LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Soyez un repère de qualité. Certaines personnes ne sont pas habituées à un environnement où on s’attend à l’excellence.” Steve jobs

Mouvements sociaux : Le gouvernement a-t-il ouvert la boîte de pandore ?

Publié le jeudi 25 avril 2013 à 21h37min

PARTAGER :                          
 Mouvements sociaux : 	      Le gouvernement a-t-il ouvert la boîte de pandore ?

Les travailleurs de la santé humaine et animale du Burkina, regroupés autour de leur syndicat, le ‘’Synthsa’’, sont donc parvenus au terme d’un long face-à-face, à faire reculer le gouvernement au sujet du licenciement d’un agent de santé (de Séguénéga) pour « faute lourde ».

En effet, après avoir dans un premier temps martelé sur tous les toits qu’il ne reviendrait pas sur sa décision, le chef du gouvernement a finalement adopté un profil bas et revu sa copie.

Mais comme il fallait s’y attendre, l’affaire est exploitée par d’autres groupes sociaux qui entendent eux aussi obtenir la satisfaction de leurs revendications corporatistes hic et nunc. A ce jeu, le gouvernement peut-il encore espérer un apaisement du front social ? Pas évident.

Deux poids deux mesures

Comme s’ils n’attendaient que cela, les étudiants de l’université de Koudougou qui exigent toujours la réintégration de leurs camarades exclus pour cause de violence, sont immédiatement montés au filet. Pour eux, les autorités n’ont plus d’excuse et encore moins d’arguments valables pour ne pas faire droit à leur exigence.

Ils sont soutenus dans leur mouvement d’humeur par une partie de l’opinion nationale. Les syndicats étudiants exigent à ce que leur plate-forme revendicative (actualisée avec les derniers évènements à l’université de Ouagadougou) soit revue et prise en compte.

Prise en otage des examens scolaires ?

Du reste les étudiants ne sont pas les seuls puisque les enseignants sont également de la partie. Qui, à la veille du 1er mai, font monter la pression. Iront-ils jusqu’à prendre en otage l’organisation des examens scolaires comme cela se susurre ?

Dans les rangs certains se disent très ‘’chauds’’ et déterminés à en découdre. Pour cela, ils semblent prêts à aller au bout de leur logique. A présent que, disent-ils, ils ont la certitude que le gouvernement ne comprend qu’un seul langage : celui de « la force ».

Juvénal Somé

Lefaso.net

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 25 avril 2013 à 16:41, par wara En réponse à : Mouvements sociaux : Le gouvernement a-t-il ouvert la boîte de pandore ?

    Comme disait l’autre l’éléphant est mort chacun vient avec son sac pour enlever sa part afin de pouvoir nourrir sa famille.

  • Le 25 avril 2013 à 16:47, par bobn’dombin En réponse à : Mouvements sociaux : Le gouvernement a-t-il ouvert la boîte de pandore ?

    ne mttons pas de l’huile sur le feu ! les étudiants ainsi que les ensegnants exgeaient depuis longtemps la satisfaction de leur révendication. je soutienspas ce gouv d’imprévoyant mais il faut se dire que rendre l’atmosphèr de cepays délétère avec ce qu’on vit déjà comm misère serait imputable aux pauvres comm nous autres.

  • Le 25 avril 2013 à 16:48, par Doubson.k En réponse à : Mouvements sociaux : Le gouvernement a-t-il ouvert la boîte de pandore ?

    NOUS SUIVONS LA SITUATION DE TRES PRES .IL SEMBLERAIT QUE LE STATUT PARTICULIER DES ENSEIGNANTS DU MENA EST EN INSTANCE D’ETRE ACTIVE.IL NE SURTOUT PAS QUE CA DURE SINON NOUS ALLONS DEVANCER LES COLLEGUES DU SECONDAIRE.A BÔN ENTENDEUR SALUT.

    • Le 25 avril 2013 à 18:30, par Leprince En réponse à : Mouvements sociaux : Le gouvernement a-t-il ouvert la boîte de pandore ?

      Vous enseignants du primaire vous voulez un statut particulier, les enseignants du supérieur ont déjà le leur. Et ceux du secondaire alors ? Vont-ils rester au milieu avec un statut général alors que c’est aussi un ordre d’enseignement, qui en plus, se trouve au milieu ? FAISONS UNE LUTTE SYSTÉMIQUE POUR L’AMÉLIORATION DE NOS CONDITIONS A TOUS !

      • Le 26 avril 2013 à 13:51, par VERITAS En réponse à : Mouvements sociaux : Le gouvernement a-t-il ouvert la boîte de pandore ?

        Bien dit. Tout le monde vise quelque soit le niveau d’étude, la catégorie P comme les médecins, inspecteurs du secondaire et autres titulaire de doctorat. Revenez donc à l’UO et vous comprendrez que 10 ans apèrs le DEUG ou la licence ne sont pas = au doctorat (encore moins le BEPC + 20 ans de carrière professionnelle) Si vous pensez que l’inspectorat ou autre diplome équivaut au doctorat sortez du pays et proposez vos services à l’étranger. Restez modestes messieurs les instituteurs.

      • Le 26 avril 2013 à 17:55, par Austin En réponse à : Mouvements sociaux : Le gouvernement a-t-il ouvert la boîte de pandore ?

        Vraiment DJ Lucky Luke va passer son temps à chanter émergence ! émergence !
        Nous sommes fatigué de ça passez maintenant à l’action commencer par ce que le peuple veut LA SERINTE

  • Le 25 avril 2013 à 16:54, par GO En réponse à : Mouvements sociaux : Le gouvernement a-t-il ouvert la boîte de pandore ?

    Un premier ministre qui va grandement échoué, c’est M. TIAO.
    Il a oublier que c’est une grande crise qui l’a amené au pouvoir.
    Les choses s’empire, il ne fait que parler.
    S’il ne change pas vite, en passant aux actes, il va sortir par une très petite porte.
    La vie chère est bien là.
    Impossible de juger Guiro et sa suite.
    Problème de logement
    problème lotissement
    Problème étudiants...
    Lui a eu la chance de changer qui il veut pour mener à bien sa mission, mais, il se ballade dans des discours inutiles. Il y a des changements, mais des changement politisés pour toujours couvrir les faux types.
    Pour changer les choses en faveur du peuple, il faut un grand courage.
    Voyez ce qui s’est passé au Sénégal avec Karim wade. C’est ça du courage avec tout ce que le pouvoir à eu comme pression.
    Mais les dirigeants ont tenu dur.

    • Le 26 avril 2013 à 13:43, par Malagda En réponse à : Mouvements sociaux : Le gouvernement a-t-il ouvert la boîte de pandore ?

      N’en voulez pas au PM pour rien. Depuis quand un PM a-t-il les mains libres pour travailler ici au Faso. Il ne peut que se promener et discourir pour divertir le peuple. Tout se décide et se fait par Kossyam et affiliés. Qu’on ne se fasse pas d’illusions. Guiro sera jugé si Kossyam le veut bien.

  • Le 25 avril 2013 à 17:14 En réponse à : Mouvements sociaux : Le gouvernement a-t-il ouvert la boîte de pandore ?

    Pour moi, le régime n’a pas su négocier le tournant de 2011 ! Primo, par la satisfaction des exigences des soldats, il a montré qu’il y a de l’argent dans le pays. C’est difficile de dire le contraire aujourd’hui à des gens qui se font eux-mêmes leur idée sur la rente minière, (surtout l’or) au Burkina, qui ont vu des GUIRO et qui voient des commandes de voitures à coup de milliards alors que les fonco, les étudiants, les élèves, les malades etc. râlent au vrai sens du terme. Deuxièmement, la population se sent véritablement méprisé lorsqu’aucun engagement du gouvernement n’est véritablement tenu, et que tous ceux qui sont incriminés dans les affaires bizarres ne sont inquiétés outre mesures et sont même récompensés, qui des hommes d’affaires à d’autres marchés plus importants, qui des travailleurs à de la promotion ! Troisièmement, le régime, par précipitation s’est libérer d’hommes de poids dont l’expérience tout court n’a pas d’égal comparativement à l’amateurisme de certains. Pour ma part, des décisions courageuses concernant surtout les salaires des travailleurs dans leur ensemble et surtout la revalorisation des grilles avant le 1er mai 2013 seront vraiment sages !

  • Le 25 avril 2013 à 17:17, par Badpress En réponse à : Mouvements sociaux : Le gouvernement a-t-il ouvert la boîte de pandore ?

    Doubson.k, à cette heure toi enseignant tu n’est pas en classe ; tu es sur le net et tu revendiques un statut particulier. même si ce statut voit le jour je te ferai licencier Tchrrrrrrrrrrrrrrrrrrr ! quel fainéant !

  • Le 25 avril 2013 à 17:19, par ANNAN En réponse à : Mouvements sociaux : Le gouvernement a-t-il ouvert la boîte de pandore ?

    pitié pour un gouvernement victime de ses propres manoeuvres antisociales. le peuple poursuivra l’ennemi jusqu’à son prochain retranchement. "Qui sème le vent récolte la tempête". Ils n’ont rien vu d’abord ; ce n’est que le début du feuilleton. et la fin est la même que pour tous les chefs d’Etat africain qui ont fait un séjour assez important au pouvoir. à moins que la sagesse,leur sagesse, ne leur vienne au secours

  • Le 25 avril 2013 à 18:03, par Vagabond En réponse à : Mouvements sociaux : Le gouvernement a-t-il ouvert la boîte de pandore ?

    Juvenal, tu as gaffé ! Le problème des étudiants (la plateforme) est plus vieille que l’intronisation de LAT

  • Le 25 avril 2013 à 18:15, par Chef Massoud En réponse à : Mouvements sociaux : Le gouvernement a-t-il ouvert la boîte de pandore ?

    Le gouvernement cherche vraiment des problèmes. Comme si cela ne suffisait pas, il augmente le prix du gaz. Il semble que l’Etat a levé sa subvention et systématiquement le prix a grimpé ! Au lieu de 4 000F la bouteille de 12 kg, c’est maintenant vendue à 5 000 F. Nan laara, an saara !

    • Le 26 avril 2013 à 16:49 En réponse à : Mouvements sociaux : Le gouvernement a-t-il ouvert la boîte de pandore ?

      C’est la normalité de la gestion à la sauce burkinabè. Il faut bien prélever 1.000 F par bouteille de gaz pour se payer des voitures à plus de 60 millions sur le budget de l’état pour nos ministres qui passent leur temps à se pavaner plutôt que de travailler efficacement leurs dossiers. A Banfora, on parle de résillience aux paysans. Tout le monde va reprendre le chemin de la brousse pour couper les arbres si le prix du gaz est hors de prix... et le réchauffement climatique va toucher encore plus les plus pauvres. Les riches continueront à payer leur gazoil pour faire fonctionner leurs groupes électrogènes pour climatiser leurs palais lorsque les pauvres souffriront des délestages

  • Le 25 avril 2013 à 18:22, par Leprince En réponse à : Mouvements sociaux : Le gouvernement a-t-il ouvert la boîte de pandore ?

    Des étudiants qui exigent la réintégration de leurs camarades exclus, des enseignants du secondaire qui brandissent leurs revendications, des conseillent pédagogiques du secondaire qui réclament leur reclassement en catégorie P7, des inspecteurs du primaires qui réclament un reclassement en catégorie P6, des enseignants du primaire qui revendiquent un statut particulier,... Qui est fou ? Chacun veut grossir ! Qu’allons devenir dans de pays de cafouillage ou le capitaine ne semble plus maîtriser son bateau ? A dire vrai et à voir les choses de près, il y a tellement d’injustices dans ce pays et surtout dans l’administration. Je ne veux pas être un oiseau de mauvaise augure mais je sens que ça va barder !

  • Le 25 avril 2013 à 18:33, par AHMED LA VERITE En réponse à : Mouvements sociaux : Le gouvernement a-t-il ouvert la boîte de pandore ?

    la consequence du recul du gouvernemen c’est la remobilisation plu consequente de toute forme de lutte.le gouvernemen est un gouvernemen d’incapable,de mediocre coalisé.sinon cmt crier ho et fort et ne pas avoir la force de sa politique ?tout pouvoir dictatorial fini par se faire evincer.k tous reclame en mème temps afin k ce gouvernemen de 4republic disparaisse afin k vive la democratie et la 5legislature.

  • Le 25 avril 2013 à 18:41, par MK En réponse à : Mouvements sociaux : Le gouvernement a-t-il ouvert la boîte de pandore ?

    Le gouvernement a annoncé l’adoption, très prochaine (dans les jours ou semaine à venir), d’une nouvelle grille salariale et indemnitaire pour tous les agents de la fonction publique. Cette nouvelle grille si attendue, devrait en principe harmoniser les salaires de tous les agents de la fonction publique afin de reduire les écarts importants de traitement observés entre les agents recrutés avec le niveau de diplôme et de la même catégorie. Ceux qui sont mieux traités beneficient, soit de statuts particuliers, soit de détachement dans les projets et programmes, soit de détachement dans les EPE ou Sociétés d’Etat, soit sont contractuel de l’Etat. L’application d’une grille salariale juste et équitable dervait permettre aux bénéficaires de statuts particuliers de conserver leurs acquis ( en appliction du principe des avantages acquis) voire une amelioration en sus tandis que les autres ( ceux là dont le traitement était très faible) devront voir leur situation améliorée sensiblement. Avec cette nouvelle grille, le principe selon lequel à catégorie égale, salaire égal devrait être appliqué quelque soit le ministère ou le poste occupé. Quant à la grille indemnitaire elle devra tenir compte des astreintes réelles de chaque emploi. Je signale au passage que c’est ce que ADO a pris comme mesure en 2012 en Côte d’Ivoire. Tous les agents seront traités sur la base de : à catégorie égale, salaire égale. Monsieurs les leaders des syndicats revandiquer juste, dans l’unité et la solidarité, si chaque corps veut avoir des acquis pour lui seul, vous faites en ce moment l’affaire du gouverment (et la théorie diviser pour mieux règner vous sera toujours appliquée en vous octroyant des miettes ). Il faut donc fédérer les actions pour des résultats plus probants et plausibles. L’union fait la force dit-on.

  • Le 25 avril 2013 à 18:44, par Tiraogo En réponse à : Mouvements sociaux : Le gouvernement a-t-il ouvert la boîte de pandore ?

    Monsieur Juvénal, votre titre laisse entendre que le gouvernement s’est affaibli et donne l’occasion à n’importe qui de pondre des revendications insensées. Vous auriez dû intituler : " le gouvernement va-t-il désormais privilégier le dialogue" ? Je n’aime pas et je ne veux, à aucun moment, m’en prendre à un organe de presse quelconque ; mais il faut que le journalisme serve la cause publique et contribue au climat de paix pour servir les causes des peuples. Personne ne doit être perdant dans une concertation. Je ne suis pas adepte des longs règnes et de la politique actuelle. Mais il ne faut pas inciter le pouvoir aux bras de fer avec les organisations syndicales et civiles dans notre pays. Il faut plus tôt le féliciter pour son sens de dialogue.

    Chers internautes : genre "Le chemin de l’espoir, Togsi sida", lisez bien mon opinion avant de réagir. Je ne suis le soutien de personne. Je ne suis lié, ni de près ni de loin à ce régime que j’ai toujours récusé. Cela ne m’empêche pas de reste lucide.

    • Le 26 avril 2013 à 13:25, par philo En réponse à : Mouvements sociaux : Le gouvernement a-t-il ouvert la boîte de pandore ?

      Cher Tiraogo
      je partage parfaitement votre point de vue. j’ai tenu à lire les réactions avant de donner mon point de vue. je suis pas du tout d’acord avec la manière dont l’article est écrit. d’aucun diront que ca pourrait mettre de l’huile sur le feu et franchement nous n’avons pas besoin de cela. En tant que journaliste vous avez un pouvoir et un devoir exploitez les pour le bien etre de tous. Un dicton traduit mot à mot : " Ce que tu peut arranger, ne le laisse pas se dégrader ; et ce tu ne peut pas arranger, ne le degrade pas"

      Merci

  • Le 25 avril 2013 à 19:01, par Le Saint En réponse à : Mouvements sociaux : Le gouvernement a-t-il ouvert la boîte de pandore ?

    Je pense que tous les responsables de tous les ministeres ont besoin de recyclage sur la gestion du personnel. J’ai ete victime de licenciement abusive il y environs 5 ans de cela sous le regne de Alain Yoda et je vous assure que le dossier est toujours au CONSEIL D"ETAT sans suite par manque d’arguments solide. Alors si j’etais un conseiller de Blaise,voila ce que je lui dirait sur la situation National et la gestion des ressources humaine,qui constitue un indice tres important dans le devellopement de tout pays. << Mr le President,avec tout le respect que je vous doit,il faut remercier Luc Adolph TIAO pour ses services rendu a la nation,et trouver un fils digne du FASO pour la releve ;je suis pres a vous faire des propositions,car LUC est venu eteindre le feu que T. ZONGO a alumer,mais lui meme risque maintenant d’alumer un feu que personne d’autre ne pourra eteindre,alors que je sais que vous aimer notre cher FASO et nous voulons le voir emmerger parmi les Nation >> Que Dieu beniss le FASO.

  • Le 25 avril 2013 à 19:12 En réponse à : Mouvements sociaux : Le gouvernement a-t-il ouvert la boîte de pandore ?

    C’est quel protocole comme ça, deux gars qui n’ont rien à foutre arrêtés de part et d’autre ? Et vous êtes payés pour ça ?!! Non, n’exagérons pas avec ces détails protocolaires ridicules, dans l’enceinte même de l’hémicycle. Même Obama fait pas.

    Non, il faut nous épargner ces shows.

  • Le 25 avril 2013 à 19:12, par Tamp-Soaba En réponse à : Mouvements sociaux : Le gouvernement a-t-il ouvert la boîte de pandore ?

    Mon pauvre Luc Adolphe TIAO, je ne te reconnais plus, tellement tu as bradé ton intégrité contre un maigre pouvoir éphémère. Ta faim va finir, peut-être, mais je ne suis pas sûr de ta honte le soit concomitament. Je te plains au fond de mon âme. Et pour cela, je t’aimerai toujours en frère car je n’ai pas choisi autre chose. Tu me reconnaîtras...certainement à moins que tu ne sois devenu aveugle aussi comme tu l’es d’ailleurs depuis ta nomination : sourd, invisible et aveugle. Il paraît que le "pouvoir rend fou et que le pouvoir absolu rend absolument fou". Et pourtant mes prières t’accompagnent : Que Dieu Tout puissant te soutienne d’une armée invisible et puissante. Je demande à chaque corporation d’abandonner ses revendications et d’essayer de négocier avec le gouvernement afin que ce qui possible, soit possible, et que ce qui est impossible le demeure. Dire que tu a hérité de plusieurs années de laxisme au niveau de la programmation de l’Etat. Mais hélas, la plus belle fille du monde ne peut offrir que ce qu’elle a. Ni plus, ni moins. Cogites bien ces quelques phrases de ton frère.

  • Le 25 avril 2013 à 19:25, par Bouglass En réponse à : Mouvements sociaux : Le gouvernement a-t-il ouvert la boîte de pandore ?

    Si cet écrit est un article de journal, c’est que je suis illétré !!

    "Mais comme il fallait s’y attendre, l’affaire est exploitée par d’autres groupes sociaux qui entendent eux aussi obtenir la satisfaction de leurs revendications "

    Pour vous ceux qui s’apprêtent à lancer leur mot de grève, les syndicats de la santé, et les étudiants de l’UK ne seraient que des imitateurs servils, des irréfléchis et inconséquents qui voudraient profiter d’une quelconque faiblesse de l’Etat !!! Prouvez nous cette relation de cause à effet !! Quand un journaliste ose prostituer les faits ce doit être pour un but particulier. Le vôtre, je le cherche sans le trouver !!

    De grâce, servez nous les faits et laissez nous en faire nos commentaires. Quand vos commentaires son ciblés, ils desservent : des faits excentrés, "désaxés" (dans le sens vrai) contribuent à la désinformation.

    Revoyez votre copie.

  • Le 25 avril 2013 à 21:19, par Lefaso En réponse à : Mouvements sociaux : Le gouvernement a-t-il ouvert la boîte de pandore ?

    Pourquoi tout le monde veut statut particulier ?Mefier vous ?

  • Le 26 avril 2013 à 00:12 En réponse à : Mouvements sociaux : Le gouvernement a-t-il ouvert la boîte de pandore ?

    je crois que le gouvernement doit respecter ses engagements et s’il ne le peut pas qu’il dise la vérité aux centrales syndicales au lieu de tourner à rond. Il faut un dialogue de vérité.Franchement Le PM me fait pitié je pense qu’il est entrain de regretter sa nomination.Ah gouverner n’est pas chose aisée.

  • Le 26 avril 2013 à 07:05, par aliende En réponse à : Mouvements sociaux : Le gouvernement a-t-il ouvert la boîte de pandore ?

    Évitez ces articles tendancieux !!!
    Le gouvernement est fait d’hommes, et les hommes doivent et peuvent se tromper. Ce que vous appelez victoire du SYNTHSA n’est qu’un résultat de l’entêtement des hommes, qui nous dirigent, qui ne peuvent pas voir leurs propres empressements à être injuste comme si l’Etat n’est pas fait pour tous. Chacun mérite d’être dans ses droits, vous y compris.
    La meilleure chose à faire quand une tension survient, c’est de voir le juste et le droit au lieu de déclarer que le gouvernement ne reculera jamais.
    on ne manage pas les hommes comme des choses inanimées !!! Ils sont dotés de sentiments et doués d’intelligence.
    C’est la victoire de la démocratie !!!!

  • Le 26 avril 2013 à 08:26, par yeral dicko En réponse à : Mouvements sociaux : Le gouvernement a-t-il ouvert la boîte de pandore ?

    Ecoutez,vous en’ merdez le Premier Ministre,mieux encore vous le poussez vers la porte. Voilà un monsieur plein de volonté que vous avez refuser d’aider et maintenant a chaque parution vous ne parler que dans mauvais sens. On sait dans ce pays comment ça commence et aujourd’hui les rumeurs de Ouaga ont dejà former un gouvernement sans LAT.
    Continuer ainsi vous n’aurez que vos yeux pour pleurer.

  • Le 26 avril 2013 à 09:38, par la verité En réponse à : Mouvements sociaux : Le gouvernement a-t-il ouvert la boîte de pandore ?

    nous aussi on ira en grève y a l or a gogo mais le panier de la menangère est toujour vide.

  • Le 26 avril 2013 à 10:52, par truman En réponse à : Mouvements sociaux : Le gouvernement a-t-il ouvert la boîte de pandore ?

    Je crois que certains de nos compatriotes pensent que le burkina brulera et eux ils seront des survivants. Méprise ! s’il y a un enfer demain petits et grands, pauvres et riches, gouvernants et gouvernés, que sais je encore tout le monde paiera. Alors, sachons raison garder et aidons le gouvernement à nous aider. Rien ne sert de tirer à tout vent. Soyons donc positifs !

  • Le 26 avril 2013 à 11:06, par if En réponse à : Mouvements sociaux : Le gouvernement a-t-il ouvert la boîte de pandore ?

    Nous somme en train de nous organiser afin de sauver la démocratie. Ya des gens qui aiment le chaos comme mode de gouvernance, mais on vous connais maintenant. Après la mise en place des différents conseils municipaux et la législature, nous allons régler le problème afin que le gouvernement avec ’intrépide LAT puisse atteindre les objectifs que le président lui à confier. Si vous vouler gouverner il faut aller battre campagne et mobiliser le peuple autour de vous. bande d’antidémocrate et de saprofite. On se verra ici au FASO, nous aussi on est fin prêt et on se trouvera dans la rue si vous vouler bien et on verra

  • Le 26 avril 2013 à 15:44, par Démocrate En réponse à : Mouvements sociaux : Le gouvernement a-t-il ouvert la boîte de pandore ?

    Tout en reconnaissant la légitimité des révendications des enseignants du secondaire, j’aimerais néanmoins dire que la stratégie utilisée n’est pas noble.En effet,choisir la ménace du blocage des examens et concours ressemble plus à du chantage et est hautement condamnable, car ces innocents élèves risquent de recolter les pots cassés.Alors s’il vous plait permettez aux élèves de passer leurs examens et concours quelque soit la suite à donner à vos révendications.

  • Le 26 avril 2013 à 17:07, par yibal En réponse à : Mouvements sociaux : Le gouvernement a-t-il ouvert la boîte de pandore ?

    La paix au Burkina dépend de nous tous, on constat qu’on ne peut plus gouverner dans ce pays. Trop de liberté tue la démocratie. Attention à nous pour ne pas brûler notre pays. le BURKINA FASO ; Ton Burkina, Mon Faso

  • Le 27 avril 2013 à 19:39 En réponse à : Mouvements sociaux : Le gouvernement a-t-il ouvert la boîte de pandore ?

    Affirmatif. Ce gouvernement est en train de preparer la guerre civile dans ce beau pays en se foutant de la gueule du peuple.

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Gaoua : L’ONG MERCY CORPS dresse le bilan de son projet PILAND