Nous sommes le  
LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : «Pour progresser, il ne faut pas répéter l’histoire, mais en produire une nouvelle. Il faut ajouter à l’héritage que nous ont laissé nos ancêtres.» Mahatma Gandhi

Film documentaire : la formation au menu de la 4e édition des « rencontres Sobatè »

Accueil > Actualités > Culture • • mercredi 3 avril 2013 à 22h05min
Film documentaire : la formation au menu de la 4e édition des « rencontres Sobatè »

Le film documentaire en fête. Ce sera du 9 au 13 avril 2013 à Ouagadougou. Projections cinématographiques, formations et rencontres avec des professionnels du 7e art vont meubler la 4e édition du Festival du film documentaire de création « Les rencontres Sobatè ». Pour parler de l’évènement, les organisateurs ont animé le mardi 2 avril 2013, un point de presse.

Des films burkinabè et d’ailleurs seront à l’écran à l’occasion de ce festival. Quatrième du genre, cette édition des rencontres Sobatè ont pour thème : « Le documentaire de création : formation et qualité artistique ». Selon les initiateurs de ces rencontres, il s’agit de redonner aux films documentaires leurs lettres de noblesse en permettant à ceux qui sont intéressés par ce genre d’écriture cinématographique d’avoir assez d’outils. « La fiction et le documentaire prenaient part à la compétition des prix officiels. Mais depuis 2009, il y a eu une séparation des deux genres », a souligné Mamounata Nikiéma, secrétaire générale d’Africadoc Burkina. L’explication de cette séparation est, de l’avis des conférenciers, que les productions documentaires ont baissé en qualité. « Nous pensons résoudre cette baisse de qualité par la formation. C’est la raison pour laquelle, le thème table sur la formation », a précisé Mamounata Nikiéma.

Pour cette édition, il y aura des projections cinématographiques, des rencontres entre professionnels du film documentaire et les « mini sobatè » qui sont des speechs pour les détenteurs de projets de films de les présenter à des réalisateurs. Selon les organisateurs des projets ont pu avoir des co-productions après les speechs de la 3e édition.

Films documentaires d’ici et d’ailleurs sont au programme. L’accès est gratuit et les cinéphiles auront droit à de grands films tels que « l’identité noire », « la mort de Danton », « Mon immeuble » et bien d’autres.

Pour ceux qui désirent se former à l’écriture de films documentaires, il est également prévu des séances de formation avec les Ateliers Varan qui, depuis 30 ans, font du film documentaire et une résidence d’écriture qui aura lieu du 13 au 28 juin 2013 à Bobo-Dioulasso.

Voulant que cette 4e édition soit un succès, les organisateurs invitent le public ouagalais à venir découvrir le genre documentaire dans le cinéma.

Jacques Théodore Balima

Lefaso.net

Vos commentaires

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé.

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici

Ce champ accepte les raccourcis SPIP {{gras}} {italique} -*liste [texte->url] <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Promotion de la culture au Burkina : Quand le théâtre s’invite au musée
Cinéma et musique : Ives Edgard, la machine à tourner
Musique : Sly de Sly , une pépite de la musique Ivoirienne
Musique au Burkina : Smarty dompte le stade municipal de Ouagadougou
Foire internationale du livre de Ouagadougou : Les exposants crient à la morosité du marché
Nuits atypiques de Koudougou : La 26e édition a tenu son pari
Donsharp De Batoro, Kundé d’or 2021 : « Ce trophée vient récompenser toute la filière art oratoire »
Burkina Faso : "La Ruche", un festival destiné à l’éveil du jeune public
Théâtre : le spectacle jeune « Beoogneere, l’espoir de la savane », présenté en avant-première
Burkina Faso : L’institut Goethe ouvre le bal de la 7e édition du festival de films scientifiques
Ciné Droit Libre 2021 : Alpha Blondy et Youssoupha, parrains de la 16e édition
Kundé 2021 : La 20e édition se tiendra sur fond de résistance et de résilience du peuple burkinabè
  Newsletter

Chaque matin, recevez gratuitement toute l'actualité du jour par mail. Inscrivez-vous à la newsletter



LeFaso.net
LeFaso.net © 2003-2021 LeFaso.net ne saurait être tenu responsable des contenus "articles" provenant des sites externes partenaires.
Droits de reproduction et de diffusion réservés