LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Soyez un repère de qualité. Certaines personnes ne sont pas habituées à un environnement où on s’attend à l’excellence.” Steve jobs

Conférence de presse de la Banque Mondiale : L’Afrique, un continent en pleine croissance mais toujours aussi pauvre.

Publié le mardi 16 avril 2013 à 23h00min

PARTAGER :                          
Conférence de presse de la Banque Mondiale : L’Afrique, un continent en pleine croissance mais toujours aussi pauvre.

L’économiste en chef de la Banque Mondiale, M. Shanta Devarajan, a animé, le 15 avril 2013, une vidéoconférence avec plusieurs pays africains. Au menu : la croissance de l’Afrique, en dépit d’un ralentissement mondial et d’une pauvreté persistante.

« La croissance économique en Afrique subsaharienne devrait atteindre plus de 5% en moyenne en 2013-2015 […] En 2012, environ un quart des pays d’Afrique ont connu une croissance supérieure ou égale à 7% et un autre groupe de pays africains, notamment la Sierra Leone, le Niger, la Côte d’Ivoire, le Liberia, l’Ethiopie, le Burkina Faso et le Rwanda, figure parmi les pays qui connaissent la croissance la plus rapide au monde. » En lisant ces quelques extraits du communiqué de presse de la Banque Mondiale, on se réjouit bien sûr des chiffres annoncés quant au développement du continent. Néanmoins, il est un autre chiffre – un seul – qui suffit à faire retomber ce prime d’enthousiasme : plus de 50% de la population africaine vit avec moins d’un dollar par jour.

Comment expliquer ce décalage entre la croissance fulgurante de l’Afrique et l’extrême pauvreté d’une majorité de ses habitants ? Cette question est revenue à plusieurs reprises lors des échanges entre les journalistes des différents pays africains participant à la vidéoconférence et Shanta Devarajan, économiste en chef pour la région Afrique de la Banque mondiale. Ce dernier a évoqué plusieurs freins à la diminution de la pauvreté. Parmi eux, on trouve le manque de transparence des gouvernements quant à l’utilisation des bénéfices engendrés par l’exploitation minière et pétrolière, l’utilisation inégale des subventions agricoles, le manque d’irrigation ou un taux de natalité encore trop fort dans certains pays.

« Plus de transparence »

Depuis le début des années 2000, les investissements dans le secteur minier en Afrique ne cessent d’augmenter. Devant la demande de plus en plus forte de ressources minérales, due à la montée en puissance des pays émergents, l’Afrique, sous explorée et sous exploitée, prend des allures d’eldorado pour les petites et grandes compagnies minières originaires d’Europe, d’Amérique du Nord, et bien sûr de Chine. Mais cette manne profite t-elle aux populations les plus pauvres ?

Selon Shanta Deverajan, il y a effectivement un problème de transparence au niveau de l’utilisation des fonds rapportés par l’industrie minière et pétrolière. Souvent, les contrats signés entre les gouvernements et les exploitants étrangers ne sont pas rendus publics et, même dans le cas contraire, on ne communique pas sur les secteurs dans lesquels l’Etat réinvestit l’argent engendré. Est-ce pour aider les petits agriculteurs ? Est-ce pour construire des infrastructures dans les petites communes rurales ? Probablement pas.

Le problème des subventions agricoles.

En Afrique, 70% des populations pauvres ont recours à l’agriculture pour tenter de gagner leur vie. Malheureusement, le continent est le moins irrigué du monde et subit de plein fouet les changements climatiques. En outre, les subventions agricoles accordées par des organismes étrangers bénéficient le plus souvent aux agriculteurs les plus importants et non à ceux qui en auraient le plus besoin pour se développer.

Plutôt que de continuer à distribuer ces subventions inutiles, Shanta Deverajan propose d’augmenter la croissance agricole en se concentrant sur les denrées de base (riz, maïs…) et d’aider les petits producteurs à bénéficier de formations et d’outils corrects. Le principal défi consiste donc à aider les paysans sans les subventionner.

Augmenter le niveau d’éducation

Selon la Banque Mondiale, une forte croissance alliée à une réduction de la pauvreté ne va pas sans une forte augmentation du niveau d’éducation des populations. Problème : encore et toujours le manque d’infrastructures. M. Deverajan choisit, à ce sujet, un exemple éloquent : lors d’un de ses précédents déplacements au Cameroun, il a pu observer, sur les bords de la route menant à l’aéroport de Yaoundé, des enfants profitant des seuls éclairages publics en état de marche pour faire leurs devoirs… Au-delà du Cameroun, c’est une réalité qui concerne l’ensemble du continent.

Pierre Mareczko

lefaso.net

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 16 avril 2013 à 17:39 En réponse à : Conférence de presse de la Banque Mondiale : L’Afrique, un continent en pleine croissance mais toujours aussi pauvre.

    Pauvre du BURKINA,
    les riches resteront riches les pauvres aussi dans leur état

  • Le 16 avril 2013 à 17:58, par VV En réponse à : Conférence de presse de la Banque Mondiale : L’Afrique, un continent en pleine croissance mais toujours aussi pauvre.

    En aavant toute pour le paratge équitable des richesses.

  • Le 16 avril 2013 à 18:45, par Hamane En réponse à : Conférence de presse de la Banque Mondiale : L’Afrique, un continent en pleine croissance mais toujours aussi pauvre.

    Les meilleurs développementalistes sont unanimes que le dévéloppement c’est la justice sociale, pas le progrès ou la croissance. mais la juste repartition des biens et des services entres les acteurs conformément ou proportionnellement à leurs mérites. on peut augmenter la croissance d’un pays, et les voleurs augmentent leurs parts de vols et les pauvres s’appauvrissent. il y a eu croissance mais il n’y a pas eu développement. Or il peut ne pas avoir de croissance et les voleurs diminuent ou cessent de voler et il ya une meilleure répartition des biens et des services donc un développement.. la justice social est le suel facteur objectivement corrélé positivement au développement. à part la justice sociale, l’éducation, la démocratie, la décentralisation, la communalisation, etc. ne sont tout sauf des facteurs de développement. aucune étude sérieuse et digne d’étude sérieuse n’a démontré leur corrélation avec le développement. Des pays moins éduqués, moins démocratique, moins décentralisé sont en avance sur des pays qui le sont, etc. un chercheur américain disait que dans les pays pauvre, miser sur l’éducation, la démocratie, la décentralisation, la communalisation, comme des facteurs de développement, c’est mettre la charrue avant les bœufs. ça revient à dire, les gens riches ont des voitures, construisent à Ouaga 2000 (sont éduqués, décentralisé, etc) donc nous aussi nous devons avoir des voitures et construire à ouaga 2000 pour être riches. or, c’est simplement parce qu’ils sont riches qu’ils font cela et non le contraire. l’éducation n’est pas plus producteur de richesse que la justice sociale. d’ailleurs les produits de l’éducation, les lettrés et intellectuels, savent plus volés et revendiquer que tout autres choses.

    • Le 17 avril 2013 à 10:38 En réponse à : Conférence de presse de la Banque Mondiale : L’Afrique, un continent en pleine croissance mais toujours aussi pauvre.

      il faut chercher un équilibre sinon les pays asiatiques se sont développés en misant sur l’éducation

      • Le 17 avril 2013 à 16:14, par Rétinas En réponse à : Conférence de presse de la Banque Mondiale : L’Afrique, un continent en pleine croissance mais toujours aussi pauvre.

        Je suis d’accord avec vous mais il n’en demeure pas moins que Hamane ait raison : "d’ailleurs les produits de l’éducation, les lettrés et intellectuels, savent plus volés et revendiquer que tout autres choses". Il faut donc miser aussi, en plus de l’éducation, sur la justice sociale

      • Le 17 avril 2013 à 19:51, par Hamane En réponse à : Conférence de presse de la Banque Mondiale : L’Afrique, un continent en pleine croissance mais toujours aussi pauvre.

        et si je te dis que les pays asiatiques se sont développes en misant sur l’agriculture ? que me dira tu ? prends les pays du monde, classe les selon le taux d’éducation de leur population et classe les aussi selon le niveau de développement et dis moi ce que tu observe. refais le même exercice avec la justice sociale (à partir même d’une simple simulation) et dis moi ce que tu observes. les auteurs qui défendent ma théorie, disent que actuellement le niveau d’éducation des pays africains est supérieur au niveau d’éducation de l’Angleterre dans les années 1880. cependant le niveau de développement des ces pays africain n’a pas encore atteint e niveau de développement de l’Angleterre de 1880. Qu’en dis tu ? c’est parce qu’on est développe qu’on construit des école et on y envoie des enfants qui n’ont pas faim pour étudier. Pour d’autres auteurs, la thèse éducation = développement = fausse théorie. Si cette théorie était vraie, pourquoi faire échoué un élève, un étudiant, donc un potentiel (développeur) à cause d’un point, de 2 ; 3 ; 4 ; ou 5 points à l’examen scolaire ? pourquoi le candidat ayant échoué doit attendre une année pour reprendre un examen à cause de quelque points ? donc le pays demande à ses potentiels développeurs d’attendre une année pour reprendre un examen où il a échoué à cause de quelque points ? Pour eux, les examens scolaire doivent être organisés chaque 3 mois comme un permis de conduire. de ce fait, les produits de l’école ne s’attendront pas à être tous utilisé par l’Etat (ceci est un autre débat) mais l’éducation n’est pas facteur de richesse ou de distribution de richesse

        • Le 17 avril 2013 à 22:23, par un passant En réponse à : Conférence de presse de la Banque Mondiale : L’Afrique, un continent en pleine croissance mais toujours aussi pauvre.

          Il me semble que vous confondez causlite et correlation... partant de votre facon de proceder, si je classe les pays ou il neige et les pays ou il ne neige pas et leurs niveaux respectifs de developpement, je pourrais conclure que la neige cause le developpement.

          Il ne faut se faire d’illusion... l’education est un facteur cle du developpement. Maintenant, a travers l’histoire l’education a ete organisee de facon differente. Dans les annees 1800 comme vous dites, les universtites anglaises fesaient deja des decouvertes tres importantes...aussi bien dans les sciences sociales que dans les sciences exactes---donc il faut nuancer vos comparaisons.

          Plus recemment, les Etats Unis ont veritablement pris le dessus sur l’Europe quand les USA ont rendu leur systeme universitaire plus "ouvert" avec les fameuses "Land Grant"--- De meme, le decollage en Chine ou en Inde a ete precede d’investissements importants dans l’education... Maintenant, il y a d’autres facteurs tout aussi importants, mais vouloir minimiser le role central de l’education est un peu trompeur... surtout au 21eme siecle, ou le travailleur Burkinabe ne competira pas seulement avec le Togolais ou l’Ougandais mais egalement avec le Chinois, l’Indien ou le Sri Lankais.

          • Le 18 avril 2013 à 08:25, par Bakary En réponse à : Conférence de presse de la Banque Mondiale : L’Afrique, un continent en pleine croissance mais toujours aussi pauvre.

            Hamane à 100% raison, l’éducation contribue à la croissance et à la consommation mais pas à la juste repartition des biens et des services. c’est la justice sociale qui procède à cette juste repartition des biens et des services. Hamane dit, le dévéloppement ce n’est pas la croissance. un pays peut ne pas connaitre la croissance et se developper lorsqu’il y a une juste repartition de sbiens et des services ; un pays peut connaitre la croissance et ne pas se dévéloppé. donc Hamane à raison, l’éducation n’est pas un facteur clé du développement. même la croissance n’est pas un facteur clé du dévéloppement. le facteur clé connu par tous les développementalistes et même les plus nuls est la justice sociale. Hamane a donc raison

          • Le 18 avril 2013 à 08:42, par Le Solutionneur En réponse à : Conférence de presse de la Banque Mondiale : L’Afrique, un continent en pleine croissance mais toujours aussi pauvre.

            Oui mais dis nous aussi quelle est la part de la justice sociale aux USA et ailleurs ? Le lien entre l’éducation et le développement n’a jamais été évident. mais le lien entre la justice sociale et le dévelopement est plus qu’une simple évidence. la justice sociale c’est la juste répartition des biens et des services entre les fils du pays, les régions du pays. mettre l’homme qu’il faut à la place qu’il faut. développer l’usine qu’il faut dans la région qu’il faut et non dans la région du président, du 1er ministre, du président de l’assemblée, du président ou chef du parti au pouvoir etc. Si au moins vous avez compris cela, je suis ravi. c’est ce que Thomas sankara a essayé de faire en 4 ans et a marqué l’histoire plus que certains en près de 30 ans. sinon, ce n’est pas par l’education que thomsank a eu son actif. Certes il a rapprocher les écoles les PSP des villages, etc. mais ça c’est la justice sociale

      • Le 18 avril 2013 à 08:45, par Le Solutionneur En réponse à : Conférence de presse de la Banque Mondiale : L’Afrique, un continent en pleine croissance mais toujours aussi pauvre.

        Dis moi, comment Thomas Sankara a fait pour booster le Burkina Faso en 4 ans. il n’avait pas encore recueilli les fruits de son investissement dans l’éducation mais le pays a bougé par la justice sociale. Il a mieux repartit les centres de santé (les PSP), les écoles, les richesses entre les fils du pays. C’est bien la justice sociale qui fait avancer les choses, ce n’est pas l’éducation. la contribution de l’éducation est indirecte, celle de la justice sociale est directe.

    • Le 17 avril 2013 à 18:35, par ARCH En réponse à : Conférence de presse de la Banque Mondiale : L’Afrique, un continent en pleine croissance mais toujours aussi pauvre.

      vous n’avez pas beaucoup compris ce que c’est que l’éducation, vous la réduisez à l’instruction. l’éducation est beaucoup plus vaste ,elle englobe et l’instruction comme on le fait couramment aujourd’hui dans nos écoles, elle doit aussi englober l’éducation morale. C’est à dire inculquer à l’enfant dès son plus jeune age les valeurs morales, patriotiques et quand il grandira il sera non seulement intelligent et en plus il sera plus juste aimant son prochain et ne sera pas égoïste.Croyez moi les européens ainsi que vos dirrigeants actuels savent que si l’afrique empruntait cette voie elle ne pourra que se développer bien sur à leur dépend si on veut etre logique.voilà pourquoi ils hésitent pas de tuer les THOMAS SANKARA et à vous donnez l’instructions qui consiste à parler francais et à vous dirriger dans les filières littéraires plutôt que les filières techniques. l’Afrique ne se développera jamais si elle n’arrive à maîtriser la technologie. souvenez vous c’est avec miroir que vos arrière parents ont été conduit à l’esclavage ensuite l’arme à feu on vous a colonisé aujourdh’ui c’est l’informatique. hi !!! le noir est vraiment maudit pourtant c’es simple la solution mais je paris que sur 1000 burkinabè sulement 0,5 est savait ce que je viens d’écrire.pas très malin

      • Le 17 avril 2013 à 21:39, par Zoumana En réponse à : Conférence de presse de la Banque Mondiale : L’Afrique, un continent en pleine croissance mais toujours aussi pauvre.

        Malheureusement. ce n’est pas Hamane qui réduit l’éducation à l’instruction. c’est la pratique quotidienne des acteurs qui réduisent l’éducation à cela. je sais très bien que l’éducation est l’action d’un groupe A sur un groupe B pour apprendre au groupe B les connaissances jugées nécessaires et utiles au BON FONCTIONNEMENT de la société. mais dit moi, aujourd’hui on éduque où ? dans la rue, à la maison ? à l’école ? les acteurs ont réduit l’éducation à l’instruction et comment mésure t-on le niveau d’éducation d’un pays ? par le nombre d’individus instruit. donc ces théorie de l’éducation parle bien de l’instruction sinon de la scolarisation. Aussi, n’oublie pas que tous les techniciens ne sont pas des gens instruit. la technique est parti de l’art et l’art n’exige pas d’être instruit. Justement parlant d ela technique ils ont blagué les pays africains d’ouvrir plus d’école technique et ça ne leur pas servit à grand chose. La justice sociale prime sur tous ces facteurs de développement.

  • Le 16 avril 2013 à 18:48, par barros En réponse à : Conférence de presse de la Banque Mondiale : L’Afrique, un continent en pleine croissance mais toujours aussi pauvre.

    la majorité des populations africaines sont pauvres , les pauvre eleves sont obligés de recourire aux endroits puplics pour faire leur devoires ; tandis certains responsables du pays nagent dans un luxe insiltant. pauvre afrique !!!!!!!!

  • Le 16 avril 2013 à 20:07, par faux pas forcer !!! En réponse à : Conférence de presse de la Banque Mondiale : L’Afrique, un continent en pleine croissance mais toujours aussi pauvre.

    La mechanchete des dirigeant renforce la pauvrete... On voit des gens qui ne foutent rien et qui s’enrichissent des financement devant contribuer pour sortir les populations de la pauvrete... Manque de transparence et ne me demander pas des comptes est le slogan du regime satanique actuel... Mais c’est Dieu qui est fort...nous rendrons tous des comptes devant Dieu le jour J

    • Le 18 avril 2013 à 04:17, par Ras T En réponse à : Conférence de presse de la Banque Mondiale : L’Afrique, un continent en pleine croissance mais toujours aussi pauvre.

      Hamane, "faux pas forcer" et SawadX, je suis de votre avis. A cela il faut ajouter le fait que le peuple Burkinabe ne soit pas exigent, il se contente de si peu et il accepte toutes sortes d’injures et d’humiliation.

      Les Oeuvres de Maximilien Robespierre, Florence Gauthier l’ont bien resume en ces termes : "Le véritable moyen d’anéantir les abus qui causent les malheurs publics, est d’aller droit aux sources principales d’où ils découlent. Or la première source des malheurs d’un Peuple, ce sont les vices de son gouvernement."

      Encore faut-il que voyons la nécessite de le faire !

      Tous les contrats relatifs aux ressources minères devraient passer par l’Assemblée et publiés dans le journal officiel. Ce n’est pas tout ! Les recettes et leurs utilisations également doivent être transparentes.

      Pourquoi mon commentaire ne passe-t-il pas depuis hier ? Je le publie pour la 4è fois !

  • Le 16 avril 2013 à 20:29 En réponse à : Conférence de presse de la Banque Mondiale : L’Afrique, un continent en pleine croissance mais toujours aussi pauvre.

    Votre institution de même que les institutions semblables à la vôtre ont pour devise de maintenir l’Afrique dans la pauvreté au lieu de l’éradiquer. C’est le résultat qu’on obtient. Depuis que la région Afrique existe à la banque mondiale, elle n’a jamais eu un économiste en chef qui est Africain. Pourquoi ? Est-ce à dire que les noirs sont nuls ? Arrêtez vos comédies, on a trop compris vos manières.

    Pour ceux qui veulent plus d’informations, allez-y vous renseigner, vous verrez comment les Africains sont frustrés à la banque mondiale. Remarquez qu’il n’y a aucun noir dans la direction de la recherche de la banque ayant une carrière d’économiste. Pourtant on y trouve toutes les autres personnes venant des autres continents. Vivement que les BRICS créent leur banque, nous assisterons à votre effondrement et celui de vos semblables. Webmaster, please laisse passer, c’est important.

  • Le 16 avril 2013 à 21:12, par SawadX En réponse à : Conférence de presse de la Banque Mondiale : L’Afrique, un continent en pleine croissance mais toujours aussi pauvre.

    il n’est point besoin d’elaborer ! La corruption est la culture politiciennes et parfois accepter et encouragé dans nos regimes !
    le paradoxe est eloquent entre riche et pauvre dans tous les pays pauvre que d’autre essaie de dire en VOIE DE DEVELOPPEMENT.
    Mr Shanta dans sa chanson n’a pas fait un rapprochement réaliste sur ce fait de pauvreté notoire de nos pays : c’est la mal gouvernance et le faite qu’il est difficil de les faire patir par la voie du suffrage universel !
    héé oui ! Le sufrage universel, c’est lui qui est responsable de notre Folis, de notre pauvreté !
    S’il faut allez expliquer pendant des heures à des gent comment votez, ne soyez pas etonner qu’ils aillent votez pour ceux qui l’on expliquer sans doute en leur glissans quelque chose dans la poche ; et pour le faire il faut passer par un coup d’Etats, piller l’argent du pays, organiser des élections en achetant les consciences et en fraudant. Le peuple, majoritairement analphabete, criera sans a la vicctoire !!!
    Une fois au pouvoir on élimine sournoisement les opposants viriles et très determiner. Quand 20 opposants seront 6 pieds sous terre, ceux qui resterons ce transformeront en LECHE CUL, et en PROSTITUES. S’il n’y a pas de guerre civil le président fera ces 30 ou 40 ans au pouvoir sans etre inquiter.
    Mr Shanta ’est là que se trouve le noeux de ntre très chère et bien aimée Afrique !!!
    Donc je maintien : le SUFRAGE UNIVERSEL est le MAL de l’Afrique

  • Le 17 avril 2013 à 09:11, par polpol En réponse à : Conférence de presse de la Banque Mondiale : L’Afrique, un continent en pleine croissance mais toujours aussi pauvre.

    Le peuple du Burkina continue d’attendre cette "vraie révolution dont a parlé l’ex No 2 du CNR sous la révolution. Ce qui est certain nous sommes bien loin des ideos de cette promesse

  • Le 17 avril 2013 à 11:10 En réponse à : Conférence de presse de la Banque Mondiale : L’Afrique, un continent en pleine croissance mais toujours aussi pauvre.

    Pauvre Afrique qui continue de penser que l’occident ou les institutions internationales vont la faire sortir de sa misère ! Réveilles l toi Afrique, vote des dirigeants conscients, envoie tes enfants à l’école et soit intègre et tu verra ton soleil se lever

  • Le 17 avril 2013 à 12:24, par Kôrô Yamyélé En réponse à : Conférence de presse de la Banque Mondiale : L’Afrique, un continent en pleine croissance mais toujours aussi pauvre.

    ’’Plutôt que de continuer à distribuer ces subventions inutiles....’’.

    - Mme Shanta Devera, allez plutôt dire aux USA et à l’UE d’arrêter les subventions à la commercialisation assassines à leurs agriculteurs.

    Quelle piètre économiste !

    Au lieu de dénoncer la distorsion du marché occasionnée par les grandes subventions à la commercialisation aux producteurs américains et européens, vous ne voyez que les petites subventions à la production aux paysans africains loqueteux.

    Honte à toi pauvre petite économiste sans vision et ignorant les réalités africaine, théoricienne en plus ! Pauvre de toi !

    Par Kôrô Yamyélé

  • Le 17 avril 2013 à 14:05, par La ficelle En réponse à : Conférence de presse de la Banque Mondiale : L’Afrique, un continent en pleine croissance mais toujours aussi pauvre.

    Cette situation ne doit étonner personne ! Il y a en Afrique en général, et au Burkina Faso en particulier des partis politiques courageux, en l’occurrence le PA.RE.N qui a un programme de développement qui préconise des pistes pour sortir le continent de la pauvreté ! Ce n’est pas par manque d’idées que nous crevons de faim, mais simplement l’absence de volonté politique réelle pour appliquer ce que des intellectuels avérés ont proposé ! Ce n’est pas aux institutions internationales de nous apprendre ce que nous devons faire pour couper la "chaine de la pauvreté". D’ailleurs un numéro d’un rapport de la Banque Mondiale dans un passé récent stipulait que : "si les pauvres sont pauvres, c’est de leur faute". Il nos faut renouer avec l’idée de Daniel OUEZZIN COULIBALY selon laquelle "nous revendiquons, le droit d’assurer par nous même dans le calme, l’évolution de notre pays". Il nous faut donc attaquer le sous-développement par son talon d’Achille !!

  • Le 18 avril 2013 à 04:15, par Ras T En réponse à : Conférence de presse de la Banque Mondiale : L’Afrique, un continent en pleine croissance mais toujours aussi pauvre.

    Hamane, "faux pas forcer" et SawadX, je suis de votre avis. A cela il faut ajouter le fait que le peuple Burkinabe ne soit pas exigent, il se contente de si peu et il accepte toutes sortes d’injures et d’humiliation.

    Les Oeuvres de Maximilien Robespierre, Florence Gauthier l’ont bien resume en ces termes : "Le véritable moyen d’anéantir les abus qui causent les malheurs publics, est d’aller droit aux sources principales d’où ils découlent. Or la première source des malheurs d’un Peuple, ce sont les vices de son gouvernement."

    Encore faut-il que voyons la nécessite de le faire !

    Tous les contrats relatifs aux ressources minères devraient passer par l’Assemblée et publiés dans le journal officiel. Ce n’est pas tout ! Les recettes et leurs utilisations également doivent être transparentes.

    Pourquoi mon commentaire ne passe-t-il pas depuis hier ? Je le publie pour la 4è fois !

  • Le 18 avril 2013 à 10:24, par SawadX En réponse à : Conférence de presse de la Banque Mondiale : L’Afrique, un continent en pleine croissance mais toujours aussi pauvre.

    il n’est point besoin d’elaborer ! La corruption est la culture politiciennes et parfois accepter et encouragé dans nos regimes ! le paradoxe est eloquent entre riche et pauvre dans tous les pays pauvre que d’autre essaie de dire en VOIE DE DEVELOPPEMENT. Mr Shanta dans sa chanson n’a pas fait un rapprochement réaliste sur ce fait de pauvreté notoire de nos pays : c’est la mal gouvernance et le faite qu’il est difficil de les faire patir par la voie du suffrage universel ! héé oui ! Le sufrage universel, c’est lui qui est responsable de notre Folis, de notre pauvreté ! S’il faut allez expliquer pendant des heures à des gent comment votez, ne soyez pas etonner qu’ils aillent votez pour ceux qui l’on expliquer sans doute en leur glissans quelque chose dans la poche ; et pour le faire il faut passer par un coup d’Etats, piller l’argent du pays, organiser des élections en achetant les consciences et en fraudant. Le peuple, majoritairement analphabete, criera sans doute a la victoire !!! Une fois au pouvoir on élimine sournoisement les opposants viriles et très determinés. Quand 20 opposants seront 6 pieds sous terre, ceux qui resterons ce transformeront en LECHE CUL, et en PROSTITUES. S’il n’y a pas de guerre civil le président fera ces 30 ou 40 ans au pouvoir sans etre inquiter. Mr Shanta ’est là que se trouve le noeux de ntre très chère et bien aimée Afrique !!! Donc je maintien : le SUFRAGE UNIVERSEL est le MAL de l’Afrique. !!

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique