LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Soyez un repère de qualité. Certaines personnes ne sont pas habituées à un environnement où on s’attend à l’excellence.” Steve jobs

Grande-Bretagne : au delà de la mort, Margaret Thatcher alimente les divisions

Publié le lundi 8 avril 2013 à 22h54min

PARTAGER :                          
Grande-Bretagne : au delà de la mort, Margaret Thatcher alimente les divisions

"Figure majeure" mais aussi "macho de droite" : si les réactions politiques au Royaume-Uni soulignaient l’importance historique de Margaret Thatcher, le décès de la Dame de Fer suscitait aussi des commentaires plus féroces, à l’image de sa personnalité hautement controversée.

Le Premier ministre conservateur David Cameron a rendu l’hommage le plus appuyé à son illustre prédécesseur en estimant qu’elle avait "sauvé le pays".

Et les anciens chefs de gouvernement, conservateur ou travaillistes, n’ont pas été en reste pour saluer la mémoire de ce personnage politique majeur du 20e siècle.

John Major, qui a succédé à Margaret Thatcher après sa démission en 1990 mais est toujours resté dans son ombre envahissante, a rendu hommage à son "courage et sa détermination en politique et son humanité et sa générosité d’esprit en privé".

Du côté de l’opposition travailliste, Tony Blair a également vu en Margaret Thatcher "une figure politique majeure", qui sera "amèrement regrettée".
"Même si vous n’étiez pas d’accord avec elle comme cela a été mon cas sur certaines questions, et parfois fortement, vous ne pouvez pas manquer de respect à sa personnalité ou à sa contribution à la vie nationale britannique", a-t-il ajouté.

Mais la mort de celle qui "restera toujours une figure controversée", selon les termes du leader de l’opposition travailliste Ed Miliband, n’était pas pleurée par tout le monde.

"Je compatis, comme pour la mort de n’importe quelle personne. Elle, en revanche, n’a montré aucune empathie pour les victimes de sa politique dure et sans pitié", a réagi Peter Tatchell, militant des droits de l’homme.
Fustigeant ses positions ultra-libérales, il a estimé qu’elle avait "initié la politique qui a mené à la crise économique actuelle". "A son crédit, Margaret Thatcher a brisé le plafond de verre sexiste en politique. Mais une fois Premier ministre elle a a fait très peu pour les droits des femmes, elle était un macho de droite", a-t-il encore accusé.
Du côté des syndicats de mineurs, ennemis jurés de Margaret Thatcher qui avait écrasé la grande grève de 1984-1985, l’heure était carrément aux réjouissances.

"Je bois un verre en ce moment précis. C’est un jour merveilleux, je suis ravi", s’est félicité David Hopper, responsable régional du syndicat des mineurs (NUM) dans le nord-est de l’Angleterre. "C’est mon 70e anniversaire aujourd’hui et c’est l’un des meilleurs de ma vie", a-t-il dit à l’AFP.

En Irlande, le Premier ministre Enda Kenny, "attristé", a rendu hommage à un "dirigeant politique formidable", soulignant que Margaret Thatcher avait "signé l’Accord anglo-irlandais qui a servi de fondement pour une meilleure coopération Nord-Sud et débouché en fin de compte sur l’Accord du Vendredi Saint".

Mais le président du parti républicain irlandais Sinn Fein, Gerry Adams, a eu des mots beaucoup plus durs à l’égard de celle qui avait fait preuve d’une intransigeance absolue à l’égard de son mouvement.
"Margaret Thatcher a fait beaucoup de mal au peuple irlandais et britannique pendant son mandat de Premier ministre", a-t-il estimé.
"Ici en Irlande sa décision de mener une politique militaire draconienne d’antan a prolongé la guerre et causé de grandes souffrances", a-t-il ajouté.

"On se souviendra particulièrement de Margaret Thatcher pour son rôle honteux lors des grèves de la faim héroïques de 1980 et 81 (de prisonniers républicains irlandais)", a-t-il dit.

Sur les réseaux sociaux, la mort de Margaret Thatcher déclenchait également des commentaires réjouis, sous le hashtag #nowthatchersdead.
Sur facebook, des groupes s’étaient constitués en prévision de la mort de Thatcher pour fêter l’événement. Plus de cinq cents personnes étaient sur les rangs pour participer à une fête de rue prévue lundi en fin d’après-midi dans le quartier populaire de Brixton, théâtre d’émeutes en 1981 et 85.

Anne Laure MONDESERT (AFP)

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 9 avril 2013 à 06:18 En réponse à : Grande-Bretagne : au delà de la mort, Margaret Thatcher alimente les divisions

    C’est pas possible, cmt peut-on jubiler à la mort d’un humain ? Espérons qu’à la mort de Blaise, des burkinabè ne vont pas djandjober

    • Le 9 avril 2013 à 12:11, par chaque peuple mérite ses dirigeants En réponse à : Grande-Bretagne : au delà de la mort, Margaret Thatcher alimente les divisions

      @ 9 avril 06:18 Sache que quelque soit l’homme que tu fus quand tu meurs tu ne pars pas avec tes cantines ni tes villas ni tes maitresses ni tes voitures etc...seules les actes et les œuvres que tu as eu à poser de ton vivant te survivent ce sont ces actes posés qui feront qu’ont te rendra hommage qu’on honorera ta mémoire etc..Ce sont les actes que tu auras posé qui feront que certains iront cracher ou même chier sur ta tombe etc....
      Ceux à qui Blaise aura fait du bien vont pleurer mais ceux à qui il a fait du mal même s’ils ne se réjouissent pas n’en n’auront rien à foutre !!!!!!!!

    • Le 9 avril 2013 à 12:52 En réponse à : Grande-Bretagne : au delà de la mort, Margaret Thatcher alimente les divisions

      @9 avril 06:18 ca dépend s’il meurt maintenant il y’en a qui vont djandjober piannnnn mais s’il s’en va dignement et après il meurt là il yaura pas de djandjoba....!!!!

  • Le 9 avril 2013 à 08:16 En réponse à : Grande-Bretagne : au delà de la mort, Margaret Thatcher alimente les divisions

    Telle est la nature de l’homme.On ne peut avoir l’amour ni la haine de tout le monde à la fois.

  • Le 9 avril 2013 à 10:16, par Racines En réponse à : Grande-Bretagne : au delà de la mort, Margaret Thatcher alimente les divisions

    On oublie pas non plus qu’au moment fort de la lutte des noirs sud-africains contre le régime de l’apartheid, cette "Dame de Fer" avait eu à traiter Nelson Mandela de terroriste et l’ANC d’organisation terroriste. Allons y comprendre, une minorité blanche qui oppressait une majorité noire dans son propre pays et ne pas vouloir que celle-ci se défende ! Cette "Dame de Fer" aurait voulu que les Noirs se ploient sous le joug de cette minorité blanche raciste et xénophobe, n’en faisait-elle pas partie de ces dirigeants blancs (France, Angleterre, USA, etc.) qui soutenaient le régime d’apartheid en Afrique du Sud ?

    • Le 9 avril 2013 à 10:43 En réponse à : Grande-Bretagne : au delà de la mort, Margaret Thatcher alimente les divisions

      oui tu as totalement raison : il n’y aura pas de mots assez forts pour traduire l’attitude de cette femme face au regime de l’apartheid. Il n’est pas habituel de se rejouir de la mort de quelqu’un, mais les reactions diverses indiquent bien ce que fut cette femme.

      Elle a soutenu a fond ce racisme institutionnalisé qu’est l’apartheid. J’en sais quelque chose car je vivais a Londres sous l’ere Thatcher et je peux vous affirmer que ce n’etait pas du tout socialement. Ce fut dur, tres dur ... J’étais militant anti apartheid vivant à Londres sosus le gouvernement Thatcher (piquets devant l’ambassade de l’afrique du sud a trafalgar square, a participer a toutes les manifestations etc). Ce fut horrible.

      mais on sait que Denis Thacther (mari de Mme thatcher est un l’un des grands industriels de l’afrique du sud et soutien acharné de l’apartheid et a la pointe de la lutte anti zimbwawe : on comprendra les histoires de son fils Mark Thatcher, etc). Ele a tout saboté contre les sanctions contre l’apartheid et il ne faisait bon etre militant anti apartheid en anglettre sous thatcher.

      A nous africains de le comprendre les motivations et l’hypocrisie et l’egoisme de ce qu’on appelle la communaute internationale, la democratie, la liberte d’entreprendre, etc
      SOME

  • Le 9 avril 2013 à 10:42, par BLANCHE DE FRANCE En réponse à : Grande-Bretagne : au delà de la mort, Margaret Thatcher alimente les divisions

    OUI ! TANT DE MAL A VOUS MES FRERES AFRICAINS ! MAIS NE PAS SE DECOURAGER ENVERS LE MAL !!

    LE PARDON SERT A CICATRISER LES BLESSURES ! PAR ....DON
    OUI LE DON DE PARDONNER !

    BONTE ET TENDRESSE AU QUOTIDIEN EST LA SEULE FACON
    DE VIVRE ! LA SEULE FACON D AIMER !

    PAIX A SON AME MES FRERES !

  • Le 9 avril 2013 à 15:13, par anta En réponse à : Grande-Bretagne : au delà de la mort, Margaret Thatcher alimente les divisions

    Ce fut un monstre froid parmi les monstres froids.Voilà ce qu’elle disait :"Personne ne se souviendrait du Bon Samaritain s’il n’avait eu que de bonnes intentions ;il avait aussi de l’argent". Si pour Platon, l’Homme est un animal à deux pattes sans plumes, pour la "Dame de fer", l’Homme est un loup pour l’Homme .Seuls les puissants méritent de vivre. Quel aille au diable et à Hitler, cette avocate de l’apartheid !

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique