LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Soyez un repère de qualité. Certaines personnes ne sont pas habituées à un environnement où on s’attend à l’excellence.” Steve jobs

La Tunisie se rapproche davantage du Burkina ...

Publié le mardi 16 avril 2013 à 22h50min

PARTAGER :                          
La Tunisie se rapproche davantage du Burkina ...

La compagnie aérienne, Tunisair, déploie désormais ses ailes sur le Burkina. A cette occasion, le Ministre du Commerce et de l’Artisanat de la Tunisie, Monsieur Abdelwaheb Maatar, a été reçu en audience par le Président Blaise Compaoré, le 16 avril 2013 au palais présidentiel de Ouagadougou.

Accompagné du ministre tunisien des Transports, du ministre burkinabè en charge du Commerce et des ambassadeurs de Tunisie et du Burkina, Monsieur Maatar a déclaré avoir transmis au Président du Faso, les salutations de son homologue tunisien ainsi que la volonté de Tunis « d’intensifier et de renforcer sa coopération avec Ouagadougou dans le cadre d’une nouvelle stratégie diplomatique post-révolution ».

L’inauguration de la ligne aérienne Tunis-Ouagadougou est « très symbolique parce qu’elle reflète notre intention de jeter un pont solide entre deux ‘’petits pays’’ qui peuvent servir d’exemple dans la coopération entre les pays africains », a ajouté le ministre tunisien du Commerce.

Blaise Compaoré « s’est engagé à accompagner ce processus », a-t-il confié, avant de saluer les efforts de réconciliation entrepris par le Président du Faso au Mali.

Enfin, les difficultés qui entravent la coopération bilatérales, telle que la question des visas, et la perspective d’une visite du Chef de l’Etat burkinabè en Tunisie, ont été examinées au cours de l’entretien.

La Direction de la Communication de la Présidence du Faso
(Site web : www.presidence.bf)

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 17 avril 2013 à 05:37, par kiswensida En réponse à : La Tunisie se rapproche davantage du Burkina ...

    Arrêtons la comédie ! La coopération avec ces pays d’Afrique du nord ne nous mènera nulle part et Blaise ne l’ignore certainement pas !
    Que gagnons à entretenir des rapports de coopération avec des pays en dehors d’envoyer nos élèves dans leurs fournaises d’universités alors qu’eux-mêmes envoient les leurs ailleurs en Occident !
    Le Burkina, c’est 17 millions d’individus à l’intérieur et presque autant à l’extérieur, c’est-à -dire près de 34 millions d’âmes : ce n’est donc pas un petit pays comme la Tunisie !
    Porteur d’un message de leur chef d’État islamiste ? mon œil ouais ! C’est peut-être eux- mêmes qui ont rédigée ce message en catimini dans leur chambre hôtel !
    On ne veut pas de ces relations hypocrites teintées de racisme !
    Qu’est-ce qu’ils ont crée en Tunisie qu’on n’a pas ou qu’on ne peut pas créer chez nous en dehors de leur racisme primaire !
    J’en ai RAZ-LE-Q .

  • Le 17 avril 2013 à 07:23, par Omed En réponse à : La Tunisie se rapproche davantage du Burkina ...

    Le pays brûle et Blaise est assis sur ses chaises dorées et fait comme si de rien n’’etait...Ah vivement 2015 pour qu’on le renvoie s’occuper de ses integrations,mediations sans fin,facilitations et autres et nous laisser nous occuper de nos vrais problemes.A bon entendeur salut.

  • Le 17 avril 2013 à 10:45, par Papa En réponse à : La Tunisie se rapproche davantage du Burkina ...

    Mr le ministre, soyez recu par qui vous voulez , mais nous citoyens lamda ( Voyageurs ) ne voulons pas de votre compagnie tant que le racisme anti-noir ne sera pas eradique´ en Tunisie.

    • Le 17 avril 2013 à 11:53, par BZHN En réponse à : La Tunisie se rapproche davantage du Burkina ...

      Parfaitement d’accord avec toi PAPA. Nos autorités sont complices e la situation de racisme dans le Maghreb et ailleurs. Ils savent tout mais il ferment les yeux parce que ca ne les touchent pas directement. La solution revient à l’action du citoyen. On s’en fou de vos accords avec Tunisair, il faut que les clients soient dignement traiter sans tenir compte de la couleur de leur peau.

  • Le 17 avril 2013 à 11:56 En réponse à : La Tunisie se rapproche davantage du Burkina ...

    Suite à la publication de notre compatriote en transit sur Tunis pour l’Italie, je crois que nos autorités devront prendre un certains nombre de garanties pour le respect que tout Tunisien doit à tout africain. "Nègre". Nous n’avons rien contre cet accord, mais il est bon de savoir que le traitement infligé aux africains du sud au maghreb doit prendre fin. SInon..... un prevenu en vaut deux !

  • Le 17 avril 2013 à 15:19, par Tété En réponse à : La Tunisie se rapproche davantage du Burkina ...

    Ces tunisiens là ne nous aiment pas, mais ils aiment notre argent ! Qu’il aille voir ailleur tant qu’il ne vont pas changer. On boycotte jusqu’à changement de comportement dans leur aéroports et leur pays !

  • Le 17 avril 2013 à 17:50, par bouka En réponse à : La Tunisie se rapproche davantage du Burkina ...

    Calvaire pour les voyageurs burkinabès au Maghreb, Tunisie, visa ! Maroc, visa ! tous les pays du Maghreb, visa ! Que fait notre diplomacie quand tous nos voisins y voyagent sans visa ! La force de la diplomacie burkinabè ne doit pas être seulement du coté des médiation et autres... mais servir à nous rendre nous citoyens la vie facile.

  • Le 17 avril 2013 à 20:06, par Samba En réponse à : La Tunisie se rapproche davantage du Burkina ...

    Coopération bilatérale ? unilatérale oui.Ces racises acculés par la crise économique,politique et sociale engendrée par le printemps arabe voient l’Afrique comme une destination de salut.Restez chez vous.

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique