LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Vous n’empêcherez pas les oiseaux de malheur de survoler votre têtе, mаis vοus рοuvеz lеs еmрêсhеz dе niсhеr dаns vοs сhеvеux.” Proverbe chinois

Fait divers : Encore un orphelin de plus !

Publié le jeudi 18 avril 2013 à 18h56min

PARTAGER :                          

Une erreur ! Une erreur très grave, mais une erreur de qui ? Personne. Puisque l’on ne se pose pas la question. Certainement une œuvre du Ciel. Comme on a coutume de le dire après une perte en vie humaine.

Julie aurait 23 ans en octobre prochain. Elle a désiré un enfant et l’a finalement eu de son copain. La grossesse a eu une évolution « normale », mais la date d’accouchement prévue par le gynécologue a été dépassée. Cela commençait à inquiéter. Elle s’est alors rendue dans une structure de santé de la place à Ouagadougou et, à la suite d’une césarienne, elle a donnée naissance à un petit garçon adorable d’environ 2 kilos. Mais ce petit garçon, elle ne l’allaitera que 12 jours seulement. Puisque Sali va passer de vie à trépas. Laissant le « bout’chou » orphelin. Encore donc, une mère qui perd la vie en donnant la vie. Cependant, après un suivi normal de l’évolution de cette grossesse, l’on se demande si les agents de santé ne devraient pas se rendre compte de quelques choses. Puisqu’après l’intervention, soit environ une semaine après, elle s’est évanouie. Conduite à l’hôpital, rien ne sera concrètement fait. Son p’tit ami affirme qu’il n’y a pas eu de consultation en tant que tel, encore moins de délivrance d’ordonnance.

Elle a été libérée le même jour. Tout semblait normal jusqu’au 12ème jour où elle est repartie à l’hôpital pour enlever les fils de sutures. Etait-ce trop tôt ? Le soir, alors qu’elle était devant son domicile, elle héla un vendeur d’habits qui passait par là, pour en acheter pour son petit. Mais, elle ne pourra pas en acheter. Une crise la faucha subitement. Le vendeur d’habit de même que les voisins du quartier l’entraineront dans sa maison. Elle avait mal car cette crise paraissait plus grave que la première. Elle rendra l’âme les instants suivants avant qu’on ait le temps de la conduire dans une formation sanitaire.

Oui, Julie est morte, laissant derrière elle, le bébé qu’elle a tant cherchée. Est-ce la césarienne qui n’a pas bien marché ? Les fils de sutures n’ont-ils pas été bien enlevés ? Sa famille et son copain sont-ils responsables, puisqu’à 22 ans, première couche et par césarienne, personne ne l’a assistée et accompagnée. Elle lavait elle-même son bébé avec l’aide d’une voisine, qui ne pouvait pas le faire à tout moment. Elle continuait à faire les travaux ménagers (La cuisine, puiser de l’eau, charger la bouteille de gaz…). A qui la faute donc ? Une question qui ne peut certainement pas avoir de réponse vu les circonstances controversées qui ont précédé ce décès. Les efforts pour la réduction de la mortalité maternelle devront être redoublés, car ses causes sont bien divergentes.

Bassératou KINDO

L’Express du Faso

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 18 avril 2013 à 22:01, par Océane Richesse En réponse à : Fait divers : Encore un orphelin de plus !

    Le pauvre a tjrs tord koi.... mais c’est le destin car le hasard n’existe pas !!!

    Repose en paix et que DIEU veille sur ton bout de chou...

    • Le 19 avril 2013 à 18:59, par Blake En réponse à : Fait divers : Encore un orphelin de plus !

      Stop avec le "Destin" !! c’est trop facil de dire cest le destin ou cest la volonte de Dieu........

    • Le 26 avril 2013 à 11:15, par nabayouga En réponse à : Fait divers : Encore un orphelin de plus !

      Océane , vous racontez n’importe quoi . Ce n’est pas le destin , mais plutot les medecins qui n’ont pas fait leur travail . Pauvre burkina .Que ces medcins soient sanctionnés s’il y a faute .

  • Le 18 avril 2013 à 22:10 En réponse à : Fait divers : Encore un orphelin de plus !

    Theme pertinent mais developpe dans un recit sans logique...

    • Le 19 avril 2013 à 07:39, par Kruma En réponse à : Fait divers : Encore un orphelin de plus !

      Le recit en poignant et vous perce le coeur au vu des circonstances de la disparition de cette pauvre femme. Cependant, le journaliste aurait pu être plus exigeant car on passe de Julie à Sali sans précision aucune. On devine toutefois que ça doit être la même personne. Qu’elle repose en paix et qu’Allah l’accepte dans son royaume.

    • Le 19 avril 2013 à 09:07 En réponse à : Fait divers : Encore un orphelin de plus !

      tu trouveras toujours quelque chose a dire.

  • Le 19 avril 2013 à 00:03, par Malick En réponse à : Fait divers : Encore un orphelin de plus !

    Il est temps que les malades aient le réflexe de saisir la justice dans de drames pareils. La peur de rendre compte de ses négligences amène à ne pas être negligeants.

  • Le 19 avril 2013 à 01:20, par didierdrogba En réponse à : Fait divers : Encore un orphelin de plus !

    Bassératou Kindo !!!
    les petits mots tels "boud’chou" et autre "pti’ami" ça ne fait pas professionnel. D’ailleurs quand je les écris ces mots mon ordi les mets en rouge comme pour indiquer que ces mots ne sont pas ds le dictionnaire.

  • Le 19 avril 2013 à 05:27, par L’autre Bassératou En réponse à : Fait divers : Encore un orphelin de plus !

    L’express n’en finit pas de nous distraire. Vous faites la honte de notre presse. Quel récit ? quel est le nom de notre pauvre dame ? Julie ou Sali ? Respectez-vous et respectez-nous

  • Le 19 avril 2013 à 08:31, par mackiavel En réponse à : Fait divers : Encore un orphelin de plus !

    les oiseaux du ciel te pleureront. Repose en paix.

  • Le 19 avril 2013 à 09:42, par Vénus En réponse à : Fait divers : Encore un orphelin de plus !

    Julie ou Sali ? Comprends plus rien finalement dans ton histoire Bassératou

    • Le 19 avril 2013 à 11:43 En réponse à : Fait divers : Encore un orphelin de plus !

      une césarienne doit attendre au moins 45 jours sans faire d’objet lourd ce qui n’a pas été le cas de cette jeune femme qui puisait l’eau. Vraiment paix son âme que Dieu l’accueille dans sa lumière

    • Le 19 avril 2013 à 14:03 En réponse à : Fait divers : Encore un orphelin de plus !

      Peut être qu’elle s’appelait Sali Julie...Que ton âme repose en paix et que Dieu veille sur le bébé...c’est vraiment triste

  • Le 19 avril 2013 à 10:16, par lebos En réponse à : Fait divers : Encore un orphelin de plus !

    Que le seigneur la reçoive auprès d’elle ! Qu’il assiste le malheureux conjoint dans l’education de l’orphélin. Amen

  • Le 19 avril 2013 à 11:34, par dame En réponse à : Fait divers : Encore un orphelin de plus !

    Julie ou Sali ?
    Ok
    UNE AUTRE QUESTION L’ACCOUCHEMENT PAR CESARIENNE EST ELLE SUVENTIONNE PAR LA FONDATION chantale compaoré OUI OU NON ?

  • Le 19 avril 2013 à 13:38, par mina En réponse à : Fait divers : Encore un orphelin de plus !

    Que la terre lui soit légère. C’est triste. J’accuse les agents de santé de même que sa famille.

  • Le 19 avril 2013 à 20:38, par gongoni En réponse à : Fait divers : Encore un orphelin de plus !

    De plus en plus les burkinabè ont tendence à tout rejeter sur les agents de santé dès qu’un malheur comme celui_là arrive . Comme le dit un internaute ,quand on a subi une césarienne il y a des mouvements à ne pas faire tout comme il faut faire attention à son alimentation pendant un certain temps .Il faut arrêter d’accabler les agents de santé car il y en a aussi qui font leur travail avec conscience et devouement

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Développement : SOS pour la route Pouytenga-Bogandé
Portées disparues : Fati et Mounira ont été retrouvées