LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Soyez un repère de qualité. Certaines personnes ne sont pas habituées à un environnement où on s’attend à l’excellence.” Steve jobs

Six ambassadeurs accrédités au Burkina présentent leurs lettres de créance au Chef de l’Etat

Publié le dimanche 21 avril 2013 à 18h32min

PARTAGER :                          
Six ambassadeurs accrédités au Burkina présentent leurs lettres de créance au Chef de l’Etat

Le premier au registre du jour a été M. Fernando Moran CALVO-SOTELO, ambassadeur extraordinaire et plénipotentiaire du royaume d’Espagne auprès du Burkina Faso avec résidence à Abidjan. Né en 1955, le diplomate espagnol est licencié en droit et est titulaire d’un diplôme d’études internationales de l’école diplomatique de Madrid. Sa carrière de diplomate l’a conduit en Afrique du Nord et en république du Congo.

Second ambassadeur à présenter ses lettres de créance : M. Masato Futaishi, ambassadeur extraordinaire et plénipotentiaire du Japon auprès du Burkina Faso, avec résidence à Ouagadougou. Ce diplomate nippon titulaire d’une licence en économie a fait sa carrière dans des ambassades japonaises en Afrique et en Europe.

C’est ensuite M. Sheng CHENG HONG, qui a présenté au Président COMPAORE, ses lettres de créances comme ambassadeur extraordinaire et plénipotentiaire de la République de Chine (Taïwan) auprès du Burkina avec résidence à Ouagadougou. Né en juillet 1964, le diplomate chinois est titulaire d’une licence ès lettres. .Cheng HONG a fait une grande partie de sa carrière au ministère taiwanais des affaires étrangères.

Le quatrième ambassadeur à présenter ses lettres de créance a été Mme Marine SCHOMMER, ambassadeur extraordinaire et plénipotentiaire du Grand-Duché de Luxembourg auprès du Burkina avec résidence à Luxemburg. Diplômée en langues et civilisations russe et chinoise de Paris III-Sorbonne, cette diplomate chevronnée a été ambassadeur de son pays en chine et en Allemagne. Elle a vu le jour le 13 juillet 1961.

Le cinquième ambassadeur qui s’est présenté au Chef de l’Etat est Mme Joanna Marie ADAMSON, ambassadeur extraordinaire et plénipotentiaire de la République d’Australie auprès du Burkina, avec résidence à Accra. Née en juillet 1959, Madame ADAMSON est avocate et est titulaire d’un diplôme de troisième cycle en commerce. Elle a commencé sa carrière de diplomatie en 1994 et a travaillé pour le compte de son pays au Ghana, en Afrique du Sud et au Nigéria.

Le sixième nouvel ambassadeur à se présenter au chef de l’Etat a été Mme Busaya MATHELIN, du Royaume de Thaïlande auprès du Burkina avec résidence à Dakar. Elle est titulaire de deux maitrises de l’université de Michigan, aux Etats-Unis, dans les domaines des sciences politiques et des études asiatiques. Elle été au service de la diplomatie de son pays au Maroc et Angleterre.

La Direction de la Communication de la Présidence du Faso

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique