LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Soyez un repère de qualité. Certaines personnes ne sont pas habituées à un environnement où on s’attend à l’excellence.” Steve jobs

Blaise Compaoré à la JNP : « Aujourd’hui, c’est une belle journée »

Publié le vendredi 26 avril 2013 à 20h28min

PARTAGER :                          
Blaise Compaoré à la  JNP : « Aujourd’hui, c’est une belle journée »

Le président du Faso, Blaise Compaoré a assisté à la cérémonie officielle d’ouverture de la 16ème journée nationale du Paysan dans la matinée du vendredi 26 avril 2013. Avec les populations de la cité du Paysan noire, le chef de l’Etat, le président de l’Assemblée nationale Soungalo Appolinaire Ouattara, le premier ministre Beyon Luc Adolphe Tiao et une forte délégation de l’équipe gouvernementale étaient avec le monde paysan burkinabè.

Ils l’attendaient. Ils l’ont vu et visiblement ils en sont satisfaits. Banfora a accueilli le Président Blaise Compaoré, dans la matinée du vendredi 26 avril 2013. A l’occasion de la cérémonie officielle d’ouverture de la 16ème Journée nationale du paysan (JNP). A ses hôtes, le gouverneur de la région des cascades a présenté sa région, ses potentialités et ses contraintes. Avec un peu plus 661 936 personnes, cette région renferme d’énormes potentialités agricoles, touristiques, pastorales… A sa suite Saïdou Ouedraogo, président de la chambre nationale d’agriculture a pris la parole. Au nom des paysans, à l’honneur en cette journée, il a remercié et adressé sa gratitude au chef de l’Etat, aux membres du gouvernement et aux partenaires techniques et financiers. Pour lui « celui qui ne peut pas s’adapter, disparait ». Voilà pourquoi, la résilience (l’art de naviguer entre les torrents) passe pour être le mot clef de la JNP 2013. A l’adresse du Chef de l’Etat, il a fait des doléances au nom de tous les paysans pour que le Burkina puisse s’auto alimenter et faire face aux changements climatiques. Grand moment de cette cérémonie officielle, 80 personnes du monde paysan ont été décorées en tant que chevalier de l’ordre du mérite du développement rural. Dont 53 avec agrafe agriculture et 27 avec agrafe élevage.

La journée du président

Arrivé à 10 heures comme prévu, le président du Faso à pris contact avec les paysans et la population de Banfora à travers un bain de foule. Avant de prendre place à la tribune officielle. Suivant intégralement, les discours, les interpellations, et l’ouverture officielle de la 16ème journée nationale du paysan par le ministre de l’agriculture et de la sécurité alimentaire, Mahama Zoungrana. Il a, par la suite, félicité, tour à tour les 80 personnes du monde paysan qui ont été décorées.

Le kilomètre 400 de Blaise Compaoré

Avant de se retirer et en attendant la grande messe entre le président et le monde paysan, prévue pour le samedi 27 avril 2013, Blaise Compaoré a visité la foire. Sur une distance estimée à 1 kilomètre 400, le premier magistrat de notre pays a fait le tour de plus de 230 stands. En quelques minutes, les exposants de la foire ont donc eu l’occasion de lui expliquer les processus, les techniques et technologies utilisées pour atteindre des résultats dont ils sont fiers d’exposer. « Aujourd’hui c’est une belle journée, parce que c’est une fois par an que nous avons cette opportunité pour parler au monde des producteurs et productrices du monde rural. Je voudrais d’abord les féliciter, les remercier pour le grand engagement dont ils manifestent pour nous permettre de traiter de ces préoccupations qui ne sont pas nouvelles… », c’est ce que le président a laissé entendre après sa visite des stands. Pour le moins que l’on puisse, la journée n’a pas été belle que pour lui parce qu’à Banfora, sa présence a fait bouger.

Ousséni Bancé

Lefaso.net

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 26 avril 2013 à 16:32, par c’est la vérité En réponse à : Blaise Compaoré à la JNP : « Aujourd’hui, c’est une belle journée »

    N’est ce pas une journée de plus. Depuis que Mr Salif Diallo ministre de l’agriculture a pacé son temps sur les tracteur et autre au lieu de véritablement travailler pour l’auto suffisance alimentaire, permétez moi de douter de votre journée touristique. cas même c’était l’homme fort du moment. mais le panier de la ménagère na pa changer

  • Le 26 avril 2013 à 17:35 En réponse à : Blaise Compaoré à la JNP : « Aujourd’hui, c’est une belle journée »

    Voilà pourquoi, la résilience (l’art de naviguer entre les torrents)... : quand on ne sait pas ce que signifie un mot, on se renseigne au lieu de divaguer dans votre article.
    Malheureusement, ces JNP sont couteuses et inutiles sauf à décorer quelques personnes mais, ça, on peut le faire le 11 décembre. Bref, encore sans doute un milliard de gaspillé pour s’amuser après un milliard gaspillé pour 15 bagnoles ! Avec Blaise et son équipe, on émerge, on émerge... enfin, ceux qui vivent à Ouaga 2000 dans leur féfé 24 heures sur 24... et les autres qui vivent dans la chaleur sans électricité ou qui ont l’électricité avec les délestages et qui se noient dans leurs misères

    • Le 27 avril 2013 à 07:26, par ORAN En réponse à : Blaise Compaoré à la JNP : « Aujourd’hui, c’est une belle journée »

      Entierement d’accord que cette journée de parade n’est qu’une journée deensiere de plus. Je regarde tout cela de loin et je ne vois rien de bon arriver.

      Je reagis aussi concernant la stimatisation des habitants de Ouaga 2000. je pense qu’il faut mettre y bemol ou tout au moins faire la disctinction entre ceux qui ont acquis leur bien de façon honnete et les atres ; Pendant plusieurs années j’ai tenté d’acheter une parcelle en vielle et cela a été impossible au regard soit de l’emplacement ou du cout proposé ; j’ai dû saisir une opportunité à Ouaga 2000 et là j’y ai construit ma demeure pour mes vieux jours (fonctionnire à l’extérieur). Je ne suis ni de près ni de loin lié au pouvoir. Ceux qui me connaissent peuvent l’affirmer. Je souhaite seulement que nous sachions identifier nos adversaires au lieu de traiter tout le monde de "voleurs".

      • Le 27 avril 2013 à 11:56 En réponse à : Blaise Compaoré à la JNP : « Aujourd’hui, c’est une belle journée »

        pardon oran,un fonctionnaire burkinabè ne peut pas construire honnetement à waga2000. triste réalité. pire si t’es fonctionnaire à l’extérieur,on connait les deals surtout dans nos ambassades.

        • Le 30 avril 2013 à 06:54 En réponse à : Blaise Compaoré à la JNP : « Aujourd’hui, c’est une belle journée »

          Dommage pour toi car je ne suis ni fonctionnaire de l’etat encore moins dans une ambassade. On peut bien gagner sa vie honnetement et si tu le crois pas tu auras toujours la rancoeur pour rien. Y a des villas à Ouaga 2000 qui ne depassent pas 10 millions. Tu es un peu limité dans ton analyse mais on peut te comprendre si tu n’as jamais connu mieux que la haine. Je suis fier d’avoir construit honnetement à Ouaga 2000 et j’y vivrai dès que possible. Tu devras en faire autant. Il faut juste travailler honnetement et tu verras que les deals dont dont tu parles ne sont pas l’affaire de tous. bonne chance.

      • Le 27 avril 2013 à 14:18, par SawadX En réponse à : Blaise Compaoré à la JNP : « Aujourd’hui, c’est une belle journée »

        Bonjour tonton ! Tout juste vous dire que si on dit que les burkinabé ont votés BLAISE , ça veut dire que la majorité des burkinabé l’ont fait. j’ai beaucoup d’admiration pour tout ceux ont engranger dignement leur fortune. moi je suis d’acord qu’on dise que les plus grand voleurs sont à Ouaga 2000 !

  • Le 26 avril 2013 à 17:36, par la pétasse de la patte d’Oie En réponse à : Blaise Compaoré à la JNP : « Aujourd’hui, c’est une belle journée »

    Blaise est fort dans la création et dans l’entretien des événements rituels et populiste. Sinon on n’a pas besoin de forum et de journée chaque année pour cerner les problèmes des paysans et des jeunes. Il y’ a plein de rapports de séminaires, d’enquêtes, d’études etc au niveau des ministères pour orienter les décisions et les orientations des décideurs en matière d’agriculture et de la jeunesse. C’est pas les quelques questions choisies des quelques paysans choisis en quelques heures qui vont quand même orienter notre politique agricole sinon cela suppose que le pays naviguait à vue en la matière. Walaye si on met ensemble le cout du déplacement des paysans, du prési et de son gouvernement, plus toute l’organisation de l’événment , je suis sûr qu’on aura dépensé un Guiro pour ce truc à retombée douteuse. Pire il y’ a au moins 3 à 4 événement de ce genre qui bouffent des Guiro qui pouvaient pourtant servir à financer concrètement des projets pour femmes, jeunes et paysans. Mais bon les forums et journées rendent populaires , font gagner des élections, font gagner un referendum et permettent à certains de terminer leur Nnième mini villa et célibaterium. Indjaba.

    • Le 26 avril 2013 à 19:11 En réponse à : Blaise Compaoré à la JNP : « Aujourd’hui, c’est une belle journée »

      depuis 26 ans, ce sont les mêmes discours, les mêmes problèmes de notre sous développement sont répétées à longueur d’années... et chaque année, on fait la fête avec les paysans. Mais, nos dirigeants n’ont pas honte de faire ces JNP pour les paysans, la JNP pour le pardon, les journées de ceci de celà. Y a t’il quelqu’un qui pourrait nous mettre sur le net les recommandations faites au cours des 15 éditions précédentes ? on se rendrait vite que Blaise et ses équipes pléthoriques de ministres n’ont rien fait depuis plus de 15 ans pour les paysans.

  • Le 26 avril 2013 à 19:32, par le paysan noir En réponse à : Blaise Compaoré à la JNP : « Aujourd’hui, c’est une belle journée »

    Dite la réalité au publique, le PR a fait la visite de quelques à pas de course.
    Au moins une 30 mn par stand aurais permis aux paysans de se sentir considéré. Présentement certains exposants ont déjà quitté leur stand. A l’avenir que les protocoles revoient le programme du PR

  • Le 26 avril 2013 à 19:41, par VAGABOND En réponse à : Blaise Compaoré à la JNP : « Aujourd’hui, c’est une belle journée »

    Il n’a rien dit ! Les JNP se succèdent et se ressemblent

    • Le 27 avril 2013 à 03:38 En réponse à : Blaise Compaoré à la JNP : « Aujourd’hui, c’est une belle journée »

      Nambara te bassi mon ! Ce president est la pour lui- meme et sa famille et les faux amis. Le people peut aller se faire cuire un oeuf. Nous aussi on a compris ca. Donc, quand ca epasse la borne on fait le gnaga.

    • Le 27 avril 2013 à 07:26, par Dimson En réponse à : Blaise Compaoré à la JNP : « Aujourd’hui, c’est une belle journée »

      Pourquoi même se fatiguer à faire des commentaires sur ces choses la, diffusés d’autres articles.

    • Le 27 avril 2013 à 08:29 En réponse à : Blaise Compaoré à la JNP : « Aujourd’hui, c’est une belle journée »

      Vraiment mon Président Blaise Compaoré me fait pitié. Avec toute la chance qu’il a eu d’avoir beaucoup d’argent, peu importe l’origine, s’il avait eu les hommes et les femmes compétents et patriotes, le Burkina aurait connu plus de transformations notables que ce qui a été réalisé actuellement. Hélas, il a un petit frère, François qui ne fait pas toujours les bons choix, mais que le Grand frère assume parce qu’il lui a quand même sauvé la vie. Si François et DABILGOU n’avaient pas empêché SANKARA d’amener Blaise à SoméYorian Gabriel, ce dernier les aurait assassinés à leur arrivée au camp Guillaume. Il faut comprendre donc que le Président soit reconnaissant à son frère. C’est une qualité. Mais des efforts doivent être faits pour la gestion de nos maigres ressources par le choix des hommes et des femmes compétents. Un milliard pour quelques véhicules, si l’information est vérifiée, ça fait cher par rapport au niveau de vie d’un paysan de mon village. Verité

    • Le 27 avril 2013 à 08:36, par john En réponse à : Blaise Compaoré à la JNP : « Aujourd’hui, c’est une belle journée »

      on apprecie mieux ce lon a que quand on la perdu.ns sommes un pays pauvre, mais quand meme l administration fonction .

      • Le 27 avril 2013 à 18:51, par VAGABOND En réponse à : Blaise Compaoré à la JNP : « Aujourd’hui, c’est une belle journée »

        John, ailleurs l’administration fonctionne meme au Mali, c’est pour autant qu’ils avancent. Le Burkinabe doit savoir accepter la critique construtive. A quand un bilan des JNP ? Qu’entends tu d’ailleurs par l’administration fonctionne ? Les fonctionnaires viennent juste au travail car ils n’ont pas le choix. ils sont moralement vaincus. Ils faut revoir la maniere de gouverner au pays.

  • Le 27 avril 2013 à 03:54, par Moi En réponse à : Blaise Compaoré à la JNP : « Aujourd’hui, c’est une belle journée »

    Parce que c’est une seule fois par an que nous avons l’opportunite pour parler au monde des producteurs et productrices du monde rural, dit le president de notre pays. Qui vous impose de leur parler une seule fois ? Si l’auto-suffisance alimentaire est veritablement une priorite, pourquoi sur 365 jours, vous avez seulement une seule opportunite de leur parler. Allez les rencontrer dans leurs champs respectifs et je suis sur qu’ils vont accorderont quelques minutes de leur temps precieux. Pas besoin d’organiser une grande fete pour cela, cependant. Allez a l’improviste. Partagez avec eux leur plat quotidien, prenez la dabas pour une heure sous le soleil. Vous comprendrez mieux les difficultes qu’ils vivent. Pourquoi vous faire raconter leur vie quand vous pouvez vous meme vivre une telle vie pour quelques instants. Cela vous permettra de revenir sur terre et de veritablement comprendre ce qu’etre paysan au Faso.

  • Le 27 avril 2013 à 07:01 En réponse à : Blaise Compaoré à la JNP : « Aujourd’hui, c’est une belle journée »

    combien coute les JNP a notre budget es ce vraiment de cette maniere que nous allons règler les problemes du monde paysans ? il faut repenser les manières de gouverner au BF.C’est un recueil des difficultés que l’on veut écrire ou quoi ?

  • Le 27 avril 2013 à 12:54, par Le SageX En réponse à : Blaise Compaoré à la JNP : « Aujourd’hui, c’est une belle journée »

    Chers amis, attendons que les journaliste nous relate la fameuse rencontre du PF avec les producteurs ( paysans ou producteurs) quelle vaste comédie ! Qui pose les questions ? Qui répond aux questions ? Et dans quelle langue ? On aurait du faire l’économie de cette mess et permettre au PF de se reposer.

  • Le 27 avril 2013 à 14:47, par yaayou En réponse à : Blaise Compaoré à la JNP : « Aujourd’hui, c’est une belle journée »

    l’initiative d’une journée nationale du paysan est à louer,mais nous déplorons le fait que cela paralyse toutes les activités dans la ville surtout les activités scolaires si nous savons que le troisième trimestre est le plus court de l’année scolaire merci

  • Le 27 avril 2013 à 15:02, par Sagesse du Vieux En réponse à : Blaise Compaoré à la JNP : « Aujourd’hui, c’est une belle journée »

    Et si on restait objectifs dans nos jugements ? Si les paysans qui sont là-bas ne font que dormir lors des conférences, rien ne changera. C’est Facile d’accuser le gouvernement et les dirigeants. Retenons une seule chose : C’est la base qui fait bouger le sommet. Si la base est dans la boue, le sommet restera tête en l’air. Ils ont l’occasion de faire réagir le président, qu’ils le fassent quelque soit le budget investis et les erreurs que nos dirrigeants font soyons moins agressifs et plus rationnels dans nos jugements.

    • Le 27 avril 2013 à 23:29 En réponse à : Blaise Compaoré à la JNP : « Aujourd’hui, c’est une belle journée »

      le problème est que tout ça n’est que cirque pcq meme la base que tu fais cas pouvant faire bouger est bien triée et elle ne peut rien changer. c’est du cinéma qui nous est servi et contentons nous de rêver comme dirait ce dj luc adolphe tiao..

    • Le 28 avril 2013 à 19:39 En réponse à : Blaise Compaoré à la JNP : « Aujourd’hui, c’est une belle journée »

      Le vieux, tu n’es pas aussi sage que cela malheureusement car tu aurais du comprendre depuis longtemps que ce cirque annuel est une ineptie et ne permet pas de résoudre un seul problème des paysans. Si vous prenez les débats de la 1èrer JNP, vous trouverez les mêmes problèmes aggravés par les changements climatiques, la désertification, la perte de fertilité des sols, etc. Et, vous croyez que les vrais paysans ont la liberté de parole, mais, vous vous trompez complètement car tout est balisé. C’est une véritable mise en scène ou si vous préférez une belle pièce de théâtre où chacun joue sa partition

  • Le 27 avril 2013 à 17:48, par cequejenpense En réponse à : Blaise Compaoré à la JNP : « Aujourd’hui, c’est une belle journée »

    J’ai pas encore lu l’article (je le ferai) mais les images du PF m’inquietent. J’ai comme l’impression qu’il a subitement maigri (ou impression est liee a la rarete de ses apparutions). Il flotte meme dans son boubou. Je me demande s’il ne s’est pas programme une mort avant la fin de son mandat... Je suis inquiet, pas pour sa personne meme si je ne lui souhaite pas de mal, mais pour la gestion immediate de mon pays.

  • Le 27 avril 2013 à 20:26, par VV En réponse à : Blaise Compaoré à la JNP : « Aujourd’hui, c’est une belle journée »

    J’ai eu un pincement au coeur de voir le PF aussi amaigri surtout lors du forum. Prions pour lui et le Faso. Les JNP sont utiles mais il faudra sans cesse les améliorer.

    • Le 28 avril 2013 à 18:35 En réponse à : Blaise Compaoré à la JNP : « Aujourd’hui, c’est une belle journée »

      soucies toi des 15 millions de burkinabè qui portent des doubles ceintures pour éviter que leur jupe ou pantalon ne tombent par défaut de mangement alors que pour le cas de notre prési,il est allé se dégraisser en europe volontairement en faisant un chek up de santé. tchurrrrrrrrrr

    • Le 28 avril 2013 à 19:44 En réponse à : Blaise Compaoré à la JNP : « Aujourd’hui, c’est une belle journée »

      Moi, je n’ai pas de pincement au coeur car il a le féfé 24 heures sur 24. Il mange 3 repars par jour et peut siroter un apéritif avant chaque repas. Il est en train de suivre un régime amaigrissant. Où est le problème car la majorité des burkinabè ne font pas de régime et sont 3 fois plus maigres que lui ?

    • Le 29 avril 2013 à 09:12, par Pacco En réponse à : Blaise Compaoré à la JNP : « Aujourd’hui, c’est une belle journée »

      Mon ami, toi tu vois loin hein ! TNB a refusé de faire les gros plans sur le PF pour éviter que l’on remarque. Malgré tout, on a tous vu que le PF n’est plus dans sa peau. Les détails et les on-dits le confirment. Lorsqu’un journaliste a posé la question au MinCom, sur une sortie "clandestine" du président pour un séjour privé en Europe, celui-ci a eu d’un coup les poils révulsés au point qu’il tremblait dans sa réponse. Son exaspération valait l’animosité de ses paroles. Certes le PF a sa vie privée mais dès que nous sentirons qu’il est enrhumé, nous éternuerons. Evidemment, on va prier pour lui mais on doit aussi se poser des questions, particulièrement en ce moment où nous ne disposons d’un président du Sénat pour assurer une transition en cas de survenue d’un grand malheur (Au loin vilaines pensées).

  • Le 27 avril 2013 à 21:25, par cool En réponse à : Blaise Compaoré à la JNP : « Aujourd’hui, c’est une belle journée »

    Journée de gombo encore pour les dirigeant. On fait danser le peuple pendant qu on se rempli la bourse. Prix de la bouteille se 12 kg de gaz coute 5000 fr désormais. Vivement que la hausse des prix se generalise

    • Le 28 avril 2013 à 19:47 En réponse à : Blaise Compaoré à la JNP : « Aujourd’hui, c’est une belle journée »

      il faut bien prendre l’argent quelque part pour payer presque un milliard à la CFAO pour 15 bagnoles qui vont générer des dépenses (carburant, entretien...) sans générer un début de richesse. Si on avait investit cet argent dans un tracteur équipé par région que les paysans peuvent gérer en coopérative, cela aurait été cent fois plus intelligent. Mais, ici, on presse les pauvres par tous les moyens pour que les riches se dorent la pilule au soleil pendant que les autres triment avec leur daba

  • Le 28 avril 2013 à 09:22, par nob En réponse à : Blaise Compaoré à la JNP : « Aujourd’hui, c’est une belle journée »

    JNP trouvons une autre facon d rendre homage a nos brave paysan kan on sait k la majorite vit l extreme pauvreté.c est du gaspillage.

  • Le 28 avril 2013 à 18:46, par jojo En réponse à : Blaise Compaoré à la JNP : « Aujourd’hui, c’est une belle journée »

    cette journee est une vitrine du pf pour paraitre.ns n arrivons pas a compendre que sous la revolutions donc mr compaore fut un acteur acitf et convincu un temp soit peu a pu atteindr des excedents cerealiers malgre les methodes rudimentaires que son predecesseur avait sous le bras.il faut kil revoit sa copie et ses soi disants en tout ki l entour

    • Le 28 avril 2013 à 21:29, par L’italien En réponse à : Blaise Compaoré à la JNP : « Aujourd’hui, c’est une belle journée »

      Je suis vraiment deçu. Tout ce monde pour écouter un discours d’un monsieur ; tout ce cortège de véhicules pour la seule cérémonie ; tous ces services fermés pour pour la seule cérémonie ; tout ce budget pour la seule Cérémonie. Oh, le chemin du développement reste long pour ce pays.

  • Le 28 avril 2013 à 22:12, par burkibila En réponse à : Blaise Compaoré à la JNP : « Aujourd’hui, c’est une belle journée »

    Encore un créneau pour gaspiller l’argent du pauvre contribuable burkinabé. Je propose qu’on cumule JNP et fête de l’indépendance, histoire d’économiser nos maigres ressources même si malgré le boom minier on continue de dire que les caisses sont vides. Alors que les salaires n’ont pas connu une vrai augmentation depuis belle lurette. Si malgré le boom minier les salaires stagnent, le prix du gaz augmente, la vie chère croit de façon exponentielle, je préfère qu’on touche pas à nos gisements aurifères, qu’on les réserves aux génération future. Sachant qu’un second big bang n’est pas pour demain qu’est ce que nous réservons à nos futures génération ?

  • Le 28 avril 2013 à 23:17, par Beurk En réponse à : Blaise Compaoré à la JNP : « Aujourd’hui, c’est une belle journée »

    Lorsqu’un pays a des moyens économiques très limités,des priorités et des urgences énormes,on se doit d’être intelligent à savoir,se serrer la ceinture,opérer un amaigrissement du budget de fonctionnement de l’Etat et radicalement,couper ou abolir ces dépenses inutiles et exorbitantes qui devaient être une obligation et surtout un devoir impérieux,nécessaire et urgent pour mener le pays vers la stabilité sociale,le développement,le succès et la satisfaction de ses citoyens anxieux pour parer à toutes ces augmentations anarchiques des produits de première nécessité.Malheureusement et mille fois hélas,le premier d’entre nous a un QI de moineau car si mes informations sont exactes,cette 16ème escapade de 2 jours aurait coûté plus de 575 millions pour rien d’autant qu’il suffisait de faire un petit exercice intellectuel en compilant tout ce qui s’était déjà dit lors des précédentes JNP pour se rendre compte que ce sont toujours les mêmes litanies qui ressortent.Pendant ce temps,5 à 7 milliards sont cramés dans des festins pour ces 16 éditions passées.Il en est de même des autres foras,toutes aussi inutiles mais coûteuses et elles sont nombreuses à énumérer.Conséquence,nous faisons du surplace parceque nos dirigeants n‘ont aucune vision,aucune solution à aucun de nos problèmes car tout ce qu‘ils savent faire,c’est faire la digression en flattant les plus vulnérables d’entre nous tout se mettant plein les poches comme d‘habitude.Alors au risque de me répéter,ce sont des incapables à commencer par le premier d’entre eux avec sa lapalissade tautologique "aujourd’hui,c’est une belle journée" car il est normal que quand on est chaque fois enfermé dans son bunker,tout coupé du monde extérieur,le jour qu’on se décide de sortir,ce jour ne peut qu’être beau,merveilleux.Ce sont d’ailleurs les sentiments qu’éprouvent les prisonniers de droit commun quand ils respirent l’air du dehors.A ce premier d’entre nous,tes grands communicateurs t’ont sûrement dit que le silence est une forme de communication mais à y abuser,il devient de l’ignorance et l’ignorance est le pire des mépris.Conclusion,tu nous méprises et vivement 2015 pour la fin de la récréation.

  • Le 29 avril 2013 à 09:48, par merlin En réponse à : Blaise Compaoré à la JNP : « Aujourd’hui, c’est une belle journée »

    Pour pouvoir atteindre les objectifs de production 2025 et 2050, il faut songer à améliorer les conditions de travail des techniciens. c’est vrai que sans appui technique, les paysans vont produire, mais ils ne pourront pas appliquer les technologies adéquates de production et atteindre les objectifs fixés par son excellence.Excellence monsieur le PF, les agents manquent de moto et de carburant pour pouvoir être plus proches des vaillants producteurs. Le MASA ignore que le peu qu’il envoye est vite groupé par les DR er DP.merci

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique