Chefferie coutumière de Banfora : Tolé Sagnon désormais Sa majesté Maouran

mardi 23 avril 2013 à 21h46min

Le charismatique leader syndical, Jean Paul Tolé Sagnon a été intronisé le 21 avril 2013 à Banfora, comme chef de canton de Karaborola, sous le nom de règne de Sa majesté Maouran . Il succède à Gnimini Issa Lallé Yao, décédé le 14 février 2011.

Chefferie coutumière de Banfora : Tolé Sagnon désormais Sa majesté Maouran

De nombreux parents et amis, les ressortissants de Karaborola et de la région des Cascades, ainsi que les responsables des mouvements associatifs et syndicaux ont assisté à l’intronisation de Jean Paul Tolé Sagnon comme chef de canton de Karaborola. Plusieurs autorités politiques et administratives dont le ministre la Fonction Publique, du Travail et de la sécurité Sociale, Vincent Zakané et le gouverneur de la région des Cascades Léonard Toukoumnogo Guira étaient présentes à la cérémonie d’intronisation de celui-là même qui est le secrétaire général de la Confédération générale du travail du Burkina (CGT-B).

« Maouran » est le nom de règne choisi par le nouveau chef de canton de Karaborola. Maouran signifie « solidarité pour un mieux-être ». Dans ses propos après son investiture, Sa Majesté Maouran s’est engagé avec la mobilisation et le soutien de sa population, à faire face aux nombreux défis auxquels les populations sont confrontées. Il s’est appesanti sur le sens profond que revêt son nom de règne. Pour lui, « solidarité pour un mieux-être » signifie être attentif aux préoccupations des couches spécifiques que sont les jeunes et les femmes ». Le nouveau chef de canton doit jouer un rôle d’interface entre l’administration et la population. « Cette gestion se fera en relation avec les populations elles-mêmes », a déclaré le nouveau chef. Le représentant des chefs de villages de Karaborala a, quant à lui, réaffirmé la volonté de ses pairs à soutenir le nouveau chef de canton dans son règne. C’est d’ailleurs les conseillers de la cour royale, les chefs de villages et les notables de Karaborola, qui, à l’unanimité, ont porté le 21 juillet 2012, leur choix sur Tolé Sagnon, pour siéger sur le trône du canton de Karaborola. Il devient ainsi le 2e chef de canton désigné par les populations dans l’histoire de Karaborola.

Les tous premiers auraient été nommés par l’administration coloniale. Invité à prendre la parole à son tour, Maître Passéré Titinga a fait des confidences et a prodigué des conseils en faveur d’une cohésion sociale et d’un développement du canton. Il a surtout évoqué les qualités d’intégrité de celui-là qui siège désormais sur le trône de Karaborola.

Au cours de la cérémonie d’intronisation, la grande famille Lobi-Dagara-Birifor-Djan, parents à plaisanterie des Gouin-Karaboro-Turka, ont eu droit à la parole et ont détendu l’atmosphère. Tolé Sagnon, Sa majesté Maouran, est une personnalité bien connue du monde syndical. Il est depuis plusieurs années le secrétaire général de la CGT-B. Agent du Bureau des mines et de la géologie du Burkina (BUMIGEB) à la retraite, le successeur de Gnimini Issa Lallé Yao a sous sa coupe un canton qui regroupe 63 villages administratifs et d’une quarantaine de hameaux de cultures. C’est une vaste entité cosmopolite comprenant majoritairement les Karaboro dont la langue parlée est le KAR.

Mamadou YERE
(AIB Comoé)

Messages

  • Bravo Sa Majesté Maouran pour l’onction populaire. Tout intellectuel doit prendre cet exemple : compétence technique, conscience politique, enracinement dans sa culture/attachement a sa communauté tout en s’ouvrant au monde.

  • Du syndicalisme au nabaisme, quel parcour..., bon vent, la lutte continue ici !

  • Qu’est ce qu’on attend d’un chef ? plus de sagesse, d’intelligence, de justice et une capacite a gouverner et a rendre le peuple heureux. Il doit etre federateur, rassembleur et travailler sans relache pour l’instauration d’une paix durable,gage d’un developpement durable.
    Desormais chef, il doit travailler a preserver la paix sociale, collaborer avec le gouvernement et les autorites du pays pour preserver la paix et l’ordre. Monsieur le Syndicaliste, fini les marches et les protestations. Vous avez sur vos epaules toute la destinee d’une communaute qui attendra beaucoup de vous. J’esper que ls populations ne mettront pas en place un syndicat pour exiger de vous de meilleures conditions de vie...(sourir)

  • Felicitations, mon petit. Je suis fier de toi. Tu as d’ailleurs l’allure d’un chef. Mais attention tu es et demeurés mon esclave. Tu vois, je comprends pourquoi tes parents sont tois poetons. au lieu d’utiliser le CAR pour rouler vous itilisez votre KAR pour parler, eh, Karaboro aussi ! Et puis faut dire a Blaise que toi,aussi tu est Naaba maintenant donc il peut plus lacrymogèner ton peuple. Oui,amusement a part, Majesté Maourouan, tu,es valablement valable.

  • on te souhaite bon vent, mais attention pour ne pas poser une plateforme revendicative au des chef Heinnnnnnnn !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
    De même que je qu’il faut que sujet pense aussi à lui envoyer leur plateforme revendicative.
    JUSTE VOUS SOUHAITER COURAGE ET PRIERE DE NE PAS SE COMPORTER COMME CERTAINS CHEFS QUI ONT TERNI LEUR IMAGE

  • Bonjour à tous,
    maintenant qu’il a un trône qu’il nous laisse notre syndicat maintenant.
    Les résultats des dernières négociations attestent qu’ils ne sont plus capables de défendre les intérêts des travailleurs en activité. Ils ont négocié pour eux-mêmes les retraités qui auront un rappel d’au moins deux ans sur leurs salaires.

    Alors nous lui souhaitons bonne chance pour son nouveau poste de leader. Nous souhaitons vivement qu’il laisse sa place à quelqu’un d’autre au niveau du syndicat. Il y a des jeunes qui peuvent prendre le relai et s’affirmer.

    • Benga, fais toi ajouter 75 francs de benga. Mange ca et relis le texte du journal. Tu comprendras que tu as besoin d’un autre forum pour dire ce qui vient d’etre dit. donne a Tole quelque minutes pour vivre son Naam en paix, Come on, Mr KillJoy (Dis donc, M. rabat-joie) !

    • Mon frère, On combat "les forces retrogrades" et on s’y retrouve !!! bref, mon écrit est pour ceux qui peuvent aller au délà de la forme des mots. Refléchi et tu verra le lien.
      Ho ! j’ai oublié, il semble qu’on a pas besoin de refléchir chez vous parce que....

  • Après plus de 20 ans a la tête de la CGT-B comme s’il n’y avait pas d’autres personnes pour gérer la CGT-B, et après plus de 20 ans a sacrifier les employés du Burkina au détriment des employeurs, voila toi a la tête d’un canton, mon œil. Vous allez tous payer un jour

    • VERITE tu parle sérieusement ou bien tu délire ? "20 ans a sacrifier les employés du Burkina au détriment des employeurs" ça veut dire quoi ? Même si tu n’aime pas le lièvre il faut reconnaitre qu’il court vite c’est pas de la faiblesse.

    • Toi tu es certainement un de ces cons qui passent leur temps à décrier les luttes syndicales, sinon l’honnête travailleur connaît les sacrifices et les brimades subis par les TOLE, HALIDOU, NORBERT, et bien d’autres pour la cause des travailleurs en particulier et du peuple en général, mais également la démocratie dans ce pays. Dieu vous voit !

    • Toi tu devrais plutot te nommer "mensonge" car ta lecture du combat syndical est très biaisée. Le syndicat a besoin d’Homme charismatique et non de poltron. Saches également que les candidats ne se bousculent pas pour diriger les syndicats. Tournez svp neuf fois votre langue avant de parler.
      Tollé reste un valeureux fils du pays à l’image de Thom’sank, Alidou Ouédraogo, Laurent Bado et assurement......Zeph,je ne doute pas.

    • Voilà qui est bien dit mon cher ! Et avec ça, on demande à ce que Blaise COMPAORE quitte le pouvoir pendant que certains se voient intronisé. "La charité bien ordonnée commence par soi-même" dit-on. A bon entendeur, .....!

    • Voilà qui est bien dit mon cher ! Et avec ça, on demande à ce que Blaise COMPAORE quitte le pouvoir pendant que certains se font intronisé. Quel trône royal pour sa majesté ! Travailleurs du Burkina Faso, unissez vous ! A bon entendeur, ...!

    • VÉRITÉ a raison, pourquoi il n’y avait pas d’alternance à la tête de la CGTB, pourquoi être là pendant 20 ans et partir d’un coup sans avoir préparer un dauphin.
      Si d’autres personnes avait occupé ce poste par moment, ils pouvaient aujourd’hui ,avec leur expérience remplacer valablement Tolé Sagnon.
      Mais là la, il faut recommencer à zéro et surtout éviter une " guerre de succession" ! C’est vraiment du gâchis, ces long règnes !
      Il faut couper avec ça !
      merci lefaso !

    • Monsieur vérité cela fait plus de 25 ans que ton fan est à la tête de notre pays. Demande lui de ceder sa place. S’il te plait

  • Si Blaise Comp. avait un grand fauteil com ça ou il flotte dedans, ça allait provoqué un grand Tollé.

  • Salut à tous,qui est fou ??? Blaise n’a peur que des naabas et leurs"wacks" donc il veut les constitutionaliser et leur donner des 4x4 avec essence et l’argent du peuple,pour qu’ils disent à leurs peuples de rester tranquile.Donc Tolé en bon syndic voit bien la suope arriver et devance les histoires...donc que le moro et ses gars avec leurs chapeaux aux multiples croix se tiennent bien,ils ne seront pas seuls à cette soupe....Je vais aussi organiser mon village et prendre la cheferie et emmener mon dossier à kossyam...lol...je rigole bravo kan même "chef"....pourvu que les choses changent dans la paix...A bon entendeur salut.

  • Si le ridicule pouvait tuer , comment après avoir combattu les chefs traditionnels de Forces Féodales et rétrogrades pendant plus de 20 ans ? On s’érige soi-même en force féodale... quel exemple donné à ceux que tu as formé tout ce temps. où Tolé a mis l’orientation de la CGT-B.. seuls les myopes politiques n’ont jamais su ou ne savent que la CGT-B a été et est une créature de Blaise Compaoré pour légitimé son régime infréquentable après l’assassinat de Thomas SANK.. ceux qui ne savent PAS sachez que Tolé a été imposé par Blaise lui-même à la Tête de la CGT-B.. Dites-moi quel acquis sociaux Réels la CGT-B a pu obtenir en 20ans de lutte sinon que 5% d’augmentation de salaire voulu et donner par le pouvoir...on voit venir TOLE au SENAT de BLAISE pour renforcer le soit renégat de Blaise COMPAORE son copain du lycée de toujours... Peuple Burkinabé , il faut balayer tout ce système avec tous les éléments de la cinquième colonne de Blaise COMPAORE.. les aspirations profondes de luttes syndicales ont toujours été étouffés par ce syndicat d’où la misère du travailleur et fonctionnaire burkinabé. et renforcer le pouvoir de la 4ème république...

    • N’exagérons pas ; militant, je puis te rassurer que la CGT-B n’a jamais été une créature de Blaise Compaoré. Néanmoins, j’avoue que par rapport à l’orientation de la centrale, cette intronisation me rend perplexe. Comme le dit l’adage, les hommes restent les hommes !

  • Un Pseudo-Revolutionnaire-Communiste dans des habits du pouvoir FEODAL, REFRACTAIRE ET REACTIONNAIRE. Qui dit MIEUX !

    • CA SUFFIT RESPECTEZ UN PEU LA COUTUME, RIEN N’EMPECHE MONSIEUR SAGNON D’ETRE ELU COMME CHEF CEST QU’IL LE MERITE VOILA LES RAISONS CA NA RIEN A VOIR AVEC LE SYNDICALISME IL N’YA RIEN DE FEODAL LADEDANS HELAS CEST DOMMAGE DE FAIRE CE AMALGAME. JE VOUS SOUHAITE UNE BONNE COMPREHENSION ET SURTOUT CHERCHER A COMPRENDRE.

  • N’abusons pas du titre de Majesté ! Il a été suffisamment rappelé que seuls les rois de Tenkodogo, le Moogho Naaba, le Yatemga Naaba, le Dima Busma, et le roi de Gulmu beneficient de ce titre.

    • Mon frère c’est pour toi et ton ethnie (sans beigner dans le tribalisme) tu connais. Majesté n’est pas un mot moaga mais un mot français ; donc tu ne peux rien contre son utilisation, car dans notre contexte africain il perd beaucoup de sons sens etymologique . Chaque peuple à ses appelations, si c’etait en moore tu pouvais contester ou si ce chef etait moaga. Arrêtons les débats stériles.

    • Merci compatriote. Il y a des bornes qui ne meritent meme pas d’etaler leurs betises sur le net, de peur de contaminer les esprit aussi immatures. SA MAJESTE MAOURAN, en francais, en Moore : NAaba MAROUAN, en Diula, MASACE MAOURAN. Qu’est ce que l’ethniciste divisionniste du burkina dira. S’il manque tant de tolerance aenvers les autres il n’a pas de place au Burkina car avec la globalisation a l’interne il va maigrir d’ulceres avant de pourrir et puis de mourir.

    • Qui a dit ça ? Est-ce un mot africain ? Je peux appeler Majesté tout chef si cela me chante. Vous voyez comment vous voulez être au-dessus des autres. Et l’Emir de Dori, on l’appelle comment ? C’est votre sectarisme et ethnicisme qui finira par brûler le Faso. On va tous cuire dedans même ceux qui ont soufflé sur les braises. Aucun pays ne va vous accueillir. Chacun a ses problèmes.

  • bon vent a vous sa majeste Maouran. seulement il faut reconnaitre que vous avez trop durée a la tete du CGT-B. songer a renouveler l’instance dirigeante en apportant du sang neuf permet d’avoir plus de visions et de directions d’action, N’est ce pas chef ?

  • Tout ca pour etre chef !!!! au moins ca console !! y a l’age maintenant !

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.


Newsletter

Chaque matin, recevez gratuitement toute l'actualité du jour par mail. Inscrivez-vous à la newsletter


LeFaso.net
A propos..
Flux  RSS 2.0
Plan du site
Nous contacter
Condition d'utilisation
Responsabilité
Cookies et cache
Version mobile
Publicité
Partenariat

LeFaso.net © 2003-2018 LeFaso.net ne saurait être tenu responsable des contenus "articles" provenant des sites externes partenaires.
Droits de reproduction et de diffusion réservés