LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Nous sommes lents à croire ce qui fait mаl à сrοirе. ” Ovide

Mise en place du Sénat : Premier match nul entre pro et anti

Publié le dimanche 5 mai 2013 à 22h40min

PARTAGER :                          
Mise en place du Sénat : Premier match nul entre pro et anti

Comme annoncé précédemment, le Centre pour la gouvernance démocratique (CGD) a tenu, ce vendredi 3 mai 2013 à Ouagadougou, un dialogue démocratique sur le projet de loi portant organisation et fonctionnement du Parlement, avec en toile de fond la mise en place du Sénat.

Comme on pouvait s’y attendre, le face-à-face entre pro et anti-Sénat avec au milieu l’arbitre Augustin Loada du CGD a duré plusieurs heures sans que l’on sache au bout qui l’a finalement emporté, tant les uns et les autres semblaient convaincus de leurs arguments sur la question.

Défenses des pro Sénat

Parmi les panélistes qui sont pour le Sénat figure évidemment notre « confrère » et ex-député du Congrès pour la démocratie et le progrès (CDP), Mahama Sawadogo. Avant le début des échanges, il a plaisanté pour détendre l’atmosphère en disant que les moins de 45 ans n’avaient pas leur place dans la salle.

Pour lui, le Sénat n’est pas une bonne, ni une mauvaise chose en soi. Le sénat, explique-t-il, est une technique institutionnelle, une stratégie politique qui peut permettre de tenir compte des différentes sensibilités du pays, de tempérer un pouvoir centralisateur, d’assurer la représentativité des collectivités.

Pour ce faire, il est pour la création d’une commission mixte paritaire Assemblée nationale – Sénat suggérée par le Pr Loada et la suppression des discriminations dans la composition des membres du Sénat.

Sur cette question de discrimination, le Pr Albert Ouédraogo du TOCSIN, également partant pour le Sénat, « ne serait-ce que pour la présence des Burkinabè de l’Etranger au sein de l’institution », pense que la société civile a été royalement oubliée dans la composition des membres du Sénat. Une remarque que partage entièrement un autre acteur de la société civile. Mais, tout cela n’est pas du tout du goût des panélistes opposés au projet.

Charges des anti- Sénat

Et ils semblaient aussi convaincus de leurs arguments.
« Dans l’environnement actuel, une deuxième chambre n’est pas utile. Le Sénat n’est pas la préoccupation des Burkinabè. C’est une robe taillée sur mesure pour le parti au pouvoir. L’ensemble des parlementaires de l’opposition a rejeté le principe de la création du Sénat », assène Alidou Ido de l’Union pour le progrès et le changement (UPC). Il ajoute : « Si l’opposition a la possibilité, elle va bloquer le vote sur la création du Sénat ».

« C’est du mimétisme, juste pour récompenser des gens du CDP », assure pour sa part Mathias Tankoano de la Rencontre africaine de défense des droits de l’Homme (RADDHO) qui semblait en vouloir vertement au Pr Loada de ne pas afficher clairement son opposition à la création du Sénat.

Ainsi, ce premier match extra-hémicycle de la longue bataille entre pro et anti Sénat a été âprement disputé et s’est apparemment soldé par un match nul.

Pas même les éclairages, en début de rencontre du secrétaire exécutif du CGD présentant les différents contours de la question (avantages et contraintes d’un Sénat, expériences d’autres nations,…) n’ont réussi à rapprocher réellement la position des deux camps.

Pourtant, le patron du CGD a semblé avoir été très clair dans son analyse sur le projet de création d’une seconde chambre du Parlement burkinabè.

Eclairages et suggestions du Professeur Loada

En guise de conclusion de son analyse sur le projet du Sénat au Burkina, le secrétaire exécutif du CGD a laissé entendre que la création d’un Sénat n’était pas en soi une bonne ou mauvaise chose, mais que tout dépendait de l’usage que l’on en fait et des objectifs visés. Que des Etats dans le monde (Nigeria, France, Etats-Unis, etc.) y ont eu recours pour plusieurs raisons qui peuvent varier d’un pays à un autre : assurer la représentativité des Etats (cas des Etats fédéraux) ou des collectivités territoriales (Cas d’Etats unitaires) au sein du parlement ; garantir la participation des minorités dans l’institution parlementaire, assurer une double lecture sur la loi, constituer un contre- poids à la première chambre.

Mais, qu’un peu partout, le débat sur l’opportunité d’une deuxième chambre s’est souvent posée. Le Pr Loada a notamment cité l’ancien Premier ministre socialiste français, Lionel Jospin qui avait parlé « d’anomalie », à propos du Sénat de la France dont il ne voyait pas l’utilité.

Après avoir examiné le projet de loi relatif à la création du Sénat Burkinabè, le secrétaire exécutif du CGD a fait un certain nombre de suggestions. Il suggère qu’on ramène le nombre des sénateurs à 51 au lieu de 91. Pour parvenir à ce chiffre de 51, il propose que chaque région désigne 2 sénateurs, ce qui fera 26 pour l’ensemble des treize régions , que le Président du Faso désigne 4 sénateurs au lieu de 31 et les reste sans changement, c’est-à-dire 4 sénateurs pour les religieux, 4 pour les coutumiers, 4 sénateurs pour les syndicats, 4 pour le patronat et 5 sénateurs pour les Burkinabè de l’étranger.

Pour ailleurs, le Pr Loada recommande la mise en place d’une commission mixte paritaire réunissant des députés et des sénateurs qui puisse travailler à résoudre les problèmes en cas de divergence entre le Sénat et l’Assemblée nationale. Il souhaite également que l’on garantisse une autonomie au Sénat afin de lui permettre de contribuer réellement au renforcement de la démocratie dans le pays.

Enfin, il souhaite que la création du Sénat tienne compte de la situation socioéconomique du pays car une bonne partie des Burkinabè n’y sont pas favorables. Le Pr Loada se réfère ici aux résultats de l’enquête ‘’Afro-Baromètre’’ réalisée en décembre 2012 par son organisation. La moitié des sondés de cette enquête se sont prononcés contre la création du Sénat, à l’en croire.

Grégoire B. BAZIE

Lefaso.net

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 5 mai 2013 à 20:40, par l’écoeuré En réponse à : Mise place du Sénat : Premier match nul entre pro et anti

    SÉNAT ! SÉNAT ! De toutes les façons, le peuple réel vous attend. On voit toutes les manigances des corrompus qui veulent se maintenir au pouvoir et continuer de nous spolier. On dit : halte : "NO PASSARANE"

    • Le 5 mai 2013 à 21:04, par Le Tamis En réponse à : Mise place du Sénat : Premier match nul entre pro et anti

      Des institutions qui tatonnent dans ce pays et on en crée une autre pour donner une retraite dorée aux amis. Le Burkina n’a pas besoin d’une deuxème chambre ki augmentera ses dépenses publiques. Augmentation des prix des biens et création du sénat : k veut ce régime ?

