LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Soyez un repère de qualité. Certaines personnes ne sont pas habituées à un environnement où on s’attend à l’excellence.” Steve jobs

Diplomatie : Fin de mission pour l’ambassadeur Joseph Paré ?

Publié le vendredi 26 avril 2013 à 20h28min

PARTAGER :                          
Diplomatie : Fin de mission pour l’ambassadeur Joseph Paré ?

Ce serait désormais acquis, la mission de l’ambassadeur du Burkina en France, Joseph Paré, tire à sa fin. Selon plusieurs sources (ministérielles, proches de Kosyam et du Congrès pour la démocratie et le progrès), il a reçu il y a quelques jours sa lettre de rappel et devrait rejoindre le bercail au plus tard à la fin de l’été.

Mis en cause par l’Autorité supérieure de contrôle de l’Etat (ASCE) dans son rapport 2011 pour sa gestion à l’époque où il était ministre des l’Enseignements supérieurs, secondaires et de la recherche scientifique, l’ambassadeur Paré avait présenté sa lettre de démission au président Blaise Compaoré en septembre dernier.

Sa demande vient enfin d’être exaucée et celui qui avait été nommé en juillet 2011 pourra désormais se consacrer, selon le ministre des Affaires étrangères, Djibril Bassolé, « à l’élaboration de sa défense ».
De nombreuses personnalités burkinabè sont régulièrement épinglées par l’ASCE et la Cour des Comptes pour leur gestion très approximative de la chose publique, mais sans doute en raison du poste qu’il occupe, le cas de Joseph Paré cristallisait les polémiques les plus passionnées dans les débats publics.

Selon plusieurs sources, le Professeur Paré, qui séjourne à Ouaga actuellement dans le cadre d’une rencontre de l’Académie burkinabè des sciences, dit n’avoir pas été entendu par l’ASCE durant son enquête et aurait demandé en vain à l’être une fois le rapport sorti.
Affaire à suivre.

J. Vokouma
Lefaso.net

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 26 avril 2013 à 07:37 En réponse à : Diplomatie : Fin de mission pour l’ambassadeur Joseph Paré ?

    Qu’on nous dise enfin la vérité sur cette affaire de l’ambassadeur Paré.
    Démission. Démentie. Démission. J’espère que cette fois ci c’est la vraie démission.

  • Le 26 avril 2013 à 07:38, par Omed En réponse à : Diplomatie : Fin de mission pour l’ambassadeur Joseph Paré ?

    De toutes les manières les carrottes sont cuites pour eux tous...Blaise lui-même est dans la panique car 2015 avance à grands pas et il est très conscient qu’on l’attend de tous les côtés(A l’interieur du Faso comme à l’exterieur..EU,USA...) S’il tente de modifier l’article 37,il yaura bain de sang et les Nations Unis vont intervenir comme en CI,s’il part par contre paisiblement,on verra entre nous plutard ce qu’on ferra de lui par rapport à tout ce qu’il a fait en 1/4 de siècle....Vivement 2015.A bon entendeur salut.

  • Le 26 avril 2013 à 07:44, par Eviter la justice à deux vitesses En réponse à : Diplomatie : Fin de mission pour l’ambassadeur Joseph Paré ?

    Franchement,j’ai l’impression que le gouvernement veut se servir du ministre Paré comme bouc émissaire pour justifier sa fausse lutte contre la corruption.Reste à savoir si le PM TIAO ne vise pas des règlements de comptes avec son successeur Paré à l’ambassade du Burkina à Paris.Si le régime Compaoré veut mener des actions justes de combat de la corruption, qu’il commence par des gens comme les Salif Diallo dont la gestion des affaires est entachée de beaucoup d’irrégularités.

    • Le 26 avril 2013 à 09:13, par Sid pa yii En réponse à : Diplomatie : Fin de mission pour l’ambassadeur Joseph Paré ?

      Il serait bon que tu ailles faire une deposition a lASCE car tu en sais sur la gestion de ce salif Diallo sinon tu tais car cela pourrait te conduire devant les tribunaux et tu crieras sans doute que cest de lz force que te fait alors que cest lapplication ded lois.Eviter de lancer des accusztions sans preuve derriere un clavier et en tout anonymat.

      • Le 26 avril 2013 à 15:20 En réponse à : Diplomatie : Fin de mission pour l’ambassadeur Joseph Paré ?

        Pardon. Qui ne sait pas que tous les bonzes du pouvoir se sont genereusement servis ? Arrives eux tous en Puchoma ou en Motobecane, ils sont tous milliardaires aujourd’ hui. Sais- tu pourquo0i on ne veut pas parler de delit d’ apparence dans ce pays ? Meme qGuiro qu’ on a pris la main dans le sac, pardon, la main dans la bouche a connu un semblant d’ arrestaion puis libere, puis promu conseiller . C’est p[ourquoi le peuple a perdu foi en ce regime. Seuls les faibles de leur systeme sont offerts en holocauste de temps en temps comme pour dire aux baileurs de fond que leur argenmt est bien gere. Mon oeil, ouais.

    • Le 26 avril 2013 à 10:46, par corinne En réponse à : Diplomatie : Fin de mission pour l’ambassadeur Joseph Paré ?

      @ Eviter la justice à deux vitesses c’est facile de brayer derrière un clavier de service avec la connection payée par nos impôts Ici on parle de Paré Joseph toi tu parles de Salif Diallo si tu as un contentieux avec lui va régler ça au Niger et puis Si tu as les preuves là faut les envoyer à ASCE chez Bessin Bruno et puis ne crois pas que tu sois inaccessible derrière le clavier du service...

      • Le 26 avril 2013 à 12:37 En réponse à : Diplomatie : Fin de mission pour l’ambassadeur Joseph Paré ?

        Oh, les avocats défenseurs du diable ! Ne faites rien pour attendre, tout va ressortir un jour.
        Le monsieur veut juste dire que Paré est devenu un bouc émissaire dans cette affaire quand on connais la nature profonde de ce régime totalement pourri ; les gros bonnets et les multi-milliardaires, on les connais !
        Vous n’oserez pas dire quand même qu’ils sont tous propres. Tout est question de temps ; on vous tient à l’oeil.

        • Le 26 avril 2013 à 15:22 En réponse à : Diplomatie : Fin de mission pour l’ambassadeur Joseph Paré ?

          De toutes les facons, Bado a la liste de ces faux milliardaires. Tous des voleurs. Ils le savent et mieux, le peuple le sait. Il saura reconnaitre les siens. En son temps. Personne ne se laissera emporter en enfer par son SIDA couvant sans rendre gorge ici- bas.

      • Le 26 avril 2013 à 22:43, par kéletigui En réponse à : Diplomatie : Fin de mission pour l’ambassadeur Joseph Paré ?

        J’ai vraiment peur des internautes qui nous terrorisent par des propos très dangereux et liberticides. Tandis que l’un prévoit un bain de sang ; l’autre dit pouvoir démasquer les autres internautes derrière leurs claviers.Soyons vraiment sérieux.

  • Le 26 avril 2013 à 07:46, par bobn’dombin En réponse à : Diplomatie : Fin de mission pour l’ambassadeur Joseph Paré ?

    cher journaliste, aller souvent au délà des faits pour produire des analyses qui puissent bien situer le peuple dans sa position d’apathie ! en effet, il faut voir derrièr cette "gestion approximative " de certaines personnalités de la chose publique comm vous le dites, l’état de pourrissement et de déliquescence dans la gestion même de tout le pays ! et pour cela, c’est tout le peupl qui doit adresser une lettre de rappel au régime pour kil élabor sa défense faute de quoi, il doit dégager comme on le veutpour les persnnalité mise en causes par l’ASCE. si non dans cette attitude, c’est comm une sorte de jalousie qu’on a du al à gerer soi-même ; pour tout dire, c’est tout un système qui est en mal, et cahnger les maillons de cedit système ne nous amènera nul part

  • Le 26 avril 2013 à 07:51, par Ababougou En réponse à : Diplomatie : Fin de mission pour l’ambassadeur Joseph Paré ?

    avec ses gens là, il faut toujours attend que ça soit officielle et appliqué avant de manifester sa joie pour la démocratie.

    • Le 26 avril 2013 à 10:49 En réponse à : Diplomatie : Fin de mission pour l’ambassadeur Joseph Paré ?

      De toute façon toi ababougou même si Paré n’est plus ambassadeur toi là tu ne vas jamais atteindre ses orteils donc faut manifester ta joie si tu veux tu sera toujours miséreux Tchrrrrrrrrrrrrr

      • Le 26 avril 2013 à 13:38, par homme En réponse à : Diplomatie : Fin de mission pour l’ambassadeur Joseph Paré ?

        On ne peut pas plaire à tout le monde et je crois bien que le miséreux c’est bien toi : c’est bien toi, qui pense que tu ne pourras jamais atteindre les orteil de Paré. Un peu de respect à autrui !

    • Le 29 avril 2013 à 12:07, par Joseph En réponse à : Diplomatie : Fin de mission pour l’ambassadeur Joseph Paré ?

      ça fait pitié ! Manifester sa joie par ce qu’on a rappelé 1 ambassadeur ! Se réjouir de l’infortune de son semblable et que c’est cela la démocratie ! BLAT avait certainement raison quand il parlait d’aigris ou de jaloux. Irez-vous occuper le poste que va laisser Paré à Paris ? Voir étaler au grand jour la méchanceté et la jalousie des hommes me fend le coeur ! Les envieux me saignent le coeur ! Père, pardonne-leur car ils ne savent pas ce qu’ils font et ça fait pitié !

  • Le 26 avril 2013 à 08:13, par FF En réponse à : Diplomatie : Fin de mission pour l’ambassadeur Joseph Paré ?

    lui qui prétendait avoir appris sa démission par la presse. quelle a été le rôle de la France dans ce rappel ? Elle ne cautionnera pas certainement que quelqu’un qui est cité dans une affaire aussi grave jouisse de l’impunité sur son territoire. Surtout avec cette affaire Cahuzac.

  • Le 26 avril 2013 à 08:38, par cool En réponse à : Diplomatie : Fin de mission pour l’ambassadeur Joseph Paré ?

    Peut être que. Luc Tiao veut reprendre sa place à paris. Affaire à suivre.....g

  • Le 26 avril 2013 à 08:40 En réponse à : Diplomatie : Fin de mission pour l’ambassadeur Joseph Paré ?

    Justice pour justice, que tous ceux qui sont concernés par l’ASCE soient aussi démis et répondent sinon on croira à de l’acharnement !

  • Le 26 avril 2013 à 08:40, par indjaba En réponse à : Diplomatie : Fin de mission pour l’ambassadeur Joseph Paré ?

    Mais actuellement Guiro travaille où ? Perçoit-il toujours son salaire ? Est-il en abandon de poste ? Une procédure de licenciement est-il en cours pour cela ? En tout cas l’actuel DG de la douane , l’actuel ministre qui s’occupe des salaire et l’actuel ministre de la fonction publique etc doivent nous répondre maintenant ou après 2015. On n’a pas entendu de communiqué d’abandon de poste comme c’est le cas avec les instituteurs. On suppose donc que Guiro est en poste quelque part si bien sûr son "âne pète" à la fin de chaque mois. Pour Paré, la question ne se posera pas car il retournera à ses craies et à ses polycopes et tout le monde saura qu’il a repris le boulot. Pour Guiro j’ai posé la question à plusieurs douaniers qui n’arrivent pas à me répondre.

  • Le 26 avril 2013 à 08:44, par ka yaandé En réponse à : Diplomatie : Fin de mission pour l’ambassadeur Joseph Paré ?

    au faso ici on ne peut plus nous voiler la face. on voit tout et on sait tout. on sait que depuis blaiso jusqu’a ses sinistres et autres collabo, c,est des vampires. Pare n’est pas seul et je suis sure qu’il n’y aura jamais de suite dans cette affaire de peur que ce dernier ne fasse des revelations cinglantes.

  • Le 26 avril 2013 à 09:00, par Bandjougou En réponse à : Diplomatie : Fin de mission pour l’ambassadeur Joseph Paré ?

    Oublié cela et dite moi ou est passé Ousmane Guiro ainsi va ce pays on nous donne l’impression de vouloir bien faire ensuite silence radio ya rien en face

  • Le 26 avril 2013 à 09:03, par NELSON En réponse à : Diplomatie : Fin de mission pour l’ambassadeur Joseph Paré ?

    enfin ! cette affaire n’a que trop durée. la déclaration récente du MBDHP aurait-elle eu effet ? Dans tous les cas nous ne sommes pas dupes et on sait que cette affaire peut se terminer comme celle de Guiro. Il va falloir que le peuple burkinabé continu de mettre le feu pour que la cocote-minute saute un jour... Mais c’est déjà une victoire en soi

  • Le 26 avril 2013 à 09:19, par PRINCE En réponse à : Diplomatie : Fin de mission pour l’ambassadeur Joseph Paré ?

    On ne devrait pas être à ce stade avec un tel dossier . La procédure devrait être accélérée et il pouvait être conseiller municipal, maire ou député comme dans l’affaire GUIRO.

  • Le 26 avril 2013 à 09:24 En réponse à : Diplomatie : Fin de mission pour l’ambassadeur Joseph Paré ?

    merci une fois de plus au president Blaise de nous eclairer sur cette affaire.

  • Le 26 avril 2013 à 10:20, par EL HADJ VERITE En réponse à : Diplomatie : Fin de mission pour l’ambassadeur Joseph Paré ?

    Je me démande si pourquoi fait on une tempête dans un verre d’eau, ou parceque PARE n’est pas un apparatchik CDP ou il est victime de son patronyme
    Sinon du côté de l’ambassadrice d’Allemagne il n’ya pas qu’a voir seulement sa gestion du MENA et de ses frasques, vous serez édifié
    PARE n’est qu’un foeutus par rapport a celle la

    • Le 26 avril 2013 à 12:39, par konaté En réponse à : Diplomatie : Fin de mission pour l’ambassadeur Joseph Paré ?

      @ EL HADJ VERITE contrairement à ta manoeuvre malsaine si tu connaissais bien le Burkina faso avec un esprit honnete tu sauras que contrairement à ce que tu essaies de véhiculer son patronyme PARE lui profite comme BOUCLIER

  • Le 26 avril 2013 à 10:29, par chineur En réponse à : Diplomatie : Fin de mission pour l’ambassadeur Joseph Paré ?

    Dites plutôt que sa défense est déjà assurée qu’il a été rappelé. La parodie est d’ores et déjà en marche, si on n’ y prend pas garde il sera soit blanchi soit il recevra une simple injonction de rembourser la différence comme çà déjà été le cas pour d’autres ou encore tout sera rejeté sur son DAF et autre comptable. Du reste, il n’est ni le seul ni le premier à être épinglé alors à quand l’ouverture d’informations sur les autres dossiers.

  • Le 26 avril 2013 à 11:23, par anta En réponse à : Diplomatie : Fin de mission pour l’ambassadeur Joseph Paré ?

    Ca fait rire ! Vous croyez que c’est pour conduire Paré devant la justice qu’on le rappelle ? C’est pour le nommer Premier ministre du prochain Gouvernement.Pour obtenir des grades au sein de l’ENGEANCE, il fau créer le trouble dans l’esprit des citoyens en tapant dur dans la caisse publique.

  • Le 26 avril 2013 à 11:44, par wara En réponse à : Diplomatie : Fin de mission pour l’ambassadeur Joseph Paré ?

    S’il vous plait les gens du CDP laissez l’ambassadeur ¨Paré en paix lui il est jusqu’en France et on le soupçonne seulement dans une affaire de détournement . Monsieur et Madame du CDP le peuple vous demande simplement d’arrêter vos DG et autres ministres voleurs qui ont été pris la main dans le sac et qui se promènent tranquillement à ouagadougou pour qu’ils remboursent l’argent volé point

  • Le 26 avril 2013 à 11:51, par article 37 En réponse à : Diplomatie : Fin de mission pour l’ambassadeur Joseph Paré ?

    Il n’en sera rien. Celui là va venir occuper un siège de conseiller spécial à Kossyam, il va rouler en bolide à Ouaga et ça passera comme l’affaire Guiro. Blaise va recevoir du renfort pour 2015, malheureusement je vais vous citer tout ceux qui n’auront pas servi BC ni la nation dans le cadre du renforcement de la démocratie.
    Basil GUISSOU qui a été pourtant un ténor du CNR est devenu un fin partenaire de Blaise, il est contre le tout sauf Blaise.
    Dim SALIF qui dans une interview à la télé avait menacer le journaliste en lui disant ’’ on va modifier l’article 37’’
    Mahama Sawadogo qui a passé tout son temps à penser que sans BC le pays est mort et finalement sans mahama lui même (réduit au silence) le pays tourne.

    il faut que les Burkinabès commencent à envisager l’avenir du pays sans BC. personne ne veut qu’on en parle mais cela finira par arriver, bon gré, malgré.

  • Le 26 avril 2013 à 13:00, par gotour En réponse à : Diplomatie : Fin de mission pour l’ambassadeur Joseph Paré ?

    Joseph Paré est un citoyen comme tout burkinabé.S’il est reproché par la cour des comptes par rapport à sa gestion à la tête du du ministère de l’enseignement supérieur,doit répondre de ses actes.Cela ne veut pas dire qu’il est systématiquement coupable.Tout burkinabé doit bénéficier de la présomption d’innocence.Faisons confiance à notre justice.Tant que la justice ne sera pas libre le pays ne s’épanouira pas.La justice doit être accessible à tous.

    • Le 26 avril 2013 à 13:41, par fitin En réponse à : Diplomatie : Fin de mission pour l’ambassadeur Joseph Paré ?

      Vous êtes très extrémistes. Pas de tolérance vous pensez quoi.! Si 2015 va chauffer c’est vous qui serez dans la marmite. On va se flinguer comme des lapins et vous qui n’avez que vos gueules pour aboyer on vous réduira au silence ; Priez pour l’apaisement au FASO, sinon vous allez regretter Blaise. N’oubliez pas que les militaires ces barbares d’un autre siècle profitent des troubles sociaux pour s’illustrer de la manière la plus cynique .Imaginez qu’on casse les prisons pour libérer ces militaires et qu’ils vont se venger sur la population.!

  • Le 26 avril 2013 à 14:13 En réponse à : Diplomatie : Fin de mission pour l’ambassadeur Joseph Paré ?

    J’espère que le gouvernement ira jusqu’au bout de sa lutte contre la corruption ?
    Sinon que la liste est trop longue ? Et GUIRRO ? et Ceux la qui pillent impunément l’or ? On les connais.
    Dans tous les cas ils ne payent rien pour attendre. Les châteaux que vous avez construit, nous allons vous les confisquer

    • Le 26 avril 2013 à 19:26 En réponse à : Diplomatie : Fin de mission pour l’ambassadeur Joseph Paré ?

      Un gouvernement corrompu qui va jusqu’au bout de la lutte contre la corruption !!!!!!!!!!!!!!! Mon cher ne reve pas. C’est du "trompe l’oeil" pour ramener les bailleurs (qui baillent pr ns developper, semble-t’il) de fonds au pays. Regarde autour de toi : Alizeta Gando, Diendere, Compaore Francois, ........... tous des entrepreneurs avalant les fonds du pays, nous endettant a vie.

  • Le 26 avril 2013 à 15:15 En réponse à : Diplomatie : Fin de mission pour l’ambassadeur Joseph Paré ?

    "Sa demande vient enfin d’être exaucée et celui qui avait été nommé en juillet 2011 pourra désormais se consacrer, selon le ministre des Affaires étrangères, Djibril Bassolé, « à l’élaboration de sa défense "

    Le BF a la chance. On n’esty pas seulement dirige par un roi, on est dirige par un roi de type divin qui EXAUCE,’ Il n’ agree pas. Il Exauce. Le diable est dans les details.
    Mais quelle est cette pagaille dans la maniere de diriger la republique ? On rappele un ambassadeur, il vient , puis Aisement, il rejoint son poste sans avoir justifie de ce dont on ’ accuse ; un Ministre Vuvuzela sort pour nousa servir des histoires a faire dormir debout, ensuite on le releve. Tout ca ne fait point serieux. Ce gouvernement connait- il ce qu’ on appele la communication gouvernementale ? Que non. Communiquer, ce n’est pas bavarder au hasard comme ce que ce Ministre de la decommunication fait.Ce dont je suis plus sur, c’est que c’est la pagaille et le desordre qui gouvernent ce pays. Ca ne rejaillit pas bien sur le pays.

    LOP

  • Le 26 avril 2013 à 15:34, par Sampawendé En réponse à : Diplomatie : Fin de mission pour l’ambassadeur Joseph Paré ?

    C’est vrai guiro, ambassadeur paré et bien autres ont commis des crimes économiques en détournant les biens publiques. Mais n’oublier pas qu’il ya une jeune fille abattue dans la chambre de son papa par son ex copain qui est de RSP. A noter que la fille au moment du crime avait quitté ce dernier depuis presque 2ans et elle était enceinte de quelqu’un d’autre. Impunité à quand la fin.

    • Le 29 avril 2013 à 11:23 En réponse à : Diplomatie : Fin de mission pour l’ambassadeur Joseph Paré ?

      Il ne faut pas confondre un crime passionnel et la corruption et l’impunité. Après ce cas là combien de filles ou femmes ont été tués à Ouaga ? Il y a eu une bonne qui a été tué à Pissy et pourquoi il n’y a pas tant de passion ? Un histoire passionnel qui devient une histoire d’Etat. Il semblerai que le monsieur aurait investi pour la fille et est parti en formation. A la fin de sa formation il revient et la fille va vivre avec une autre personne ? Que la vraie histoire soit conté pour que prenne fin cette confusion entre affaire de coeur et corruption et impunité dans les affaires d’état.

  • Le 26 avril 2013 à 15:54 En réponse à : Diplomatie : Fin de mission pour l’ambassadeur Joseph Paré ?

    et le DAF de Paré ce type est aussi complice de la gestion, il faut qu’il soit entendu pour qu’il nous explique, le ministre est l’ordonnateur on le sait et le DAF son comptable, comment se fait il que c’est le ministre seul qui est mis en cause ;

    • Le 26 avril 2013 à 17:22, par La vanguardia En réponse à : Diplomatie : Fin de mission pour l’ambassadeur Joseph Paré ?

      Salif Diallo s’est enrichi et est multimilliadaires. Pourtant il a toujours un fonctionnaire de l’état burkinabè. On sait tous combien touche nos ministres.

      Alors, d’où proviennent ces milliards ? On ne poserait pas cette question aux hommes d’affaire comme Djandjinaba.

      Guiro comme on le dit en est un autre et nous savons tous que beaucoup n’ont pas été imprudents comme Guiro. Mais comme BADO le dit, il n’est qu’un envoyé.

      Autrement dit, le système est totalement pourri. On ne peut pas les juger car ceux qui sont épinglés sont à la queue et si on tire là dessus, le gros poisson sortira des eaux. Solution : qu’ils quittent le pouvoir et nous viendrons mettre à nu toute cette pouriture. En attendant, le pouvre peuple trime, pendant que ses milliards sont enfuis dans des banques ou dans des cantines mieux scellées et gardées.

      Pendant qu’on dit qu’on est pauvre, 173 ième, eux ils trouve qu’on avance , qu’on émerge.

      Sacré burkina

  • Le 26 avril 2013 à 17:20, par Lepapy En réponse à : Diplomatie : Fin de mission pour l’ambassadeur Joseph Paré ?

    Slt a tous eclairer moi SVP c’est quoi la relation entre Salif Diallo et le Niger. Merci

  • Le 26 avril 2013 à 17:31, par La vanguardia En réponse à : Diplomatie : Fin de mission pour l’ambassadeur Joseph Paré ?

    Ridicules à la face du monde !

    En 4 années de Révolution, le Burkina a jugé des centaines de détourneurs.

    En 27 années de Compaorose, malgré les cris des citoyens et l’enrichissement illicite au su et au vu de tous, aucun jugement. On nous nargue en exigeant des preuves, pourtant les preuves sont palpables et tangibles. Villas, voitures, train de vie... D’ailleurs, comment au temps de Sankara on avaiet des preuves, Est ce qu’on cherche les preuves réellement ?

    Même pris la main de la poche à la bouche, On traine à juger. Guiro est là, quelle preuve encore alors !?

    • Le 26 avril 2013 à 17:45 En réponse à : Diplomatie : Fin de mission pour l’ambassadeur Joseph Paré ?

      Tu rigoles mais les prisons burkinabè sont remplis de voleurs de poulet, d’ânes ou de bicyclettes dont les préjudices ne dépassent pas quelques centaines de mille. Dès qu’on détourne plus de cent millions, on devient presque tranquille. Et, quand on dépasse un guiro, tu es peinard car tu jouiras de ce que tu as détourné même s’il faut faire quelques jours dans une cellule pour amuser la galerie.

    • Le 26 avril 2013 à 17:47 En réponse à : Diplomatie : Fin de mission pour l’ambassadeur Joseph Paré ?

      Le peuple se défoule en tuant les petits voleurs sans jugement ni procès mais dès que c’est un voleur au col blanc qui détourne des centaines de millions ou des milliards, tu es tranquille car tu ne risques rien : tu n’es pas lynché et tu n’es pas arrêté par la justice

  • Le 26 avril 2013 à 17:37 En réponse à : Diplomatie : Fin de mission pour l’ambassadeur Joseph Paré ?

    Un 1er Karim Wade burkinabè. Ce n’est que le début car c’est un petit poisson à côté d’autres avec leurs milliards accumulés en des temps records.

  • Le 26 avril 2013 à 18:50, par beou En réponse à : Diplomatie : Fin de mission pour l’ambassadeur Joseph Paré ?

    Hier, sur Youtube , j’ai vu un documentaire sur la guerre au Liberia.j’ai ete pris de honte , de ......je ne sais plus.Ce matin j’ai lu l’article de Bejot sur la situation au Mali ;dans cet article, la france doute de la capacite du Mali a vouloir la paix et se prendre en charge elle -meme.avant guerre 104 generaux maliens pour 20000 soldats, en france, 120 generaux pour 120 ooo soldats.bref, je suis etudiant en strategie et j’ai de la peine a expliquer certaines choses africaines a mes collegues ; le point que je veux evoquer ici c’est que l’afrique n’apprend pas de ses erreurs.une armee ne peut rien contre 20 civils revoltes. alors que faire ? une bonne gouvernance et une justice equitable.j’ai vu le chateau de guiro a ouaga 2000.c’est bien, mais le jour que le peuple se souleve.........................

  • Le 26 avril 2013 à 20:55, par Edie En réponse à : Diplomatie : Fin de mission pour l’ambassadeur Joseph Paré ?

    Pourquoi les gens s acharnent trop sur le cas de l ambassadeur ?et le gros poisson qui est déjà péché depuis et qu on ne peut pas touche,je veux parle d Ousmane Guiro.Ce n était pas mieux de juger ce dernier pour montrer une bonne image de la lutte anti corruption car ce gros poisson est déjà prêt pour manger

  • Le 27 avril 2013 à 04:02 En réponse à : Diplomatie : Fin de mission pour l’ambassadeur Joseph Paré ?

    Dans ce pays- la, mon seul problem, c’est parce que je peux pas detourner ou meme volwer 1 milliard. Qui s’ occupe de ces genres de criminels ? Saufs vous les pauvres la qui croient que les loups se mangent entre eux. Ils ont de l’ honneur, bon sang.

    LOP

  • Le 27 avril 2013 à 18:45 En réponse à : Diplomatie : Fin de mission pour l’ambassadeur Joseph Paré ?

    Ha Lala ! Je ne sais meme pas par ou commencer. Blaise et son governement (avec a sa tete Luc) nous prennent comme des nez perses. Ils nous donnent l’impression de lutter contre la corruption pour bien voler. Ou est Guiro ? L’ex maire de Boulmigou ? Matthieu, et les autres ?? RIEN ! On vole et on se moque du peuple.
    Tot ou tard ils vont PAYER.
    Ne pleure pas peuple Burkinabe. Rappelle toi de Charles Taylor, Laurent Koudou Gbagbo, Mobuto, Eyadema, Kadaffi, etc. C’est une question de temps.

  • Le 28 avril 2013 à 04:26, par GOLOGUI En réponse à : Diplomatie : Fin de mission pour l’ambassadeur Joseph Paré ?

    1.La déclaration rapportée du Professeur Paré selon laquelle il n’aurait "pas été entendu par l’ASCE durant son enquête et aurait demandé en vain à l’être une fois le rapport sorti" soulève plusieurs questions essentielles.La première question qui se pose est de savoir si Monsieur Paré a pris connaissance du projet de rapport de l’ASCE le concernant et a pu formuler les commentaires qu’appelle de sa part ledit rapport avant sa finalisation,en réfutant éventuellement les faits qui lui sont reprochés .En d’autres termes le principe du contradictoire a-t-il été respecté par l’ASCE ? On peut considéré que Monsieur Paré a été entendu par l’ASCE dans l’hypothèse où il aurait reçu communication du projet de rapport de cet organisme pour ses commentaires ou observations.
    2.Vu la publicité apparemment discriminatoire faite autour de l’enquête de l’ASCE concernant le Professeur Paré par rapport aux autres cas, il se pose la question du respect du principe de confidentialité du rapport inhérent et du respect du principe d’égalité de traitement .
    La pratique des enquêtes,investigations,inspections,audits et contrôles doit respecter des principes fondamentaux et des normes élevées de compétence, d’intégrité,d’objectivité,d’indépendance,de confidentialité,et d’impartialité etc..
    Il appartient alors à toute personne mise en cause à l’issue d’une enquête d’apprécier pour sa défense si ces normes ou principes ont été respectés.
    3.L’erreur est humaine et l’on peut porter ainsi atteinte à la réputation de quelqu’un sur la base d’une erreur matérielle,d’une erreur de fait ou de droit ou d’appréciation.
    Un rapport d’enquête peut contenir une telle erreur aux conséquences dramatiques.Il peut reposer également sur des conclusions erronées tirées du dossier ou sur des omissions de faits essentiels,d’autant plus si la personne concernée n’a pas été entendue ni reçu copie du projet de rapport pour commentaires.Il va sans dire que des vices de procédure et le non respect des principes requis sont de nature à multiplier les risques d’erreur et de conclusions infondées.
    Les opinions exprimées procèdent de généralités tirées de l’expérience professionnelle de l’auteur.

  • Le 28 avril 2013 à 11:51, par Amadoum En réponse à : Diplomatie : Fin de mission pour l’ambassadeur Joseph Paré ?

    Ou est sont Guiro et ses "Guiros" ?
    Comme je l’avais dit dans une de mes reactions, nous devons garder l’histoire

    GUIRO devant le monde. C’est le " SCOOP" du siecle au Burkina.

    Cette histoire a tellement de facettes qu’un journaliste invistiagteur peu s’en faire une carriere, et pas des moindres. Qelque journaliste qui aurait besoin de mon assistance pour cette tache, laissez-moi savoir.
    Si M. pare est coupable, mettez le au frais. Prenons ce que nous pouvons prendre et le temsp s’occupera du reste.

  • Le 28 avril 2013 à 20:43, par Younouss En réponse à : Diplomatie : Fin de mission pour l’ambassadeur Joseph Paré ?

    paré pas de panique tu seras blanchi comme guiro.la justice au faso cest pr les faibles.

  • Le 29 avril 2013 à 13:57, par tingbiiga En réponse à : Diplomatie : Fin de mission pour l’ambassadeur Joseph Paré ?

    Guiro touche tjrs son salire de DG (496314 fcfa).

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique