LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Soyez un repère de qualité. Certaines personnes ne sont pas habituées à un environnement où on s’attend à l’excellence.” Steve jobs

JNP 2013 : Les bons et mauvais points

Publié le lundi 29 avril 2013 à 21h54min

PARTAGER :                          
JNP 2013 : Les bons et mauvais points

Avec 555.000.000 de francs Cfa comme budget organisationnel, les 72 heures de la Journée nationale du paysan, tenu à Banfora du 25 au 27 avril sont maintenant derrière nous. A l’heure du bilan, les bons et mauvais points de l’évènement.

Bons points

A l’actif du comité d’organisation, le volet animation. Tout au long des cérémonies entrant dans le cadre de la 16ème JNP, les organisateurs se sont contentés des artistes et des richesses du terroir. Rompant avec les « importations » d’artistes déjà confirmés qui dament le pion aux « locaux » lors des grandes manifestations.

Dans le même schéma, le comité d’organisation a composé avec des opérateurs locaux, ou du moins sur ce qui était faisable à Banfora. Par exemple, les hôtesses ont été recrutées sur place à Banfora, formées et payées à 15.000 f cfa par jours. Soit 60.000f cfa durant toute la JNP. De quoi subvenir à des petits besoins.

Le respect des programmes, le tour de tous les stands d’exposition par le président du Faso, la présence des ministres, l’attitude de la sécurité présidentielle ont permis aux banforalais de passer de très bons moments. A Banfora, les hommes chargés de la sécurité du président ont brillé par leur professionnalisme. Ils ont travaillé sans coudés, sans bousculade et sans injures. Autre temps, autres mœurs, dirait-on.

Mauvais points

Dans le lot des flops, on retiendra que les discours du gouverneur de la région des cascades et du président de la Chambre nationale d’agriculture à l’ouverture officielle de la JNP ont énervé plus d’une personne. Le discours étant jugé long ou décousu.

Après eux, les tentatives de réponse du ministre de l’agriculture et de la sécurité alimentaire, Mahama Zoungrana, au cours de la cérémonie de clôture ont été plus ou moins laborieuses. Effet de tract ou de surprise vis-à-vis des questions ? Le ministre n’était visiblement pas de la partie durant un bon moment.

Erreur de communication ou non prise en compte du canal traditionnel du crieur public, des banforalais n’étaient pas informés des motifs de la présence du monde paysan et du président Blaise Compaoré dans leur cité. Par exemple, sur 15 commerçants interviewés dans le marché de Banfora, 12 étaient au courant de la présence de Blaise Compaoré tandis que 04 personnes seulement étaient au courant de la tenue de la 16ème Journée nationale du paysan.

A regretter aussi, l’absence des leaders d’opposition. A la JNP, il n’y avait apparemment pas de place pour l’opposition politique. Comme si « quelles stratégies de renforcement de la résilience des populations face aux changements climatiques pour une sécurité alimentaire durable : enjeux et défis » n’incluait pas l’autre Burkina.

A contrario de l’opposition, la FEDAP/BC a brillé par sa forte représentation. En plus des ténors, des jeunes de la FEDAP/BC se sont également fait de la visibilité. A la clôture de la 16ème JNP, ces jeunes ont rappelé aux burkinabè que le président du Burkina Faso, c’est bien Blaise Compaoré.

Ousséni Bancé

Lefaso.net

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 29 avril 2013 à 11:00, par Omed En réponse à : JNP 2013 : Les bons et mauvais points

    C’est ces malhonêtes aux visages serrés-là sur la photo qui sont FEDAPBC qui "rappelé aux burkinabè que lePF c’est bien Blaise" ???
    Continuer votre commedie la fin est toute proche...A bon entendeur salut.

  • Le 29 avril 2013 à 12:47, par L’autre En réponse à : JNP 2013 : Les bons et mauvais points

    Ce n’est que honteux cet événement qui se veut d’un cadre de bon échange sur les préoccupations du monde pays. mais Eh las, un rendez encore manqué. C’est vraiment dommage !!!!!!!!

  • Le 29 avril 2013 à 13:22, par Hamed En réponse à : JNP 2013 : Les bons et mauvais points

    Omed, ces hommes sur la photo sont tout SIMPLEMENT habillés en pagnes de la JNP. Rien à avoir avec les membres de la FEDAP-BC dont il est question. Et puis, je ne vois pas en quoi cela est malhonnête ? Pouvons-nous, et je suis de ceux-là, ne pas être d’accord avec ’’ces’’ Burkinabè de la FEDAP-BC ds leur façon de se comporter souvent mais, il est tout aussi fanatique de vouloir transposer ses propres sentiments. Faisons donc attention ds ce qu’on dit.

    • Le 29 avril 2013 à 19:23, par Omed En réponse à : JNP 2013 : Les bons et mauvais points

      Salut Hamed...autant pour moi si c’est pagne JNP mais qu’est-ce que affaire de FEDAPBC vient faire dans affaire de JNP ??? Blaise n’est-il pas le presi à nous tous ? Alors le lieu et l’occasion sont mal choisis..ils n’ont qu’à aller se pavaner ailleur...A bon entendeur salut.

  • Le 29 avril 2013 à 14:10, par Devoir citoyen En réponse à : JNP 2013 : Les bons et mauvais points

    Au Burkina Faso, jadis pays des hommes intègres, tout est a l’oral et rien de pratique. Ce pouvoir en place n’a plus de solutions d’émergence pour ce pays, rien qu’a voir ce qu’est devenu la SCAD et ses piteux résultats de 9% de réalisation en 2ans de vie sur 5, une cacophonie de manifestations avec des thématiques ronflantes dont les résultats accouchent d’une souris, les célébrations chaotiques des fêtes de 11 décembre et Koudougou en est le dernier exemple pathétique, a 25 ans de règne on ne peut même pas assurer l’eau potable et le courant a la moitie de la population, pour ce qui est de la sécurité alimentaire ce sont plus des 2/3 des burkinabé qui ont faim avec moins de 1$/jour tandis que le seuil de la pauvreté au niveau mondial est a 2$/jour. J’ai honte pour ce gouvernement et très triste pour mon cher pays qui avec l’or devrait commencer à émerger avec une bonne gestion. Mais quand je vois l’incompétence du ministre des mines, autrefois directeur de la SONABEL et qui a eu une promotion après un piteux résultat, je dis que c’est peine perdu. Que Dieu nous vienne a l’aide et que les burkinabé prennent leur destin en main.

  • Le 29 avril 2013 à 14:53, par VAGABOND En réponse à : JNP 2013 : Les bons et mauvais points

    Vraiment triste pour un pays émergent ! 555 millions pour l’organisation des JPN. HONTEUX !

    • Le 30 avril 2013 à 16:31 En réponse à : JNP 2013 : Les bons et mauvais points

      Simplement rappeler que ces 555 millions ont servi à créer un cadre d’échanges pour des représentants directs de près de 90% des burkinabè autour de leurs préoccupations, pour ne pas dire des préoccupations de la majorité écrassante des burkinabè. En outre, et jusqu’à présent, le monde agricole demeure le moteur de notre processus de développement. Elargissons notre horizon d’analyse

  • Le 29 avril 2013 à 16:01, par Moi En réponse à : JNP 2013 : Les bons et mauvais points

    c’est vraiment honteux d’avoir organisé une telle journée à 555 000 000f. Qu’est ce qu’on a pu faire avec de telle sommes d’argent ? Si on prenait cette somme d’argent pour subventionner une partie des engrais pour encourager les paysans, cela allait être bien. Une grande partie de cette somme d’argent part dans les poches d’un minimum d’individus.

  • Le 29 avril 2013 à 17:13 En réponse à : JNP 2013 : Les bons et mauvais points

    Plus d’un demi milliard, pour un résultat nul. Le Faso émergent est à l’agonie après 26 ans de règne sans partage.
    Les hôtesses ont gagnées 60.000 F en 4 jours de soit-disant travail alors que les 3/4 des paysans burkinabè ne gagnent même pas ce montant en une année de dur labeur. Mais, quelle honte !
    Et, que foutait les jeunes de la FEDAP/BC à cette JNP ? Apparemment, cela ne devait pas être des paysans du fin fond de sa brousse. Bref, 3 jours de griotisme pour cirer les pompes du chef !

  • Le 29 avril 2013 à 17:34, par DUOLO En réponse à : JNP 2013 : Les bons et mauvais points

    Combien d’écoles et de dispensaires pouvait-on construire et équiper avec une telle somme d’argent de plus d’un demi milliards de FCFCA ? En tout honnêteté, ce régime manque de cadres courageux et surtout imaginatifs. Pendant que l’on jette de l’argent à la fenêtre, la Ministre de l’Education à l’Assemblée Nationale en présente d’individus appelés "Députés" trouve du plaisir à annoncer plus de trois mille (3 000) écoles en paillottes au Burkina. Quelle honte Nationale ? Ceux qui sont à l’origine de tels gâchis par méchanceté gratuite, payerons cela ici bas tôt ou tard. A bon attendeur, salut !

    • Le 30 avril 2013 à 11:30, par blaise En réponse à : JNP 2013 : Les bons et mauvais points

      hé ! les burkinabés c’est pas facile de les gérés dès. si tu essais d’aller sur le terrain on te critique méchamment. si tu reste au bureau aussi c’est grave. Mais bon c’est normale les critiques puisque nous sommes libre de donner notre point de vue. Faite seulement attention à des injures c’est pas du tout jolie. En 2015 y’aura pas de marches, de grèves des opposants contre moi car je ne vais pas vous offrir cette occasion. Moi je m’envias et je serrai là au burkina.

      • Le 30 avril 2013 à 16:30, par Ibrahima En réponse à : JNP 2013 : Les bons et mauvais points

        Avec ces 555.000.000 jetés à la "poubelle", si les dirigeants Burkinabé avaient un vrai amour pour le Burkina faso, allaient ils faire ainsi ? Non. Car qu’est ce qui va changer après cette rencontre, l’allais dire cette kermesse à la paysanne ? Rien. Ce qui a été dit à Banfora a été dit les années passées. Alors, le Pouvoir Burkinabé veut amuser la galerie. Mais peine perdue. Aujourd’hui, c’est aujourd’hui. Demain sera demain et comme on le dit, qui vivra verra. Longues vie à tous, même à ceux là mêmes qui veulent que le peuple meurt !

  • Le 30 avril 2013 à 10:17, par O.O En réponse à : JNP 2013 : Les bons et mauvais points

    Bjr Bancé, le chef de file de l’opposition était représenté au meeting par Djédjouma SANON

  • Le 30 avril 2013 à 11:32, par BANGOSS En réponse à : JNP 2013 : Les bons et mauvais points

    Mauvais points.
    Quelles sont les retombées pour la région dans l’organisation ? On ne peut pas comprendre qu’on paye des nattes, seau en plastique, gobelet en plastique, assiette en plastique, bouilloires en plastique ,serpière, papier hygiénique etc..... à Ouagadougou pour les convoyer remettre au comité régional d’hébergement qui doit assurer la distribution. est ce à Banfora on ne peut pas en trouver ?
    Jusqu’à ce jour 30 avril 2013 le comité Régional d’organisation n’a perçu aucun centime tandis que ceux du comité National ont fini de dépenser leur part. Les membres du comité régional ont commencé à courir avant le 20 avril avec leur propre carburant leur propre moto ou véhicule leur unité pour les communication et attendent toujours. Pourquoi ? On a deux catégories de catégories de citoyens ; Les premiers les plus important sont à Ouagadougou et les seconds couteaux sont à Banfora. Même si on ne leur donne rien ce n’est pas grave ce ne sont que des ruraux sans importance. Dans ce cas nous chercherons tous à aller à Ouagadougou et on verra si le travail aura lieu sans les provinciaux. Vous avez écrit votre article présentant les aspects visibles de votre part mais sachez que les gens sont mécontents par rapport au traitement réservés aux autres surtout les locaux

  • Le 30 avril 2013 à 16:18, par BANGOSS En réponse à : JNP 2013 : Les bons et mauvais points

    Je suis d’accord avec vous pour les bons points. Mais pour les mauvais points il faut en ajouter quelques uns dont je trouve très importants.
    Savez vous que tous les articles (kit des producteurs) ont été achetés à Ouagadougou ? Il semble qu’il n’ya pas de commerçants de nattes, seau bouilloires assiettes et cuillère. Quelles seront les retombées pour la région ? C’est dommage que les gens ( de Ouagadougou) travaillent de cette façon au mépris des provinces et des régions. Je pense que c’est l’occasion que les petits opérateurs économiques de la région bénéficient de ces marchés qui pourront les donner une bouffée d’oxygène. Mais les grands de Ouagadougou dans leur gourmandise ont décidé ainsi ;
    Mieux jusqu’à l’heure actuelle les membres des commissions régionale n’ont perçu aucun copeck de leurs perdiems alors que Ouagadougou ont fini de dépenser les leurs. Pourquoi diviser les gens en catégorie d’individus ? Comment dans une même activité au moment du bilan des gens continuent toujours de s’interroger sur leur prise en charge. Pire les états ont été envoyés pour être emmargés et une semaine après l’émargement on ne paye pas. Les Burkina étant un chantier de détournement à main levée. Tous les membres des commissions régionale scrutent l’horizon toujours en espérant de bonnes nouvelles ;
    depuis le 20 avril, sinon même avant les commissions régionales étaient à pied d’œuvre sans un sou. Et voila ils sont traités en monaie de singe .tous les présidents des commissions régionales fuient leurs membres car ils ne savent que dire aux membres pour les calmer.
    on dirait que c’est un péché d’être en région. Si tout le monde se retrouve à Ouagadougou qui va travailler en région et en province ?

  • Le 30 avril 2013 à 18:13, par SergeZ-HOuston TX En réponse à : JNP 2013 : Les bons et mauvais points

    Que voulez vous chers camarades, le pouvoir en place est essoufle et sa notoire incapacite a s’addresser efficacement aux maux du monde paysan est signe qu’il est deboussoule. Pouquoi investir 555,000,000 FCA pour organizer un evenment de 3 jours dont les rendements ne se feront meme pas sentir chez ces paysans. Rien que du theatre, de la deception, de l’arnaque pure et simple.

  • Le 3 mai 2013 à 22:49, par jak En réponse à : JNP 2013 : Les bons et mauvais points

    je pense qu’on aurait bien fait en dotant ces braves travailleurs d’outils performants pour accroitre la production agricole. Quelle comédie !

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Burkina : Une économie en hausse en février 2024 (Rapport)