LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Soyez un repère de qualité. Certaines personnes ne sont pas habituées à un environnement où on s’attend à l’excellence.” Steve jobs

Financement de la recherche au Burkina : une vingtaine de projets en attente

Publié le lundi 22 avril 2013 à 22h12min

PARTAGER :                          
Financement de la recherche au Burkina : une vingtaine de projets en attente

Le Ministère de la Recherche Scientifique et de l’Innovation (MRSI) tient du 22 au 24 avril 2013 à Ouagadougou, la 3e session ordinaire du Fonds National de la Recherche et de l’Innovation pour le Développement (FONRID). Une vingtaine de projets de recherche soumis attendent d’être validés pour bénéficier de financement.

Le FONRID est un fonds destiné aux chercheurs et aux innovateurs du Burkina. Sa mission principale, est d’assurer de manière sécurisée le financement des activités de recherche du pays afin d’en améliorer leur qualité.

En 3 jours de concertation, les membres du Comité scientifique du fonds et ceux du Comité de gestion sont chargés de faire le tri des meilleurs projets de recherche devant prétendre au FONRID.

Pour cette 3e session ordinaire de l’année 2013, 19 projets soumis par des universités, des instituts de recherche et des organisations non gouvernementales seront examinés par le département en charge de la recherche.

Le ministre de la Recherche Scientifique et de l’Innovation Gnissa Esaïe KONATE attend de ses collaborateurs, une évaluation sans complaisance des projets de recherche soumis au FONRID. Un fonds qui vise, selon le ministre KONATE à mettre à la disposition des chercheurs et des innovateurs, « des ressources financières pour la réalisation des travaux qui répondent à des besoins de développement de notre pays ».

Et pour prétendre à ce fonds, le Comité scientifique et le Comité de gestion sont les étapes que doivent impérativement franchir les projets afin d’être financé.

Plusieurs types de projets ont été soumis et concernent différents domaines. Il s’agit entre autres de la transformation agro-sylvo pastorale, de la santé, de la fertilisation des sols, de l’énergie et de l’amélioration de la qualité de l’eau.

Et pour être éligible au FONRID, il faut selon le directeur général du FONRID, Dr Roger NEBIE, « respecter le canevas et ne pas excéder le budget de 30 millions de FCFA. Le consortium chargé de travailler sur le projet doit être issu de 3 institutions différentes ayant une expérience dans le domaine de l’innovation et la recherche ».

Et ce n’est pas tout.

Le projet doit convaincre enfin les membres du Comité scientifique chargé de les évaluer et de les classer en fonction de leur pertinence.

Harouna MARE

RTB

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 22 avril 2013 à 22:08, par Un collaborateur depuis les USA En réponse à : Financement de la recherche au Burkina : une vingtaine de projets en attente

    Fonce ! Mon cher Directeur du FONRID, tu es sur la bonne voie. Courage !

  • Le 23 avril 2013 à 08:06, par bobkev En réponse à : Financement de la recherche au Burkina : une vingtaine de projets en attente

    Moi, je déçu par ce ministère. Depuis qu’il a été créé il n’y a eu aucun recrutement de chercheur. A chaque c’est la même chanson pas de recrutements prévus, Monsieur le Ministre à quand les recrutements ? Nous avons nos dossiers au CNRST depuis plus de 2ans et ça ne bougent pas, c’est vraiment décourageant, surtout quand on fait 8 ans d’études et il faut faire plus de 2ans pour avoir un poste.

    • Le 23 avril 2013 à 15:09 En réponse à : Financement de la recherche au Burkina : une vingtaine de projets en attente

      Prenez votre mal en patience. Les négociations sont en cours avec les Ministères de la fonction publique et de l’économie et finances. S’il y a un ministère qui a besoin de ressources humaines, c’est bien ce ministère et Mr le Ministre en est conscient. Mais tout ne dépend pas de lui. Il exprime les besoins du ministère et a besoin de l’accord de la fonction publique et du ministère des finances qui recrutent. Bonne chance donc à vous.

  • Le 23 avril 2013 à 09:03, par bobkev En réponse à : Financement de la recherche au Burkina : une vingtaine de projets en attente

    Moi, je déçu par ce ministère. Depuis qu’il a été créé il n’y a eu aucun recrutement de chercheur. A chaque c’est la même chanson pas de recrutements prévus, Monsieur le Ministre à quand les recrutements ? Nous avons nos dossiers au CNRST depuis plus de 2ans et ça ne bougent pas, c’est vraiment décourageant, surtout quand on fait 8 ans d’études et il faut faire plus de 2ans pour avoir un poste.

  • Le 23 avril 2013 à 19:19, par Sidbala En réponse à : Financement de la recherche au Burkina : une vingtaine de projets en attente

    Pendant que vous créez cette structure, vos chercheurs s’en vont ailleurs par manque de politique d’encouragement. Il doit y avoir un fond minimal de recherche par an et par chercheur ensuite des fonds d’excellence. Ce fameux FONRID a besoin de restructuration. Ecoutez vous lancer l’appel, les gens soumettent et les réponses de decision demontrent qu’aucun sérieux n’est mis ou du moins les dés sont pipés. On vous envoie une lettre annoncant simplement que votre projet n’est pas retenu parfois sans une sérieuse appreciation du projet.

    Aussi ce ministère doit être revu : manque du renouvellement du personnel chercheur. Un exemple concret, le pays a recu des financements d’un pays scandivave pour le renforcement des capacités et la constitution de la rélève, le SG en est au courant pour avoir coordonné ce projet. Malheureusement, certains de retour au pays tournent les pouces depuis plus de trois ans. Bref on ne sait pas ce que l’on veut. Vous avez votre doctorat on vous met de côté et recrute un maîtrisard. Vivement que les choses changent.
    Web-Master de grâce faites apparaître mon message !

  • Le 25 avril 2013 à 07:19, par iftikama En réponse à : Financement de la recherche au Burkina : une vingtaine de projets en attente

    Bon courage à tous ! Félicitation aux Dr Nebié et autres !

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Burkina : Une économie en hausse en février 2024 (Rapport)
Burkina/Finance : L’ACEP fait des heureux gagnants