La place Wara Wara à Bobo-Dioulasso : Un espace sacré à plus d’un titre

vendredi 26 avril 2013 à 20h26min

Elle est mythique selon les anciens. Autrefois seul espace vide de Sya, la place wara wara fut pendant longtemps un point de convergence pour les habitants de Bobo-Dioulasso. Aujourd’hui encore, cette place sert de sanctuaire pour les musulmans et pour la pratique de rites en la mémoire des femmes mortes en couche.

RÈagissez ‡ cet article Réagissez
La place Wara Wara à Bobo-Dioulasso : Un espace sacré à plus d’un titre

Située à Dioulasso Ba, en plein milieu de Bobo-Dioulasso, la place Wara Wara est plus connue de la jeune génération pour être le lieu de convergence des fidèles musulmans pendant les fêtes de Tabaski et du Ramadan. Ces fêtes passées, la place reste attractive grâce aux tournois de football qui s’y déroulent mais, du temps des anciens, ce terrain de sport improvisé était considéré comme un don de dieu.

Selon un proche de sa Majesté M’Pa Yacouba Sanou, Chef suprême des Bobo Madare, il fut un temps où la place Wara Wara était le seul espace vide de Bobo-Dioulasso ; on y trouvait que des pierres blanches. A l’époque, elle servait de point de rencontre pour les guerriers qui partaient ou revenaient des combats. Aussi, la place wara wara était le lieu d’accueil des étrangers, des messagers des autres tribus et de dialogue social bien avant l’avènement de la colonisation. Avec le temps et l’avènement de l’islam, l’endroit est devenu le site qui abrite les prières des fêtes du ramadan et de la tabaski.

Malgré son « islamisation », la place Wara wara sert encore pour les rites traditionnels. C’est sur ce terrain que l’on effectue les sacrifices pour la mémoire des femmes mortes en couches. Ainsi, tout comme Dioulasso-Ba, tous les villages Bobo sous l’autorité du Chef des Bobos Madare ont quatre jours pour effectuer des sacrifices à un certain moment de l’année. Des particuliers en quêtes de bénédiction peuvent également interpeller leur Dieu en faisant des sacrifices sur la place place Wara Wara.

Ousseni Bancé

Lefaso.net

Imprimer l'article

Vos commentaires

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé.

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici
  • Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.


Newsletter

Chaque matin, recevez gratuitement toute l'actualité du jour par mail. Inscrivez-vous à la newsletter


LeFaso.net
A propos..
Flux  RSS 2.0
Plan du site
Nous contacter
Condition d'utilisation
Responsabilité
Cookies et cache
Version mobile
Publicité
Partenariat

LeFaso.net © 2003-2017 LeFaso.net ne saurait être tenu responsable des contenus "articles" provenant des sites externes partenaires.
Droits de reproduction et de diffusion réservés