LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Soyez un repère de qualité. Certaines personnes ne sont pas habituées à un environnement où on s’attend à l’excellence.” Steve jobs

Mairie de Tenkodogo : Harouna Ouélogo est venu « travailler »

Publié le mardi 2 avril 2013 à 21h36min

PARTAGER :                          
Mairie de Tenkodogo : Harouna Ouélogo est venu « travailler »

Tenkodogo (Vieille cité, en langue mooré) fait peau neuve. Surtout en ce qui concerne ses autorités municipales. Renouvelé à plus de 95%, le conseil municipal de Tenkodogo, chef-lieu de la région du Centre-Est, a été officiellement installé le samedi 30 mars 2013. Harouna Ouélogo est le nouveau maire de cette commune urbaine.

La cérémonie d’installation du maire de Tenkodogo a drainé un beau monde. Des fils de la province, amis et parents de Harouna Ouélogo n’ont pas voulu se faire conter l’évènement. Surtout les bonzes du parti au pouvoir, le Congrès pour la démocratie et le progrès (CDP) ont tenu à être présents. La cérémonie officiée par le Haut-Commissaire de la province du Boulgou, Anatole Yabré, a été placée sous le parrainage de Alain Bédouma Yoda, ancien ministre des Affaires étrangères, actuellement député à l’Assemblée nationale et magnat du CDP dans la région du Centre-Est.

Lutter contre les clivages ethniques

Berceau des mossis, Tenkodogo semble être dépassé par ses multiples problèmes sociaux (clanisme voir même ethnicisme) et de développement comme le manque d’eau potable dans certaines localités et les coupures intempestives d’eau dans la commune. Bien renseigné sur cette souffrance de la population, le représentant des ressortissants de Tenkodogo à Ouagadougou, Boureima Balima, un autre poids lourd du parti dans la région, a interpellé le maire sur cette situation. « C’est seulement en travaillant à bannir le clanisme et à unir les fils et filles de Tenkodogo que vous réussirez votre mission. En attendant toute autre grande action de votre mandat, je vous interpelle déjà sur la nécessité de rechercher une solution adéquate à la coupure intempestive de l’eau dans la commune », a-t-il indiqué.

En recevant l’écharpe de maire, M. Ouélogo a invité toute la population à placer au cœur de ses préoccupations quotidiennes la question essentielle de l’unité, sans laquelle aucun développement durable ne peut être bâti.

Ravitailler continuellement Tenkodogo en eau potable

Il a en outre remercié son prédécesseur pour le travail déjà accompli. « Soyez rassuré que la nouvelle équipe et moi sommes là pour ajouter de la pierre à la pierre », a-t-il indiqué. Elu sous les couleurs du CDP, Harouna Ouélogo a tenu à clarifier sa manière de diriger Tenkodogo. « Depuis le 18 mars 2013, date de ma prise de service, je suis le maire de tous les habitants de la commune urbaine de Tenkodogo. Au-delà des sensibilités de chacun, des convictions personnelles et des intérêts particuliers des uns et des autres, nous nous devons d’œuvrer dans le sens de l’intérêt général et du bien », a souligné le nouvel édile de Tenkodogo.

Pour réussir la mission qui lui est confiée, Harouna Ouélogo a choisi d’axer son action sur 5 points essentiels tout en promettant d’initier un projet qui permettra de ravitailler la ville de Tenkodogo en eau potable. De la promotion des plateformes économiques et la création d’activités génératrices de richesses et d’emplois à la promotion du secteur social et la multiplication des activités sportives en passant par la modernisation de l’agriculture, de l’élevage et la protection de l’environnement, le renforcement des structures de santé, de l’hydraulique et de l’assainissement, le programme du maire prend en compte tous les secteurs d’activités et de vie de la population de Tenkodogo.

Un programme que soutient le parrain de la cérémonie, Alain Bédouma Yoda. « Je puis vous assurer ici de mon soutien. Je le fais pour trois raisons : vous êtes humble, un militant convaincu et vous faites montre d’une grande disponibilité », a indiqué Alain Yoda avant d’appeler son filleul à rester « loyal au parti (NDLR, le CDP) ». « Si vous restez loyal au parti, vous bénéficierez du soutien du parti ainsi que de celui des militants », a-t-il ajouté.

Qui est Harouna Ouélogo ?

Né le 4 avril 1952 à Bouaflé en Côte d’Ivoire, Harouna Ouélogo est un expert géomètre. Le CEPE en poche, il obtient en 1975, le Brevet d’études du premier cycle (BEPC) en étant régulièrement inscrit au Lycée technique de Ouagadougou (LTO). Le BAC en 1979, il s’envole pour Dakar, au Sénégal où il intègre l’Ecole nationale supérieure universitaire de technologie de Dakar. En 1981, il décroche le DUT option géomètre topographe. De retour au pays, il est intégré à la Fonction publique et affecté à la Direction de la Topographie et du Cadastre. Il occupera des postes de responsabilité avant de prendre une retraite anticipée en 2011 et créer son cabinet de géomètre expert et consultant sur les questions foncières. Depuis 2012, il est membre du Conseil économique et social (CES) au titre du secteur du bâtiment, des travaux publics et de l’urbanisme. Elu maire de Tenkodogo, il est aussi membre du bureau national de l’Association des municipalités du Burkina Faso (AMBF). Chevalier de l’ordre national, il est marié et père de deux enfants. C’est désormais sur cet homme que la population fonde ses espoirs pour mieux gérer la commune.

Jacques Théodore Balima

Lefaso.net

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 2 avril 2013 à 21:14, par tinginbiga En réponse à : Mairie de Tenkodogo : Harouna Ouélogo est venu « travailler »

    Tapez votre texte ici.Toute mes felicitations à la nouvelle equipe soyez braqué sur interêt général nous sommes là rien ne va vous arriver.

    • Le 3 avril 2013 à 07:55, par Omar Dembélé En réponse à : Mairie de Tenkodogo : Harouna Ouélogo est venu « travailler »

      faudra commencer par déménager le marché plutôt que de commencer encore par des lotissements comme cela est la vache au lait des maires du burkina. j’aime bien Tenkodogo, une ville qui peut mieux rayonner ! et pas etre l’ombre d’elle même comme bobo-doulasso, la paresseuse, qui attend tout de l’état central, et qui reconduit les mêmes individus pour les mêmes résultats ! Renouvelé à plus de 95 % même si c’est dans le giron du CDP, ça donne à rêver, quand bobo donne à pleurer

      • Le 3 avril 2013 à 08:56 En réponse à : Mairie de Tenkodogo : Harouna Ouélogo est venu « travailler »

        C’est vrai que quand on passe par Tenkodogo pour le Togo et qu’on voit ce grand marché au bord de cette Grande route internationale fréquentée par les gros camions, on se dit qu’il y a certainement une urgence à déplacer ce marché. Il semble que cela va à l’encontre des coutumes traditionnelles, mais à défaut de déplacer entièrement le marché, on peut déplacer la majorité des commerçants en y laissant un tout petit marché de quartier, surtout que c’est en centre-ville. En tout cas entre le "rien" et le "tout", il y a certainement quelque chose de possible. Courage et bonne chance à monsieur le maire et à toute l’équipe municipale de Tenkodogo.

  • Le 2 avril 2013 à 21:32, par Elisée En réponse à : Mairie de Tenkodogo : Harouna Ouélogo est venu « travailler »

    par Elisée SORGHO

    Je prie que Dieu accompagne le nouveau maire dans ses sentiers de construction non seulement de la ville de Tenkodogo mais aussi des esprits. je remercie mon promotionnaire Jacques pour ce article.

    • Le 3 avril 2013 à 14:12, par LE DIGNE FILS En réponse à : Mairie de Tenkodogo : Harouna Ouélogo est venu « travailler »

      toi élisée, tu aurais fait l’économie de ton griotisme sur le forum. Ici on vient pas pour remercier ses promos. Pour revenir au maire, il a plutôt intérêt à travailler sans état d’âme (comme sinon) et sans clivage politique ou ethnique. Qu’il commence par se démarquer des griots de votre acabit. Un maire c’est lui qui est avec tout le monde et personne. Un maire c’est une autorité administrative et pour ce faire il n’a pas forcement besoin de recourir au chefaillons coutumiers pour prendre décision qu’il juge utile pour la bonne marche de la commune. Le chef de tenko a intérêt à se mettre à l’écart pour ne pas interférer négativement dans la gestion de la commune sinon il tombera dans la désuétude car les temps ont changé. Bon vent à Mr Ouelgo et son équipe. On vous attends au bilan. Merci Web de laisser passer c’est ma contribution en tant que fils de tenko vivant à ouaga.

  • Le 2 avril 2013 à 22:44, par Fils légitime du Boulgou En réponse à : Mairie de Tenkodogo : Harouna Ouélogo est venu « travailler »

    Tout d’abord mes sincères félicitations à notre nouveau Maire qui a vu juste en précisant ceci : "je suis le maire de tous les habitants de la commune urbaine de Tenkodogo. Au-delà des sensibilités de chacun, des convictions personnelles et des intérêts particuliers des uns et des autres, nous nous devons d’œuvrer dans le sens de l’intérêt général et du bien ». Ce qui tranche avec les propos sectaires et partisans de Monsieur Alain YODA qui veut le confiner et l’emprisonner dans un seul parti qu’est le parti au pouvoir, le CDP. Et pourtant le même alain YODA a échoué sur toute la ligne à TENKODOGO par son sectarisme cdpiste et sa malfaisance à n’en pas finir vis-à-vis des fils et filles du boulgou. On peut ne pas être affilié à un quelconque parti politique et travailler dans l’intérêt général des populations de Tenkodogo. Nous voulons enfin un maire qui ne soit pas à la solde d’un seul parti politique, soit-il du CDP. Nous voulons un maire rassembleur pour la construction de la commune de Tenkodogo. A bas le clanisme et le sectarisme à Tenkodogo et bonne chance à Monsieur Arouna OUELOGO qui doit se démarquer nettement de Monsieur Alain YODA qui n’a même pas été élu à Komtoega, dans son village natal où il est détesté en raison de ses hauts faits de division des fils et filles de la localité. Le mal n’a jamais prospéré nulle part et se paie cash d’abord sur terre et ensuite devant Dieu.
    Nous attendons de voir les promesses du nouveau Maire à l’oeuvre. Que Dieu Tout puissant ly’ aide.

  • Le 2 avril 2013 à 22:49, par Bark biiga. En réponse à : Mairie de Tenkodogo : Harouna Ouélogo est venu « travailler »

    "Je suis le maire de tous les habitants de la commune urbaine de Tenkodogo. Au-delà des sensibilités de chacun, des convictions personnelles et des intérêts particuliers des uns et des autres, nous nous devons d’œuvrer dans le sens de l’intérêt général et du bien ». Trève de commentaires : Bilan dans quelques années. Dans 100 jours, on fera un bilan partiel. On n’a pas seulement besoin du soutien du CDP, mais de tous les fils et filles du Boulgou sans parti pris.

  • Le 3 avril 2013 à 07:37, par Lebeau En réponse à : Mairie de Tenkodogo : Harouna Ouélogo est venu « travailler »

    Félicitations monsieur le Maire. mais de grâce ne passez pas votre temps à manger des arachides et oubliez de travailler.

    • Le 3 avril 2013 à 10:45, par Kouka Tiemtore En réponse à : Mairie de Tenkodogo : Harouna Ouélogo est venu « travailler »

      Félicitations et mes encouragements cher grand frère et ancien collègue. Vous êtes un homme serieux, compétent et humble. Votre parcours aux impôts reste un exemple et je crois que Tenkodogo a la chance d’avoir un maire de votre envergure. Je prie Dieu et le peuple de Tenkodogo de te donner la force et le soutien necessaire à la réussite de ta mission.

  • Le 3 avril 2013 à 09:55, par le fils En réponse à : Mairie de Tenkodogo : Harouna Ouélogo est venu « travailler »

    félicilitation à M le maire et à tout le conseil municipal. la question de l’unité est préoccupation mais je suis pas sûr que le maire pourra faire quelque chose. il faut les responsables coutumiers à l’origine de ce clivage mossi-bissa changent de mentalité. Sinon les politiques ne pourront rien.

  • Le 3 avril 2013 à 10:12, par Manu En réponse à : Mairie de Tenkodogo : Harouna Ouélogo est venu « travailler »

    Harouna est un ancien de la Jeune Chambre internationale ; tout ceux qui ont milité dans cette noble organisation dans les années 1990 avec lui savent que ce monsieur a les capacités nécessaires pour diriger le conseil municipale de Tenko car il n’oubliera pas que "... servir l’humanité constitue l’œuvre la plus noble d’une vie"
    Bonne chance Harouna et que Dieu te protège et te guide

  • Le 3 avril 2013 à 10:15, par Tenkodembila En réponse à : Mairie de Tenkodogo : Harouna Ouélogo est venu « travailler »

    Que Monsieur Alain YODA qui n’arrête pas d’échouer, comprenne enfin qu’au Burkina et dans le Boulgou (à Tenkodogo en particulier), il n’y a pas que le CDP. Le maire doit être loyal à la commune dont les habitants l’a élu et non pas à un parti............. Est-ce que mr Alain YODA peut comprendre cela et foutre le paix enfin au maire de Tenkodogo qui a un devoir de rassemblement pour bâtir !!! On dirait qu’il n’entend même pas le discours du maire qui rejette le clanisme et les divisions de toutes sortes. HONTE AUX ESPRITS SECTAIRES ET VIVE LA VRAIE DÉMOCRATIE qui n’a rien de commun avec la promotion clanique d’un parti-état.

  • Le 3 avril 2013 à 11:42, par Gilbert En réponse à : Mairie de Tenkodogo : Harouna Ouélogo est venu « travailler »

    Félicitations OUELOGO !

    G.Kibtonré

  • Le 3 avril 2013 à 11:52, par citoyenne En réponse à : Mairie de Tenkodogo : Harouna Ouélogo est venu « travailler »

    Félicitations au nouveau maire et son équipe. Pas de recettes miracles pour réussir il faut travailler avec tous les fils et filles de la commune. Que Dieu t’aide à avancer résolument dans le vrai chemin du changement et du progrès. Inscrire tes actions en lettre d’or dans les annales de la commune et en modèle est possible en se détachant des choses injustes, indescentes, insensées, indignes, impropres et immorales qui bloquent le développement. Bonne mission !!!

    • Le 3 avril 2013 à 15:28, par VP En réponse à : Mairie de Tenkodogo : Harouna Ouélogo est venu « travailler »

      Laissez les gens.Moi je connais bien cette ville.C’est une ville d’indisciplinés ,de méchants et surtout des gens qui n’aiment pas les étrangers.Alors qu’ ils oublient loyalement qu’ils sont tous des étrangers là bas.De toutes les façons,cet territoire n’appartient pas aux zoros de l’heure.Pire, c’est une ville de fraudeurs et de malcauseurs.Je me demande comment les fonctionnaires arrivent à s’en sortir là bas.C’est la ville la plus chère du Burkina.
      Le Maire devra chercher à discipliner les habitants et leur demander de changer de langage envers les étrangers qui sont venus pour batir cette belle partie du Burkina.Je sais de quoi je parle ,ne me censurez pas.

  • Le 3 avril 2013 à 13:13, par Yessi En réponse à : Mairie de Tenkodogo : Harouna Ouélogo est venu « travailler »

    De quoi où de qui a peur Mr Yoda ? Un édile d’une ville pour réussir sa mission ne doit pas se confiner à un parti mais, travailler à rassembler les filles et les fils de sa ville. Courage et bonne chance à vous Mr le Maire de toute la population de Tenkodogo.

  • Le 3 avril 2013 à 16:52, par MOI En réponse à : Mairie de Tenkodogo : Harouna Ouélogo est venu « travailler »

    bof, je connais des membres de ce conseil municipal qui se battent depuis bien longtemps pour notre Tenko, qui ont fait leur preuves et qui se sont mème vu humilier pour ca mais qui sont tjrs restés de simples conseillers par ce que ne faisant pas l’affaire du CDP et de ces gourous, c’est vraiment dommage. Et laba aussi coe dans la pluspart des antités politiques y a pas mal de tensions, jalousies, etc... Donc moi je ne déborde pas d’enthousiasme. Mais ne soyons pas fataliste, j’espère qu’il saura prendre la mesure de la noble tache qui l’attends et se mettra à l’oeuvre pour améliorer le coin...

  • Le 3 avril 2013 à 17:27, par désiré En réponse à : Mairie de Tenkodogo : Harouna Ouélogo est venu « travailler »

    Félicitation mr le Maire. Surtout éloigne toi de Alain Yoda champion de la division. Pour réussir tu as besoin de l’appui de tout le monde et non pas seulement des militants du CDP.

  • Le 3 avril 2013 à 19:26, par Les oubliés de l’histoire En réponse à : Mairie de Tenkodogo : Harouna Ouélogo est venu « travailler »

    Tenkodogo( vieille cité,en langue Mooré).Berceau des mossis fondé par Ouedraogo fils de Rialé chasseur bissa et de yennega princesse de Dagomba.
    Pourquoi l’histoire de notre pays a été égoiste envers les bissas ?bon vent au nouveau maire.

  • Le 3 avril 2013 à 21:39, par LE DIGNE FILS En réponse à : Mairie de Tenkodogo : Harouna Ouélogo est venu « travailler »

    VP tu dit du n’importe quoi. Tes propos insensés frisent la haine envers une communauté donnée. Quittes dans ça dêh ! si tu as eu des démêlés durant ton séjour ou ton passage à tenko avec quelqu’un, cela ne te donne pas le droit de taxer les gens de xénophobes. Tu n’est pas un échantillon représentatif mon frère. Alors balle à terre car ce n’est qu’un cas isolé qu’on rencontre même dans ton village. Quand même je t’invites cette fois ci à venir y passer tes vacances avec tous frais payés. C’est un laisse, on ne veut pas de conflit ! Web c’est sans rancune. merci

  • Le 5 avril 2013 à 12:07, par Lepratitien En réponse à : Mairie de Tenkodogo : Harouna Ouélogo est venu « travailler »

    Bon courage à Mr ouelogo. Arouna, sache que tout Tenkodogo compte sur toi, tout mossikro compte sur toi, Tous les diaspos compte sur toi pour faire la preuve qu’on est aussi, sinon plus compétents. Je ne sais pas s’il s’était revetu de la casquette du parti, mais il était aimé de tous et travaillait pour tous en rassembleur. Je souhaite que tu sois comme lui. Je veux parler de notre Zemblé Bi Zemblé Alphonse. C’est vrais que tu es arrivé par le parti, mais étant maire, tu n’appartiens plus au parti mais à toute la population de notre cher Tenkodogo. Pour reussir, départis toi de tout esprit partisan, de tout esprit clanique, de toute veleité ethnissiste. Ainsi tu auras tout le soutient des dignes fils de Tenkodogo. Pour le reste, on te sait très compétent. Tu REUSSIRAS.

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique