LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Nous sommes lents à croire ce qui fait mаl à сrοirе. ” Ovide

Lu dans la presse régionale française : Une soirée pour Loanga

Publié le jeudi 4 avril 2013 à 13h47min

PARTAGER :                          
Lu dans la presse régionale française :  Une soirée pour Loanga

"L’association Pour le Développement de Loanga (ADL) a été créée par Me Paul KERE en 2005 et a pour but principal d’aider sur tous les plans, matériel, infrastrcuturel, les populations du village de Loanga, situé à 5 kms de la Ville de TENKODOGO situé à 180 kms de Ouagadougou.
Pour Madame Pascale BASTIEN-KERE, Présidente actuelle de l’Association Pour Le Développement de Loanga, "nos différents séjours dans le village nous ont permis de mesurer au mieux les besoins de la population de Loanga pour les années à venir"

L’année 2012 qui vient de s’achever fut une année charnière entre deux projets. En effet, précise la Présidente, nous avons laissé la Maison des Femmes devenir iautonome et nous avons entrepris les démarches pour la construction d’une école de trois classes supplémentaires. En février, nous avons acheté pour 2000,00 euros de vivres pour compléter la dotation de l’Etat pour la cantine scolaire. En effet, les parents d’élèves étaient ravis de cette initiative car l’Etat n’a financé la cantine que pendant la période d’octobre à décembre 2011. Avec ce financement complémentaire, les 700 élèves du village ont pu manger à midi jusqu’en juin.

La Présidente de l’association précise qu’en fin juillet "nous sommes allés fêter nos 20 ans de mariage à Loangaet ce fut un événement dans le village. Nous en avons profité pour rencontrer la Ministre de l’Education Nationale et de l’alphabétisation de base pour lui faire part du projet des populations de LOANGA de construire 3 classes supplémentaires et surtout pour obtenir son accord pour que le Ministère équipe l’école en matériel scolaire et nomme 3 instituteurs lorsque l’école sera construite". Ce que Madame Le Ministre a accepté avec enthousiasme.

Dans l’intervalle, nous avons également acheté pour 1500,00 euros de fournitures scolaires pour les 700 élèves. A cette occasion nous avons échangé avec l’équipe enseignante qui nous a fait part des difficultés qu’elle rencontrait à cause de la surcharge des classes, certaines classes atteignant un effectif de 116 élèves".
Quoi qu’il en soit, il ne faut jamais désespérer et le Protocole d’accord a d’ores et déjà été signé entre le Ministère et l’Association Pour le Développement de LOANGA.

C’est pour financer ces actions de coopération décentralisée que l’Association Pour Le Développement de LOANGA organise chaque année une soirée africaine au Centre Socio-Culturel de PULNOY et cette année, la soirée s’est déroulée le 16 mars 2013. Cette forme de coopération participe également du développement du Burkina Faso.

Daniel Pinot ; L’EST Républicain, Février 2013

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique