LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Soyez un repère de qualité. Certaines personnes ne sont pas habituées à un environnement où on s’attend à l’excellence.” Steve jobs

Bobo : 9 présumés voleurs de moins dans la circulation.

Publié le mardi 2 avril 2013 à 21h39min

PARTAGER :                          
Bobo :  9 présumés voleurs de moins dans la circulation.

Avec 190 clés passe-partout, un arrache-clou, une cisaille, ils accédaient facilement à des concessions. Malheureusement pour eux, la Brigade ville de la gendarmerie de Bobo-Dioulasso est passée par là. Et depuis, ils sont 09 présumés voleurs sur 11 personnes concernées à être dans les filets. En attendant leur éventuel transfert au parquet pour répondre des faits à eux reprochés ils ont été présentés aux hommes de médias dans la matinée du 02 avril 2013.

Une minute de silence avant de commencer ce point de presse. En mémoire de l’adjudant-chef Ernest Lompo, précédemment commandant de la Brigade Territoriale de la Gendarmerie de Cinkansé, tombé sous les balles meurtrières des délinquants le 15 mars 2013. Après la minute en hommage de l’adjudant, le Lieutenant Adama Sawadogo, commandant de la Compagnie de Gendarmerie de Bobo-Dioulasso et ses hommes sont passés à l’affaire du jour. La présentation de 09 présumés coupable de vols d’engins et recel, de cambriolages, d’appartenance à une association de malfaiteurs et leur butin.

Opérant essentiellement dans les secteurs 10, 11, 24 et 25, dans le département de Soumousso, et sur le site aurifère du village de Loto (situé à 50 kms de Dièbougou) Nabaloum Idrissa, Sanou Djiri Ernest, Diarra Lamine, Sawadogo Alassane, Kindo Souleymane, Doumbia Boureima, Bado Pierre, Derma Abasss, Nabaloum Seydou, Kindo Oumar alias Bill, Zoungrana Illias, les neuf présumés malfaiteurs ont été appréhendés par la gendarmerie après des investigations.

En attendant l’arrêt probable du chef de gang et d’un autre malfrat en fuite, la Gendarmerie a retiré de la main de ces présumés malfaiteurs une quinzaine de motos, 14 fauteuils rembourrés de salon, un groupe électrogène de marque Eissemann de puissance 300 watt, d’importants lots d’ustensiles de cuisine, de matériels scolaires, des vivres, de matériels divers…Notons que ces présumés bandits sont âgés de 22 à 31 ans.

Le mode opératoire des présumés bandits

En fonction des circonstances, les présumés bandits avaient deux modes opératoires. La douceur ou la force. Par douceur, il faut entendre des opérations dans des concessions ou magasins inhabités temporairement avec des clefs passe-partout.

Pour les présumés voleurs, tout commence par l’identification du local de leur victime. Après l’identification, il s’assure de l’absence ou de la baisse de garde du propriétaire et le tour est joué. Avec leur dispositif (tricycle, taxi, clefs passe-partout) ils effectuent leurs opérations et disparaissent avec tout ce qu’il y a comme objet de valeurs.

Par force. En cas de difficultés d’ouverture de la porte d’entrée dans le bâtiment de leur future victime, ces hommes passeraient à la manière forte. Par effraction. Une cisaille, un arrache-clou et une clé de roue et le tour est joué une fois de plus. Dans le cas échéant, ces hommes mis aux arrêts par la Gendarmerie peuvent en arriver à couper le toit de la maison ou du magasin de leur victime. Dans les deux cas, les marchandises étaient transportées dans un tricycle de couleur bleu et/ou dans un taxi pour être stockées dans les secteurs 12 et 24.

Le 16, le 10 10 ou le 17

« Renseigner les services de sécurité notamment la Gendarmerie et de la Police, c’est assurer sa propre sécurité » et pour cela des numéros verts sont mis à la disposition des citoyens. Le 16 pour la Gendarmerie, le 10 10 pour le Centre nationale de veille et d’alerte (C.N.V.A) et le 17 pour la police ».

En plus de l’appel à plus de collaboration vis-à-vis des forces de l’ordre et de la sécurité, le Lieutenant Adama Sawadogo et ses hommes conseillent les populations à être plus vigilantes. En ces temps de chaleur, il est donc conseillé à ceux qui dorment dehors de bien fermer leurs portes. Pour les magasins, un gardien de nuit est recommandé. Pour le reste, l’alerte immédiate des forces de l’ordre et de sécurité, une franche collaboration dans la prévention est recommandée.

Ousséni BANCE
Lefaso.net

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 2 avril 2013 à 16:50, par indjaba En réponse à : Bobo : 9 présumés voleurs de moins dans la circulation.

    Le gendarme m’a trompé. J’ai compté 10 personnes sur la photo avant de me rendre compte qu’il y’ avait un gendarme dans le rang. Ceci dit félicitation à la gendarmerie qui fait un boulot très magnifique.

    • Le 2 avril 2013 à 18:42, par FUGITIF En réponse à : Bobo : 9 présumés voleurs de moins dans la circulation.

      Laissez mes pauvres AMIS tranquilles au Burkina chacun est appelé à se débrouille à sa façon pour survivre, pourquoi toujours s’en prendre à nous ? sommes nous les seuls opérateurs dans le domaine ou c’est juste parce que nous n’avons pas les moyens administratives d’etre dans le cercle du Yel kayé ?

    • Le 2 avril 2013 à 19:22, par Quidam En réponse à : Bobo : 9 présumés voleurs de moins dans la circulation.

      Tiens, j’ai commis la même erreur, avant de repérer l’uniforme bleu : un détail dans un dossier aussi sérieux, mais c’est marrant ... Félicitations en tout cas aux forces de l’ordre et à ceux qui vont récupérer leurs biens.

    • Le 3 avril 2013 à 12:26 En réponse à : Bobo : 9 présumés voleurs de moins dans la circulation.

      Pas le Gendarme mais plutôt le photographe t’a trompé. Congratulation à toute la GENDARMERIE. Paie à l’âme de l’Adjudant Chef LOMPO, qui a donné sa vie pour la Nation entière.

  • Le 2 avril 2013 à 16:57, par wonderman En réponse à : Bobo : 9 présumés voleurs de moins dans la circulation.

    il ne ne faudra pas qu’on retrouve ces malfrats dehors de sitot

  • Le 2 avril 2013 à 17:31, par PRESI En réponse à : Bobo : 9 présumés voleurs de moins dans la circulation.

    Bravo aux forces de sécurité. Que l’Etat leur donne plus de moyen pour travailler. Du courage à vous.

  • Le 2 avril 2013 à 17:38, par Uncitoyen En réponse à : Bobo : 9 présumés voleurs de moins dans la circulation.

    Félicitation à la gendarmerie et surtout beaucoup de courage

  • Le 2 avril 2013 à 17:42, par mlle noura En réponse à : Bobo : 9 présumés voleurs de moins dans la circulation.

    félicitation a la gendarmerie nationale, ! c est c est ce qui faut au Burkina pour que vivre la liberté, attention j experts qu ils ne seront pas libérés sur cautionnnnn dès !

    • Le 2 avril 2013 à 18:23, par la Colaire En réponse à : Bobo : 9 présumés voleurs de moins dans la circulation.

      félicitation à eux, mais j’ai peurs pour leurs vie(police et gendarmerie).ils doivent être bien équipé pour faire fasse à ces individus souvent sur armée jusqu’aux dents.je propose que l’on équipe ces forces au détriment des militaires qui eux préfaire s’en prendre au pauvre citoyen lamda.

    • Le 2 avril 2013 à 18:28, par ABS En réponse à : Bobo : 9 présumés voleurs de moins dans la circulation.

      Felicitations à la gendarmerie, le malheur c’est que ces gens vont en stage pour revenir sur scène avec plus de subtilités

  • Le 2 avril 2013 à 17:54, par papis En réponse à : Bobo : 9 présumés voleurs de moins dans la circulation.

    Tantôt c’est la Police , tantôt c’est la gendarmerie, qui nous présente des malfrats. Complémentarité vous diriez mais attention aux conflits de compétences. N’est ce pas mieux de Délimiter les zones d’intervention comme c’est le cas ailleurs§§§

  • Le 2 avril 2013 à 18:06, par Tarnagda En réponse à : Bobo : 9 présumés voleurs de moins dans la circulation.

    Félicitations, et les gros poissons, ils sont où les gros poissons ?
    La justice laisse filer les gros poissons.
    merci.

  • Le 2 avril 2013 à 18:08, par Katokato En réponse à : Bobo : 9 présumés voleurs de moins dans la circulation.

    Bravo messieurs les frères gendarmes. Avec le peu de moyen qu’on vous octroie, vous arrivez néanmoins de temps à autre à faire de miracles. Pour que votre effort ne soit pas vain, et que vous ne soyez pas découragés par d’éventuelles libérations de ces bandits affirmés, il faut appliquer le système de goulag qui a prévalu et prévaut encore dans certaines contrées. Ils doivent travailler pour produire, tout étant privés de leur liberté . Il ne sert à rien de les éliminer physiquement sauf en cas de légitime défense , de délit de fuite, et ....

  • Le 2 avril 2013 à 18:08, par Bibega En réponse à : Bobo : 9 présumés voleurs de moins dans la circulation.

    Bravo aux forces de sécurité. j’espere que petit à petit, en commencant par arreter les petits déliquants, les grands aussi (genre 2milliard) y passeront aussi un jour. Chapeau !

  • Le 2 avril 2013 à 18:38, par Fbbbbbbbbbbbbb En réponse à : Bobo : 9 présumés voleurs de moins dans la circulation.

    Bravo à nos forces de securité !!!!!

  • Le 2 avril 2013 à 18:59 En réponse à : Bobo : 9 présumés voleurs de moins dans la circulation.

    moi j’attends que ces gendarmes nous démontrent en grandeur nature le mode opératoire du présumé délinquant guiro ousmane. je ne cautionne pas ces petits délinquants mais c’est parcequ’il y a de gros délinquants qui ne sont jamais inquiétés qu’il y a ces petits malfrats. tapez sur un gros poisson très fort et vous verrez la suite. ce spectacle de présentation de voleurs de poulets pour cacher l’arbre de cette immense foret me désole. tant que les gros voleurs continueront à nous snober,ces petits délinquants danseront toujours sur nos tetes en nous narguant.

  • Le 2 avril 2013 à 20:09, par TOTO En réponse à : Bobo : 9 présumés voleurs de moins dans la circulation.

    Indjaba tu t’es trompe toi meme.C’est ecris 9 presumes.On te demande de lire et toi tu comptes.
    Tu veux certainement te rattrape en comptabilite parceque tu avais des problems de difficultes pour compter les batonnets quand tu etais au CP1.Voila ma contribution : 1 batonnet,2 batonnets,3 batonnets. ...9 batonnets.Remarque:Gendarme n’est pas un batonnet, C’est une personne.
    Total:9 batonnets et 1 gendarme.

  • Le 2 avril 2013 à 20:38, par bukavu En réponse à : Bobo : 9 présumés voleurs de moins dans la circulation.

    Féllicitation à nos pandores. Je pense que c’est mieux de se contenter du 10 10 ou du17 sinon le 16 ne répond jamais positivement. On ne les voit pas aussi sur le terrain comme la Police secours.

    • Le 3 avril 2013 à 02:57, par professeur En réponse à : Bobo : 9 présumés voleurs de moins dans la circulation.

      félicitation mais le ministère devrait travailler assez en matière de diffusion de ces trois contacts des services de sécurité 16 ;10 et 17 afin toute personne puisse les mémoriser et en faire usage en cas de besoin(les radios,télés ;journaux ;affiches...)

    • Le 3 avril 2013 à 08:28, par raogo En réponse à : Bobo : 9 présumés voleurs de moins dans la circulation.

      il faut envoyer ces jeunes là dans un champ pour qu’ils apprennent à cultiver, à éléver ou à terminer la construction des rails (Burkina Niger).
      Toutes mes felicitations aux forces de l’ordre.

    • Le 3 avril 2013 à 09:35, par lamda En réponse à : Bobo : 9 présumés voleurs de moins dans la circulation.

      La TNB doit faire une boucle en bande passante pour diffuser les numéros combien utile pour le peuple 1010, 17 et 16 à bobo et idem pour ouaga.
      Merci au nouveau DG de la TNB par avance et félicitations aux hommes de tenue.

  • Le 3 avril 2013 à 03:54, par Tang-zug bugum En réponse à : Bobo : 9 présumés voleurs de moins dans la circulation.

    SVP revoyez le titre de votre article car pour il signifie simplement que les délinquants sont dans la nature. C’est vrai que le promoteur est un samo mais les missionnaires ont conquis le Nayala et le sourou.
    "9 présumés voleurs de moins dans la circulation" n’est pas la même chose que "9 présumés voleurs de moins de la circulation". C’est un vrai que c’est le cousin de l’autre qui a écrit l’article

  • Le 3 avril 2013 à 06:31, par gandalf En réponse à : Bobo : 9 présumés voleurs de moins dans la circulation.

    Et les grands qui sont au dehors comme Guiro,...

  • Le 3 avril 2013 à 07:37, par lheureux En réponse à : Bobo : 9 présumés voleurs de moins dans la circulation.

    bravo commandant que dieu tout puissantt vous accompagne dans l’arrêt et la mise hors d’état de nuire de ces malfrats

    • Le 3 avril 2013 à 09:16, par wwwwwwwwwwwwwwbtrfb En réponse à : Bobo : 9 présumés voleurs de moins dans la circulation.

      ceux qui parles de militaires ici faisons pardons ces mm militaires qui ont affaiblis le pouvoir sinn qui peut parlé comme il veut et quand il veut donxc arretons de s’attaquer a nos frères militaires on est tous les fils de ce pays et d’ailleurs que direz vous des detournement de bien publiques donc mains ds la mains que les choses avances que dieux nous protèges

      • Le 3 avril 2013 à 19:32, par A MI DITA ZI En réponse à : Bobo : 9 présumés voleurs de moins dans la circulation.

        En tous cas c’est mieux dès au lieu de s’emprendre au militaire veillez mieux apprécier l’ensembles des hommes de tenue et ne pas particularisé pour en effet sémé la division entre nos forces armé.

        Bravos a tous les corps de ce pays et longue vie a tous.

  • Le 3 avril 2013 à 08:20, par L’aure Oeil En réponse à : Bobo : 9 présumés voleurs de moins dans la circulation.

    Les forces de l’ordre font un énorme boulot. Chaque fois on nous présente des prises. On constate souvent que ses délinquants ne tardent pas à ressortir de la prison. Je ne comprend pas. Que se passe t-il du côté de la justice. Je veux des informations. Il parait aussi qu’un jour un chef de la police a osé dire que "EUX" ils arrêtent les délinquants et les " AUTRES" les libère il y aurait-il un deal autour de ça ? Je demande au journalistes de fouiner dans de ce domaine.

  • Le 3 avril 2013 à 09:15, par èè En réponse à : Bobo : 9 présumés voleurs de moins dans la circulation.

    La distance de 50 km que vous avez donnée entre Diébougou et Loto est à diviser par 10.

    • Le 3 avril 2013 à 10:47, par indjaba En réponse à : Bobo : 9 présumés voleurs de moins dans la circulation.

      J’espère au moins que cette fois ci le Kôrô Yamyélé ne sait pas où se trouve Dolo sinon il réagirait. En tout cas ce que je sais c’est qu’à Dolo on boit de l’eau et surtout du dolo donc les indices sont donnés mon Kôrô.

  • Le 3 avril 2013 à 09:28, par canada En réponse à : Bobo : 9 présumés voleurs de moins dans la circulation.

    bravo chers gendarmes et courage car vous risquez vos vies pour traquer des personnes nuisibles pour la société surtout bonnes continuation dans la proction divine

  • Le 3 avril 2013 à 11:29, par KONSIMBO En réponse à : Bobo : 9 présumés voleurs de moins dans la circulation.

    Félicitations ! Nous sommes fiers de nos forces de sécurité !!! Seuls ceux qui ont été victimes d’un vol, d’un banditisme de tout genre et ceux qui savent dans quelles conditions vous travaillez, peuvent apprecier votre prouesse à sa jsute valeur !

    En meme temps il y a lieu de dire que tous les bandits vivent parmi nous ! Tant que ce n’est que le voisin qui est victime, on ne voit pas la gravité ! Notre role est alors interpellé !

    Bravo et merci à vous qui avez fait le choix de veiller sur notre securité !

  • Le 3 avril 2013 à 11:34, par Kamer En réponse à : Bobo : 9 présumés voleurs de moins dans la circulation.

    prison à vie pour eux. N’oubliez pas les gros poissons qui se baladent dans des grosses cylindrés et en boubous brodés

  • Le 4 avril 2013 à 09:48, par agressons-les ! En réponse à : Bobo : 9 présumés voleurs de moins dans la circulation.

    Je suis resté sur ma faim. Aucun internaute ne s’en prend aux "droits de l’homme", qui "disent de ne pas tuer les voleurs", et patati et patata. Allez ! Agressons-les comme d’habitude, car c’est eux qui fabriquent les bandits et qui sont à la base de l’insécurité au Burkina.

  • Le 4 avril 2013 à 12:40, par jagger En réponse à : Bobo : 9 présumés voleurs de moins dans la circulation.

    09 voleurs de moins pour un bout de temps.la prison reste un lieu d’entrainement et de perfectionnement à la d’un lieu de correction.pourquoi ne pas commencer à les effecer de la nature puisqu’ils n’hesite pas a effecer les personnes de bonnes moralités.felicitation

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique