LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Soyez un repère de qualité. Certaines personnes ne sont pas habituées à un environnement où on s’attend à l’excellence.” Steve jobs

FIBO 2013 : Bobo Dioulasso à l’heure de la compétitivité

Publié le lundi 1er avril 2013 à 22h35min

PARTAGER :                          
FIBO 2013 :                          Bobo Dioulasso à l’heure de la compétitivité

Le Gouverneur de la région des Hauts-Bassins a procédé à l’ouverture officielle de la 4e édition de la Foire internationale de Bobo-Dioulasso, la FIBO, le samedi 30 mars 2013. Jusqu’au 06 avril 2013, les bobolais et les festivaliers venus des pays de la sous région, magnifieront les produits agricoles pour plus de compétitivité.

Le groupe de recherche et d’appui aux développements intégrés (GRADI) tient pour la 4e fois son évènement phare : La Foire internationale de Bobo-Dioulasso (FIBO).

La cérémonie d’ouverture a eu lieu sur le site de la Semaine nationale de la culture, Snc, site des expositions. Après une visite des stands, le Gouverneur Joseph Nébilma Bakouan a félicité les promoteurs de cette foire, à savoir le GRADI.

« La foire est à sa 4émé édition. C’est une grande opportunité d’organiser une telle foire à Bobo-Dioulasso et même dans les Hauts-Bassins, qui se positionnent comme une zone de production agricole par excellence ».

« Cette foire permet aujourd’hui de valoriser ces produits agricoles en les transformant et en les présentant mieux de façon à les rendre plus commercialisables. » a laissé entendre le Gouverneur.

Viser le marché mondial

Pour l’Abbé André Ouattara, président du comité d’organisation de la FIBO 2013, « Le renforcement des compétences, les échanges commerciaux intra régionaux et internationaux » sont entre autre des objectifs recherchés au cours de cette 4éme édition.

Pour lui, « L’Afrique a la chance d’avoir encore un taux de croissance positif pendant que les pays occidentaux on un taux de croissance négatif. Cependant il faut que l’Afrique puisse progresser dans la recherche d’une plus grande compétitivité parce que sur le marché mondial, l’Afrique ne compte pas beaucoup.

Ce sont nos ressources naturelles qui comptent le plus. Les pays occidentaux misent sur ces produits. Mais il ne faut pas que soyons seulement des mines à exploiter ».

La FIBO se veut donc être un tremplin pour une plus grande compétitivité des produits agricoles africains.

Notons que pour cette édition, la présidence du Faso a mis à la disposition de la FIBO, des animaux sauvages.

Les visiteurs pourraient donc voir des animaux comme le paon, l’hyène, le babouin, des oies, des autruches et leurs œufs…

Sur le site également sont exposés des savons, des farines, des médicaments, des aphrodisiaques… made in Afrique de l’ouest.

Ousseni BANCE

Lefaso.net

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 1er avril 2013 à 20:49 En réponse à : FIBO 2013 : Bobo Dioulasso à l’heure de la compétitivité

    "Pour lui, « L’Afrique a la chance d’avoir encore un taux de croissance positif pendant que les pays occidentaux on un taux de croissance négatif" que des inepties avec ces notions de croissance "virtuelle".D’ailleurs à qui profite vos croissances à plusieurs chiffres ?Pas ç la population mais à une minorité de rapaces.Avec sa croissance négative,l’occident a tout et même vous comptez sur lui pour survivre sinon ngaw.C’est mieux de la fermer et faire vos djandjobas dans vos gros boubous.D’ailleurs c’est ce que vous savez faire.Bande de fainéants que vous êtes.

  • Le 2 avril 2013 à 07:56, par SMR En réponse à : FIBO 2013 : Bobo Dioulasso à l’heure de la compétitivité

    BRVO aux organisateurs et bon vent pour les prochaines editions !

  • Le 2 avril 2013 à 09:24, par le citoyen En réponse à : FIBO 2013 : Bobo Dioulasso à l’heure de la compétitivité

    Le FIBO est la bienvenue, mais malheureusement les autorités bobolaises ne prennent pas ce festival au sérieux parce que, je ne comprend pas pourquoi un tel festival et PAS DE JOURNEE CONTINUE à Bobo comme ça se passe ailleurs ?

    Laisser l’opportunité aux travailleurs de participer au FIBO

  • Le 2 avril 2013 à 10:20, par l homme integre fache En réponse à : FIBO 2013 : Bobo Dioulasso à l’heure de la compétitivité

    Laissez nous boire notre the tranquillement

    • Le 2 avril 2013 à 13:36, par Marco En réponse à : FIBO 2013 : Bobo Dioulasso à l’heure de la compétitivité

      Laisse un peu ton thé de côté et va militer un tant soit peu pour le développement de Bobo !

    • Le 2 avril 2013 à 13:48, par Alexio En réponse à : FIBO 2013 : Bobo Dioulasso à l’heure de la compétitivité

      Buvez votre the tranquillement. Le developpement de Bobo en decoulera. C est triste que ses grains de the existent toujours a Bobo- Dioulasso.Un nid dela faineantise qui n a contribue qu au naissance des beaux parleurs et urrealistes reveurs. La foire au temps du defunt President Sangoule Lamizana etait un pas salvatrice justement pour nous demontrer nous meme et delivrer notre genie createur comme le preconisait encore un defunt President L illustre Thomas Sankara. Je vis en Europe et je vois que le responsable de cette a belle bien raison sur son analyse. L afrique est classee hors jeu dans l Economie mondiale a cause la transformation des matieres premieres qui justement et malheureusement a contribuer dans tous les domaines de la vie Europeene pas seulement economique. Le ,malheur des autres le bonheur des autres. L Inde a decoller a partir d une teknicite rudimendaire tellque la Chine. ils aurdhui les pays les plus mouvant,emmergent malgre leur statut de pays sous developpes. Qu est le the va donner a Bobo- Dioulasso ? Un produit importer d Asie. NB : Je ne suis pas contre le developpement d aucun nations mais pas d accord avec votre mentalite.

  • Le 2 avril 2013 à 12:08, par le pacificateur En réponse à : FIBO 2013 : Bobo Dioulasso à l’heure de la compétitivité

    Merci et du courage aux organisateurs car il n’est pas facile d’organiser une telle manifestation. Mais je trouve qu ’il y a insuffisance de publicité et d’information autour de la FIBO. Il serait souhaitable que la FIBO dispose d’un site net par exemple.

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Burkina : Une économie en hausse en février 2024 (Rapport)