      • Le 6 mai 2013 à 11:01 En réponse à : Mise place du Sénat : Premier match nul entre pro et anti

        Peut-être que le Sénat va remédier à toutes ces incohérences. Donc vous êtes en train, je dis bien peut-être de scier la branche sur laquelle vous êtes assis. Méditez bien ça. Le Professeur LOADA a bien dit que ça dépendra de ce que l’on veut faire du Sénat.

    • Le 6 mai 2013 à 09:48, par xoxo En réponse à : Mise place du Sénat : Premier match nul entre pro et anti

      le gros problème est que le BF n’a pas besoin d’un senat et que ce dernier va couter trop cher. même l’assemblée nationale ne sert à rien ! en plus le président va nommer 39 sénateurs si je ne me trompe pas. à quoi bon ? cela ne se passe nulle part ailleurs. on veut un sénat à la burkinabè qui ne servira à rien sinon à rien.

    • Le 6 mai 2013 à 10:59 En réponse à : Mise place du Sénat : Premier match nul entre pro et anti

      Pardon, propose-nous quelque chose et arrête de te limiter aux corrompus qu’il faut nécessairement combattre.

    • Le 6 mai 2013 à 11:11, par Le Democrate En réponse à : Mise place du Sénat : Premier match nul entre pro et anti

      Bjr ! S’il est vrai que le devéloppement du processus démocrtique passe par la création du Sénat ; il le faudrait car toute chose a un prix !!!

    • Le 6 mai 2013 à 20:00, par ANNAN En réponse à : Mise place du Sénat : Premier match nul entre pro et anti

      laissez les. On les voit venir. leur Sénat sera Tanné , Vanné, Banni, Cramé et Valsé

  • Le 5 mai 2013 à 20:52, par Au nom de la démocratie En réponse à : Mise place du Sénat : Premier match nul entre pro et anti

    La priorité pour nombre des burkinabé est essentiellement la santé , l éducation, la sécurité et la baisse du pouvoir d achat. Ouvrez les yeux pour de bon, évitez nous ce cimetière d éléphants aux coûts exponentiels , sinon vous aurez sur votre chemin le peuple qui cherche à travailler. L argent du sénat servira à créer de l emploi , améliorer les conditions de vie des burkinabé . Combien de promesses non tenues dorment dans les tiroirs ? De grâce pour une fois soyez réalistes .

    • Le 6 mai 2013 à 11:06 En réponse à : Mise place du Sénat : Premier match nul entre pro et anti

      "L’argent du sénat servira à créer de l’emploi , améliorer les conditions de vie des burkinabé . Combien de promesses non tenues dorment dans les tiroirs ? De grâce pour une fois soyez réalistes.
      Mais toi "au nom de la démocratie" tu constates toi même que le Sénat n’est pas encore créé, mais il y a les problèmes que tu évoques dans ton message.
      Cela veut dire évidemment que ce n’est pas la création du Sénat qui est la cause des problèmes que tu évoques. C’est aussi simple que ça.
      Peut-être que les Sénateurs seront plus efficaces que les députés. Qui sait ? Alors ne privez pas le peuple burkinabè d’une source supplémentaire d’inspiration démocratique. Exemple : un député, s’en fout de sa base après son élection.
      Mais un sénateur qui sera conseiller municipal dans sa commune ne peut pas s’en foutre de sa base parque qu’il vit au quotidien les problèmes des populations. Réfléchissez-bien les anti-Sénat avant de venir étaler vos ignorances. Sans rancune.

  • Le 5 mai 2013 à 21:27 En réponse à : Mise place du Sénat : Premier match nul entre pro et anti

    Pendant que l’utilité de l’assemblée nationale même est contestée, on nous amène un autre "machin"

  • Le 5 mai 2013 à 21:45 En réponse à : Mise place du Sénat : Premier match nul entre pro et anti

    on n’a pas besoin du senat au burkina on a besoin d’un niveau de vie decent a travers le salaire, la sante et tout et tout. Dommage que tout un professeur d’universite raisonne, Loada, pour ses propres interets car esperant une recompense du CDP peut etre.
    De toute facon le peuple burkinabe n’a pas de bon gouvernants tous sont a la merci du president. Dieu nous sauve de la main de ces vampires !

    • Le 6 mai 2013 à 01:47 En réponse à : Mise place du Sénat : Premier match nul entre pro et anti

      C’est vrai que notre cher Loada commence à devenir bizarre hein ! On dirait qu’il veut prendre part maintenant à a soupe !

      • Le 6 mai 2013 à 11:19, par Le Sage En réponse à : Mise place du Sénat : Premier match nul entre pro et anti

        Si vous ne quittez pas dans ça, vous allez mourir à l’aube car les jaloux et les aigris meurent à l’aube après avoir passé toute la nuit à ronger ses méninges. N’enfermez pas le Professeur LOADA dans votre tour d’ivoire. C’est un garçon intelligent et libre de ses pensées. Compris ?

    • Le 6 mai 2013 à 11:12, par Intelligentia En réponse à : Mise place du Sénat : Premier match nul entre pro et anti

      Mais pour l’instant, le sénat n’est pas créé et pourquoi le niveau de vie n’augmente pas ? En répondant à cette question, vous courrez le risque de ne pas louper une chance de création du Sénat.
      De toutes les façons, au Burkina faso, on n’a jamais fait l’unanimité dans la création des bonnes choses.
      Même après la place en demi-finale de la CAN, on a trouvé le moyen de nous diviser en créant le "problème Golbert". Donc foutu pour foutu, on créera le Sénat d’autant plus que sa création résulte des travaux consentuels du CCRP. Tant pis pour ce qui n’ont pas voulu venir exprimer leur point de vue aux travaux du CCRP. C’est adopté et ce n’est simplement pas un débat de rue qui va éviter la création du Sénat d’autant plus que le SENAT a l’avantage d’associer toutes les composantes des burkinabè y compris les burkinabè de l’extérieur.

  • Le 5 mai 2013 à 22:13, par Le Gentil Garçon (GG) En réponse à : Mise place du Sénat : Premier match nul entre pro et anti

    Ce que je ne comprends pas c’est que bicaméralisme a déjà été testé au FASO et pour des raisons que personne n’ignore, il avait été sagement rangé parce que budgétivore et sans grande importance institutionnelle. Mais aujourd’hui, avec l’or et le vieillissement de certains dinosaures du CDP, il semble obligé de leur trouver où manger et dormir sans faire du bruit. Mais, M. en 2011 ce ne sont pas ces dinosaures qui avaient e sur la sonnette d’alarme donc les mêmes causes dans les mêmes conditions entrainent les mêmes effets. Si les salaires ne sont pas doublés, pas de sénat au Faso sinon nous peuple allons nous faire entendre.

  • Le 5 mai 2013 à 22:14, par Le Gentil Garçon (GG) En réponse à : Mise place du Sénat : Premier match nul entre pro et anti

    Mais aujourd’hui, avec l’or et le vieillissement de certains dinosaures du CDP, il semble obligé de leur trouver où manger et dormir sans faire du bruit. Mais, M. en 2011 ce ne sont pas ces dinosaures qui avaient e sur la sonnette d’alarme donc les mêmes causes dans les mêmes conditions entrainent les mêmes effets. Si les salaires ne sont pas doublés, pas de sénat au Faso sinon nous peuple allons nous faire entendre

  • Le 5 mai 2013 à 22:15, par kaiserrasbank En réponse à : Mise place du Sénat : Premier match nul entre pro et anti

    on ne sait pas nos priorités dans ce pays. J’ai dit faites nous un petit budget estimatif de cet appareil et montrez nous ces avantages pour notre pays actuellement !!!on augmente le prix du gaz et bientôt je ne sais quoi d’autres et on crée des structures pour dépenser encore !!! pro ou anti sénat là n’est pas la question la chose est déjà en marche mais je sais qu’on va la supprimer tôt ou tard car ne renforcera aucune démocratie tant que le système ne change pas car ce sont les mêmes qui y seront dans ce sénat encore.

  • Le 5 mai 2013 à 23:20 En réponse à : Mise place du Sénat : Premier match nul entre pro et anti

    Cette histoire est pure diversion. Si notre gouvernement peut actuellement s’acheter 15 voitures à un milliard, il peut se permettre un sénat inutilement et purement budgétivore. Nous attendons 2015 pour faire savoir de quoi le peuple burkinabé est capable ; son vrai visage

  • Le 6 mai 2013 à 02:26, par Sidpasata - Veritas En réponse à : Mise place du Sénat : Premier match nul entre pro et anti

    Depuis plusieurs années on nous dit que le pays est pauvre et qu’il n’y a pas d’argent pour doter l’université de Ouaga et autres, d’amphi et de nombre nécessaire d’enseignants. On nous dit que le pays est pauvre et que pour cela on ne peut pas avoir des scanners dans tous les hôpitaux régionaux du Burkina. Et pourtant, le Sénat qui coûte plus cher dans sa création et son fonctionnement (hémicycle, frais de fonctionnement, émoluments des sénateurs...) trouve la préférence des gens du CDP qui semblent avoir oublié que le pays est pauvre. En réalité, le CDP ne voit que ses intérêts......................... Par ailleurs je suis un peu déçu par la positiodans n de neutralité du prof Loada dont j’ai si souvent admiré le courage et la clarté l’affirmation de ses opinions. Osons espérer que c’était juste une position de principe et non pas le symptôme d’un mal plus grave (la compromission avec le régime)

  • Le 6 mai 2013 à 02:59, par Siyiri Sissoko En réponse à : Mise place du Sénat : Premier match nul entre pro et anti

    S’il est indispensable, pour un approfondissement de la democratie et de la prise en compte de toutes les sensibilites de notre societe, il convient neanmoins sans complaisance de se prononcer clairement sur l’opportunite d’un senat au Burkina Faso. Je le dis tout de suite, ce "machin" est absolument non necessaire dans le schema institutionnel actuel. Si c’est pour seulement inclure toutes les sensibilites, le conseil economique et social joue deja un role important dans ce sens. Il suffit de revisiter et de mettre a jour, les differentes recommandations issues d’une multitude de seminaires au fil des ans. Il faudrait aussi a mon humble avis, mettre en pratique les recommandations du College des sages mis en place apres le drame de Sapouy en 1998. Si c’est vraiment les populations qu’on veut ecouter et associer, autant que faire se peut, a la gestion de la res publica, (la chose publique) nul est besoin ici d’une autre coquille qui viendra, certes embellir le
    paysage institutionnel du Burkina faso mais sans reel impact. Des mecanismes de consultations locales existent deja. Un petit rappel historique si vous permettez. En 1958 alors que le gouvernement de la loi cadre etait dirigee par Daniel Ouezzin Coulibaly, du Rassemblement democratique africain (RDA) le perchoir de l’assemblee nationale etait occupee par Nazi Boni du Parti du rassemblement africain (PRA). Si les institutions fonctionnent, pas besoin de senat. Si j’ai bonne memoire, c’est seulement a partir de la IVe Republique qu’apparait dans notre pays des assemblees nationales monocolores ou le parti au pouvoir dicte sa loi. Si les institutions fonctionnent nul n’a besoin d’un senat. L’argent pour cette boite de resonance devrait plutot servir a augmenter l’offre sanitaire de notre pays. La manne de l’or pourrait etre investie dans l’education, la creation d’emploi pour les jeunes. On pourrait meme ressusciter l’operation de jeunes agriculteurs au Sourou en tirant toutes les lecons de son echec passe, en situant sans complaisance les responsabilites de la Societe nationale de commercialisation du riz (SONACOR) dans le nauffrage de cette belle initiative. Il y a tellement a faire chez nous, il suffit d’y penser. Nous avons plus besoin de cerveaux pour penser le developpement que du senat pour nous parler de developpement... Merci d’accepter ma petite contribution a batons rompus...

    • Le 6 mai 2013 à 11:31 En réponse à : Mise place du Sénat : Premier match nul entre pro et anti

      Monsieur Sissoko, vous êtes en dehors de la plaque. Je veux bien adopter votre position, mais hélas, ce n’est pas possible. Tous les problèmes que vous évoquez existent bien alors que le SENAT n’est pas encore mis en place.
      C’est la preuve que la création du SENAT n’est évidemment pas la cause de ces maux.
      Le problème du gouvernement, c’est son incapacité à mettre en place dans TOUS LES SECTEURS VITAUX que vous citez une véritable politique strcuturelle de développement et surtout son SUIVI avec une culture du RESULTAT. Si vous ajoutez à ces carences le système de la corruption et des détournements divers, les ingrédients sont réunis pour que notre pays reste à la traine. Ce n’est certainementpas la création du Sénat qui va aggraver ces problèmes. Bien au contraire...Suivez mon regard.

  • Le 6 mai 2013 à 03:03 En réponse à : Mise place du Sénat : Premier match nul entre pro et anti

    C’est parce que les agents de l’ETAT ont choisi de ne pas lutter pour les augmentations de salaire.Sinon le SENAT est un gaspillage juste pour recompenser les CDPistes qui ne sont pas a l’assemblee nationale,ni dans le gouvernement ou DG d’institution.Les ENSEIGNANTS,LES INFIRMIERS et les autres fonctionnaires ,descendez dans la rue pour exiger la hausse de vos salaire tres minables.

    • Le 6 mai 2013 à 06:47, par yako En réponse à : Mise place du Sénat : Premier match nul entre pro et anti

      Ne résumez pas tout au problème stomacal,en effet,le sénat par définition permet une correction du système monocaméral actuel qui en réalité ne tient pas compte des sensibiltés réelles du pays les régions avec tout ce qu’elles renferment comme réalités socio-économiques n’y sont pas réprésentées donc tout se decide comme si l’arrière pays n’existe pas.En outre le sénat n’est pas la chambre des métiers je ne voit pas en quoi le syndicat doit etre réprésenté bref un sénat bien conçu modère les passions du parti majoritaire et tient sous observation l’éxécutif.

    • Le 6 mai 2013 à 09:29 En réponse à : Mise place du Sénat : Premier match nul entre pro et anti

      Je crois que l’objectif final visé est "comment faire adopter le changement de l’article 37" c’est ce qui compte pour Blaise et non le fait de caser les vieux dinosaures, la stratégie c’est de passer par voie referendaire et le senat pourra jouer un rôle important pour balancer le poids en sa faveur, seul le parlement et le CDP ne sont plus capable de balancer le poids face à l’humeur du peuple du Faso, il faut donc chercher une autre option dont celle du SENAT

  • Le 6 mai 2013 à 06:25, par farak En réponse à : Mise place du Sénat : Premier match nul entre pro et anti

    le Faso a trop de problèmes et un sénat ne fera que augmenter les charges budgétaires de l’État sans pour autant contribuer à l’amélioration de notre démocratie agonisant. Pour ce faire, monsieur les intellectuels qui défendent ce projet, réfléchissez encore il y’ a autres problèmes qui méritent que l’on trouve remède.

  • Le 6 mai 2013 à 07:19, par Le Catalan En réponse à : Mise place du Sénat : Premier match nul entre pro et anti

    l’assemblée nationale même est à supprimer.ce qu’il faut ici c’est une révolution néo-communiste.comme en Chine.la vraie chine.ils veulent récompenser leurs copains.
    les Senats qui en valent la pleine sont dans les Etats démocratiques.pas les pseudos.
    encore faut-il cautionner vraiment la démocratie avec son soubresaut de mafieux et de véreux.des sans pitié pour les citoyens.

  • Le 6 mai 2013 à 08:16, par PHEBUS En réponse à : Mise place du Sénat : Premier match nul entre pro et anti

    En afrique on a comme l’impression que c’est le peuple qui est au service de la democration alorsque ca devrait etre le contraire. Les citoyens ont meme du mal à cerner le veritable role de l’assemblée nationale dans son fonctionnement actuel, je pense que l’accent devrait etre mis sur la prise de conscience par les deputés qu’ils constituent un réel pouvoir au meme titre que l’executif. Beaucoup d’elus pensent qu’ils sont des griots, des laudateurs pouvoir en place. le Senat sera inutile, dans notre contexte actuel. on me dira que dans ce pays tout est prioritaire mais je pense que le Senat est l’une des dernieres préocupations des burkinabès à l’heure actuelle,

  • Le 6 mai 2013 à 08:35 En réponse à : Mise place du Sénat : Premier match nul entre pro et anti

    Que le CDP nous prouve q son senat est pour prendre en compte ttes les sensibilités de la nation.Q ce nè autre q pour récompenser des amis.de toute façon nous les avons vus avec la mise en place des conseils communaux ou le cdp a voulu q on nomme leurs partisants.Q fait on de la sensibilité de la population en de pareil cas les monsieurs cdpistes ?votre senat n est q de la probagande.n utilisé plus le peuple pour vos sal besogne.vs êtes des affairistes qi ceéent des situations pour détourner les bien du peuple.

  • Le 6 mai 2013 à 09:21 En réponse à : Mise place du Sénat : Premier match nul entre pro et anti

    nous sommes contre la création du sénat .Il demande un coût assez élevé alors les ressources de notre pays sont limitées .

  • Le 6 mai 2013 à 09:26, par Fanon En réponse à : Mise place du Sénat : Premier match nul entre pro et anti

    apparemment, le régime en place est dégouté par la lâcheté du peuple face à ses forfaitures et veut le pousser à bout, juste pour voir. Ces gens sans cœur ne font jamais un tour aux urgences de l’hôpital YALGADO o% les brancardiers poussent quelqu’un sortir presque toutes les 60 mns en direction de la morgue, la plupart décédés par déficit de soins. Vous y verrez des malades couchés à même le sol, d’autres qui agonisent par manque d’oxygène ; Ces gens ne font pas un tour devant le stade municipal pour voir les dizaines de milliers de candidats qui se piétinent pour quelques dizaines de places ; ces gens ne font pas un tour en psychiatrie pour voir les jeunes détraqués qui y pourrissent pour avoir voulu noyer leurs problèmes dans les amphétamines. ces gens ne savent pas qu’à Ouagadougou même, beaucoup n’ont pas trois repas par jour et que le prix du yorouba de maïs est à 475 voir 500 Frs. ces gens ne consultent pas les rapports du PNUD qui nous classent régulièrement à la queux. Pour eux, nous sommes un troupeau de vaches à lait qu’il faut traire même pour jeter à la poubelle ; Peut-être qu’ils ont raison. Un jour peut-être, ce peuple réagira. En attendant, qu’il tende les mamelles !!!

  • Le 6 mai 2013 à 09:27 En réponse à : Mise place du Sénat : Premier match nul entre pro et anti

    Je suis personnellement contre la mise en œuvre du sénat.je pense qu’il n’est pas opportun car il demande assez de ressources or le pays on le sait a les ressources limitées .

    • Le 6 mai 2013 à 10:42, par SIMIEN En réponse à : Mise place du Sénat : Premier match nul entre pro et anti

      bj
      le senat n’a pas sa place ici au burkina car il va couter trés cher et je souhaite que cet argent soit mis à la disposition de la construction d’ecole et de dispensaires dans nos villages.on sait deja le travail que ce senat fera car on suit trés bien l’actualité du bf. DE GRACE EVITER DE FORCER LA MAIN DE LA POPULATION BURKINAB2 QUI NE VEUT PAS DE CE SENAT MAIS CHERCHE PLUTOT A SE NOURRIR

  • Le 6 mai 2013 à 09:33, par kolo En réponse à : Mise place du Sénat : Premier match nul entre pro et anti

    SVP ! Passez les sous que vous voulez mettre dans ce "fameux sénat" aux universités pour la constructions d’infrastructures. Pas d’amphis pour nos cours, pas de bureaux pour nos enseignants, pas de salles de TD, sans parler de cités universitaires ! Vous êtes assez enrichis et enrichi vos amis, vos frères, sœurs, et enfants ! alors, mes cher(e)s tonton et tanti, pensez à nous maintenant. Nous aussi, les enfants de vos manœuvres, vos vigiles, vos gardiens de fermes, vos ouvriers. Nous aussi nous devons ÉMERGER dans ce Burkina.

  • Le 6 mai 2013 à 09:39, par Amelde En réponse à : Mise place du Sénat : Premier match nul entre pro et anti

    Prenez l’argent qui va être englouti par ce sénat pour commencer à financer les 1900 milliards qu’il faut pour faire de l’UO une université compétitive et vous aurez rendu un grand service au pays des Hommes intègres.

    Sérieusement, que le président désigne 31 sénateurs, plus que l’ensemble des sénateurs des régions (qui seront forcement du CDP) et plus que l’ensemble des corps constitués réunis, ... n’est-ce pas là un signe flagrant de ce qu’on recherche à travers ce sénat ?

    On n’a pas besoin de sénat à l’heure actuelle de notre démocaratie ; on a besoin d’une CENI qui organise des élections transparentes et d’une assemblée qui joue son rôle de contrôle de l’exécutif. Si on n’arrive pas à faire cela, ce n’est pas la création du Sénat qui améliorera notre démocratie. Bien au contraire, elle confirmera notre démocratie bananière et nos singeries de l’occident !

  • Le 6 mai 2013 à 09:56, par lamenace En réponse à : Mise en place du Sénat : Premier match nul entre pro et anti

    nous on veut juste des écoles primaire et des dispensaires le reste pour le moment on s’en fouuuuuu

  • Le 6 mai 2013 à 09:56 En réponse à : Mise place du Sénat : Premier match nul entre pro et anti

    Bon, si l’âge minimum est 45 ans. Je propose également que la limite d’âge soit l’âge légal de la retraite pour ne pas avoir des dinosaures dans cette institution.
    Je plaisante car c’est une ineptie que le sénat ne soit pas représenté par des jeunes de moins de 35 ans alors que plus de la moitié de la population à moins de 20 ans. Et, puis quels bénéfices espérer de ce sénat qui sera budgétivore alors que les priorités du développement sont là. En réalité, le sénat n’a pas sa raison d’être dans un pays aussi pauvre. Un sénat ou pas est un choix de société au même titre que l’on investit ou pas dans une université digne de ce nom, dans des dispensaires ou pas, etc. ou dans des échangeurs derniers cris à Ouaga qui ne permettent pas d’améliorer la circulation.

    • Le 6 mai 2013 à 22:18, par Génération dirigente 2020 En réponse à : Mise place du Sénat : Premier match nul entre pro et anti

      "Jeunes de toutes les régions du Burkina Unissez vous "
      Ils on prit le pouvoir à 30 ans et ceci depuis plus de deux décennies et méprisent la jeunesse qu’ils savent utiliser comme bétail électoral !
      Il est temps que les jeunes participent à la vie politique et à la prise de décision dans ce pays !!!!!! "Unissez vous ! Unissez vous ! Jeunes Jeunes du Burkina "
      Absurdité de mettre l’âge pour le Sénat à 35 ans ! A la limite l’âge pour la présidence au Sénat peut être conforme a celui du minimum requis pour la présidence si on estime que le président du sénat est le chef de l’état en cas de vacance du pouvoir !!!!!!!!!!

  • Le 6 mai 2013 à 10:18, par Le Sénateur En réponse à : Mise en place du Sénat : Premier match nul entre pro et anti

    Dans tous les cas, en 2015 on va supprimer ce fameux sénat et prendre son budget annuel de plus de 6 milliards pour ameliorer le plateau technique des formations sanitaires, les conditions de vie et d’études des étudiants, les conditions de travail des enseignants du primaire et construction de nouvelles classes d’écoles primaires et secondaires. Tôt ou tard on va le supprimer. Créer le si vous voulez !

    • Le 6 mai 2013 à 11:34 En réponse à : Mise en place du Sénat : Premier match nul entre pro et anti

      DEMAGOGIE !!!!! Si tu essaies de nous tenir. Mais à chaque gouvernant, son choix politique. Que la nouvelle majorité, si majorité il y a en 2015 vienne supprimer le Sénat, quoi de plus normal dans le fonctionnement démocratique ?
      Quand même ?

  • Le 6 mai 2013 à 10:47, par SERENITO En réponse à : Mise en place du Sénat : Premier match nul entre pro et anti

    Pourquoi est ce-que le président devrait en désigner jusqu’à 31 membres ?
    On ferait mieux d’utiliser cet argent pr stagner les prix des denrées sur le marché...

  • Le 6 mai 2013 à 10:50 En réponse à : Mise en place du Sénat : Premier match nul entre pro et anti

    Vaillants travailleurs du faso l’heure est à la mobilisation pour le relevement du niveau gle des salaires si toutes fois ce senat voyait le jour ! quel insulte à l’intelligencia des travailleur ;du gigantisme institutionnel sans impact sur les conditions de vie et de travail des burkinabé.

    • Le 6 mai 2013 à 11:19, par le rebelle En réponse à : Mise en place du Sénat : Premier match nul entre pro et anti

      le peuple vous attend

    • Le 6 mai 2013 à 13:49, par EZA DANGER En réponse à : Mise en place du Sénat : Premier match nul entre pro et anti

      Mon frère je te soutiens.J invite toutes les centrales syndicales pour une gréve illimitée comme l’ont fait les agents de sante pour un doublement de salaires si toute fois ce fameux sénat arrive a passer.on ne sait pas ou rentre l argent de l’or,les fonctionnaires sont les mal payes dans le monde et vous voulez créer des institutions budgétivores.Arrêtez d’insulter le peuple trop c’est trop mes chers CDPistes

  • Le 6 mai 2013 à 10:58, par Bangda Isaïe En réponse à : Mise en place du Sénat : Premier match nul entre pro et anti

    Honnêtement, la proposition du Professeur Augustin LOADA est une excellente idée avec :

    - La modification des membres du SENAT à 51 et la réduction des membres à désigner par le Président du Faso à 4 au lieu de 31. Le reste sans changement. La société civile est bien représentée par les composantes autres que politique et M. Albert Ouédraogo doit se rendre à l’évidence.

    - Cela confèrerait à l’institution une dimension démocratique supplémentaire pour ne pas permettre au Président seul de désigner 31 sénateurs. Il faut penser que la majorité peut changer un jour...

    - Enfin, la mise en place des commissions paritaires (Assemblée Nationale - Sénat) permettrait aux sénateurs d’être intimement associés au projet de lois initiaux et une facilité ultérieure de validation desdits projets de loi par le SENAT en seconde lecture.

    - Ceux qui sont contre la création du Sénat n’auront plus, après ces quelques modifications que les députés n’hésiteront pas à mettre en oeuvre, d’autres arguments sérieux à faire valoir. Les arguments fallacieux selon lesquels le Sénat serait "budgétivore" des secteurs vitaux (santé, éducation, électricité, eau potable...) ne sont pas recevables car ces carences existaient même avant la création du Sénat et ce n’est pas cette dite création du Sénat qui va empêcher de mettre en place des politiques sectorielles de développement dans ces domaines vitaux. Mieux, le Sénat va épater ces détracteurs avec l’arrivée de certaines composantes...qu’il est inutile de citer. Bangda Isaïe

  • Le 6 mai 2013 à 11:03, par wendsom En réponse à : Mise en place du Sénat : Premier match nul entre pro et anti

    SENAT au BF, il n’est pas utile. Il sera comme l’assemblée nationale à la majorité CDP. 31 par le president, 39 par region qui seront du bord CDP, les autres pour les religieux, les syndicats, la diaspora etc. Dites moi en quoi cette chambre sera un contre poids si elle sera à la couleur du CDP et ces alliés ?
    Les produits de grande consommation sont en hausse de prix et on trouve moyen de créer une chambre qui va occasionné des dépenses ? Il faut revenir sur terre car la pauvreté est entrain de prendre du terrain et les gourvernants ne sont plus à mème de subventionner les produits : le gaz, le carburant, le cimat, les tickets au RU, le transport des etudiants, le loyer des etudiants. la Création du SENAT est inutile.

  • Le 6 mai 2013 à 11:09, par MBDC En réponse à : Mise en place du Sénat : Premier match nul entre pro et anti

    le SENAT ne répond ni aux besoins ni aux aspirations des Burkinabe. Prenons ces fonds pour allouer à 2000 étudiants(chaque année) qui vont se spécialiser dans divers domaines dans des pays comme les USA, Canada et vous verrez un Burkina émergent dans 10 ans ; au lieu de donner une seconde change à des amis en mal de retraite. En outre dans ce projet de SENAT, on ne voit nullement la place de la société civile ou de la jeunesse. Pourtant cette jeunesse représente 72% de la population. Autorités d’aujourd’hui quel héritage voulez laisser à vos enfants ? une jeunesse qui cherche à se venger ou celle reconnaissante de la voie tracée par les aînés et anciens ?

  • Le 6 mai 2013 à 11:13, par Shalom En réponse à : Mise en place du Sénat : Premier match nul entre pro et anti

    ou va -ton trouver de l’argent pour payer tous ses gens ? biensur qu’il faut augmenter par exemple le prix du gaz pour parvenir. même au senat ya encore majorité présidentielle.

  • Le 6 mai 2013 à 11:16, par Le Sage En réponse à : Mise en place du Sénat : Premier match nul entre pro et anti

    Monsieur BAZIE, ce n’est pas math nul mais un à zéro en faveur des pro-création du Sénat. Les anti n’ont aucun argument sérieux.
    Le caractère "budgétivore" ne peut constituer un frein puisque les problèmes de santé, d’éducation et de nourriture existent même avant la création du Sénat. Pour le prochain match à l’assemblée ce sera du 10 à zéro. La création du Sénat est définitivement adopté consentuellement par les travaux du CCRP. Il ne reste qu’à discuter les modalités de mise en place. Donc cela fait longtemps que les "anti" sont battus par un score fleuve.

    • Le 6 mai 2013 à 16:37, par Rixxi En réponse à : Mise en place du Sénat : Premier match nul entre pro et anti

      Je voulais pas intervenir mais là.. C’est tres grave. Les problemes sociaux existaient avant la création du sénat, tu nous apprend rien. Meme les States auront toujours des problemes dans le secteur de la santé malgré leur richesse. Il s’agit ici d’ atténuer la souffrance des populations en réaffectant le budget de creation du sénat. Si alors 40 personnes meurent a lieu de 50, ce serait deja un tres grand progres. Former des specialistes comme suggéré plus haut est plus qu’important dans ce pays qui ne compte que 2 urologues

  • Le 6 mai 2013 à 11:17, par L’analyste En réponse à : Mise en place du Sénat : Premier match nul entre pro et anti

    Je crois que ce projet est vaillamment défendu par certains et notamment les députés, anciens députés, bonzes et anciens bonzes de toutes sortes tout simplement parce qu’ils espèrent que le sénat constituera un point de chute et une retraite dorée pour des gens qui ont été qui Ministre, qui député, ou qui ont occupé de hautes fonctions dans l’administration ou dans le parti au pouvoir. Mais ma réflexion est que, s’ils ont occupé ces fonctions et il a été estimé entre temps qu’ils n’étaient plus productifs assez productifs pour les maintenir là où ils étaient, ça ne sera pas justifié de les ramener dans le sénat si tant est que le Sénat doit pouvoir proposer autre chose que ce que propose l’assemblée nationale ou le gouvernement.

  • Le 6 mai 2013 à 11:22, par L’analyste En réponse à : Mise en place du Sénat : Premier match nul entre pro et anti

    Je crois que ce projet est vaillamment défendu par certains et notamment les députés, anciens députés, bonzes et anciens bonze de toutes sortes tout simplement parce qu’ils espèrent que le sénat constituera un point de chute et une retraite dorée pour des gens qui ont été soit, Ministre, soit député, ou qui ont occupé de hautes fonctions dans l’administration ou dans le parti au pouvoir. Mais ma réflexion est que, s’ils ont occupé ces fonctions et il a été estimé entre temps qu’ils n’étaient plus productifs assez productifs pour les maintenir là où ils étaient, ça ne sera pas justifié de les ramener dans le sénat si tant est que le Sénat doit pouvoir proposer autre chose que ce que propose l’assemblée nationale ou le gouvernement.

    Un simple test : Il suffira d’inclure une clause interdisant à cette catégorie de personnes d’être éligible au sénat et vous verrez que l’engouement pour sa défense et son bien fondé va s’essouffler assez rapidement.

  • Le 6 mai 2013 à 11:39, par driba En réponse à : Mise en place du Sénat : Premier match nul entre pro et anti

    vaillant peuple travailleurs du BF exigez le relevement du niveau gle des salaires et barrer la route à la mise en place du senat qui n’est qu’un gigantisme institutionnel et budgetrivore .

  • Le 6 mai 2013 à 11:43, par Par levisionaire. En réponse à : Mise en place du Sénat : Premier match nul entre pro et anti

    Sincèrement,au faso,nous n’avons pas besoin de ce senat.nous avons besoin d’augmentation du salaire et l’amelioration des conditions de vie des populations.soyons un peu realistes,comment nos dirigeants peuvent etre bornés jusqu’à ce point ?la population est en train de crier de la vie chère,et des gens veulent jeter des milliards par la fenêtres en creant ce maudit senat qui ne va en realité nous causer de graves problemes dans le pays.de grace,les mauvais conseillers corrompus du président n’ont qu’à cesser.trop c’est trop.

    • Le 6 mai 2013 à 12:46, par indigné anonyme En réponse à : Mise en place du Sénat : Premier match nul entre pro et anti

      Nos dirigeants cherchent à nous distraire au lieu de s’occuper des véritables problèmes de ce pays. On veut créer un sénat qui ne ne sera rien d’autre qu’un garage budgétivore pour contenter des amis. De grâce si vous aimer ce pays évitez de venir avec des débats inutiles et répondons au vraies préoccupations des populations. Santé, éducation, sécurité, justice, démocratie, égalité, liberté, transparence, paix... les chantiers sont suffisamment nombreux pour venir nous distraire avec des futilités.

    • Le 6 mai 2013 à 12:52 En réponse à : Mise en place du Sénat : Premier match nul entre pro et anti

      SENAT. POSSIBLE . MAIS EFFICACITE DE LA PREMIERE CHAMBRE ET RESOLUTION DE BIEN D’AUTRES PROBLEMES URGENTS D’ABORD. SOYEZ PAS TROP EGOISTES LES GARDS. L’INTERET DU PEUPLE D’ABORD. PAS LES VOTRES. CEST CA LE REFLEXE D’UN BON DIRIGEANT. COURAGE.

    • Le 6 mai 2013 à 13:34 En réponse à : Mise en place du Sénat : Premier match nul entre pro et anti

      C’est l’heure du déclin.le régime navigue à contre courant.ns allons ls contraindre,avec ou sans ls armes à partir

    • Le 6 mai 2013 à 16:44, par NABIGA En réponse à : Mise en place du Sénat : Premier match nul entre pro et anti

      Pourquoi un sénat à tout les prix, vaille que vaille ? Le Sénégal a abandonné l’idée du sénat pour les inondations, au Burkina on cure les rares caniveaux qu’il n y a que dans la capitale et on veut créer un sénat. Pourquoi fermer une deuxième chambre et vouloir créer une deuxième chambre à nouveau en changeant de nom ? le peuple aime ses dirigeant qu’il a librement choisi.

  • Le 6 mai 2013 à 11:57, par Alexio En réponse à : Mise en place du Sénat : Premier match nul entre pro et anti

    Une institution qui va gangrener l administraction bureaucratique, politique et sosial de son pragmatisme. Voire les Etats-unis d Amerique. L administraction a ce boulet aux pieds et les decisions etatiques sont freinees par les republicains par leurs hobbyistes.Le temps perdu ne se rattrapera avec une deja lourde bureaucratie on veut instaurer encore une etouffante institution qui ne reflete pas les problemes du moment.

  • Le 6 mai 2013 à 12:23, par ndivaler En réponse à : Mise en place du Sénat : Premier match nul entre pro et anti

    Non !! Non !!
    On ne gouverne pas un pays comme le burkina (sans ressources à jeter par la fenetre) par les institutions mais par le coeur. Si Blaise veut developper le BURKINA IL LE PEUT. On n’a pas besoin d’une autre institution budgetivore car on voit ce qu’est l’AN une caisse à résonnance. Avec ces 31 senateurs désignés + ceux des syndicats, réligieux, coutumiers + les xx des régions assujetis qui cherchent juste à manger et à plaire à Blaise le clan présidentiel pourra faire passer ses lois comme à l’AN aujord’hui. Alors qu’ils seront cherement payés et indemnisés pour valider sans état d’âme ce qui ne devrait pas l’être.

  • Le 6 mai 2013 à 13:32, par kini En réponse à : Mise en place du Sénat : Premier match nul entre pro et anti

    Mr Bongnessan vous avez fait un tour au gabon pour s’inspirer de leur expérience en matière de mise en place et du fonctionnement du senat. Vous êtes venu étaler les bienfaits du Senat dans la presse.
    A mon avis vous devriez vous rendre au senegal pour comprendre sa suppression aussi. Vous devez aussi étalez dans la même presse les raisons qui ont poussé les senagalais à supprimer leur senat. Le peuple comparera les deux versions puis choisira. Sinon, ne dites pas que le peuple ne vous suit pas.
    Mr les decideurs pensez un peu à la misère du peuple. Sinon tôt ou tard l histoire vous rattrapera.
    cordialement

  • Le 6 mai 2013 à 13:36, par EZA DANGER En réponse à : Mise en place du Sénat : Premier match nul entre pro et anti

    SVP chers dirigeants ,nous avons trop d’institutions au Burkina.le SÉNAT va nous servir a quoi.Au moment ou les fonctionnaires réclament une augmentation de salaire vous voulez créer des institutions budgétivores ?Arrêtez on sait ou vous vous allez .

  • Le 6 mai 2013 à 13:40, par Femme de caserne En réponse à : Mise en place du Sénat : Premier match nul entre pro et anti

    Et si on créait ensuite l’enfer ? ça parait ridicule mais ..........

  • Le 6 mai 2013 à 13:41, par Vega En réponse à : Mise en place du Sénat : Premier match nul entre pro et anti

    A l’occasion de la célébration des 20 ans de l’assemblée nationale on s’est rendu compte que les burkinabé ne s’étaient pas encore approprié la chose.Bon nombre d’entre eux ignorent les missions et rôles réels de notre assemblée....Aujourd’hui on fait fi de tout ça et on veut créer de nouvelles charges dans un pays aussi pauvre que le notre (avec bien entendu des intensions déguisées de récompenser des vieux qui pourrissent le système,dont on ne sait plus où les mettre,qui ont passé le temps à se servir au lieu de servir....). Les sénégalais l’ont compris et l’ont simplement supprimé.Pourquoi on n’irait pas les voir pour mieux comprendre (car je les juges assez proches de nos réalités africaines) au lieu de se justifier en prenant comme exemple des pays très loin de nos réalités ? Pauvre Burkina

  • Le 6 mai 2013 à 15:12, par zong biiga En réponse à : Mise en place du Sénat : Premier match nul entre pro et anti

    on s’en fou des problèmes réels des populations

  • Le 6 mai 2013 à 15:38, par Wintog biga En réponse à : Mise en place du Sénat : Premier match nul entre pro et anti

    Loada n’a jamais été honnête, c’est un méchant type qui ne veut pas voir d’étudiants burkinabé docteurs en sciences politiques.
    Il n’est pas clair ce type-là.

    • Le 7 mai 2013 à 15:19 En réponse à : Mise en place du Sénat : Premier match nul entre pro et anti

      La haine vous aveugle ! C’est pourtant lui qui a été à la base de la création d’un 3ème cycle de droit au Burkina. Pourquoi tant de haine ? Il encadre tellement d’étudiants doctorants qui peuvent vous le témoigner ! Beaucoup ont déjà soutenus et sont docteurs !

  • Le 6 mai 2013 à 16:14, par sawadogo@google.com En réponse à : Mise en place du Sénat : Premier match nul entre pro et anti

    farouchement contre cet établissement qui na pas sa place au faso. Que les Dieux de l’intelligence,de la sagesse animent nos dirigeants,qui n’ont que des idées borgnes derrière la tête, mauvaise gouvernance.

  • Le 6 mai 2013 à 16:36, par Horus En réponse à : Mise en place du Sénat : Premier match nul entre pro et anti

    Au lieu de créer des emplois pour les jeunes, on importe des choses dont la majorité des burkinabè ignore le sens. Faites un débat à l’assemblée et vous verrez que même les députés n’en savent rien. En tout cas c’est pas le meilleur moyen pour te maintenir frangin, nous les jeunes on veut du taff et c’est tout !!

  • Le 6 mai 2013 à 16:57, par el paso En réponse à : Mise en place du Sénat : Premier match nul entre pro et anti

    demandez-vs d’abord si l’AN a pu de façon remarquable satisfaire les vrais préocupations des masses laborieuses au plus profond du pays.ne nous voilons pas la face,pays pauvre et très endetté sur des dizaines d’années qui compte sur ses arrières petits fils pour éponger ses dettes(bavures),et qui veut s’offrir le luxe d’un sénat ds un climat très très sourd où le pauvre et le riche,le bon et le méchant,le saoulard et le lucide,les burkinbi et les fossoyeurs du tenga st près à se cracher dessus à tt moment.le pays vit ds une anarchie totale depuis près de 9ans.Arretez de tirer la couverture toujours vers vs,permettez à ceux qui ont soif de reclamer et d’avoir à boire................

  • Le 6 mai 2013 à 17:35, par M En réponse à : Mise en place du Sénat : Premier match nul entre pro et anti

    on augmente le prix du gaz sous prestesse que l’Etat n’a plus d’argent pour subventionner ce bien précieux aux burkinabés mais on prévoir créer 91 postes de sénateurs, à combien coutera les salaires à l’Etat. Soyons un peu sérieux dans ce beau pays .

  • Le 6 mai 2013 à 18:37, par Manzawan En réponse à : Mise en place du Sénat : Premier match nul entre pro et anti

    il m’arrive souvent de poser la question suivante : nos dirigeants sont-ils vraiment conscients des réalités de ce pays ? Lutte contre la pauvreté ; emplois pour jeunes, patati pattata... Ces milliards serviraient à employer des centaines de jeunes. De toute façon le vrai peuple vous attend.

  • Le 6 mai 2013 à 18:42, par Manzawan En réponse à : Mise en place du Sénat : Premier match nul entre pro et anti

    Cher professeur Loada Veuillez ouvrir l’œil et surtout le bon. On cherche à vous utiliser afin que vous sortiez par la petite porte. partez taper le sable au village et vous me donnerez raison

    • Le 7 mai 2013 à 09:37, par Anti sénat En réponse à : Mise en place du Sénat : Premier match nul entre pro et anti

      Si les autorités étaient soucieuses des conditions de vie des populations, ils auraient utilisé les 6 milliards annuels du sénat pour réduire le prix du gaz butane. Arrêter la politique du copier/coller SVP.

  • Le 6 mai 2013 à 23:25, par Le blogueur En réponse à : Mise en place du Sénat : Premier match nul entre pro et anti

    La création du SENAT est beaucoup plus tactique que pragmatique :
    1 De part le mode de sélection. Et le comble, 31 nommés par le PF.
    2 Sa légitimité en cas de vacance de la présidence. Faites l’anlyse !
    3 La persistance de l’exécutif à mettre ce SENA en place en dépit d’un environnement économique très difficile.
    Le pouvoir est déterminé à asseoir cet instution à tout prix. Sommes nous prêts à payer ce prix ? Et de quelle manière ?
    En tant citoyens, la balle est dans notre camp, car toutes les compromissions se payent.

  • Le 7 mai 2013 à 00:03, par touda siida En réponse à : Mise en place du Sénat : Premier match nul entre pro et anti

    Oh la mise en place du sénat n’est pas un problème. Il aura juste deux ans et quand le régime tombera en 2015 il sera supprimé purement et simplement

    • Le 7 mai 2013 à 11:28, par REMARK En réponse à : Mise en place du Sénat : Premier match nul entre pro et anti

      c’est ça ! je crois qu’il ne faut pas créer quelque chose qui ne fait l’affaire de tous pour changer quand le pouvoir va changer de mains . je pense qu’ils doivent a partir de maintenant utiliser des materiaux definitifs pour etre feliciter apres leur chute. rares de programmes de la revolution n’ont été rejetés par exemple. on est revenu sur tous et on a changé les noms. les gens la mort du regime pour glorifier la revolution de Thomas

    • Le 7 mai 2013 à 16:34, par Gjau En réponse à : Mise en place du Sénat : Premier match nul entre pro et anti

      A mon humble avis, je crois que la mise en place du sénat à l’heure actuelle n’est pas indispensable pour les burkinabè qui croupissent dans une misère rampante.Cette institution budgétivoire viendra alourdir les charges de l’état pour récompenser des candidats malheureux et des amis au sein du parti au pouvoir et ses acolytes.L’expérience malheureuse de la deuxième chambre est encore vivace dans nos esprits.Ce sont des calculs politiques pour contrebalancer les vrais problèmes qui pointent à l’horizon de 2015.Le peuple est donc appelé à la vigilance.

  • Le 7 mai 2013 à 11:10, par REMARK En réponse à : Mise en place du Sénat : Premier match nul entre pro et anti

    moi je constate que le burkina essaie toujours( un pays d’application, d’essai où on essaie tous pour vue que ça arrange certains...
    le programme PEDEP ; les enseignents formés en un an ; les doubles flux ; les moto ambulance alors que y a pas de voie dans les villages... ; qu’est-ce que on a pas essayé ? meme l’interconnection on va payer cache en cas de crise avec un voisin. jeter un coup d’oeil dans le travail des associations on peut dire quoi.
    conclusion : c’est un gateau chaqu’un doit avoir sa part

  • Le 7 mai 2013 à 13:37, par LPK En réponse à : Mise en place du Sénat : Premier match nul entre pro et anti

    combien de Burkinabés savent ce que sait que : "conseiller, maire, gouverneur " et aujourd’hui on parle de SÉNAT. Monsieur le Président du Faso ; il ne sera pas mieux de mettre l’accent sur les infrastructures d’éducations pour résorber un temps soit peu l’analphabétisme et s’assurer que les votes électoraux sont bien compris de la population Burkinabé ?
    S’il vous plais, laissez c’est histoire de Sénat là d’abord, on n’est pas prêt.
    mais gare à vous si vous insistez !

  • Le 7 mai 2013 à 14:06, par John Johnson En réponse à : Mise en place du Sénat : Premier match nul entre pro et anti

    Vous ne comprenez rien du tout. Le president est tres riche, son frere super riche avec plein d’immeubles a travers Ouaga. Ils peuvent payer les senateurs, leurs femmes et leurs bonnes de leurs poches. Ils feront ce qu’ils veulent bon gre mal gre. le pays est a eux et leurs proches. Que voulez vous ?

  • Le 7 mai 2013 à 14:53, par elprofessor En réponse à : Mise en place du Sénat : Premier match nul entre pro et anti

    REJOIGNEZ LE MOUVEMENT "NO SENATE" POUR BARRER LA ROUTE A LA PATRIMONIALISATION DU POUVOIR !

  • Le 7 mai 2013 à 16:01, par la fille de l’autre En réponse à : Mise en place du Sénat : Premier match nul entre pro et anti

    Nos souffrances ont atteint Dieu. Et là nos malfaiteurs périrons sous nos yeux.
    FEU A CEUX QUI NOUS VEULENT DU MAL. ENVOIE TON FEU LES CONSUMMER TOUS MON DIEU

  • Le 7 mai 2013 à 16:44, par le justicier En réponse à : Mise en place du Sénat : Premier match nul entre pro et anti

    Moi je crois que les six (06) milliards que ce sénat va coûter par an au budget de l’Etat peut servir à subventionner les produits de premières nécessités et augmenter nos salaires.C’est bien dommage que malgré notre ferme opposition, ils aient crée le sénat.Le vin est tiré, il faut le boire !

  • Le 7 mai 2013 à 17:52, par le justicier En réponse à : Mise en place du Sénat : Premier match nul entre pro et anti

    Moi je crois que les six (06) milliards que ce sénat va coûter par an au budget de l’Etat peut servir à subventionner les produits de premières nécessités et augmenter nos salaires.C’est bien dommage que malgré notre ferme opposition, ils aient crée le sénat.Le vin est tiré, il faut le boire !

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique