Violences faites aux hommes : Mythe ou réalité ?

vendredi 26 avril 2013 à 20h27min

En matière de violences sociales, qu’elles soient conjugales ou non, celles faites aux femmes ont toujours eu plus d’écho au sein de l’opinion. Pourtant à y voir de près, le sexe prétendument fort n’est pas obligatoirement celui que l’on croit être. Du moins pas toujours.

RÈagissez ‡ cet article Réagissez
Violences faites aux hommes : 	                       Mythe ou réalité ?

Sur les antennes de la télévision nationale du Burkina, par une soirée de grande écoute. Alfred Nikiéma et ses invités débattent dans l’émission « parlons-en », du sujet relatif aux violences faites aux femmes.

Le thème, à l’évidence, inspire les participants parmi lesquels il y a de nombreuses voix féminines. Qui, évidemment, abondent toutes dans le même sens.

A savoir que la gent masculine n’est pas toujours dans les meilleures dispositions dès lors qu’il s’agit de respecter ou de faire respecter les droits de l’autre moitié du ciel. Et même que très souvent, elle se comporte en véritable bourreau envers elle.

Puis soudain, en pleine émission, la question est posée aux participants : « mais qu’en est-il des violences faites aux hommes ? ».

Embarras et gêne

Sur le plateau, c’est un peu la surprise générale et l’embarras.

On baragouine, on hésite, on cherche ses mots. Puis l’on admet tout doucement que ‘’ça existe’’.

Sourire du présentateur qui poursuit en ces termes : « mais est-ce qu’on en parle ?’’.

C’est très rare admet le spécialiste à qui la question s’adresse, un peu gêné aux entournures.

Et pour cause dit-il, ceux qui en sont victimes n’osent pas toujours en parler. De peur sans doute de se voir indexer, dans une société ou le rôle de ‘’chef de famille’’ reste encore intimement lié à la notion de masculinité pour ne pas dire de virilité.

La violence est de tous les côtés

Foi de témoin, le phénomène existe bel et bien au Burkina : et ce n’est pas de la fiction, nous fait-on savoir.

Des cas de violences physiques dont sont effectivement victimes des hommes battus par leurs propres épouses ou concubines.

Pour convaincre les plus sceptiques de cette réalité parfois renversante, un quotidien de la place s’est récemment fait l’écho d’une situation de ce genre. Laquelle en a ému plus d’un. Du fait sans doute des pesanteurs qui guident les relations.

La loi en appui

Et lorsque la force physique est insuffisante pour faire bouger les lignes, les femmes ont également en leur possession, une arme de choix : la force de la loi.

Grâce notamment à la puissante association des femmes juristes du Burkina ; même si cette dernière, il faut bien le souligner, n’a pas toujours bonne presse auprès de certains hommes qui ont eu parfois affaire à elle. A les écouter ils n’en ont pas gardé que de bons souvenirs.

C’est que pour une association de femmes, la douceur n’est pas toujours privilégiée dans le règlement des conflits. Mieux, c’est parfois par la coercition qu’elle fait plier les mâles les plus irréductibles. Comme pour dire que les femmes savent aussi bander les muscles lorsqu’il le faut.

Juvénal Somé

Lefaso.net

Imprimer l'article

Vos commentaires

  • Le 26 avril 2013 à 12:43
    En réponse à : Violences faites aux hommes : Mythe ou réalité ?

    je pense que la violence, même si dans la plupart des cas est masculine, n’est pas l’apanage de la seule gente masculine. Des hommes subissent souvent jour et nuit des violences de la part de leur moitié ou si ne sont elles directement, cette violence provient de l’entourage de la femme : plusieurs exemples existent. Cependant comme le souligne votre article, les hommes ne sont pas fiers d’en parler au regard de notre contexte social et culturel.

    Répondre à ce message

    • Le 27 avril 2013 à 22:04
      En réponse à : Violences faites aux hommes : Mythe ou réalité ?

      Coment on definit meme violence ? C’est pas les coups de poings solemnt deh/ Ya des femmes qui sont de varies terrosistyes. moi j’ ai connu un monsieur qui etait bien comme ca. cad, il avait un bon boulot, il avait plus du million par moi mais il etait aublige de dormer dans les hotels quand sa panthere de femme voulait amner son amant dans le cartier. Elle provoquait une bagarre et menacait de uer le monsieur. Le monsieur a fini par mourir meme. E,le est maintenant veuve joyeuse. et elle va deposer une grebe de fleurs cahque anniversiare du deces. Ci ce n’ ;est que ca !!

      Répondre à ce message

  • Le 26 avril 2013 à 13:22, par homme
    En réponse à : Violences faites aux hommes : Mythe ou réalité ?

    En érection, j’ai voulu faire l’amour à ma femme, j’ai essuyé un NON catégorique de cette dernière. Mais la loi étant avec elle, je me suis résolu à dormir à "jeun". Ce n’est pas de la violence faite à un homme ça ??!!!

    Répondre à ce message

    • Le 26 avril 2013 à 18:17, par Assane
      En réponse à : Violences faites aux hommes : Mythe ou réalité ?

      Tu as raison, y’en a qui font même du chantage à leur homme avec les rapports sexuels, je crois la lois est trop complaisante avec les femmes. Il faut rappeler les femmes à l’ordre, car elles pensent qu’elles ont tout les droits et aucun devoir envers leur maris !

      Répondre à ce message

      • Le 27 avril 2013 à 12:26, par Moussokadi
        En réponse à : Violences faites aux hommes : Mythe ou réalité ?

        Si elle refuse fait comme moi, trouves-toi une autre dehors où tu vas te soulager et qui généralement te comprendras mieux.

        Répondre à ce message

        • Le 2 mai 2013 à 14:30
          En réponse à : Violences faites aux hommes : Mythe ou réalité ?

          Moi ma femme me fait une autre forme de violence. Elle veut qu’ on fasse l’ amour comme en 1958. Elle refuse la pipe or moi j’ aime ca. Donc comme elle refuse ce que j’aime la, je sors dehors et elle me fait ca bien bon meme. Je rentre a la maison, leger comme du vent et je pete meme. Je retourve madame qui croit qu’ elle a son Monsieur Propre qui fait l’ amour proprement. La plupart des femmes Burkinabe meme c’est zero au lit quoi. Vous ne comprenez pas pourquoi les Afia, Konforrt, les Affi, Cici ca marche ? Parce qu’ ells font ca bien puisqu’ ells connaissent la valeur de l’ homme. Continuez a vous coucher comme des troncs d’ arbres. La surprise sera totale. Tu vas voir une femme Burkinabe, elle est tres jolie physiquement, elle a tout mais sur le lit, zero a la base. Ensuite elle va pleurnicher que son monsieur voit ailleurs et quand elle decouvre sa rivale, elle se met a pleurer que sa rivale ne la vaut meme pas. Elle ne te vaut pas en quoi ? En arguments physiques, d’accord mais qui mange la beaute ? Pardon, femmes aigries -la, faut pas m’ insulter sinon je vais descendre fort sur vous. Vous torturez vos homes en ne donnant pas du poids a la chose. Vous croyez qu’ on vous a maries pour preparer riz sauce tiguedigueh non ? Si ce n’etait que ca, ya les restaurants meme pour quoi ?

          Répondre à ce message

    • Le 27 avril 2013 à 18:05
      En réponse à : Violences faites aux hommes : Mythe ou réalité ?

      Toi tu n’es pas un homme. Ce doit etre ta femme ki a construit la maison ou vous habiter. Sinon koi ? HIéééé.

      Répondre à ce message

    • Le 29 avril 2013 à 09:03, par FRUSTRATION
      En réponse à : Violences faites aux hommes : Mythe ou réalité ?

      HOMME CHEZ TOI CE N’EST RIEN ! MOI JAI VOULU DEMANDER L’EXERCICE DE MON DROIT CONJUGAL, A PLUSIEURS REPRISES MA FEMME M’A DIT DE ME MASTURBER ! J’AI ALORS PRIS LA RESOLUTION DE NE PLUS LA TOUCHER ! JE ME MASTURBE DEHORS AVEC UNE QUI ME COMPREND MIEUX.

      Répondre à ce message

    • Le 29 avril 2013 à 10:08, par le fou sage
      En réponse à : Violences faites aux hommes : Mythe ou réalité ?

      ça c’est une violence terrible qui conduit l’homme à l’infidélité.

      Répondre à ce message

  • Le 26 avril 2013 à 13:55, par Uncitoyen
    En réponse à : Violences faites aux hommes : Mythe ou réalité ?

    SOME sais tu pourquoi est ce qu’on ne parle pas la violence faite aux hommes ? 1-Cest parce que dans la tête des gens c’est incroyable qu’une femme puisse malmener un homme. 2-C’est parce qu’il n’y a pas financement extérieure pour cette lutte. Les africains luttent là où il y’ a de l’argent. La violence faite aux hommes est généralement due aux hommes eux-même.Il y’ a des hommes qui vont soulever des femmes qui dépassent (en force physique). Donc si madame se rencontre que monsieur est faible et qu’il veut faire le malin alors elle est capable de le remettre à sa place ; mais il faut dire que ce sont les femmes mal éduquées qui battent leurs hommes. Il y’ a aussi des hommes qui vivent en comptant sur la fortune de leurs femmes alors ces derniers deviennent les esclaves de leurs femmes. Il y’a aussi des hommes qui ne peuvent pas faire plaisir à la femme au lit alors la femme en retour exerce une violence morale ou physique sur ces hommes-là.

    Répondre à ce message

  • Le 26 avril 2013 à 14:03
    En réponse à : Violences faites aux hommes : Mythe ou réalité ?

    Juvenal, ton article est le bienvenu.

    Oui, pendant longtemps nos mères et soeurs ont souffert le martyre avec nos papas et frères. Ce fut une forme d’exclavage à la limite sur tous les plans. Ce qui est condamnable. Un peu comme l’église et Galilée, comme les differentes persécussions d’antan. Mais, nous évoluons tous et nous souhaitons le juste milieu pour l’humanité toute entière. C’est ainsi que des lois ont été votées par ci par là en faveur d’une restitution de la dignité humaine, la femme aussi et surtout.

    Malheureusement certaines femmes exagèrent et se comportent de façon indigne. Qui n’a constaté ou entendu parler de le l’humiliation qu’une voisine a pu faire subire un orphelin, Une maratre tortionnaire, même ses propres enfants, un voisin qui a peur de rentrer le soir venu à la maison, une maman acariaque, ? Certaines sont même remarquées à des heures presque précises de la journée. Dans les couples, chacun pourra témoigner d’une façon ou d’une autre.

    Dans certains pays, la séparation des couples entraine systématiquement des dividendes pour la femme. S’ils avaient des enfants, les pensions alimentaires. S’ils avaient une maison, l’homme doit la cèder à la femme. S’ils étaient mariés, il est cuit définitivement.
    Conséquences, les femmes ne refléchissent pas par 2 fois avant de demander divorce. Elles ne cherchent plus de médiations pour arranger les choses. Certaines mêmes vont jusqu’à provoquer ou encore du jour au lendemain elles disent qu’elles ne vous aiment plus tout court.

    Remarquez les quand elles sont instruites, quand elles ont le pouvoir et l’argent et connaissent leurs droits. Les maris sont très souvent malheureux. Certaines disent ouvertement que leurs mamans ont souffert et que c’est maintenant le tour des hommes de souffrir. Et un homme qui est maltraité de nos jours hésitera toujours à exposer sa situation. La société se moquera de lui.

    Elles refusent en général de soutenir leurs consoeurs et c’est plutôt le tu-m’as -vue.

    Heureusement, il y a des femmes fantastique qui méritent d’être honorées. Même si elles ne sont pas très nombreuses.

    Non, à la violence faite à la femme, mais aussi non à celle faite aux hommes car elle existe bel et bien. Cherchons le juste milieu pour vivre heureux en harmonie . Ceci n’est pas impossible.

    Répondre à ce message

  • Le 26 avril 2013 à 15:34
    En réponse à : Violences faites aux hommes : Mythe ou réalité ?

    oh ! Juvénal merci !

    Répondre à ce message

  • Le 26 avril 2013 à 15:38
    En réponse à : Violences faites aux hommes : Mythe ou réalité ?

    LA VIOLENCE FAITES AUX HOMMES EST PLUS MORALE. CAR TOUS LES DISPOSITIFS JURIDICOLEGALES SONT EN FAVEUR DES FEMMES UNIQUEMENT.
    FAUDRA SE PENSER SERIEUSEMENT SUR LE PHENOMENE QUI PREND DE L’EMPLEUR.

    Répondre à ce message

  • Le 26 avril 2013 à 16:05
    En réponse à : Violences faites aux hommes : Mythe ou réalité ?

    Mon ami même si c est réalité qui va dire que sa femme la botté . Ça jamais !!!!!!

    Répondre à ce message

  • Le 26 avril 2013 à 16:37, par wara
    En réponse à : Violences faites aux hommes : Mythe ou réalité ?

    Dans une société ou le rôle de chef de famille reste intimement lié à la notion de masculinité pour ne pas dire de virilité et comme il n’ y a pas de règle sans exception sachez que " femme chef de famille" aussi existe.

    Répondre à ce message

  • Le 26 avril 2013 à 16:50, par La vanguardia
    En réponse à : Violences faites aux hommes : Mythe ou réalité ?

    Lorsqu’une femme n’arrive pas à satisfaire son homme, y,a pas de problème. S’il l’homme insiste, c’est un abus. Mais si par malheur l’homme n’arrive pas à satisfaire la femme, c’est le calvaire.

    Les hommes sous d’autres cieux préfèrent ne pas prendre d’engagement avec une femme. Ils ont recours aux prostituées

    Répondre à ce message

  • Le 26 avril 2013 à 16:57
    En réponse à : Violences faites aux hommes : Mythe ou réalité ?

    summum de la violence faite aux hommes l`obligation d`assumer une paternité douteuse (rien ne prouve qu`un homme est l`auteur d`une grossesse) alors que la femme est toujours sure d`être la mère

    Répondre à ce message

  • Le 26 avril 2013 à 16:58, par la verité
    En réponse à : Violences faites aux hommes : Mythe ou réalité ?

    celui qui se laisse et sa femme............. c est sont problèm.

    Répondre à ce message

  • Le 26 avril 2013 à 17:23
    En réponse à : Violences faites aux hommes : Mythe ou réalité ?

    Parmi ceux la il y en a qui prennent du plaisir a etre violentés...

    Répondre à ce message

  • Le 27 avril 2013 à 08:53, par noogo
    En réponse à : Violences faites aux hommes : Mythe ou réalité ?

    il faut qu’on jette un coup doeil sur cette affaire, parce que y’a bcp d’hommes qui souffrent involontairement ; d’autres ont achetés leur souffrance avec leur souffrance et d’autres avec leur argents.!!!!

    Mais y a tjrs une blessure à panser dan tou cala

    Répondre à ce message

  • Le 27 avril 2013 à 13:10, par trous
    En réponse à : Violences faites aux hommes : Mythe ou réalité ?

    triste realité...........faut qu on en parle car nous (les hommes) endurons plusque ces femmes dites battues sans oser exposer cela comme le font les femmes a la moindre occasion !

    Répondre à ce message

    • Le 27 avril 2013 à 22:07
      En réponse à : Violences faites aux hommes : Mythe ou réalité ?

      Moi ma feme ne sera pas violentee. Je ne serai pas violente non plus. Ele va regarder ou et pis commencer ? Fantome connait son attaque deh !!

      Répondre à ce message

    • Le 28 avril 2013 à 11:45, par jesab
      En réponse à : Violences faites aux hommes : Mythe ou réalité ?

      comme le dicton le dit la bouche de la femme c`est son carquois rien qu`a y reflechir on peut voir a travers ca des violences verbales adressees aux hommes sans autre formalite qui d`ailleurs ne sont pas digerees par d`autres et les rendent malades a vie ;ou bien celles qui t`attendent au lit pour te faire veiller par toutes sortes de comportement (pleures,paroles ect...) et la femme n`aime pas quand l`homme arrive a la supporter , elle pousse encore elle exteriorise ses agissements a qui veut voir ou entendre et tout ca ya ba paga.

      Répondre à ce message

  • Le 27 avril 2013 à 18:17
    En réponse à : Violences faites aux hommes : Mythe ou réalité ?

    La mienne a déjé pris l’initiative de serrer mes colle un jour. Jai appliker la téorie de la domination apparente en me laissant koincé ds un un angle de la maison. J’esperait k’elle allait arreter. Erreur. Reaction foudroyante !! Elle va plus jamai faire ça.

    Répondre à ce message

  • Le 28 avril 2013 à 02:23
    En réponse à : Violences faites aux hommes : Mythe ou réalité ?

    En tout cas, moi, je vous dis la vérité, ma femme est terrible ! dur dur de vivre tranquillement à la maison ! mais qui va sortir parler de ça à la télé ! après, ma maman va me renier !

    Répondre à ce message

  • Le 29 avril 2013 à 08:08, par FASOPANGA
    En réponse à : Violences faites aux hommes : Mythe ou réalité ?

    Je pense que si l’on fait un sondage, la violence morale faite aux hommes dépasse largement toute forme de violence faite aux femmes. Quel homme n’a jamais dormi avec la frustration d’un rapport intime refusé ? Il y’a certains même qui se sont tellement habitué à cette frustration qu’ils couvent leur mal qui se transforme plus tard en stresse ou problème cardiaque ; ceux qui craquent se retrouvent chez les prostitués ou autre.

    Répondre à ce message

  • Le 29 avril 2013 à 09:54, par pomme66
    En réponse à : Violences faites aux hommes : Mythe ou réalité ?

    si ta femme est violente appelle moi je vais adoucir ton coeur

    Répondre à ce message

  • Le 29 avril 2013 à 10:30, par le fou sage
    En réponse à : Violences faites aux hommes : Mythe ou réalité ?

    à lire cet article et la réaction des uns et des autres, la situation est très graves. les hommes sont plus violentés que les femmes. femmes, aimez vos maris, donnez leur ce qu’ils ont besoin et au moment ou ils sont dans le besoin sans restriction. "chacun des deux" mange dans l’autre et ça ne s’use même pas. sinon c’est les autres femmes dehors qui en profitent et ........ En tout je vous aurai prévenu.

    Répondre à ce message

  • Le 29 avril 2013 à 10:41
    En réponse à : Violences faites aux hommes : Mythe ou réalité ?

    Il ya tellement de belles femmes en jachère dehors que tout homme à qui son épouse fait du chantage au sexe doit être content parce que cela signifie que le feu vert est donné pour aller à l’extérieur alors messieurs pourquoi vous prendre la tête parce que madame vous refuse une partie de jambe en l’air ?? Courrez vous soulagez dehors et ne vous avisez même plus de toucher votre femme et gare à elle si elle essaie de faire pareil il faut la renvoyer purement et simplement sans autre forme de procès car une femme qui se refuse à son mari est une femme qui oblige son mari à commettre l’infidélité !!!!!!!!

    Répondre à ce message

  • Le 29 avril 2013 à 10:49
    En réponse à : Violences faites aux hommes : Mythe ou réalité ?

    Comme la vie est un choix donc chacun fait son choix sinon je ne peux pas comprendre qu’un homme dont la femme lui refuse d’assurer son devoir conjugal puisse toujours garder cette femme en question !!!
    Elle va même commencer par où ?en comment ?Si elle regarde ton visage et puis tu lui donne l’impression de supplier c’est là elle va faire ses foutaises kèèh sinon à cause de quoi ??Ca va commencer comment même ??Eééh djaa pourquoi nous autres là on a jamais la chance de connaître ni de vivre de genre de situation même ??Façon tu l’a récupère aller retour là jusqu’à la fin de sa vie elle ne va plus recommencer et mieux elle va même conseiller ses enfants et arrières petits enfants afin que la correction qu’elle a reçue soit connue de génération en génération !!!

    Répondre à ce message

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé.

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici
  • Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.


Newsletter

Chaque matin, recevez gratuitement toute l'actualité du jour par mail. Inscrivez-vous à la newsletter


LeFaso.net
A propos..
Flux  RSS 2.0
Plan du site
Nous contacter
Condition d'utilisation
Responsabilité
Cookies et cache
Version mobile
Publicité
Partenariat

LeFaso.net © 2003-2017 LeFaso.net ne saurait être tenu responsable des contenus "articles" provenant des sites externes partenaires.
Droits de reproduction et de diffusion réservés