LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Vous n’empêcherez pas les oiseaux de malheur de survoler votre têtе, mаis vοus рοuvеz lеs еmрêсhеz dе niсhеr dаns vοs сhеvеux.” Proverbe chinois

Espace UEMOA : Vers un réseau des opératrices économiques

Publié le vendredi 31 décembre 2004 à 07h38min

PARTAGER :                          

En vue de constituer un réseau des opératrices économiques de l’UEMOA, il a été demandé à chaque pays membre de mettre en place son antenne nationale. Le Burkina a tenu son assemblée générale constitutive, le 30 décembre 2004.

"Dans ce contexte de mondialisation et de libéralisation des économies, quoi de plus salutaire que de créer les synergies nécessaires entre opératrices économiques dans l’optique d’une plus grande maîtrise et de rentabilité de leurs activités", a déclaré Mme le ministre de la Promotion de la femme, Gisèle Guigma à l’occasion de la mise en place de l’antenne nationale du Réseau des opératrices économiques de l’UEMOA.

La création de l’antenne nationale marque la volonté des opératrices économiques du Burkina à créer un partenariat avec leurs consœurs de la sous-région. Ce regroupement en réseau, va ainsi, permettre aux opératrices économiques de l’espace UEMOA, à mieux contribuer au développement des échanges, intracommunautaires. Il va également instaurer un cadre d’échanges en vue d’améliorer la compétitivité de leurs produits sur le plan international.

Il ressort des études commanditées par l’UEMOA en 2003 sur l’opportunité de la mise en place du réseau des femmes opératrices économiques de l’Union, que ces dernières sont confrontées à bien de difficultés. Entre autres contraintes rencontrées par les opératrices, les études ont révélé l’insuffisance des ressources financières, le manque d’équipement et de locaux, l’insuffisance de formation et les problèmes de communication. La mise en réseau des opératrices économiques constitue donc un potentiel pour surmonter ces contraintes. C’est pourquoi, l’UEMOA, avec l’appui de ses partenaires, s’engage à apporter l’assistance nécessaire afin que ce réseau serve à renforcer le rôle de la femme au sein de l’Union.

A l’instar du Burkina, les autres pays membres de l’UEMOA devront mettre en place leur antenne nationale avant le 31 décembre 2004.

La mise en place de ces antennes (première étape) sera suivie de la constitution d’un organe d’orientation du réseau.

Fatouma Sophie OUATTARA (Sofifa2@yahoo.fr)
Sidwaya

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Burkina : Une économie en hausse en février 2024 (Rapport)