LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Soyez un repère de qualité. Certaines personnes ne sont pas habituées à un environnement où on s’attend à l’excellence.” Steve jobs

Football : la LONAB soutient la Fédération

Publié le dimanche 7 avril 2013 à 19h57min

PARTAGER :                          
Football : la LONAB soutient la Fédération

Appuyer la Fédération burkinabè de football, cheville ouvrière du développement du football au Burkina, dans ses missions. C’est la raison qui a poussé la directrice générale de la Loterie nationale burkinabè (LONAB), Amélie Tamboura/Sawadogo, à octroyer une enveloppe financière à cette institution. Une convention a été signée le vendredi 05 avril 2013 entre les deux structures.

Lorsque l’équipe nationale fait des prouesses au plan continental, les cordons des bourses ne tardent pas à se délier. A la suite d’autres structures qui ont déjà manifesté leur soutien aux Etalons après leur prestation historique à la Coupe d’Afrique des Nations (CAN), la Loterie nationale burkinabè a aussi décidé d’appuyer la structure faîtière du football au Faso. C’est ainsi qu’elle met à la disposition de la Fédération burkinabè de football (FBF) une enveloppe financière de 50 millions de francs CFA. « Nous voulons soutenir la FBF dans sa mission de développer le football au Burkina », a indiqué la directrice générale de la LONAB.

La décision d’accorder ce financement à la FBF est d’autant plus motivée par le sacre de vice-champions d’Afrique des Etalons à la CAN. « Je ne peux passer sous silence ici la brillante prestation du Onze national burkinabè à la CAN et leur victoire éclatante face au Niger lors du match joué ici », a-t-elle ajouté. Avec de minces chances de se qualifier pour la Coupe du monde, parce qu’ayant 6 points d’écart avec le premier, le Congo, les Etalons rêvent malgré tout de pouvoir prendre part, pour la première fois de leur histoire, à un mondial. Pour cela, Amélie Tamboura/Sawadogo n’a pas manqué de leur prodiguer des bénédictions. « Je souhaite que les Etalons, conformément à leurs ambitions, se qualifient pour le mondial Brésil 2014 », a souhaité la directrice générale.

Pour Sita Sangaré, le président de la FBF, ce don vient enlever une épine du pied de sa structure. « Ce n’est pas la première fois que la LONAB nous appuie. L’année passée déjà, elle nous avait soutenus et nous avions pu organiser le championnat national », a-t-il mentionné avant de rassurer la donatrice que l’argent sera utilisé à bon escient. « Dans certaines structures, on constate que les financements servent des fois à ériger des buildings pour les responsables de la structure. Mais je puis vous rassurer que cet argent sera, bien sûr, utilisé à bon escient et ira véritablement au football burkinabè », a-t-il indiqué.

En plus du matériel et de financements dont ont bénéficié certains clubs grâce aux retombés de la CAN, les 50 millions de francs CFA de la LONAB permettront à coup sûr un déroulement de la saison en cours.

Jacques Théodore Balima

Lefaso.net

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 8 avril 2013 à 14:08, par foot En réponse à : Football : la LONAB soutient la Fédération

    Il faudra penser à la formation et aux compétitions des jeunes(cadets,juniors).

  • Le 9 avril 2013 à 02:52, par Diane En réponse à : Football : la LONAB soutient la Fédération

    J’ai peur pour l’avenir du Burkina.Ce n’est pas en se hissant au sommet dans la hiérarchie du foot-bal que nous allons amélioré le quotidien du CITOYEN burkinabé. De grâce, que la Lonab, les miniers et autres...tendent la main à nos écoles, nos collèges et nos universités en très grandes difficultés, et le BURKINA se portera mieux DEMAIN

  • Le 19 avril 2013 à 11:14, par JEDIDIA En réponse à : Football : la LONAB soutient la Fédération

    Merci à la LONAB pour ses efforts salvateurs en faveur de notre football. vivement que les autres disciplines sportives non plus ne soient pas oubliées.
    Cependant j’ai une préoccupation concernant le Président de la FBF. J’aimerais comprendre pourquoi il est toujours en tenue, la Présidence de la FBF est-elle un poste militaire ? Monsieur SANGARE veut-il faire du trafic d’influence ? S’il vous plait, éclairez ma lenterne. Merci !

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique