne sera jamais l’Iran. Presse dit et montre tout ce que tu es en charge professionelle de faire. Si Bea instrumentalisee par Francois et son Frere n’est pas d’accord , nous on va couper igname et banane avec RTB. Vive Internet et les chaines internationales. Bande de carents

    • Le 7 mai 2013 à 17:08, par karahomme En réponse à : Images choquantes et violentes dans la presse : Béatrice Damiba seule contre tous ?

      cher burkinabé nous perdons nos valeurs d’intégrité, où est la faso même si la tantie a parlé d’image choquant c’est quel genre. c’est vrai qu’il faut critique pour évoluer mais il ne faut critique pour critique et éviter certain propos grave et blessant. faite des suggestions compréhensives et non des attaques à la personne ça c’est pas le burkinbigue
      je ne suis pas d’accord avec celui qui parle de retrait depuis 2 ans c’est DIEU qui bénit toute personne

  • Le 7 mai 2013 à 16:27, par Ma vision En réponse à : Images choquantes et violentes dans la presse : Béatrice Damiba seule contre tous ?

    Je suis désolé pour Mme du CSC. Puisque nous avons tjrs copié la France, continuons de la copier. les médias français ne diffusent-ils pas ce qu’elle appelle IMAGE CHOQUANTE. même quand çà l’est vraiment, le présentateur prévient le telespecteurs !!!!!!! Qu’elle évite d’endormir les gens.

  • Le 8 mai 2013 à 14:00, par sam En réponse à : Images choquantes et violentes dans la presse : Béatrice Damiba seule contre tous ?

    depuis qu’on est gamin toutes ses autorités animent la sein politique il es temps qu’ils partent la jeunesse est le fer de lance de l’économie du faso.
    un vent nouveau devrais souffler sur le faso

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique