JNP 2013 : Le forum des paysans pour commencer

jeudi 25 avril 2013 à 21h38min

C’est parti pour la 16éme édition de la Journée nationale du paysan (JNP). Après 2002, Banfora renoue donc avec cet évènement phare entre paysans et autorités politiques du Burkina Faso. La série des travaux a commencé avec le forum des paysans sur le thème « Quelles stratégies de renforcement de la résilience des populations face aux changements climatiques pour une sécurité alimentaire durable ». Il a été présidé par Mahama Zoungrana, ministre de l’Agriculture.

RÈagissez ‡ cet article Réagissez
JNP 2013 : Le forum des paysans pour commencer

Alexis Soulama, le maire de Banfora a accueilli ces hôtes à cœur ouvert dans la résidence du gouverneur des Cascades. Pour la deuxième fois, sa ville a été choisie par les autorités du Burkina Faso pour abriter la Journée nationale du paysan du 25 au 27 avril 2013. Moment de dialogue et de réflexion entre le Président du Faso, les membres du gouvernement et des acteurs du monde paysans des 13 régions du Burkina Faso. Après lui, le ministre de l’Agriculture, président du Forum des paysans, a livré son discours. Pour Mahama Zoungrana, la JNP 2013 « intervient dans un contexte ou les effets de la crise alimentaire, marqués par les prix élevés des produits alimentaires, la dégradation des moyens d’existence des couches les plus vulnérable et la tendance déficitaire de la balance commerciale sont encore perceptible ». En effet, en 2012, 200 communes et plus de deux millions de burkinabè étaient dans des situations de risques d’insécurité alimentaire. C’est donc selon le ministre et en accord avec l’esprit de la Stratégie de croissance accéléré et du développement durable (SCADD), ce qui a motivé l les paysans à se doter d’une vision. D’ici à 2025, ils envisagent selon le ministre « Une agriculture moderne, compétitive, durable, moteur de la croissance, fondée sur des exploitations familiales et des entreprises agricoles performantes et assurant à tous les burkinabè un accès aux aliments ». Après l’ouverture des travaux, au nom du Premier ministre Beyon Luc Adolphe Tiao.

Visite de la foire

Avec un peu plus de 230 stands offert gratuitement aux exposants, les organisateurs de la 16éme édition de la JNP ont permis aux acteurs de la production et de la transformation des produits agricole et d’élevage d’étaler leur savoir faire. Juste après l’ouverture du forum des paysans, les ministres Mahama Zoungrana, Jeremie Ouedraogo, Salifou Ouedraogo, Isaï Konaté et Alain Edouard Traoré ont visité les stands. Et selon toute évidence, ils semblent être satisfaits. Des produits forestiers non ligneux aux beurres de Karité en passant par des vaches aux allures impressionnantes, ces ministres ont vu de quoi sont capable des burkinabè. Et pour le ministre de la Recherche, Isaïe Konaté, la foire et les JNP permettent de s’interroger.

S’interroger sur la qualité des variétés, des voies et moyens pour faire face aux changements à venir tout en s’inspirant des années d’expériences acquises. ¨
La satisfaction y est également pour Jérémie Ouedraogo, le ministre de l’élevage. Pour la simple raison que les producteurs sont de plus en plus participatif sur les techniques à utiliser pour améliorer les qualités et booster les rentabilités. Ainsi, les productions de viande et de lait sont boostées grâce à des croisements avec des espèces exotiques.

Ousséni BANCE

Lefaso.net

Imprimer l'article

Vos commentaires

  • Le 25 avril 2013 à 18:55
    En réponse à : JNP 2013 : Le forum des paysans pour commencer

    Bon vent à la JNP afin de mieux cerner et gérer les vrais problèmes de 80% des burkinabè !

    Répondre à ce message

  • Le 26 avril 2013 à 10:27
    En réponse à : JNP 2013 : Le forum des paysans pour commencer

    Avec l’argent gaspillé pour ces JNP, on va encore perdre une place au classement du PNUD en 2013. Quand on est pauvre, on se doit d’investir judicieusement nos F CFA et non les gaspiller pour faire la fête pendant 3 jours. Combien de charrettes pouvons nous financer avec le coût de ces JNP si en plus des frais d’organisation, on ajoute les déplacements des ministres, des DG, des invités, etc. ?

    Répondre à ce message

    • Le 27 avril 2013 à 09:09, par le rebel
      En réponse à : JNP 2013 : Le forum des paysans pour commencer

      c’est de la parade politicienne ce gouvernement n’a plus rien a proposer au peuple burkinabe.pire il brille par son incapacite a resoudre les problemes et son assuidite a recolter les doleances qui sont parques dans les tiroirs .pitie a tous ceux qui mentent a leur peuple

      Répondre à ce message

  • Le 27 avril 2013 à 08:46, par le rebel
    En réponse à : JNP 2013 : Le forum des paysans pour commencer

    c’est bien comme initiative mais je me demande si les doleances exposees sont pris en compte puisse l’agriculture n’est pas une priorite pour ce gouvernement qui pue par sa pourriture.pire on affame la population a des fins electorales.

    Répondre à ce message

  • Le 28 avril 2013 à 12:10, par Amadoum
    En réponse à : JNP 2013 : Le forum des paysans pour commencer

    To boost ! Que veut dire "booster ?

    Pour l’amour du ciel, ne soyez pas tente par la facilite ; l’usage des mots Anglais dans des messages de ce niveau n’est pas, ou ne doit pas etre, acceptable. Je suis sur que si le ministre ou son charge de communication avait pris un peu de temps pour trouver l’equivalent de "to boost" en Francais, il l’aurait trouve. Cette pratique, au lieu de prouver que l’on est "cultive", prouve plutot le contraire.

    Please, stop that MESS !

    Répondre à ce message

  • Le 28 avril 2013 à 20:04
    En réponse à : JNP 2013 : Le forum des paysans pour commencer

    Les croisements ne suffisent pas pour booster la production de lait et de viande car il faut être capable de bien nourrir les animaux avec des fourrages, les soigner, etc. Et, puis, Monsieur le journaliste, éviter un tel mot anglicisé. On est dans un pays francophone...

    Répondre à ce message

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé.

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici
  • Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.


Newsletter

Chaque matin, recevez gratuitement toute l'actualité du jour par mail. Inscrivez-vous à la newsletter


LeFaso.net
A propos..
Flux  RSS 2.0
Plan du site
Nous contacter
Condition d'utilisation
Responsabilité
Cookies et cache
Version mobile
Publicité
Partenariat

LeFaso.net © 2003-2017 LeFaso.net ne saurait être tenu responsable des contenus "articles" provenant des sites externes partenaires.
Droits de reproduction et de diffusion réservés