LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Nous sommes lents à croire ce qui fait mаl à сrοirе. ” Ovide

Santé : Le SYNTSHA prévoit deux nouvelles manifestations

Publié le mardi 9 avril 2013 à 21h45min

PARTAGER :                          
Santé : Le SYNTSHA prévoit deux nouvelles manifestations

Le Syndicat des travailleurs de la santé humaine et animale (Syntsha) a annoncé mardi à Ouagadougou, l’organisation de deux manifestations de protestation dans les mois d’avril et mai, pour appuyer ses revendications.

Le puissant syndicat des agents de la santé a annoncé deux préavis de grève « en cours » pour défendre la gratuité des soins d’urgence et des avantages liés aux gardes et permanences, après avoir observé une grève de 96h visant l’annulation des décisions gouvernementales prises à propos de deux de ses militants.

Le Syntsha compte mener, du 11 avril au 3 mai 20123, une « opération caisse vide » au cours de laquelle les recettes du jour seront utilisées au profit des patients pour leur permettre de bénéficier d’une prise en charge gratuite des soins d’urgence, a confié Pissiyamba Ouédraogo de la section SYNTSHA du Kadiogo (Ouagadougou).

Il a aussi indiqué qu’une autre manifestation, la grève des gardes et permanences, est prévue du 23 avril au 30 mai.

Le Syntsha vient de clôturer une grève de 96h entamée le 2 avril dernier, exigeant la levée d’une sanction prise par le gouvernement contre un attaché de santé de Séguénéga (55 km de Ouahigouya) et l’annulation d’une décision d’affectation de Gomgnimbou Aoué, un militant syndical précédemment basé à Gaoua (sud ouest).

Il a reçu ce mardi, le soutien de l’Unité d’action syndicale du Burkina Faso (UAS/BF) regroupant 22 centrales syndicales et syndicats autonomes, soit 99% du monde syndical.

Les responsables de l’UAS/BF ont estimé que les décisions gouvernementales violent les droits des syndicats et compte adresser une correspondance au Premier ministre Luc Adolphe Tiao, pour qu’il revienne sur la décision du conseil des ministres sanctionnant l’agent Kaboré pour non assistance à une parturiente, finalement décédée, et qu’il maintienne Aoué à son poste à Gaoua.

Le Syntsha mène une lutte acharnée pour revendiquer de meilleures conditions de vie et de travail. Rien qu’au dernier trimestre de 2012, il a conduit une grève de 4 jours dès le 13 novembre, suivie de sit-in de 8h à 10h, entre le 27 novembre et le 07 décembre et d’un boycott de 10 jours des gardes et des permanences dans les services en décembre également.

ALS/GS/AMK

AIB

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 9 avril 2013 à 21:46 En réponse à : Santé : Le SYNTSHA prévoit deux nouvelles manifestations

    Seul la lutte libert. Monsieurs les gouvernants prenez des decisions et les bonnes.

    • Le 10 avril 2013 à 00:41 En réponse à : Santé : Le SYNTSHA prévoit deux nouvelles manifestations

      s’il faut lutter pour se "liberir", je préfère m’en abstenir.

      • Le 10 avril 2013 à 13:51, par kafando En réponse à : Santé : Le SYNTSHA prévoit deux nouvelles manifestations

        Quand vous voyez tous ces Rwandais, tous ces Congolais qui transportent leurs matelas ; c’est des gens qui se sont cherchés et qui continuent à se chercher. Parce qu’ils se sont dit à un moment ah ça c’est pas mon affaire, mon problème c’est de n’avoir pas de problème. Vous n’aurez pas de problème. Vous seriez chez vous et les problèmes viendront vous trouver. Si les problèmes viennent vous trouver à la maison, ils vous mettent dehors et c’est maintenant que vous sortez avec votre matelas et on dit que c’est un refuger. La seule leçon, c’est la lutte c’est la détermination qui peuvent nous procurer la tranquillité de volume durée.

    • Le 10 avril 2013 à 17:17, par MAX En réponse à : Santé : Le SYNTSHA prévoit deux nouvelles manifestations

      COMME PAR EXEMPLE,OPÉRER DES RETENUES SUR LES SALAIRES POUR FAIT DE GRÈVE. C’EST JUSTICE

  • Le 9 avril 2013 à 22:09, par jules quebec En réponse à : Santé : Le SYNTSHA prévoit deux nouvelles manifestations

    Je vous dit, LAT pense que les syndicats s’amusent.
    - combien de fois, le gouvernement nous a dit que la crise est derrière nous !!
    - LAT pense qu’il faut maitriser les RSP en partenariat avec GOLF et le danger est écarté.
    - la santé et l’éducation sont les derniers soucis de ce pouvoir.

    Ce qui les interessent, ce sont :
    - le Burkina Faso a liberé 2 otages ’mongoles’
    - le PF est designé mediateur dans la crise ....
    - le PF est facilitateur dans la négociation ...
    - BASSOLE est representant de l’OCI
    - Représentant spécial.......

    Voici un domaine très important pour tout Etat ’conscient", malheureusement, le PM dit qu’il ne reculera pas.
    *Moi je veux savoir ce LAT compte sur qui pour parler ainsi ? les militaires medecins ? les stagiaires ?

    • Le 10 avril 2013 à 15:36 En réponse à : Santé : Le SYNTSHA prévoit deux nouvelles manifestations

      la grève pour l’amélioration des conditions de vies de leurs militants et des qualités de prestations sont appréciables positivement.par contre celle visant la réintégration de l’agent Kaboré et le maintien de l’autre à son poste sont des actions illégales et méritent d’être sanctionné sévèrement.si çà continue ainsi,le chaos n’est plus loin.un agent qui reçoit une réquisition et refuse d’exécuter que voulez vous ?c’est logique qu’il paître les animaux au village.un Aoué qui se réfugie dans le syndicalisme pour rester à son poste pour des intérêts particuliers.est ce que c’est le sud ouest qui lui a donné le numéro matricule ?s’il ne veut pas, il rend sa démission pour aller s’occuper de ses affaires !à bon entendeur !salut

      • Le 10 avril 2013 à 18:52, par melimélo En réponse à : Santé : Le SYNTSHA prévoit deux nouvelles manifestations

        une grève sans tête ni queue. Pourquoi ne pas intégrer votre plate forme dans celle des centrales ? parce qu’égouistes vous ètes, jaloux des autres qui sont mieux payés et ont fait un meilleur choix de métier. Si ça ne vous convient pas, changer de boulot, et arrêter de nous emmerder.

  • Le 9 avril 2013 à 22:37, par boussangatche En réponse à : Santé : Le SYNTSHA prévoit deux nouvelles manifestations

    moi je vous soutient pour l operation caisse vide

  • Le 9 avril 2013 à 22:47, par Oracle En réponse à : Santé : Le SYNTSHA prévoit deux nouvelles manifestations

    Tout travailleur a droit à la grève afin de prétendre à de meilleures conditions de vie. N’oublions pas que c’est au prix de vies humaine que ce droit a été acquis. Que le gouvernement arrête de considérer les syndiqués comme leur adversaires et prendre plutôt le problème au sérieux. Même si les agents de santé ne sont pas armés...

  • Le 9 avril 2013 à 23:27, par Kitoko Makambo En réponse à : Santé : Le SYNTSHA prévoit deux nouvelles manifestations

    Solidarité des autres syndicats ??? Si vraiment oui, ils attendent quoi pour lancer une grève généralisée illimitée ! Avec nos dirigeants à la mémoire courte, cela rappellerait à bon nombre d’entre eux comment ils sont arrivés aux affaires de l’Etat, question de leur rafraichir ... la mémoire ! Bon courage au SYNTSHA et aux autres syndicats. " Nan laara, an saara !

    • Le 10 avril 2013 à 16:26, par Bouglass En réponse à : Santé : Le SYNTSHA prévoit deux nouvelles manifestations

      Courage aux militants du SYNSHA.

      Ils ont fait preuve de ténacité et leur action est une cinglante réplique à l’outrecuidance de LAT. Par là, vous sauvez la face des autres syndicats passifs et d’une passivité complice. Un clin d’oeil aux syndicats autrefois mordants comme la F-SYNTHER maintenant l’ombre d’ elle-même.

  • Le 9 avril 2013 à 23:46, par jilkiemde En réponse à : Santé : Le SYNTSHA prévoit deux nouvelles manifestations

    seule la lutte paie. merci les gars, mobilisons nous chacun avec ses moyens pour la réussite de cet évenement

  • Le 10 avril 2013 à 00:22 En réponse à : Santé : Le SYNTSHA prévoit deux nouvelles manifestations

    Merci à UAS/ BF pour leur soutien au SYNTSHA dans sa lutte legitime. Au BURKINA seul la lutte paye donc nous n’allons pas dormir. LAT veut jouer au dur mais je lui conseille de ne pas tenir ce
    bras de fer. Il est venu à la premature suite à une crise, s’il ne se mefi pas il va repartir là où il est venu. Il n’a qu’à se rappeller des année 1960 BURKINA. A bon attendeur salut

  • Le 10 avril 2013 à 01:25, par Sorcier k En réponse à : Santé : Le SYNTSHA prévoit deux nouvelles manifestations

    Les deux mouvements seront les bien venu ni an lara an sara donc an ka na laa des kon montre a ces idiots que ces le debut de la fin.

    • Le 10 avril 2013 à 11:00, par Le Consultant En réponse à : Santé : Le SYNTSHA prévoit deux nouvelles manifestations

      du point de vue legitime,ce serait mieux de trouver une façon de grêver autre que l’arrêt des services de santé.parce que les perdants sont les populations et les acteurs eux même,le cas de Mr Traoré(mari de la femme decedée en couche) en est la preuve.

  • Le 10 avril 2013 à 05:10, par koumafola En réponse à : Santé : Le SYNTSHA prévoit deux nouvelles manifestations

    Je demande au premier ministre de baisser un peu son ego, au vu de ce qu’il a dit aux députés. Cette unité syndicale ne présage rien de bon pour le pays. pourquoi laisser la situation pourrir avant de vouloir trouver des solutions ? La grandeur d’un homme c’est savoir mettre la balle à terre parfois, reconnaitre ses torts et demander pardon. Meme le président Mitterand était revenu sur des décisions qu’il avait prises auparavant. Tatcher qui ne reculait pas, voyez ce qui se dit et se fait après sa mort. Je regrette mais le gouvernement est entrain de mettre de l’huile sur le feu et cela risque de le manger et malheureusement notre paix sociale relative avec. La ou Tiao ne devait pas reculer c’est les dossiers de d"tournement établis par l’ASCE ; mais là il est passé de la 5ème vitesse à la 2ème vitesse et meme certains épinglés pour de grosses sommes sont promus actuellement à des postes de direction. Bien sur pour la présomption d’innocence, mais dans une république des mesures conservateurs devraient etre prises ; soit les intéressés quittent les postes eux memes en attendant qu’on éclaircisse leur situation, soit le gouvernement les fait quitter. Regardez un peu ce qui se passe chez les francais. Tout cela frustre mr le premier ministre meme si si vous etes dans la real politic, dans le système qui vous a coopter. Il faudrait que le président lui meme intervienne pour calmer les ardeurs de son premier ministre en qui beaucoup ne croit plus, dans sa réthorique, il risque de battre le record de son prédececeur Tertius Zongo. Nous voulons la paix dans ce pays mr le premier ministre. Pour cela éviter des provocations contre le monde syndical. Il suffit que chaque centrale bande ses muscles avec des revendications rechauffées et voila. Certaines des révendications du syntcha sont objectives. tenez, les engagements pris par le gouvernement Tiao pour la gestion des urgences n’ont pas été respectés ; tout ceux qui ont déjà mis les pieds aux urrgences de yalgado se plaignent des conditions d’acceuil de prise en charge des patients. meme pas si longtemps c’est l’épouse d’un responsable administratif régional qui y a perdu la vie. Personnellement j’étais abattu quand j’ai écouté une reflexion d’un cadre sanitaire de yalgado : " aujourd’hui c’est la femme du....., demain ca sera eux meme. Il faut qu’ils comprennent que meme si tu as l’argent pour te faire évacuer, certaines urgences nécessitent une prise en charge urgente au Faso avant de te mettre dans l’avion" . Oh Dieu accorde la clairvoyance et l’humilité à nos dirigeants. que Dieu sauve le burkina ;

    • Le 11 avril 2013 à 12:51, par Daagbè En réponse à : Santé : Le SYNTSHA prévoit deux nouvelles manifestations

      Amen et merci mon frère. L’impression que ça donne est que LAT et SYNTSHA font des complots pour se moquer de nous. Pour preuve, ce présent mot d’ordre de grève a été lancé par LAT devant les députés quand il annonçait que le gouvernement ne reculera pas. Mais s’ils savaient dans cette affaire nous sommes tous susceptible d’être des victimes ou avoir des proches victimes. vraiment que Dieu sauve le Burkina en faisant prendre conscience à toutes les parties et en les rappelant à la raison. Par ailleurs merci au Syndicat pour les caisses vident, que les couches défavorisées en profitent.

  • Le 10 avril 2013 à 05:25, par noussnouss1 En réponse à : Santé : Le SYNTSHA prévoit deux nouvelles manifestations

    Courage, vaillants agents de santé. Votre lutte va payer et faire des émules !!! Si vous étiez des militaires, il y a longtemps qu’on vous avait écouté. Que nos dirigeants sachent que le baobab bombe le torse dans la forêt jusqu’à ce que la petite termite le terrasse. Rappelez-vous du printemps arabe !!!!!!

  • Le 10 avril 2013 à 05:59 En réponse à : Santé : Le SYNTSHA prévoit deux nouvelles manifestations

    Soyons maitres de notre destin ! Aucun être humain ne doit en otage la vie de son semblable.

  • Le 10 avril 2013 à 06:23, par Ntj En réponse à : Santé : Le SYNTSHA prévoit deux nouvelles manifestations

    Tant qu’on ne lutte pas dans ce pays on n’aura jamais gain de cause " ensemble mobilisons nous pour les mots d’ordre de greve avenir "

  • Le 10 avril 2013 à 06:32, par true men En réponse à : Santé : Le SYNTSHA prévoit deux nouvelles manifestations

    par true men.cè le gvrmt ki provok lè criz.lutton pr no droi.

    • Le 10 avril 2013 à 15:31, par Vision Future En réponse à : Santé : Le SYNTSHA prévoit deux nouvelles manifestations

      true men, c’est mieux d’écrire avec un français clair et une orthographe correcte ; il faut éviter d’écrire comme s’il s’agissait un texto(SMS) que tu envoyais à un correspondant.Ne t’inquiète pas car sur ce forum,tu n’as rien à payer mème si ton texte est long donc pas besoin de faire des économies dans la livraison de ton message.Merci.C’est juste une petite critique.Le débat est très interessant et mérite qu’on prenne le sujet avec le plus grand sérieux.Il faut véritablement que LAT essaie de voir la réalité en face et arrète de prendre cet air suffisant et parfois condescendant dans ses réponses aux révendications très légitimes de nos vaillants hommes et femmes de santé qui se battent nuit et jour dans des conditions très difficiles pour garantir le service salvateur à notre profit,je veux parler de nous la poulation laborieuse du Faso et non ces paccha du régime Compaoré qui se croient tout permis et qui manifestent un dédain méprisant face aux préoccupations de notre population.

  • Le 10 avril 2013 à 07:03, par jilkiemde En réponse à : Santé : Le SYNTSHA prévoit deux nouvelles manifestations

    ce bindel de gouvernement va nous sentir vrai vrai

  • Le 10 avril 2013 à 07:27 En réponse à : Santé : Le SYNTSHA prévoit deux nouvelles manifestations

    courage. Ca c’est bien.

  • Le 10 avril 2013 à 07:32 En réponse à : Santé : Le SYNTSHA prévoit deux nouvelles manifestations

    L’amélioration des conditions de vie des travailleurs doit être un programme prioritaire pour le gouvernement en 2013. Vous parlez de développement, d’émergence, et ceux avec qui vous comptez atteindre ces objectifs sont laissés sur le carreau. Les images choquantes similaires à celles présentées sur la MACO existent aujourd’hui dans la majorité des secteurs d’activité. Si vous voulez, les syndicats cesseront désormais de bavarder dans le vent pour désormais mettre des images sur la toile et vous verrez que c’est pas bien. Les gens vivent vraiment dans la misère et vous savez bien qu’on ne peut pas compter sur des miséreux pour lutter pour le développement. Si vous imputer le cas de Séguénéga à l’agent de santé, nous allons désormais ouvrir un site pour recenser tous les cas où la responsabilité du gouvernement est située et vous verrez que c’est pas bien.

  • Le 10 avril 2013 à 07:43 En réponse à : Santé : Le SYNTSHA prévoit deux nouvelles manifestations

    le syntsha vient de se rendre compte que la grève de 96h était effectivement de trop. pour renouer avec sa cote auprès de la population il n’a pas autre moyen que de chercher à plaire en organisant des opérations casier vide. les gars manifestez la grève à travers des banderoles en travaillant si non vous mettez le pays en retard. en effet sans santé la production globale va s’affaiblir et aura pour conséquence la réduction des ressources de l’ETAT qui se trouvera incapable d’accéder à vos revendications. il se créer alors un cercle vicieux de sous développement.

    • Le 10 avril 2013 à 11:07, par mitochondrie En réponse à : Santé : Le SYNTSHA prévoit deux nouvelles manifestations

      mon frère arrete ton baratin. Si tu veux faut grever en travaillant , ca te regarde nous on sait ce qu’on fait. Les gens lutte pour la gratuité des soins d’urgence et c’est ceux même qui doivent en beneficier qui nous mettent les battons dans les roues. A BAS LES PINTADES ORGUEILLEUSES !!

      • Le 10 avril 2013 à 18:10 En réponse à : Santé : Le SYNTSHA prévoit deux nouvelles manifestations

        reconnaissez que 96 H pour des questions de reprise de l’agent licencié et exiger la réaffectation d’un des leur ne tient pas debout devant le mal que cela à pu causer aux populations. Combien de gens sont mort pendant cette période de grève aux urgences au CHU. C’est honteux pour la tête qui à réfléchi pour ce mouvent qui s’aligné d’ailleurs sur un long week-end .

    • Le 10 avril 2013 à 14:22 En réponse à : Santé : Le SYNTSHA prévoit deux nouvelles manifestations

      vraiment du n’importe quoi ? assois toi et attends

  • Le 10 avril 2013 à 07:49, par decapi En réponse à : Santé : Le SYNTSHA prévoit deux nouvelles manifestations

    il est vrai que la lutte du SYNTSHA est légitime. Mais, je souhaite que les méthodes fassent moins de mal aux populations. il semble qu’on a enregistré bcp de décès du coté des femmes enceintes à terme de leurs grossesses. si cela est avéré, il faut trouver des méthodes comme celles qui est envisagée pour prochaines manifestations(opération caisse vide) vs verrez que la population vs comprendra plus. car c’est elle qui paye tjrs les pots cassés.

  • Le 10 avril 2013 à 07:54, par KK En réponse à : Santé : Le SYNTSHA prévoit deux nouvelles manifestations

    Se battre pour la gratuité des "soins d’urgence", c’est faire preuve d’un grand patriotisme. En réalité, votre lutte est la notre. Soutien sans faille !!!

  • Le 10 avril 2013 à 07:57, par koulous En réponse à : Santé : Le SYNTSHA prévoit deux nouvelles manifestations

    "Opération caisse vide" c’est quoi cette pratique ?
    y a t-il pas d’inconvénient ?

  • Le 10 avril 2013 à 08:11, par Le Gentil Garçon (GG) En réponse à : Santé : Le SYNTSHA prévoit deux nouvelles manifestations

    Ok, maintenant que les préavis sont lancés 2 semaines avant les grèves, que faisons nous en tant que bas peuple pour convaincre ce syndicat qu’il mène une lutte légitime et légale mais qu’il doit se soucier de nous afin qu’on ne périsse pas tous ? Je pense qu’il nous faut des marches de soutien au SYNSHA car comme le dit ce dicton MOSSI « Si tu as pas la force d’un voleur, il faut transporter l’accompagner »

  • Le 10 avril 2013 à 08:15, par pi En réponse à : Santé : Le SYNTSHA prévoit deux nouvelles manifestations

    ALERTE LA VIE SYNDICALE EST EN DANGER AU FASO !!!!!!!

  • Le 10 avril 2013 à 08:32, par indjaba En réponse à : Santé : Le SYNTSHA prévoit deux nouvelles manifestations

    "23 avril au 30 mai"= grève. J’espère que la deuxième femme du Kôrô Yamyélé n’accouchera pas dans la même période ! Kôrô, juste pour taquiner. Je sais que toi et moi sommes les seuls hommes fidèles qui restent au Faso sinon les autres là c’est gâté.

    • Le 10 avril 2013 à 09:01, par gilberto En réponse à : Santé : Le SYNTSHA prévoit deux nouvelles manifestations

      Je demande au premier ministre de suivre de près ces problèmes de grèves car au finish c’est la population qui est en train de payer les pots cassés et malheureusement tout peut se justifier d’une manière ou d’une autre .
      Nous savons que même s’il n’y a aucune structure de santé au Burkina , eux et leurs enfants seront soignés .
      Donc , Donc , Donc ( 3 fois )
      Par Kassagnda

    • Le 10 avril 2013 à 09:14, par Pimentnoir En réponse à : Santé : Le SYNTSHA prévoit deux nouvelles manifestations

      SI les revendications sont justes on vous soutien, mais si c’est pour integrer l’agent de seguenega sacher que vous mettez encore du sable dans votre couscous, car au delà de tout la vie humaine n’a pas de prix.
      Courage pour les revendications justes et soutien

      • Le 10 avril 2013 à 10:00, par lemou En réponse à : Santé : Le SYNTSHA prévoit deux nouvelles manifestations

        et ce couscous de sable tous les burkinabè vont devoir le manger y compris toi qui n’a encore rien compris. on intègre l’agent de séguénéga ou ça caille.

        • Le 10 avril 2013 à 10:15, par nina En réponse à : Santé : Le SYNTSHA prévoit deux nouvelles manifestations

          c’est toujour facile de tenir des propos derrière un ordi. Si ce pays prend feu nous allons tous nous chercher ici. revendications wooh, syndicat wooh se sera le sauve qui peut. on vous a vu ici terrer comme des rats pendant la crise des militaires. Trouvons plutôt une solution diplômatique. Les troubles ni la guerre ne bénéficient à personne au contraire ça ramène le pays en arrière et nous le savons tous.

      • Le 10 avril 2013 à 17:20, par nomwende En réponse à : Santé : Le SYNTSHA prévoit deux nouvelles manifestations

        La vie humaine ’a pas de prix !! très vrai. mais ici au faso quand on mitraille une fille avec une arme du peuple, on n’est pas licencié.(affaire du solda Lompo). et si on est en grève et que quelqu’un meure, le gouvernement s’auto saisie sans attendre une éventuelle action de justice. vous trouvez cela normal vous ? Jusqu’à présent la preuve n’est pas établie que c’est son refus qui a entrainé la mort de la femme. Donc avant de conclure tenez compte de tous les paramètres. cet licenciement n’est ni plus ni moins qu’une intimidation pour saboter les luttes syndicales mais cela a produit l’effet contraire. Nous sommes plus déterminés que jamais et la vérité apparaitra ! Seul la lutte paie !

      • Le 11 avril 2013 à 15:41, par Daagbè En réponse à : Santé : Le SYNTSHA prévoit deux nouvelles manifestations

        Un peu de tolérance, il y a déjà deux morts à Séguénéga du fait des grèves comme a voulu faire comprendre le SG du Ministère de la santé alors qu’il n’ y a pas de grève sans conséquence. Entre nous, Homme intègre un décès de plus serait de trop. Soyons tolérant et demandons au gouvernement de limiter les dégâts, car il y a d’une part des personnes spécialisées pour présenter les condoléances, et d’autres part des personnes pour pleurer, malheureusement nous sommes de ce derniers groupe.

  • Le 10 avril 2013 à 09:07, par Le sentinelle En réponse à : Santé : Le SYNTSHA prévoit deux nouvelles manifestations

    Monsieur les gouverneux resolvez le probéme des agents de santé, on sait que vous avez des médecins dans vos chambre qui se précipitent quand vous éternuer. De grace c’est le peuple quyi soouuuufffffre.

  • Le 10 avril 2013 à 09:18, par NELSON En réponse à : Santé : Le SYNTSHA prévoit deux nouvelles manifestations

    courage les gars ! les centrales n’ont qu’à mettre leurs bouches dedans nous tous ont va sortir. on peut plus laisser ce gouvernement traiter les gens comme des moins que rien. il faut même que vous demandez un statut particulier. le gouvernement gagnerait à révoquer ses voleurs de "guiro" qui sont les vrais ennemis de notre peuple.

    • Le 10 avril 2013 à 16:35, par Bouglass En réponse à : Santé : Le SYNTSHA prévoit deux nouvelles manifestations

      NELSON, tu demandesce qui ne peut se produire actuellement : aucune centrale syndicale n’a les c...nécessaires pour se lancer dans une grève radicale. Elles se sont ramollies au point d’être des négociatrices dans une mollesse révoltante.

      Le travailleur de la FP est un biscuit vendu.

  • Le 10 avril 2013 à 09:25, par sorelesage En réponse à : Santé : Le SYNTSHA prévoit deux nouvelles manifestations

    toutes mes félicitations pour vos revendications nobles !!!!prenez l’exemple SUD-AFRICAIN !!!

  • Le 10 avril 2013 à 09:49, par BAZOULE En réponse à : Santé : Le SYNTSHA prévoit deux nouvelles manifestations

    Oui c’est bien de gréver pour demander d’annuler une décision de licenciement d’un agent qui n’a pas assister une malade qui finalement est morte avec son bébé. Deux personnes de perdues !!!!!!!!!!!!! Il doit avoir de la compassion pour cette famille endeuillée !!!!!!!!!! Messiers et Mesdames les grévistes fléchisseurs bien avant que ce pays ne prenne feu à cause de vos entêtements.
    Je suis pour la grève mais pas pour soutenir un collègue qui a commis une faute assez lourde avec des conséquences assez graves et aux effets néfastes sur des familles. De surcroit, c’est la femme de votre propre collègue dans une aussi petite localité comme SEGUENEGA.
    Franchement !!!!!!!!!!!!!!!!!

    • Le 10 avril 2013 à 11:29, par mitochondrie En réponse à : Santé : Le SYNTSHA prévoit deux nouvelles manifestations

      Je doute que vous compreniez ce qui se passe dans le secteur de la santé !
      L’agent de séguénéga, on vous l’a dit n’a rien à voir avec le décès de la patiente. Elle souffrait d’un mal qui ne peut être pris en charge par le plateau technique de Séguénéga. Cette mesure de licenciement n’est qu’un acte antisyndicale pur et dur. Quand un agent de santé commet une faute grave méritant un licenciement, le ministére attend le rapport de l’ordre auquel il appartient (infirmier ou médecin) qui prend des sanctions disciplinaires et c’est seulement après ca que on peut conclure s’il est coupable ou pas. C’est ca la logique, POINT.

      • Le 10 avril 2013 à 17:08, par MAX En réponse à : Santé : Le SYNTSHA prévoit deux nouvelles manifestations

        MAIS DIABLE,POURQUOI IL NE L’A PAS DIT AUX INSPECTEURS DU MINISTÈRE DE LA SANTE ? IL A SEULEMENT DIT QU’IL N’A PAS ÉTÉ AUTORISE PAR LE SYNTSHA A SATISFAIRE A LA RÉQUISITION

      • Le 10 avril 2013 à 18:21 En réponse à : Santé : Le SYNTSHA prévoit deux nouvelles manifestations

        comment savoir que le mal de la femme ne pouvait pas être pris en charge si l’infirmier qui devait le savoir à refusé de venir la voir. ce qui est encore choquant s’est que c’était la femme de son collègue. Si un agent de santé est capable de faire ça à un de ses collègues que dirons nous des autres et de plus il à reçu une réquisition en bonne et du forme qu’il n’a pas respecté. aucun argument ne résiste devant cette réalité de faute grave dans l’exerciece de ses fonctions. Savez vous ce que c’est que le pouvoir discrétionnaire de l’administration en matière d’affectation ?

    • Le 10 avril 2013 à 11:43, par NELSON En réponse à : Santé : Le SYNTSHA prévoit deux nouvelles manifestations

      la femme de son collègue là n’est pas une burkinabé ? tu sais combien de burkinabé sont morts dans cette grève ? il faut éviter de reprendre les explications de Alain TRAORE qui voulait juste choqué les gens pour justifier leur décision. la vérité c’est que beaucoup de burkinabé meurt par manque de soins parce qu’il manque du minimum dans nos hopitaux. c’est pour ça que ce syndicat se bat. il a besoin de notre soutien.

      • Le 11 avril 2013 à 13:42 En réponse à : Santé : Le SYNTSHA prévoit deux nouvelles manifestations

        Tous les burkinabè ont droit à la santé.en 2000 des agents de santé du chr de ouahigouya ont été sanctionnés et affectés pour avoir pris la femme de leur collègue au bloc opératoire. Ils ont récu une lettre d.explication de la part du SG mathias somé pour leur pratique discriminatoire est que le syndicat en a fait un probleme ? Non. C.est vraiment ignorant de penser qu.un infirmier peut donner des consignes à son responsable de service qui est chef d.équipe de l.intervention chirurirgicale. Il y a des éclampsies que meme les gynéco ne prennent pas au cma car sous équipés en matériel de réanimation. Si vous voulez qu.on vous tue continuez à encourager le gouvernement à ne pas mettre le matériel et les hommes qu.il faut au bénefice de votre santé.

  • Le 10 avril 2013 à 09:58, par ANNAN En réponse à : Santé : Le SYNTSHA prévoit deux nouvelles manifestations

    Vous avez raison, le SYNSHA, ils vous narguent, ces fossoyeurs de la République. Quand quelqu’un entreprend, seul, de mener une grève de faim, on s’empresse d’aller l’écouter et même de répondre très vite à ses exigences. Mais quand les agents d’un secteur aussi sensible que la santé élèvent la voix, ils n’en ont cure. Pire, ils contournent l’action judiciaire, au nom d’une interprétation de texte mal élaboré, pour licencier, affecter arbitrairement. Il est maintenant temps, c’est maitenant l’heure et à jamais de sonner le glas de la justice à deux mesures au BF

  • Le 10 avril 2013 à 10:05, par nina En réponse à : Santé : Le SYNTSHA prévoit deux nouvelles manifestations

    Seigneur protège tes enfants car durant ces jours sans garde ni permanence c’est la population qui va encore souffrir. Ces soins d’urgence gratuits c’est pour mieux nous amadouer pour leur grève à venir. Mais la population doit se tenir prêt car nous allons tous sortir contre ce gouvernement et contre ce syndicat qui n’a que faire de nos vies.

    • Le 10 avril 2013 à 10:45 En réponse à : Santé : Le SYNTSHA prévoit deux nouvelles manifestations

      par befos
      je vous soutien pour vos révendications, mais comme le gouvernement de Tiao ne vous écoute pas essayez d’adopter une grève de faim pour voire sa réaction.

    • Le 10 avril 2013 à 11:02, par petit koro yamyele En réponse à : Santé : Le SYNTSHA prévoit deux nouvelles manifestations

      Nina tu ne trouvera que le gouvernement en face parce que le syntsha est une personne morale (sans domicile) . ou bien veut tu allez bruler les centres de santé ?au cas ou tu sortait contre le syntsha est tu sur de les trouver dans ton entourage , dans la rue ? a moins que tu prepareS des actions contre leur responsable ( genre saccage de domicile , ou aggression directe des agent de santé. )je pense qu’en ce moment tu te serait tromper de cible.
      stp eclaire moi un peu : comment compte tu t’en prendre au syntsha ? moralement ou physiquement

    • Le 10 avril 2013 à 11:23, par LA VRAIE VERITE En réponse à : Santé : Le SYNTSHA prévoit deux nouvelles manifestations

      SYNTSHA réflichissons un peu :
      - opération caisse vide il y’ aura de bavures des detournements d’argent.de l’argent va sortir sans suivre une procedure de decaissement ce n’est pas bien.
      - la grève ça pénalise qui ?la population(y compris les agents de santé) ? ou le gouvernement ?Bien entendu la population.donc ce n’est toujours pas la solution.
      - affectation d’agent:soyons sérieux.M. GOMGNIMBOU est-il recruté pour servir à Gaoua ou au BURKINA ?L’affecter à ailleur ne doit pas causé de problème du moment ou c’est tjrs le Burkina.Surtout s’il se dit syndicaliste il doit s’attendre à cela.
      - Le licenciement de M KABORE:il existe des juridictions compétentes en la matière.des avocats qui attendent que ça.Il doit aller porter plainte s’il trouve qu’on lui à causé du tort.
      En définitive cette grève n’est pas sérieuse.c’est juste une jeunesse qui n’a rien compris de la déontologie de la coscience professionnelle et de la lutte syndicale qui pourisse et intoxique l’information pour rouler tous dans la farine.
      Vous chantez tous le pays va chauffer.Si ça chauffe c’est cette pauvre population qui paye les pots cassé.Ouvrons l’oeil et ne nous laissons pas berner pour ensuite regréter.
      Je suis syndiqué mais j’aime des analyses logiques merci à tous

  • Le 10 avril 2013 à 10:49, par la verité En réponse à : Santé : Le SYNTSHA prévoit deux nouvelles manifestations

    nous tous on va entrer en grève maintenant pour exgiger la demission du gouvernement car trop c est trop.

  • Le 10 avril 2013 à 10:54, par ibrahimo En réponse à : Santé : Le SYNTSHA prévoit deux nouvelles manifestations

    Enfin le syntsha commence à revenir à la raison . La solution a votre grève n’était pas de prendre les innocentes population en otage, empirant encore plus leur situation de précarité et d’injustice dont elles sont déjà l’objet

  • Le 10 avril 2013 à 10:58, par Grace En réponse à : Santé : Le SYNTSHA prévoit deux nouvelles manifestations

    je pense que les responsables syndicales doivent mettre un peut de l’eau dans leurs vins car ils s’agit de la santé des honnêtes citoyens. vous ne pouvez pas grevé et laissé les patients mourir. la semaine passé une femme a faillir accouché seule au CMA de Manga il faut un service minimum sinon la population va se levé contre vous, et nous sommes mobilisés a cet effet car nous allons pas resté sans rien faire et regarder nos parents mourir.

  • Le 10 avril 2013 à 11:03, par Drangwell En réponse à : Santé : Le SYNTSHA prévoit deux nouvelles manifestations

    Il serai mieux qu’on fasse des grèves raisonnables sinon si on s’en tette a vouloir coute que coute ramener le double meurtrier de seguenega dans nos rang , on se perd au même titre que le gouvernement en tuant d’avantage le plus grand nombre de Burkinabé pour arriver a nos fins. Si le gouvernement s’en fou de la population et de nous , il faut que nous au moins nous nous rendons compte que nous ne devons pas nous foutre de la vie de cette population au sein de laquelle nous vivons ! Je vous en prie revendiquons juste revendiquons réel et revendiquons humain...ça y va de notre salue .

    • Le 10 avril 2013 à 15:59, par le yoayoaga En réponse à : Santé : Le SYNTSHA prévoit deux nouvelles manifestations

      Drangwell, si tu étais un vrai agent de santé, tu devrais comprendre que monsieur kaboré n’a rien n’avoir dans le décès de cette femme. penses_tu qu’à Manga il est possible de prendre un cas d’éclampsie déclaré ? la population doit sortir demander à nos dirigeants de garantir sa santé car la raison d’être de notre gouvernement c’est conduire le pays dans la paix et dans la quiétude. Ils sont des êtres humains avec ses défauts et ses atouts, donc ils peuvent commettre des erreurs dans leurs prises de décion. A bas les traites ! A Bas les briseurs de grèves ! chers camarades des autres syndicats, si nous baissons les bras, c’ est la mort de tous les syndicats au Burkina Faso .

  • Le 10 avril 2013 à 11:07, par Inous En réponse à : Santé : Le SYNTSHA prévoit deux nouvelles manifestations

    Je soutien le SYNTSHA dans sa lutte pour l’amélioration des conditions de vie des agents de santé. Le droit de grève est reconnu par la loi fondamentale à tout travailleur du secteur privé comme du secteur public. Une chose est de connaitre ses droits une autre est de savoir les exercer. Je me demande s’il est possible dans l’exercice de leur droit de grève de faire ce qu’il appel « opération caisse vide » qui consisterait à utiliser les recettes du jour au profit des patients pour leur permettre de bénéficier d’une prise en charge gratuite des soins d’urgence. Ce serait en tout cas une bonne chose pour les patients qui bénéficieront de cette aide. Mais est-ce que du point de vue juridique cela est faisable ? Pour moi ça serait un abus du droit de grève : soit les agents qui sont à la caisse cessent de travailler et ainsi ne recouvrent pas de recettes ou s’ils travaillent, les recettes recouvrer doivent être versées au bon endroit. Si ces recettes sont utilisées pour autres choses, je ne sais pas si ça entre tjrs dans vos prérogatives en matière de grève. Du reste je suis parfaitement d’accord sur vos points de revendication qui sont légitimes.

    • Le 10 avril 2013 à 12:00, par Antidépresseur En réponse à : Santé : Le SYNTSHA prévoit deux nouvelles manifestations

      Opération "caisse vide" consiste à ce que l’agent de santé n’exige pas de paiement pour la prise en charge du malade. En clair, ça veut dire que la population va se soigner "cadeau" pendant cette période.

      • Le 10 avril 2013 à 14:36, par Le Consultant En réponse à : Santé : Le SYNTSHA prévoit deux nouvelles manifestations

        la population va se soigner cadeau,tu dis ?je ne suis pas convaincu.ce n’est qu,une belle occasion de vol et d’enrichissement illicite des uns et des autres au detriment de cette même population,on a vu des responsables des services de santé qui ont transporté des produits subventionnés,hors de nos frontières pour se faire du fric.Et dans cette anarchie si les agents du ministère de l’economie et des finances decident un jour de faire autant,ça sera la derive totale

      • Le 10 avril 2013 à 17:04, par Qui vivra verra En réponse à : Santé : Le SYNTSHA prévoit deux nouvelles manifestations

        Opération caisse vide, c’est pour se rembourser les retenues pour fait de grève que le gouvernement va opérer dans l’avenir. Continuer seulement Monsieur le SYNTSHA, nous serions des faux malades avec des enrégistreurs cachés pour vous dénoncer. A bon attendeur à Bonjouré !

  • Le 10 avril 2013 à 11:09, par PEDABGA En réponse à : Santé : Le SYNTSHA prévoit deux nouvelles manifestations

    Soutenons les agents de santé dans leurs revendications légitimes.LAT va partir comme il est venu s il s entète dans ce bras de fer

  • Le 10 avril 2013 à 11:22, par Kpana En réponse à : Santé : Le SYNTSHA prévoit deux nouvelles manifestations

    Mon grand père maternel me disait ceci : tu vois, quand tu le regarde est ce qu’il a un problème ? et il répondu automatiquement à sa question en se termes : non, il n’a rien , il est fort, il peut faire tout... c’est pour ça j’ai ce gros bâton. quand il refuse d’avancer je tape. le grand père parlait ainsi de son âne.
    Dans ce pays on a jamais rien obtenu sans forcer. en avant les combattants.

    • Le 10 avril 2013 à 12:21 En réponse à : Santé : Le SYNTSHA prévoit deux nouvelles manifestations

      Personnellement j’étais abattu quand j’ai écouté une reflexion d’un cadre sanitaire de yalgado : " aujourd’hui c’est la femme du....., demain ca sera eux meme. Il faut qu’ils comprennent que meme si tu as l’argent pour te faire évacuer, certaines urgences nécessitent une prise en charge urgente au Faso avant de te mettre dans l’avion"
      C’est bien dit.C’est toute la problématique, il faut un minimum en matière de plateau technique, nos médecins travaillent dans des conditions très précaires

    • Le 10 avril 2013 à 12:42, par fredericmiguel En réponse à : Santé : Le SYNTSHA prévoit deux nouvelles manifestations

      On est tous d’accord pour la grève qui du reste est reconnu par la loi, mais là il s’agit d’une grève sauvage. Comment pouvez vous laisser les gens mourrir à répétiton pour des causes insoutenables ? La loi prévoit la grève prévoit également la contrainte d’assurer un service minimum en cas de réquisition. Pourquoi ses collègues médécins ont accepter porter à la dame en danger et lui réfuse ? Si le gouvernemt recule nous allons tous sortir pour protester. Courage LAT, courage au gouvernemt.

      • Le 23 avril 2013 à 12:40, par lemoaga En réponse à : Santé : Le SYNTSHA prévoit deux nouvelles manifestations

        j’espère que fredericmiguel et sur qui il comptait sont actuellement dans la rue pour manifester car LAT et son gouvernement ont reculé. Comme vous ne comprenez rien et vous savez pas ce que c’est qu’une réquisition vous allez continuer à tenir de tels propos. En 1997 le PF a dit la même chose quand on a révoqué le bureau national du SYNTSHA. Mais il a reculé. Le SYNTSHA est toujours dans des luttes justes.

  • Le 10 avril 2013 à 11:22, par VINYI En réponse à : Santé : Le SYNTSHA prévoit deux nouvelles manifestations

    Vous voyez , c’est pas sure qu’on pourra par intimidations, menaces et autres méthodes fortes amener les travailleurs a continuer de lutter pour des causes aussi inhumaines comme le cas du Mr de SEGUENEGA. Soyez honnête la mort d’une femme enceinte chez nous est une très grande douleur communautaire . Rien ne pourra faire le bonheur de votre collègue doublement endeuillé en tout cas pas les augmentations que vous réclamez . A défaut de le soutenir, pourquoi forcer pour le détruire au seul prétexte que l’aide anesthésiste était en grève ? Combien ça lui coutait d’aller établir un billet d’évacuation pour Ouahigouya ? Si pour simple principe de solidarité ou de défense de la liberté syndicale on s’affiche en inconscients , en sorciers... il ne faudra pas qu’on s’étonne que les âmes sensibles quittent les rangs de grévistes sans cœur afin d’éviter de baigner d’avantage dans le sang sacré des autres Burkinabé qui n’a que trop versé par la faute et du gouvernement et par la faute du Syntsha .

    • Le 10 avril 2013 à 15:01 En réponse à : Santé : Le SYNTSHA prévoit deux nouvelles manifestations

      SVP, l’aide anesthésiste n’est pas le premier responsable du CMA de Séguénéga ! C’est pas lui qui délivre les billets d’évacuation ! C’est parce qu’il s’agit d’une perte en vie humaine que l’émotion domine la raison. Sinon, demandez tout simplement qu’on établisse la chaine de responsabilités et qu’on vous indique clairement pourquoi c’est l’anesthésiste qui est en cause et non les autres membres du personnel du CMA et surtout du médécin ! Et si par coïncidence l’anesthésiste avait voyagé ? Cela suppose qu’en cas d’absence de l’anesthésiste (qui peut aller en congé ou autorisation d’absence), le CMA de Séguénéga doit sur arrêté préfectoral fermé ses portes jusqu’à son retour !!!

      • Le 10 avril 2013 à 16:54, par VINYI En réponse à : Santé : Le SYNTSHA prévoit deux nouvelles manifestations

        tu ne doit certainement pas savoir de quoi tu parle sinon dans son cas precis , vu qu’il est le seul a être sure de l’insuffisance du plateau technique, il lui suffisait simplement de se rendre au service suivant la requisition, de constater dabord de quel type de cas il est ici question et d’établir une fiche d’évacuation et a la partie raison de l’évacuation il met :insuffisance de plateau technique . On le fait fréquemment et c’est pas difficile . Même s’il y’avait un professeur agrégé dans le CMA , la responsabilité revenait a celui qui avait constater son propre incapacité ou celle du CMA a faire face au cas précis. Ce mr est fautif sur toute la ligne et c’est logique qu’on le remercie . A vouloir faire de l’obscurité en plein jour , on fini par se ridiculiser et meme en voulant forcement qu’on le reprenne on finira par illégitimer notre lutte

  • Le 10 avril 2013 à 11:29, par AVENIR En réponse à : Santé : Le SYNTSHA prévoit deux nouvelles manifestations

    OK POUR LES CONDITIOINS DE VIE ET TRAVAIL DES AGENTS DE SANTE NON POUR UN BRAS DE FAIRE INUTILE ET AMORAL AVEC LE GOUVERNEMENT !!!!!!!!!!!!!!!!!! SI VOUS VOULEZ LE POUVOIR CHERCHER AUTRE CHOSE. MERCI DE COMPRENDRE LE PEUPLE

  • Le 10 avril 2013 à 11:36, par patarbtaalé 1er En réponse à : Santé : Le SYNTSHA prévoit deux nouvelles manifestations

    la grève pour l’amélioration des conditions de vies de leurs militants et des qualités de prestations sont appréciables positivement.par contre celle visant la réintégration de l’agent Kaboré et le maintien de l’autre à son poste sont des actions illégales et méritent d’être sanctionné sévèrement.si çà continue ainsi,le chaos n’est plus loin.un agent qui reçoit une réquisition et refuse d’exécuter que voulez vous ?c’est logique qu’il paître les animaux au village.un Aoué qui se réfugie dans le syndicalisme pour rester à son poste pour des intérêts particuliers.est ce que c’est le sud ouest qui lui a donné le numéro matricule ?s’il ne veut pas, il rend sa démission pour aller s’occuper de ses affaires !à bon entendeur !salut !

  • Le 10 avril 2013 à 12:22 En réponse à : Santé : Le SYNTSHA prévoit deux nouvelles manifestations

    Je pense que la faute incombe au gouvernement. Presque tout les corps militaires et paramilitaires ont eu satisfaction de leur revendication tout simplement parce qu’ils peuvent deguener et tirer. Et les autres fonctionnaires ?? Le sac de riz a augmenter de 100% de 2006 à 2013 et le salaire a progressé de 10%. Si les choses ne changent pas c’est tout les syndicats qui iront en grève illimitée et le pays sera paralysé.

    • Le 10 avril 2013 à 13:52 En réponse à : Santé : Le SYNTSHA prévoit deux nouvelles manifestations

      LAT cette situation est simple à gérer. Tu intègre l’infirmier et le jour qu’un citoyen va se rendre a l’hôpital avec sa femme et qu’on la laisse mourir tu dis rien, tu ne licencie personne même si l’infirmier n’était pas en grève et qu`il regardait la télé. Ma petite soeur est décédée en mois de décembre 2012 a l’hôpital de bobo dioulasso après avoir fait 5 heures aux urgences sans soins et les médecins étaient là à ce pavanés dans les allés portables accrochés aux oreilles.

    • Le 10 avril 2013 à 15:27, par fredericmiguel En réponse à : Santé : Le SYNTSHA prévoit deux nouvelles manifestations

      Je pensais que ce syndicat était assez responsable et solidaire. Ca veut dire que ce syndicat ne défend même pas les intérêts matériels et moraux de sa troupe. Un des votres a accepté, malgré les supplications, de laisser la femme d’un ses collègue périr à la suite d’un accouchement, tout simplement parce que vous voulez des meilleures conditions de vie et de travail !! Quand même ! Les autres corps que vous citez fréquemment n’accepterons jamais abandonner leur collègue en difficulté par ce qu’il ya la grève. Bandes d’inconscients, les prochaines victimes c’est vous mêmes.

      • Le 10 avril 2013 à 18:16, par wend’s En réponse à : Santé : Le SYNTSHA prévoit deux nouvelles manifestations

        mon grs va a la source d’infos et reviens."on dit que thom sank voulais prendre le pouvoir pour sa chose personnelle pour cela on la tué" est ce VRAI ou FAUX ?

      • Le 10 avril 2013 à 22:02 En réponse à : Santé : Le SYNTSHA prévoit deux nouvelles manifestations

        fredericmiguel, si je rappel bien le corps dont vous dites solidaire n’a pas épargner sa hiérarchie, orphelins et même soeures en christ ; donc... le serieux problème c’est ne pas le mal des gens mauvais mais le silence des gens bien.

  • Le 10 avril 2013 à 13:33, par lesage En réponse à : Santé : Le SYNTSHA prévoit deux nouvelles manifestations

    pour ki connait le secteur de la santé du Burkina on ne peut ke soutenir le syntsha. Aux détracteurs du syntsha si vs avez 1 parent ,ami ou voisin ki est de la santé causer avec lui vous comprendrez mieux les choses. Aux journalistes:n’y a t-il ps 1 assez courageux pour éclairer la lanterne de la population ?faites 1 effort

  • Le 10 avril 2013 à 14:43, par fongnon En réponse à : Santé : Le SYNTSHA prévoit deux nouvelles manifestations

    pr soigné lè yeux,on na pas besoin de couper la tete.si vs luté reelemen pr la population,ne ns laissé pa mourir.bien ke ns vs soutenons, g di qe la santé es tres sensible et la greve en son sein ne doi pa etre coe les autre secteur.ces parce que les gens meurt au cour de vos greves ke la population es indiferente.vs gagneré dc a changé de methode de greve pr etre en phase avec vos ideaux et avoir le soutien de la population

  • Le 10 avril 2013 à 15:15, par lejumeau En réponse à : Santé : Le SYNTSHA prévoit deux nouvelles manifestations

    Toute cette agitation au sein du monde syndical révèle un malaise social très profond.Les Dirigeants doivent donc lire entre les lignes car Gouverner c’est prévoir dit-on au lieu d’avancer des arguties. N’oublions pas que l’hirondelle annonce la saison sous nos cieux.

  • Le 10 avril 2013 à 15:28, par sac En réponse à : Santé : Le SYNTSHA prévoit deux nouvelles manifestations

    Si je me rappelle bien la date du 06 Janvier 1966, l’histoire d’un pays appelé Haute Volta changeait par suite d’un bras de fer entre l’Etat et qui ? j’ai dû oublié ! mais quelqu’un comme LAT qui a vecu cette époque peut me le rappeler je pense. C’est vrai, nous les mauvais élèves là on oublie vite, et on a raison, on bossait pour avoir des points pour juste passer en classe supérieure.

    • Le 10 avril 2013 à 16:10, par Le Gendarme En réponse à : Santé : Le SYNTSHA prévoit deux nouvelles manifestations

      Si l’Etat reprend cet agent de santé criminel et commerçant qui a deux boutiques à Séguénéga- une de marchandises diverses et une de vente de plaques solaires (peut vérifier qui voudra) , nous allons réclamer la réintégration de nos collègues militaires.

    • Le 10 avril 2013 à 17:24, par Le Citoyen En réponse à : Santé : Le SYNTSHA prévoit deux nouvelles manifestations

      Bonjour à tous et à toutes !
      Que ceux qui n’ont rien à dire ou qui n’ont rien compris dans l’affaire de Séguénéga n’ont qu’à arrêté de nous divertir de grâce.
      Si la femme enceinte à perdu la vie le 12 Décembre 2012 (Double perte de vies humaines qui nous a tous consterné), la seule responsabilité incombe au Médecin du District sanitaire et des autorités du pays.Car pour éclairer la lanterne de ceux qui refusent de voire la réalité : la femme est arrivée pour Eclampsie (en terme claire pour tous = Grossesse+Hypertension artérielle) ; et qui dit éclampsie dit urgence obstétricale.La seule solution était une césarienne d’urgence pour pouvoir sauver la vie de la mère et celle de son bébé.Alors que nous le savions très bien que cela fait environ plus de 4 ans que le plateau technique (équipement adéquat en matériel de bloc) ne permettait plus une telle pratique District Sanitaire de Séguénéga ; ce qui entrainait toujours la référence de ces cas au CHR de Ouahigouya qui a un plateau technique adéquat. Le MCD (Médecin Chef de District) a attendu de 22h à 3h avant de contacter l’attaché de santé en anesthésie sous prétexte qu’il voulais prendre la femme au bloc.Le rôle de l’anesthésiste n’était pas de maintenir la femme en vie c’est à dire prendre en charge chirurgicalement la femme, mais de l’endormir pour qu’on puisse faire l’intervention chirurgicale ; par conséquent il ne peut être tenu pour responsable de cette tragédie.En plus de ça, de ce que j’ai appris en médecine légale une réquisition est toujours écrite et sur ce tout personnel de santé peut être réquisitionné et cela si et seulement si il reçoit la dite réquisition qu’il émarge et prendre acte de ce pourquoi il est réquisitionner et cela par l’agent compétant en la matière.(Que ceux du droit éclaire ma lanterne sur cet aspect si ce que je dit ici n’est pas exact). Donc vous conviendrai avec moi que cette réquisition est irrecevable dans sa forme car n’ayant pas suivi les voies légales.En toute humilité l’agent incriminé a répondu au MCD qu’il était de grève et même s’il ne l’était il ne pense pas que sa venu pourrait aider à la prise en charge de cette parturiente (femme enceinte) car de sa mémoire de tel cas n’est plus pris en charge à Séguénéga par manque de plateau technique conséquent et de ce faite il suggère que le MCD réfère la patiente au CHR de Ouahigouya.
      Alors pour attendre que la femme perde malheureusement la vie aux environs de 06h de matin pour que le Médecin Chef du District de Séguénéga mentionne sur son rapport qu’elle est morte parce que Mr KABORE (Anesthésiste) a refusé de porter assistance à la personne en danger qu’elle était.
      Ce Chef d’inculpation incombe seulement aux hommes de droit.
      Quant au licenciement du sieur KABORE par le conseil de ministre il est abusif car selon la loi c’est dans seulement devant 4 conditions que l’on peut licencier un agent de l’état :
      1. En cas de la perte de sa nationalité Burkinabè
      2. En cas d’abandon de son poste pendant aux moins plus de 10 jours et cela après un délai le sommant de rejoindre son poste
      3. En cas de non obéissance de rejoindre son nouveau poste de service après une affectation
      4. En cas de déclaration par ses paires (Ordre ou commission) d’incapacité à assumer les tâches qui sont les siennes.
      Quant à l’article 147 du code de travail que s’est appuyé le gouvernement pour sanctionner le sieur KABORE, cet article ne prévois aucunement ces genres de sanctions ; ce que le gouvernement pouvait faire c’était de prononcer une révocation à l’encontre de Mr KABORE qui est différente du licenciement.
      La décision du gouvernement n’a autre motivation que de réprimer et de tuer les luttes syndicales.
      NB : Certaines de mes assertions sont tirer des propos d’un Magistrat interviewer par la chaine TV BF1 sur la situation que prévaut dans le domaine de la santé, et ceci sur le côté juridique de la situation.
      Si j’ai tenu à relater ses faits c’est pour ceux qui veulent détourner la lutte du Syntsha en accusation le sieur KABORE.On ne doit pas sanctionner pour sanctionner.’’ Que celui qui n’a jamais pêché lui jette la première pierre’’.
      Seule la justice devait être saisie dans cette affaire de Séguénéga vu qu’il est reproché à l’anesthésiste l’inculpation de non assistance à la personne en danger.
      Nan laara an sara

      • Le 10 avril 2013 à 23:40, par AKODI En réponse à : Santé : Le SYNTSHA prévoit deux nouvelles manifestations

        merci mon frère. combien de médecins formés en chirurgie essentielle opèrent régulièrement dans les blocs opératoires périphériques ? une infime partie. il serait grand temps que les attachés de santé (anesthésie et chirurgie) réfléchissent sur la prise en charge des urgences au bloc en l’absence de médecin. webmaster, laisse passer.

      • Le 11 avril 2013 à 01:30, par patriote En réponse à : Santé : Le SYNTSHA prévoit deux nouvelles manifestations

        C’est pas vraix ce que vous dites. Si le médecin décide d’opérer la patiente ; pourquoi refuser ? Endorme la patiente, le reste c’est pas ton problème. Non seulement tu n’est pas venir voir la femme de ton collègue et tu donnes la CAT, c’est pas l’anesthésiste qui est le chef de l’équipe. Faut pas divertir les gens. C’est quel CMA qui ne peut pas faire des césariennes. Qu’est ce qui manquait au CMA depuis 5 ans et qu’on peut prendre une césarienne pour éclampsie ? Est ce que toi tu es à seguenega ? La vérité finit toujours par triompher un jour

      • Le 11 avril 2013 à 08:21, par VINYI En réponse à : Santé : Le SYNTSHA prévoit deux nouvelles manifestations

        Merci pour tes précisions qui du reste nous montre que Kabore a chercher et trouver ce qu’il mérite parce qu’il a refuser de se rendre au service malgré la réquisition qu’il dit irrecevable ; il devait comprendre que pour sa defense il lui suffisait d’aller constater que c’est un cas d’éclampsie et puis, faire un écrit ou il se désengageait d’endormir cette femme car non seulement ce serait la première fois mais ce serai un échec que lui il refuse d’endosser et c’etait simple . Comme ca a défaut d’établir la fiche d’évacuation , il se serait mis a l’abri de toute tentative de toucher a nos libertés syndicales par lui seul sa faute . Acceptons que ce Mr ne mérite pas qu’on le soutienne bien que tout ne semble pas suivre les règles cote gouvernement...

    • Le 10 avril 2013 à 22:28, par la voix de la sagesse En réponse à : Santé : Le SYNTSHA prévoit deux nouvelles manifestations

      j’invite le gouvernement à aller à la table des négociations avec le SYNTSHA. Le Burkina est passé maitre dans l’art de la médiation. Que cette expérience soit mise au service de la Nation entière. Nous souhaitons tous un pays en paix épris de justice qui milite pour la santé et le bien être des populations. Non aux paradis fiscaux ....

  • Le 10 avril 2013 à 16:12, par l’ Etranger En réponse à : Santé : Le SYNTSHA prévoit deux nouvelles manifestations

    Trop c’est trop. Mrs les syndicats luttés pour l’equipement de nos centres de santé aulieu de chercher à proteger des brébis galleuses qui viennent vers vous que lorsqu’elles ont commis des bêtises.

  • Le 10 avril 2013 à 17:07, par KRIS En réponse à : Santé : Le SYNTSHA prévoit deux nouvelles manifestations

    PENSEZ VOUS QUE POUR L’AMELIORATION DES CONDITIONS DE VIE DES TRAVAILLEURS, IL FAILLE LAISSER LES PAUVRES MOURIR ?
    EST-CE QUE DANS TOUTE LA REGION DU SUD OUEST, IL N’YA PAS D’AGENTS SYNDIQUES AUSSI COMPETENTS QUI PUISSE REMPLACER AWE QUI EST A SON POSTE PLUS DE 10 ANS ? (IL parait qu’il est à gaoua depuis plus de 10 ans). Il est temps qu’il aille appuyer d’autres agents et syndicat dans d’autres contrées du Burkina.
    SOYONS LOGIQUES ET EVITONS DE PRENDRE LE SYNTSHA POUR DES INTERET INDIVIDUEL.
    NE NOUS PRENEZ COMME DES NEZ PERCES.

  • Le 10 avril 2013 à 18:57, par rase En réponse à : Santé : Le SYNTSHA prévoit deux nouvelles manifestations

    du courage au syntsha, LAT vous a déclaré la guerre en disant que le gouverne et ment ne reviendra pas sur sa décision. il me décourage beaucoup je le croyais plus sérieux que ça. il n’est pas du tout pacifique ce monsieur là. mais il oubli que le temps où tu fais et on te fait et il n’ya rien est depassé. il faudrait qu’il prenne le problème au serieux pendant qu’il est temps sinon il va vouloir prendre une décision mais ça sera tard. à bon entendeur salut !

  • Le 10 avril 2013 à 19:58, par Bangrenoma En réponse à : Santé : Le SYNTSHA prévoit deux nouvelles manifestations

    Je n’arrive pas à comprendre. La grève des gardes a fait tomber le Gouvernement en 1980 et le personnel de la santé humaine et animale avait bénéficié des retombées. Comment comprendre que 33 ans après les mêmes agents réclament la même chose en vain ? Pas de leçons ? Les armes des agents de santé c’est ce qu’ils vous offrent actuellement. Les autres vous avaient mis en couvre feu forcé mais personne n’a usagé de sales mots ! Alors fermez la si vous n’avez rien à dire ou aller les remplacer ! Respectez le travailleur qui lutte pour son pain. Tous les dirigeants autant qu’ils sont ont fait la même chose et vous aussi ! Alors pourquoi pas eux qui ne demandent que de meilleures conditions de travail. Mon conseil au syndicat à propos des agents sanctionnés : saisissez la cours administrative et vous verrez que le gouvernement sera sanctionné !

    • Le 11 avril 2013 à 10:53, par Le Consultant En réponse à : Santé : Le SYNTSHA prévoit deux nouvelles manifestations

      Tu racontes de n’importe quoi,si vous ne vous sentez pas bien à la santé il faut demissioner tout simplement,vous avez combien d’indemnités par rapport aux autres ?sans compter ces nombreuses formations et avec tout ça vous vous amusez avec la vie des populations pauvres et innocentes pour en reclamer plus.rappelez vous de la principale cause de la crise de 2011 : PARTAGE INEGAL ET INEQUITABLE des revenus,on ne va jamais vous soutenir dans cette lutte pour l’injustice sociale

  • Le 11 avril 2013 à 11:06, par objective En réponse à : Santé : Le SYNTSHA prévoit deux nouvelles manifestations

    Courage au synstha ; ne baissez pas les bras, seule la lutte paie. Les 2 millards que guiro a volé pouvait servir a mieux equiper tous les centres de santé de notre pays. Et puis, qui a licencier les meutriers de Norbert Zongo et de ses compagnons en conseil de ministre ? les coupables de tous les crimes commis sous la 4 eme republique ont ils été punis ? chers membres du gouvernements, arreter votre cinema et ameliorer les conditions de vie des travailleurs

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique