LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Vous n’empêcherez pas les oiseaux de malheur de survoler votre têtе, mаis vοus рοuvеz lеs еmрêсhеz dе niсhеr dаns vοs сhеvеux.” Proverbe chinois

Aquatabs : Un produit de traitement de l’eau à domicile

Publié le lundi 8 avril 2013 à 22h59min

PARTAGER :                          
Aquatabs : Un produit de traitement de l’eau à domicile

La ministre de l’eau, des aménagements hydrauliques et de l’assainissement a procédé, ce 8 avril 2013 à Tanghin Dassouri, au lancement du projet de mise à la disposition des populations du produit de traitement de l’eau de consommation à domicile, appelé Aquatabs.

Les secteurs de la santé publique, de l’éducation et de la sécurité alimentaire dans notre pays se trouvent être visés par le gouvernement américain dans le cadre de sa politique d’aide à l’Afrique. C’est pourquoi il a mis à la disposition l’USAID WA-WASH (West africa water supply, sanitation and hygiene program) 14 milliards de nos francs pour intervenir dans ces secteurs. C’est ainsi qu’à l’issue d’une étude menée en 2010, l’USAID WA-WASH a retenu, sur la base du choix fait par les populations ciblées, parmi d’autres produits, Aquatabs pour le traitement de l’eau à domicile. Et la disponibilité de ce produit s’inscrit dans le cadre d’un projet dont la mise en œuvre effective sur quatre ans est confiée au Programme de marketing social et de communication pour la santé (PROMACO).

Pour Thomas Dougherty, l’Ambassadeur des Etats-Unis au Burkina, le projet Aquatabs s’inscrit en droite ligne de la volonté de son pays à accorder la priorité aux projets d’approvisionnement en eau potable et d’assainissement.

A en croire le directeur régionale de l’USAID WA-WASH, Dr Lakhdar Boukerrou, 10 millions de comprimés Aquatabs seront mis à la disposition de plus de 321 000 personnes dont 51% de femmes réparties dans 132 villages relevant de 13 provinces situées dans les régions du Centre, de la Boucle du Mouhoun et du Sud-ouest.

Aquatabs : De quoi s’agit-il exactement ?

Pour la ministre Mamounata Belem/Ouédraogo, « plus qu’un produit de traitement de l’eau à domicile, Aquatabs est un moyen important de prévention contre les maladies hydriques ». Et Simplice Toé, directeur exécutif de PROMACO d’expliquer : « Aquatabs est un produit de traitement d’eau à domicile à base de clore ; il est facile d’utilisation, permet de désinfecter l’eau et de la rendre potable. 1 comprimé pour 20 litres d’eau et dans l’espace de 30mn, l’eau peut être utilisée ».

Le produit est déjà disponible au prix subventionné de 100 FCFA la plaquette de 10 comprimés. On peut le trouver, indique M. Toé, « au niveau du secteur commercial privé, également au sein des associations de femmes pour une distribution communautaire ».

L’utilisation de ce produit devra permettre de réduire la mortalité infantile. En effet, le projet Aquatabs vise spécifiquement à améliorer la bonne connaissance par les mères et autres personnes en charge des enfants, des moyens de prévention des maladies hydriques à travers notamment le traitement avec Aquatabs de l’eau de boisson.

Fulbert Paré
Lefaso.net

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 9 avril 2013 à 00:46 En réponse à : Aquatabs : Un produit de traitement de l’eau à domicile

    on n’a pas besoin de comprimé qqsoit sa qualité pour rendre l’eau potable. je pense kil ya anguise sous roche.

    • Le 9 avril 2013 à 09:39, par Pasekib En réponse à : Aquatabs : Un produit de traitement de l’eau à domicile

      Moi aussi je crois que c’est pour reduire la fécondité de nos mamans et soeurs. c’est pas clair. Au lieu de faire des forages pour tout le monde, on donne des comprimés bizzares. Les blancs !!!!il faut s’en méfier beaucoup et toujours.

      • Le 9 avril 2013 à 10:39 En réponse à : Aquatabs : Un produit de traitement de l’eau à domicile

        les gars ne tombez pas dans la parano. meme en europe on vend ces comprimés sous le meme aquatabs. maintenant sais pas si leurs compositions chimiques sont identiques à celles que les ricains veulent nous filer mais ils servent a dsinfecter et conserver de l’eau potable,ce qui est tres bien.

        • Le 9 avril 2013 à 11:08, par yi fiin En réponse à : Aquatabs : Un produit de traitement de l’eau à domicile

          Mon type t’as bien dis je ne sais pas ?
          quand on ne sais pas on se retient de donner des leçons.
          T’as une idée du problème d’infertilité chez les hommes en Afrique actuellement ?
          C’est dramatique que nous, autre fois considéré comme les plus grands reproducteur on en sois là !
          Je ne dis pas que c’est aquatabs mais c’est les produits et aliments venus d’ailleurs !
          Je t’assure discute un peu avec les spécialistes tu verra que dans 50 ans nous les Africains devrons avoir recours à l’insémination.
          Peut être qu’ils ont perdu tout espoir d’aller sur la lune et qu’ils trouver la plus simple des solutions (exterminer intelligemment les derniers de l’humanité pour garder de la place à leurs progéniture)
          Bon courage les gars.

      • Le 9 avril 2013 à 14:04, par le libre penseur En réponse à : Aquatabs : Un produit de traitement de l’eau à domicile

        mr Pasekib,avec tout le respect que je vous dois permettez moi de dire que votre raisonnement n’est pas scientifique.Il dénote d’une insuffisance de de connaissances....tout de meme vous etes libre de raisonner comme vous voulez..

    • Le 10 avril 2013 à 09:54, par Viim En réponse à : Aquatabs : Un produit de traitement de l’eau à domicile

      Merci je suis parfaitement d’accord avec vous méfions nous de ses blancs ils sont capable de tout.

    • Le 12 avril 2013 à 10:35, par SAWADOGO En réponse à : Aquatabs : Un produit de traitement de l’eau à domicile

      Il faux que la population sache les causes et conséquence de ce comprimé ?Pourquoi ce comprimé a Burkina et en ces momen ?

    • Le 27 mai 2019 à 19:14, par Aline NDIAYE En réponse à : Aquatabs : Un produit de traitement de l’eau à domicile

      On dit "Anguille sous roche"
      Il faudra quelque temps pour savoir s’il y aura des méfaits sur l’organisme

  • Le 9 avril 2013 à 01:11, par ATTA En réponse à : Aquatabs : Un produit de traitement de l’eau à domicile

    Est à dire que l’eau de nos robinets ne sont pas propres ? Est cela ne risque pas de créer d’autres problèmes de santé. Les modalités doivent être bien expliquées avant, sinon nombreuses sont nos mères qui risquent d’avaler ces comprimés directement pensant remédier à un mal.

    • Le 9 avril 2013 à 10:11 En réponse à : Aquatabs : Un produit de traitement de l’eau à domicile

      Je crains fort que c e ne soit un moyen pour faire absorber quelque chose d’autre aux populations dans un but caché.

      • Le 9 avril 2013 à 10:41 En réponse à : Aquatabs : Un produit de traitement de l’eau à domicile

        les gars ne tombez dans la parano. meme en europe on vend ces comprimés sous le meme aquatabs. maintenant sais pas si leurs compositions chimiques sont identiques à celles que les ricains veulent nous filer mais ils servent a dsinfecter et conserver de l’eau potable,ce qui est tres bien.

        • Le 9 avril 2013 à 11:33, par Aquatabs En réponse à : Aquatabs : Un produit de traitement de l’eau à domicile

          Bonjour chers internautes !
          Ne semer pas le doute au sein des bénéficiaires de ce produit. Vous êtes en ville. vous avez accès à l’eau potable en moins de 2minutes. Vous avez des pharmacies à chaque 5km pour trouver un produit pour resorber vos maladies hydriques. Donc, de grace...
          Ce produit est là pour le bien-être de nos couches les plus vulnérables qui n’ont pas accès à l’eau potable, qui sont exposés aux maladies...
          SVP

  • Le 9 avril 2013 à 08:39, par espoir En réponse à : Aquatabs : Un produit de traitement de l’eau à domicile

    Vraiment, je suis pas confiant.J’espère au moins que nos pauvres spécialistes de la santé ont prit la peine d’analyser ce médicament ne serait-ce qu’avec leurs pauvres appareils. A- t- on chercher à vérifier si le médicament en question est dejà utilisé aux USA ou quelque part d’autre et quel a été le résultat pour ne pas etre les cowboy d’une expérience inavouée. QUE DIEU AIDE LES PAUVRES !!!

    • Le 9 avril 2013 à 10:44 En réponse à : Aquatabs : Un produit de traitement de l’eau à domicile

      oui monsieur,garde espoir pcq ces comprimés sont vendus en occident sous le meme nom aquatabs. maintenant sais pas si leurs compositions chimiques sont identiques à celles que les ricains veulent nous filer mais ils servent a dsinfecter et conserver de l’eau potable,ce qui est tres bien. en principe,pas de panique.

  • Le 9 avril 2013 à 08:45, par nongasida En réponse à : Aquatabs : Un produit de traitement de l’eau à domicile

    Je demande à nos autorités de bien expliquer le bien fondé de ce produit.Parce que nous les Africains nous sommes prêts à ramasser tout ce qui vient des blancs.Imaginer si moi j’amène du soumbala aux Etats Unis pour vendre parce que ça lutte contre la tension serait-il prêt à acepter ?Oui pour l’aide mais une vaste communication doit être faite.Oubien c’est pour dimunier la population avec la vie chère ?

    • Le 9 avril 2013 à 10:48 En réponse à : Aquatabs : Un produit de traitement de l’eau à domicile

      ces comprimés sont vendus en occident sous le meme nom aquatabs. maintenant sais pas si leurs compositions chimiques sont identiques à celles que les ricains veulent nous filer mais ils servent effectivement a désinfecter et conserver de l’eau potable,ce qui est tres bien. en principe,pas de panique tu pourras faire tes 10 gosses si t’as les moyens.

  • Le 9 avril 2013 à 10:02, par Tcha En réponse à : Aquatabs : Un produit de traitement de l’eau à domicile

    c’est un produit chimique qui a certainement des conséquences plus ou moins à court ou à long terme sur la santé. Bon, comme ce sont des américains on les fait confiance aveuglement. LOL. Bonne chance

    • Le 9 avril 2013 à 11:42 En réponse à : Aquatabs : Un produit de traitement de l’eau à domicile

      l’homme noir est perdu. il ne sait plus faire de lui_même et se méfie des produits locaux. grand consommateur en tout : culturellement, économiquement, éducation...on sait que les africains ont des produits purificateurs des eaux principalement à base de racines et d’écorces. mais comme c’est des produits africains, on n’en a cure. les rpoduits importés font de plus en plus peur. remarquer que ceux qui sont à l’aise s’offrent et consomment bcp les produits importés ont rarement plus de trois enfants. détrompez vous ce n’est pas parce qu’ils planifient mais parcequ’ils ne peuvent pas en avoir. je crois de plus en plus que les effets à dessein des produits y sont pour quelque chose depuis que la race noire est vue comme une menace pour la race blanche. en effet, les projections des populations montrent que dans quelques décennies, il y aura plus de noirs que de blancs au USA, en angleterre et en france et les noirs constitueront un électorat sur lequel il faut absolument compter. Il faut, selon certains discours enrailler la menace

  • Le 9 avril 2013 à 11:23, par DORO En réponse à : Aquatabs : Un produit de traitement de l’eau à domicile

    si c’est vrai, les usines de conditionnement des eaux vont tomber faillite et les impôts vont diminuer ( aurevoir BARADJI,FARADJI,OLYMPIC,LAAFI,IDEAL,KOOM, ,etc..).ces usines doivent faire une grève de soif pour bouter ces produits qui vont baisser leur chiffres d’affaire.

  • Le 9 avril 2013 à 11:37 En réponse à : Aquatabs : Un produit de traitement de l’eau à domicile

    C’est ça le prix de la pauvreté et de la domination ! Même la mort sous forme de pilules, on nous dira que c’est pour notre bien ! Nous devrons nous en prendre à nous mêmes et à nos gouvernants qui préfèrent injecter nos ressources dans des colloques et autres conférences que de réduire notre vulnérabilité à toutes sortes de projets iniques et inavoués. Hélas, quand il s’agit de réduire notre fertilité ou coefficient intellectuel etc, nous avons déjà cela à pleins de niveaux tels que les boissons frelatées, les conserves de toutes marques...

  • Le 9 avril 2013 à 11:49 En réponse à : Aquatabs : Un produit de traitement de l’eau à domicile

    Communiquez un peu plus sur le produit : dans quels pays est-il utilisé (Afrique, Europe, Amérique...) ?, quels sont les résultats dans ces pays ? Quelle est sa composition chimique ? A-t-il été testé au niveau national ? C’est important, parce que le Burkina est tellement champion des les innovations qu’on en est arrivés à être comme l’élève qui lève le doigt avant que le maître ne pose la question !!!

  • Le 9 avril 2013 à 12:21, par mbakatre En réponse à : Aquatabs : Un produit de traitement de l’eau à domicile

    moi je ne fait pas confiance à ces comprimés. Ils n’ont qu’a aider ONEA à mieux traiter l’eau avec des bon équipements. Pourquoi des comprimés ?
    Je suis d’avis avec ceux qui pensent que ça peut jouer sur la fertilité à long terme. Peut être aussi ils sont entrain d’expérimenter un produit et ils passent par le label de aquatabs.

    SOYONS VIGILANTS !!!!

  • Le 9 avril 2013 à 21:19, par Nindja En réponse à : Aquatabs : Un produit de traitement de l’eau à domicile

    Moi je pense qu’il vaut mieux chercher des méthodes naturelles de traitement de l’eau, et nos chercheurs africains eux-mêmes peuvent nous en proposer. Même si ce produit permet d’avoir de l’eau potable, il est chimique et l’on ne peut pas savoir quel effet il peut avoir sur l’organisme. Ensuite en commençant à l’utilisé nous entrons dans un processus de dépendance vis-à-vis des de l’Occident d’où nous vient se produit. Je parie que derrière cette oeuvre de bienfaisance se cache un gros business. Tant que nous laisserons les autres réfléchir pour nous, ils seront toujours les gagnants, et nous les éternels perdants.

    • Le 10 avril 2013 à 10:58, par aligator En réponse à : Aquatabs : Un produit de traitement de l’eau à domicile

      Ca pue le deal. Une firme qui a ses produits de mer... de à vendre, et le meilleur client c’est un ministère au Burkina. Ecoutez, c"était pas mieux de passer par la pharmacie ? pourquoi les politiques s’en mèlent ?

  • Le 10 avril 2013 à 17:59, par l’informé En réponse à : Aquatabs : Un produit de traitement de l’eau à domicile

    Une nouvelle formulation pour la désinfection de l’eau d’alimentation. AQUATABS®, comprimé effervescent, à base de DCCNa***, prévient les diarrhées en éliminant les micro-organismes présents dans l’eau contaminée.*

    Une utilisation pratique. Des comprimés effervescents pour une libération rapide du principe actif :

    AQUATABS® 1 litre : 1 comprimé pour 1 litre d’eau traité seulement en 30 minutes. Boîte de 60 comprimés qui permet d’obtenir 60 litres d’eau potable. 1 litre : Code ACL : 7 5 7 9 0 2 6

    AQUATABS® 10 litres : 1 comprimé pour 10 litres d’eau traités seulement en 30 minutes. Boîte de 40 comprimés qui permet d’obtenir 400 litres d’eau potable. 10 litres : Code ACL : 7 7 3 1 9 3 6

    Une action rapide et efficace. Il libère très rapidement dans l’eau de l’acide hypochloreux, à pH acide, qui est un désinfectant particulièrement actif. Ceci explique l’efficacité d’AQUATABS® par rapport aux autres agents de
    désinfection. Dans l’eau traitée, une partie du chlore total disponible est sous forme libre, le reste est combiné et assure un effet de rémanence qui protège contre une recontamination pendant 24 heures.

    Une eau potable et sans goût. AQUATABS® permet d’obtenir une eau potable, plate et sans goût. C’est idéal pour les vacances et les voyages à l’étranger, la navigation de plaisance, la randonnée

    • Le 12 avril 2013 à 12:08 En réponse à : Aquatabs : Un produit de traitement de l’eau à domicile

      Avez-vous deja essaye avec la graine de Moringa ? Une graine pour 100 a 200litres d’eau.
      SVP, pourquoi vous accharnez vous a vouloir toujours nous reduire a des betes de somme ?
      Esclave, Colonisation, Neocolonisation ; ca ne vous suffit pas, aujourd’hui, vous voulez nous empoisonner !
      Arreter de fairte de nous des cobails pour tester vos poisons !

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique