LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Soyez un repère de qualité. Certaines personnes ne sont pas habituées à un environnement où on s’attend à l’excellence.” Steve jobs

Exploitation des mines au Burkina : qui a dit que notre sous-sol était la vache à lait des compagnies minières ?

Publié le dimanche 21 avril 2013 à 22h38min

PARTAGER :                          
Exploitation des mines au Burkina : qui a dit que notre sous-sol était la vache à lait des compagnies minières ?

Les acteurs miniers du Burkina n’entendent guère baisser la garde en matière de communication sur la question de l’exploitation des mines, surtout au moment où Le Faso vient d’accéder au statut, à la fois prestigieux et exigeant, de pays conforme à l’Initiative pour la transparence dans les industries extractives (ITIE). Ce samedi 20 avril 2013 à Ouaga, c’est le CAPES qui y est allé aussi de sa petite pierre avec une conférence publique sur la problématique de la contribution du secteur minier au développement du pays.

« Contribution du secteur minier au développement socioéconomique du Burkina Faso », tel est le thème de cette conférence publique animée par plusieurs communicateurs dont Dr Clément Ouédraogo du ministère des Mines et de l’Energie.

Pour l’occasion la salle de conférences du Centre national Paul Zoungrana a refusé du monde, tant les uns et les autres ont tenu à faire le déplacement pour savoir où va l’argent de l’or qui ne cesse de couler à flot dans les caisses des sociétés minières par centaines de milliards et dans les caisses de l’Etat par dizaines de milliards de francs CFA par an ( 127 milliards en 2011 et 189 milliards de francs en 2012).

L’Etat gagne 300 dollars sur l’once d’or vendu

Si l’opinion publique pense que l’exploitation des mines ne profite qu’aux compagnies minières, les miniers ne voient pas les choses de cette façon et ils tenaient apparemment à ce que tout le monde le sache.

Ainsi, il ressort de la présente conférence que sur l’once d’or vendu à 1 700 dollars sur le marché international, l’Etat s’en tire avec 300 dollars quand les investisseurs n’ont pas encore récupéré les fonds investis pour l’exploitation de la mine.

Dans cette phase, l’Etat perçoit environ 48% des bénéfices de l’exploitation et la société minière 52%. Mais, lorsque l’investisseur minier finit de récupérer ses fonds, la donne change en faveur de l’Etat à qui revient 70% des bénéfices de l’exploitation contre 30% pour la compagnie minière.

La communication est-elle passée chez tout le monde ?

Comme quoi, le sous-sol national, contrairement à ce que pensent les gens, n’est pas la vache à lait des compagnies minières qui disent s’acquitter de leurs obligations fiscales et contribuer au développement des communautés locales où elles sont implantées.

Reste maintenant à savoir si l’opération de communication suffira à convaincre les plus sceptiques de la contribution du secteur minier au développement du Burkina Faso, surtout que la croissance économique de 8%, enregistrés par le pays au cours de 2012 grâce notamment à l’exportation des produits miniers, a encore du mal à se traduire dans le panier de la ménagère.

Grégoire B. BAZIE

Lefaso.net

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 21 avril 2013 à 19:08, par toutsimplement En réponse à : Exploitation des mines au Burkina : qui a dit que notre sous-sol était la vache à lait des compagnies minières ?

    Mais où vont ces fonds recueillis par l’ÉTAT ?

  • Le 21 avril 2013 à 19:19, par Le frimeur En réponse à : Exploitation des mines au Burkina : qui a dit que notre sous-sol était la vache à lait des compagnies minières ?

    Éclairez nous alors sur la mine de tambao qui a été offerte à François compaoré sous le couvert d’un certain franck Timis.la jurisprudence karim wad nous servira d’exemple.

  • Le 21 avril 2013 à 19:26, par raison En réponse à : Exploitation des mines au Burkina : qui a dit que notre sous-sol était la vache à lait des compagnies minières ?

    des informations interessantes mais dans un monde de la corruption et du vol on se demande si ces fonds vont reellement dans la caisse de l"Etat pour le bonneur du peuple. ce qui est sure il faut plus de vigilence et de controle dans le secteur minier qui est passe pour etre le premier produit d"exportation du faso.

  • Le 21 avril 2013 à 19:28, par le pays réel En réponse à : Exploitation des mines au Burkina : qui a dit que notre sous-sol était la vache à lait des compagnies minières ?

    il faut ouvrir l’œil afin d’empêcher les sorties frauduleuses de l’or par ces différentes compagnies. plus encore les burkinabè ne sentent pas les retombées de l’extraction de l’or l’État doit doc rapidement procéder à la révision de la grille salariale . sinon c’est une minorité qui en profite.

  • Le 21 avril 2013 à 19:51, par Jamanatigui En réponse à : Exploitation des mines au Burkina : qui a dit que notre sous-sol était la vache à lait des compagnies minières ?

    Quand je lis un article ou un discours dans lequel on fait référence à ce maudit taux de croissance je ne m’empecher de "m’aigrir" d’avantange. Dépuis là les économistes nous soûlent de ce taux on dans la pratique nous reculons.
    Maintenant la question, la bonne, est de savoir quand est les sociétés minières finiront d’amortir leurs investissement pour que la donne cahange positivement en faveur de l’Etat. Oui nous avaons besoin de ces sous pour financer l’emergence magique du Burkina à l’horizon 2015.

    • Le 21 avril 2013 à 21:39, par Sidnawa En réponse à : Exploitation des mines au Burkina : qui a dit que notre sous-sol était la vache à lait des compagnies minières ?

      Nous retenons qu’il appartient aux décideurs d’utiliser ces revenus miniers de manière utile et profitable à tous.Pour ceux qui pensent qu’il suffit d’augmenter la grille des salaires cela n’est pas la solution optimale à mon avis mais je ne l’exclus pas. Tout près de nous, Rappelons nous le cas du Ghana (ancienne Gold Coast) qui est un pays minier historiquement (cela continue d’ailleurs de nos jours) et depuis quelques décenies le Ghana est producteur de pétrole mais il a fallut attendre 2006 après plusieurs réformes politiques et économiques dont le PAS pour redresser leur économie et réévaluer leur monnaie sans crier sur tous les toits ;comme nous le faissons ici au Burkina où au détour d’une causerie le sujet des mines revient sur toutes les lèvres. Demandons au ministère de l’économie et des Finanaces de créer une page Web sur laquelle le citoyen Lambda pourra consulter par société minière toutes les taxes versées, les redevances versées, les différents impôts versés et les dividendes versées à l’Etat ainsi que leur utilisation finale (N’oubliez pas chers décideurs que les richesses du sous sol appartiennent aussi aux générations futures aussi ).

  • Le 21 avril 2013 à 20:52, par Cheicklamenace En réponse à : Exploitation des mines au Burkina : qui a dit que notre sous-sol était la vache à lait des compagnies minières ?

    Comment peut on être sûr du montant des fonds investis par ces compagnies minières , la transparence aussi doit passée par la

  • Le 21 avril 2013 à 21:41, par Aye abefo En réponse à : Exploitation des mines au Burkina : qui a dit que notre sous-sol était la vache à lait des compagnies minières ?

    C’est bien de donner ces informations. Je pense que ca aurait ete plus complet si on nous disait exactement l’investissement qu’a realise chaque exploitant, la quantite d’or extraite par an par chaque societe et l’annee d’amortissement de leurs investissements (aproximativement). Nous avons besoin de ces infos aussi pour savoir a quel moment nous profiterons pleinement des retombes de notre sous sol car n’oublions pas que ce sont des ressources qui s’epuisent.

    • Le 21 avril 2013 à 23:53 En réponse à : Exploitation des mines au Burkina : qui a dit que notre sous-sol était la vache à lait des compagnies minières ?

      Mon cher, il faut éviter d’être parano ; même si (par extraordinaire) on vous communiquait tous ces chiffres, qu’en ferriez-vous ? Peut-être juste pour animer les causeries entre amis dans les bars & maquis à Ouaga ? Il faut trouver autre chose pour controler tout ça sinon je ne suis pas sûr qu’il soit malin de balancer toutes sorte d’infos (sincères) sur le net juste pour assouvir la curiosité de quelques c...

    • Le 22 avril 2013 à 02:30, par Ras T En réponse à : Exploitation des mines au Burkina : qui a dit que notre sous-sol était la vache à lait des compagnies minières ?

      En plus des questions légitimes que se sont posées mes autres camarades,

      1. Sur quelles bases est-on arrivé à ces 300$ ?
      2. Comment vous assurez-vous que la quantité d’or déclarée est effectivement celle qui a été extraite ?
      3. Qui a-t-il évalué les investissements de ces compagnies ?
      4. D’ailleurs, quels ont été les criteres de choix de ces compagnies ?
      5. Pourquoi n’était-il pas possible de signer des contrats BOOT (construction-propriété-opération-transfert) ?
      TRANSPARENCE - TRANSPARENCE - TRANSPARENCE.
      On ne l’exigéra pas assez !

    • Le 22 avril 2013 à 08:35, par kerabourou En réponse à : Exploitation des mines au Burkina : qui a dit que notre sous-sol était la vache à lait des compagnies minières ?

      Bonjour mon frère je suis en occident et je vais essayer de répondre à votre question en réalité l afrique est le continent le plus riche du monde et paye 25000dollars par minute à L occident ce qui fait 200milliards de dollars par ans et sans oublier le franc CFA qui existe que pour mieux nous enterrer dans la misère alors soit on ce réveille soit on continue à dormir mais en sachant que nous somme tous mort le mali par exemple.est L un des pl
      us grand producteur d or du monde la vérité l état ne touche que 3%des recettes de l or la plus par des chef d état sont complice et ils ont pour tâche de maintenir le CFA.

    • Le 22 avril 2013 à 15:00 En réponse à : Exploitation des mines au Burkina : qui a dit que notre sous-sol était la vache à lait des compagnies minières ?

      foutaises ! vous ne serez jamais l’année d’amortissement des investissement d’une société minière. On signe une licence de 10 ans avec la clé de répartition qu’on nous a indiqué ci-dessus. Et comme les taux de la clé de répartition doit s’inverser après l’amortissement des investissements de la société, soit la mine meurt immédiatement avec la licence (surexploitation) ou au bout de 7 a 8 ans la société introduit une demande de prolongation de la licence d’exploitation et utiliser les mêmes raisons avancées pour raison d’amortissement des investissements et du coup, le taux de la clé de répartition ne sera jamais inversée au profit de l’Etat jusqu’à la fin de la mine. C’est ça la réalité.

  • Le 21 avril 2013 à 23:36, par Ninsongo En réponse à : Exploitation des mines au Burkina : qui a dit que notre sous-sol était la vache à lait des compagnies minières ?

    Le Faso est vraiment riche. Mais malheureusement c’est une minorité qui en profitent pendant que la majorité croupit dans la misère totale. Que Dieu nous sauve !

  • Le 22 avril 2013 à 03:43, par rixxi En réponse à : Exploitation des mines au Burkina : qui a dit que notre sous-sol était la vache à lait des compagnies minières ?

    humm.. Donc l’Etat percoit 15 pour cent des recettes et 48 pour cent des bénéfices ? C’est trop beau pour etre vraie, j’aimerais bien savoir par comparaison quelle est la clef de repartition dans les autres pays africains, cas d areva au Niger etc,.
    2. Autant nos chers candidats à la députation ne disent pas avec quelles recettes ils font financer leurs autoroutes, hopitaux et autres, autant là on nous dit pas quels sont les investissements.. ou au pire dépenses de consommation, supplémentaires qu’on a fait avec l’argent des mines par rapport aux années ou on n’exploitait pas encore. La mine va finir, tot ou tard. Les milliards on va encore plus faire rang chez les partenaires machin pour en voir la couleur. Alors pendant qu’on a un peu de ressources propres, POURQUOI NE PAS INVESTIR MASSIVEMENT DANS DES DOMAINES D’AVENIR, mécanisation accrue de l’agriculture, énergie solaires, routes etc

    • Le 22 avril 2013 à 07:03, par Chlarsthin72 En réponse à : Exploitation des mines au Burkina : qui a dit que notre sous-sol était la vache à lait des compagnies minières ?

      Je suis parfaitement dacord avec ras t. en lisant l’article plusieurs questions me viennes en tête. Le montant investi par la mine pour le materiels d’exploitation ? A quand l’amortissement ? Pouquoi les retombées tarent à se faire sentir dans le panier de la menagère ?. L’etat ferait mieu d’utiliser cet argent subventionner les intrants agricole et relever les salaires. c’est l’argent du peuple,utiliser le pour son bonhneur.

  • Le 22 avril 2013 à 07:52 En réponse à : Exploitation des mines au Burkina : qui a dit que notre sous-sol était la vache à lait des compagnies minières ?

    la contribution du secteur minier au développement de quelques familles au Burkina Faso !!!

  • Le 22 avril 2013 à 10:19, par indjaba En réponse à : Exploitation des mines au Burkina : qui a dit que notre sous-sol était la vache à lait des compagnies minières ?

    Moi j’espère seulement que toutes les sociétés minières dites étrangères le sont vraiment. En tout cas des audits et des enquêtes comme celles autour des sociétés prête-noms de Karim Wade verront le jour juste après 2015.

  • Le 22 avril 2013 à 10:58, par BC En réponse à : Exploitation des mines au Burkina : qui a dit que notre sous-sol était la vache à lait des compagnies minières ?

    qu’on permette au citoyen lambda de vérifier la véracité de cette info. on veut savoir la quantité d’or produite annuellement par chaque société minière, accéder à leur compte de gestion, la participation des communautés locales et de la société civile dans les conseils d’administration de ces sociétés... a partir de là, on saura si ces gens nous disent la vérité. cette histoire de l’ITIE, c’est du n’importe. qui connais ses membre ? ce sont des gens qui mangent sur la même table que les blaiso, les bembaba, les françois, les salif kaboré et autres. Qu’ils arrêtent de nous berner, de nous mentir. On a tout compris dans ce pays-là. Seulement les moins de 10% d’Hommes conscients ne pourront rien changer à la situation de ce pays. Seul une prise de conscience collective pourra nous sortir de l’impasse ! Ces campagnes de communication ont été soigneusement orchestrés pour encore nous faire croire qu’ils sont des enfants de bon cœurs ! Alors qu’on se connais ! qu’ils nous foutent la paix avec de telle conférences ; on en voeux plus dans ce pays. Il n’ont qu’à bouffer et se taire !

  • Le 22 avril 2013 à 12:33, par MAN En réponse à : Exploitation des mines au Burkina : qui a dit que notre sous-sol était la vache à lait des compagnies minières ?

    Je ne sens pas en ce qui me concerne une amélioration dans le quotidien du Burkinabè lamda.Cependant en plus de cela il n’ont qu’a nous donner les noms des actionnaires de ses société. on se connaît dans ce pays. Aussi l’état doit avoir du regardf dans le récrutement tant au niveau local, national et même du côté des expatriés.On nous envoie des ratés sociaux qui sont nulspayés à des millions de francs/mois alors que nous avons des jeunes diplômé au chômage.

  • Le 22 avril 2013 à 12:38, par taraole En réponse à : Exploitation des mines au Burkina : qui a dit que notre sous-sol était la vache à lait des compagnies minières ?

    Ce qu’on ne sait pas, ce que l’Etat sait et ce que le peuple doit savoir et ce que les compagnies savent, c’est que les compagnies exploitent beaucoup plus qu’elles ne declarent et il est difficile de contrôler ce qui est exploité. Il faut peut-être faire partie du cercle fermé de ces personnes qui ont accès à ces données quantitatives ! sans préjuger du contenu des contrats miniers, ça m’etonnerait que l’Etat ait un oeil sur ce qui est produit ! Les sociétés qui exploitent au BF exploitent ailleurs. Elles ont les mêmes méthodes càd tricher, frauder, voler. C’est des capitalistes

  • Le 22 avril 2013 à 13:45, par VAGABOND En réponse à : Exploitation des mines au Burkina : qui a dit que notre sous-sol était la vache à lait des compagnies minières ?

    Arrêtez de nous endormir... Personne n’a les couilles dans ce pays pour réellement suivre ce secteur dans lequel les mines sont devenues dix fois plus puissantes que l’Etat burkinabé. À qui profite l’or du Burkina Faso ? Aucun journaliste n’a encore cherché, personne n’ose investiger. Norbert Zongo où es-tu ? Tu éatis le seul à te jeter corps et âme dans de tels boubiers. Les journalistes de maintenant sont des journalistes de salon, des gens qui se nourrissent de rapports sans critiques. Le webmaster essayera de me censurer, mais la vérité reste. Chacun essaye de sauver ses fesses. Combien de mines y a t-il au juste au pays et pourquoi exploitons-le tout à la fois ? Un développement humain durable aurait voulu que l’on s’engage dans ce domaine avec prudence, mais non et non exploitions pour exploiter, creusons le pays, éventrons le et enrichissons nous ! Le peuple, on s’en FOUT ! L’africain est capable de vendre sa propre natte et dormir le soir sur le sol. Le Burkina Faso actuel bouffe l’avenir de ses enfants et des générations futures. JOURNALISTES, PAR SURSAUT NATIONALISTE ET PATRIOTIQUE, enquêtez sur nos mines ! Il y a quelque chose qui cloche. Merci de laisser passer ce poste !

  • Le 22 avril 2013 à 15:49 En réponse à : Exploitation des mines au Burkina : qui a dit que notre sous-sol était la vache à lait des compagnies minières ?

    si le sous- sol n’ est pas la vache a lait des compagnies minieres, il est certainement ll’ elephant a lait d’ individus au sein du gouvernement.. Rappeles- toi qu’ un proces en "diffamation" fut intente contre Rene Dumont et perdu en France dans les annees 90. En afrique, l’ or oh, le diamant oh, le petrole oh, c’est officiellement pour le peuple mais c’est comme le karite du chien. Le Chien ne mange pas son propre karite.

  • Le 22 avril 2013 à 17:51, par Lady Gaga du Faso En réponse à : Exploitation des mines au Burkina : qui a dit que notre sous-sol était la vache à lait des compagnies minières ?

    ce n’est que la partie visible de l’iceberg ! quittez dans ça ! au bout de 5 ans après avoir profité des exo chacun met la clé à la porte en declarant faillite : fin d prospection ! prospection infructueuse djaaaa !!! pour revenir apres ouvrir d’autres sociétés !!!! la roue tourne nous on n’est pas pressé wooo

  • Le 22 avril 2013 à 21:24, par le pandoreau En réponse à : Exploitation des mines au Burkina : qui a dit que notre sous-sol était la vache à lait des compagnies minières ?

    J’ai lu avec grand intérêt la réaction des internautes. La pertinence des questions. Quand auront -elles récupéré leurs investissements ? Les miettes jetées en pâture aux populations locales dont on pille les ressources issues des terres de leurs ancêtres ? Les produits toxiques qui polluent l’environnement ? Les études d’impacts sur l’environnement, mon œil, qui peut vérifier leurs mises en œuvre ? Les pompages jusqu’à assèchement des nappes phréatiques ? Au regard des questions posées, il y a de quoi s’inquiéter pour ceux qui en profitent et leurs complices. Les compagnies vont repartir, des comptes seront demandés à ceux qui ne partiront pas avec eux.

  • Le 28 avril 2013 à 06:31, par Abdoul karim En réponse à : Exploitation des mines au Burkina : qui a dit que notre sous-sol était la vache à lait des compagnies minières ?

    bjour je m nome Abdoul krim
    je dirait q le peuple burkinabe doit être vsilent car cè nos hectar dè champs qi sont entrain dêtr devasté é si sa ne sèr arien au populat on doi fère trè attention a nos terres devastes sans interès merçi

  • Le 30 avril 2013 à 13:16, par COOL_BILL En réponse à : Exploitation des mines au Burkina : qui a dit que notre sous-sol était la vache à lait des compagnies minières ?

    AU BURKINA FASO C’EST LA TRANSPARENCE ZERO. LA MAGOUILLE EST MEME DEVENUE LA RÈGLE. QUAND TU VOLES BCP TU ES ENCOURAGE ET IMPUNI .CEUX MEME QUI SONT PRIS DANS DANS LES DETOURNEMENTS DES BIEN DU PAYS , CE GOUVERNEMENT LEUR DONNE LE DROIT DE POUVOIR REMBOURSER:ECOUTEZ L’ETAT N’EST PAS UNE BANQUE.YA DES BANQUES POUR CA QU’ILS FASSENT UN DOSSIER DE CREDIT. JE VOUS DIT CES TYPES EN VESTE VONT NOUS VOLER JUSQU’AU DERNIER BILLET.IL FAUT TRÈS VITE LES ÉJECTER DES AFFAIRES.

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique