LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Vous n’empêcherez pas les oiseaux de malheur de survoler votre têtе, mаis vοus рοuvеz lеs еmрêсhеz dе niсhеr dаns vοs сhеvеux.” Proverbe chinois

Débats à l’Assemblée nationale : Défense du gouvernement, une des missions des députés ?

Publié le mercredi 1er mai 2013 à 22h51min

PARTAGER :                          
Débats à l’Assemblée nationale : Défense du gouvernement, une  des missions des députés ?

La 5è législature anime l’hémicycle, dans le cadre notamment de sa première session ouverte le 6 mars dernier. Et les débats s’y mènent avec une élégance appréciable, mais aussi avec de virulentes controverses parfois. Dans la foulée, certains élus s’affichent en fervents défenseurs du gouvernement qu’ils doivent pourtant contrôler dans son action. Il est à craindre que la défense prenne le dessus sur le contrôle de l’action gouvernementale.

Les candidatures indépendantes n’étant pas encore admises aux élections législatives, chaque député a une affiliation partisane bien précise. C’est ainsi que les élus actuellement à l’hémicycle sont issus de 13 partis politiques.

Ils sont au total 127, appelés à faire en sorte que l’Assemblée nationale atteigne ses missions constitutionnelles qui sont de voter la loi, de consentir l’impôt et de contrôler l’action du gouvernement (article 84 de la Constitution). Dans ce sens, nos élus proposent des textes de loi, émettent leur voix à l’occasion du vote d’un projet ou proposition de loi, contrôlent l’action gouvernementale à travers notamment des questions orales, des questions écrites avec ou sans débat, des questions d’actualité.

Mais au constat, certains députés s’assignent des missions autres que ceux constitutionnellement définies. De ceux-ci, fait partie Alain Bédouma Yoda, président du groupe parlementaire CDP. Et à voir de plus près, ce sont les 69 autres élus du parti, et bien d’autres qui s’affichent en défenseurs du gouvernement.

« Face aux objecteurs impénitents, il y aura toujours des défenseurs intransigeants ! »

Ainsi s’exprimait le député Alain Yoda à l’occasion de l’adoption le 16 avril dernier, du projet de loi de règlement relatif au budget de l’Etat, gestion 2011. Ce projet de loi affichait e effet, un excédent budgétaire de plus de 78 milliards de nos francs.

Pour certains élus, cet excédent résulte d’une mauvaise planification de la part du gouvernement. Faux, le gouvernement a fait du bon travail, a fait preuve de transparence, rétorque le député Alain Yoda.

Mieux, précise celui là-même qui est venu de l’opposition critique du temps de son parti RSI, « je tiens à rassurer le gouvernement que face à des objecteurs impénitents, il y aura toujours des défenseurs intransigeants », avant de conclure en annonçant que « le groupe parlementaire votera pour le projet de loi » soumis à la plénière du jour.

Que devient la mission constitutionnelle de contrôle de l’action gouvernementale ?

En plus des interpellations à travers entre autres les questions orales ou écrites, le gouvernement peut être sommé par des députés de s’expliquer sur tel ou tel point du projet de loi qui leur est soumis. Si le gouvernement a raison de travailler à éviter au maximum de faire des ouvertures, les députés qui veulent l’assaillir de questions n’ont pas aussi tort.

A la question « le gouvernement a-t-il des observations », la réponse a toujours été « le gouvernement n’a pas d’observations ». Il revient donc aux députés de jouer véritablement leur partition dans ces conditions.
Malheureusement on en voit qui ne font que défendre le gouvernement. Peut-on encore contrôler l’action gouvernementale ? On peut bien en douter !

La manifestation de son appartenance à une même famille politique que le gouvernement ne doit prévaloir sur le devoir que l’on a d’accomplir une mission constitutionnelle. Mais l’attitude de certains élus donne à savoir qu’il en est ainsi au sein de notre Représentation nationale.

Et à l’analyse des questions orales telles que contenues dans l’ordre du jour, on peut davantage se convaincre du laxisme de la majorité des élus nationaux dans le contrôle de l’action gouvernementale. En effet, sur 38 questions orales, le groupe parlementaire CDP compte 23 dont 14 sans débat, le groupe parlementaire UPC 6 toutes avec débat, le groupe parlementaire ADJ 4 dont 1 sans débat, et le groupe parlementaire CFR 2 toutes sans débat.

Quand on sait que les débats sur des questions précises constituent pour les élus des occasions privilégiées pour comprendre et surveiller l’action du gouvernement, il y a lieu de voir dans cette forte proportion de questions orales sans débat du groupe parlementaire majoritaire une sorte de refus, ou à tout le moins, d’abstention quant au contrôle de l’action gouvernementale.

On n’est donc pas encore à l’heure d’un contrôle véritable de l’action gouvernementale par la Représentation nationale. Toute chose qui milite de façon flagrante en faveur de la forte soumission du pouvoir législatif au pouvoir exécutif.

Fulbert Paré
Lefaso.net

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 30 avril 2013 à 16:33, par idam En réponse à : Débats à l’Assemblée nationale : Défense du gouvernement, une des missions des députés ?

    C’est même maintenant qu’on a des deputés lettrés au CDP, avant ils levaient le doigt quand le president du groupe leve le sien. Ne nous voilons pas la face, notre démocratie est encore de façade et tous ces gens qui sont à l’assemblé ne peuvent ni contrôler l’action du gouvernement, ni l’orienter. C’est du conformisme institutionnel, c’est tout.

  • Le 30 avril 2013 à 16:36 En réponse à : Débats à l’Assemblée nationale : Défense du gouvernement, une des missions des députés ?

    je pense que le CDP n’a pa veritablement ; je crois que dans tout les pays si le parti majoritaire est pouvoir c’est plus que logique

  • Le 30 avril 2013 à 17:20, par Lepaysdoitavance En réponse à : Débats à l’Assemblée nationale : Défense du gouvernement, une des missions des députés ?

    BELLE ANALYSE

  • Le 30 avril 2013 à 17:22, par Citoyen En réponse à : Débats à l’Assemblée nationale : Défense du gouvernement, une des missions des députés ?

    Ainsi va le Faso !

  • Le 30 avril 2013 à 21:23, par ZOUADJA En réponse à : Débats à l’Assemblée nationale : Défense du gouvernement, une des missions des députés ?

    Que voulez vous,nous ne l’avons pas encore, cette culture démocratigue ! Certains ne comprennent rien de ce que les populations qui ont les élu attendent d’eux. L’AN est pour eux un prolongement de l’exécutif. Une vraie confusion des pouvoirs !

  • Le 1er mai 2013 à 16:50, par Intègre En réponse à : Débats à l’Assemblée nationale : Défense du gouvernement, une des missions des députés ?

    Vraiment ce Alain Yoda, je l’ai suivi plusieurs fois à l’Assemblée mais j’étais déçu. Il me semble qu’il est venu à l’assemblée nationale pour défendre le gouvernement. Monsieur Yoda, laissez le gouvernement se défendre. Il a aussi cette capacité. Vous semblez tout connaitre mais je sens la peur en vous. Votre navire chavirera très bientôt. Ce n’est que question de mois. Et vous serez livré à la vindicte populaire. je suis encore très jeune mais vous invite à revoir votre copie et ce maintenant et toute suite.Ce article vous est directement adressé alors à bon atendeur salut !

  • Le 2 mai 2013 à 08:53, par Zirwaya En réponse à : Débats à l’Assemblée nationale : Défense du gouvernement, une des missions des députés ?

    Dans une assemblée hyper majoritaire, les plus fervents défenseurs du gouvernement se révèlent être ces ouvriers de la 24 eme heure. Et cela n’étonne pas les burkinabés qui ont compris la mission que se sont donnée ces élus : non pas contrôler le travail du gouvernement, mais contribuer le plus largement et le plus abondamment possible à leur propre développement, en défendant becs et ongles acérés même les projets les plus indéfendables, pourvu qu’ils viennent du gouvenement. Ce n’est pas cela le rôle des élus, même s’ils sont de la majorité. Quant à l’honorable Bedouma, qu’il sache que l’on sait d’où il vient et où il va.... Le peuple burkinabé n’a pas la mémoire courte et n’est pas dupe. .Qu’il se tienne pour dit.!!!!!!.... Taanpélé.

  • Le 2 mai 2013 à 09:21, par TIENFO En réponse à : Débats à l’Assemblée nationale : Défense du gouvernement, une des missions des députés ?

    Alain Yoda et beaucoup d’autres poids lourds du CDP savent ce qui les attend en cas d’éviction du CDP du perchoir national. Raison pour laquelle ils s’accrochent comme des « akouani » (chauves souirs) à ce qui leur reste encore sous la main ou les dents. Ce qui est d’ailleurs imminent. Il leur reste encore deux petites bonnes années. Ah que les jours et voir les années passent très vite. Alain B Yodal sait que pour pouvoir se la couler douce dans son quartier Pissi au secteur 17 de Ouaga, il doit défendre mordi cus le gouvernement à l’aveuglette. Il connait son bilan macabre et sombre lors de son passage dans les différents ministères. Dommage pour un intellectuel de sa trame d’agir de la sorte à l’hémicycle. Tout le monde connait sa mission à l’assemblée. Même dans son village où il n’a plus la côte, il agit de la sorte. Mais ce que Yoda ignore, il sera la prochaine victime de la puissante machine CDP. En effet, il est encore le dernier rescapé des partis qui ont formé le CDP à avoir encore un « bon poste ». Le peuple vous observe à l’œuvre et vous lui rendrez compte tôt ou tard pour reprendre feu Norbert ZONGO. Car lui est souverain. Sacré Yoda, on se verra à Pissi.

    • Le 2 mai 2013 à 11:48, par Nabalma En réponse à : Débats à l’Assemblée nationale : Défense du gouvernement, une des missions des députés ?

      C’est vrai que ce Yoda est devenu un griot. A force de défendre le gouvernement il l’humilie en lui montrant qu’il n’est pas capable de se défendre lui-meme. Je l’ai suivi à l’issue du discours à la nation du PM. Dans ses envolées lyriques je m’attendais qu’il dise en conclusion que le groupe CDP n’avait pas de question tant il avait présenté un tableau plusque parfait de l’action du PM. Il a même ajouté "Monsieur le premier ministre CONTINUEZ COMME CA" Comprennez le il reveut un portefeuille ministériel.

  • Le 2 mai 2013 à 16:12, par laafi bala En réponse à : Débats à l’Assemblée nationale : Défense du gouvernement, une des missions des députés ?

    CHAQUE PEUPLE A LES DIRIGEANTS QU’ILS MÉRITENT DIT-ON ALORS MES CHERS COMPATRIOTES DU FASO COMPRENEZ QUE NOUS DEVONS TOUJOURS SUBIR CETTE SITUATION HONTEUSE DE NOS DIRIGEANTS JUSQU’À CE QUE LA MAJORITÉ DES BURKINABES "RÉELS" C-A-D CEUX DU FIN FOND DE L’INTÉRIEUR DU PAYS PRENNE CONSCIENCE DE CETTE SERVITUDE ET DÉCIDENT LE CHANGEMENT QUI NOUS AFFRANCHIRA.CAR COMME VOUS LE SAVEZ LE PEUPLE GROGNE MES LE PARTI AU POUVOIR REMPORTE TOUJOURS LES ÉLECTIONS AVEC LES ÉLECTEURS INSCRITS 3 MILLIONS SUR 16 MILLIONS ALLEZ Y COMPRENDRE ALORS NOUS AVONS QUE NOS YEUX POUR PLEURER TOUTES LES LARMES DE NOTRE EN ATTENDANT LE REVEIL

  • Le 2 mai 2013 à 16:41, par yilin En réponse à : Débats à l’Assemblée nationale : Défense du gouvernement, une des missions des députés ?

    Mon cher journaliste, qu’attends tu de ceux là ? n’oublie k nombre de députés qui sont dans l’hémicycle doivent leur place à des titulaires qui ont des strapontins ministériels. Osons croire que certains se défassent de leur tutelle et se transforment en véritables représentants du peuple pour le triomphe de la démocratie au "pays des hommes".

  • Le 2 mai 2013 à 17:28 En réponse à : Débats à l’Assemblée nationale : Défense du gouvernement, une des missions des députés ?

    L’assemblée est une simple caisse de résonnance de notre gouvernement. Il ne contrôle rien car il n’a jamais refusé une loi de l’exécutif. Nous sommes depuis 1991 dans une démocratie de façade. On espère mieux en 2015 sur ce plan si l’alternance a enfin lieu. L’espoir est permis car on pourra enfermer quelques Karim Wade burkinabè.

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique