Vision Express sur… : Au nom de la religion ... on divise des couples !

lundi 1er avril 2013 à 16h28min

Le phénomène de la différence religieuse ou encore ethnique, si l’on peut s’exprimer ainsi, affecte de plus et plus, et de façon négative, les couples désirant fonder un foyer.

RÈagissez ‡ cet article Réagissez

On ne saura malheureusement donner de chiffres factuels d’échecs de mariages ou de ruptures de relations amoureuses, parce que les deux tourtereaux ne sont pas du même bord religieux. Mais il faut reconnaître que le phénomène s’amplifie malgré la modernisation croissante de nos sociétés. Malheureusement, cette différence fait des déçus au fil du temps. Dans des services de l’Action sociale et de la Solidarité nationale ou encore à la Justice, on essaie toujours de résoudre ces différences religieuses qui empêchent l’aboutissement des relations amoureuses au mariage. « Nous sommes à tout moment interpellés pour des différences religieuses.

Nous essayons de résoudre au mieux les conflits qui sont souvent assez complexes », indique un agent de l’Action sociale. Pour corroborer ses propos, il donne l’exemple de ce couple venu d’un pays voisin pour officialiser devant Dieu et devant les hommes leur union. Ils vivent ensemble depuis une dizaine d’années avec comme fruit de leur amour, deux enfants. Une union qui ne pourrait malheureusement pas être scellée du fait de leurs différences religieuses. A cela, s’est ajoutée celle de l’ethnie. Pendant des mois, les médiations pour résorber la situation sont restées lettres mortes. Pas question de donner la dame à un homme qui n’est pas de la même religion et, pire, de la même ethnie qu’elle ! Que faire alors des enfants qui devront vivre sans leur mère à leur côté ? « Dieu veillera sur eux ! », a été la seule réponse d’un oncle de la dame. Un exemple parmi tant d’autres. Ces histoires qui se ressemblent se répètent éternellement. Quand ce n’est pas la femme qui est chrétienne et ne peut se marier à son amoureux musulman, c’est l’homme qui l’est. Impossible, donc, de fonder un foyer religieusement mixte. Combien sont-ils donc, les couples qui se sont vus séparés au nom de la religion ? Au nom de la différence religieuse, on a donc divisé autant de couples qui ne demandaient pourtant qu’à s’unir, qu’à fonder un foyer…

Pour amener la famille à se plier à leur volonté, des couples n’hésitent pas à faire un enfant dans l’espoir que la venue de ce nouveau-né les amènerait à accepter leur relation. Mais c’est souvent se tromper. Ainsi, fait-on des innocents que de mauvaises langues se permettent d’appeler « enfants bâtards » qui sont élevés soit par leurs grands-parents, leurs tantes… ou leurs marâtres avec souvent une éducation qui laisse à désirer. Accepter la religion des autres n’est certes pas une évidence pour de nombreux croyants, mais Dieu par contre que ces religions prient, adorent et cherchent est amour de l’autre dans sa différence et aussi pardon. Il ne demande aux hommes que de s’aimer et d’aimer leurs prochains. Musulmans, chrétiens, bouddhistes …, estime-t-on, ne respectent que les vérités divines. Pourquoi alors empêcher que deux sujets de Dieu puissent s’unir pour des motifs religieux ?

Il est vrai que chaque peuple a ses interdits, mais le bouleversement des communautés ne donne plus lieu au choix de la religion ou encore des ethnies. Toutes les religions s’équivalent puisque poursuivant les mêmes objectifs : l’accession à la divinité. Accepter donc la religion d’autrui, c’est accepter les différences et réserver un espace de choix pour accueillir Dieu et les hommes. D’ailleurs, il n’y a pas de raisons à vouloir désunir des personnes qui s’aiment pour des religions alors importées.

Bassératou KINDO

L’Express du Faso

Imprimer l'article

Vos commentaires

  • Le 1er avril 2013 à 22:01, par kaiserrasbank
    En réponse à : Vision Express sur… : Au nom de la religion ... on divise des couples !

    en faite ceux qui s’opposent à ces unions sont en réalité très peu croyant et cela n’engage que moi. Comment prônez la tolérance et l’amour du prochain quel qu’il soit et s’opposer ensuite à son rapprochement avec sa progéniture ou un membre de sa famille. tout compte fait ces barrières ou tabous se lèvent progressivement et la société est toujours celle qui fixe les closes de la vie ; ce n’est qu’une tendance. Qui pensait qu’un jour des homosexuels allaient être acceptés et même se marier à la mairie et adoptés des enfants ??? Je ne sais pas si cela est moins grave que le mariage de 2 personnes de sexe différents qui s’aiment.Dieu est amour il n’a pas d’ethnie ni de religion c’est les hommes qui font cette différence. que Dieu renfermisse notre foi ;amen

    Répondre à ce message

  • Le 1er avril 2013 à 22:23, par 123yam
    En réponse à : Vision Express sur… : Au nom de la religion ... on divise des couples !

    Salut. Je suis choqué quand vous affirmez que toutes les réligions s’équivalent. Le relativisme réligieux ne marchent pas. Vous êtes intellectuelle, refléchissez. Merci

    Répondre à ce message

    • Le 2 avril 2013 à 01:23
      En réponse à : Vision Express sur… : Au nom de la religion ... on divise des couples !

      Ayant eu l’occasion de fréquenter chacune des réligions proposées dans nos pays, j’ ai fini par me convaincre que notre chère animisme est en réalité la réligion la plus honnette et la plus sincère. Bon nombre de ces religions avec lesquels on nous harcèle sans relache, ne sont que de subtils moyens d’acculturation et de désorganisation de nos sociétés. Elles s’illustrent surtout dans l’hypocrisie, le chantage et la violence morale, sans compter le fait qu’elles deviennet de plus en plus budgétivores et avilissantes. Si l’on n’y prend garde, après le boulilon que constitue l’ethnicisme combiné au népotisme, à la corruption et à la malgouvernance, l’intolérance réligieuse sera la deuxième bombre qui va désintégrer les sociétés africaines. Observez attentivement les choses et vous me donnerez peut-être raison.

      Répondre à ce message

      • Le 2 avril 2013 à 17:43, par Karzam
        En réponse à : Vision Express sur… : Au nom de la religion ... on divise des couples !

        vous pouvez opérer un choix après un parcours des religions, et cela est normal et ne s’explique que par vous. vous avez combien d’ans actuellement et combien de temps avez vous pris dans chacune des religions pour prétendre les connaitre. il faut toujours dans un esprit de sagesse manier la langue mais ici c’est votre raison, avant d’exprimer toute chose surtout si elle s’adresse à la masse.
        un conseil, il serait mieux pour vous de faire un feedback et mieux chercher à les connaitre car a ma connaissance aucune de Mercis religions n’enseigne la malhonnêteté comme vous l’avouez.

        Répondre à ce message

      • Le 2 avril 2013 à 18:28
        En réponse à : Vision Express sur… : Au nom de la religion ... on divise des couples !

        Vous avez peut être raison, puisque l’animiste tue le poulet qu’il élève. Et si vous êtes en ville, on pourrait penser que vous n’achetez pas le boeuf ou l’âne ou le mouton ou le poulet de vos sacrifices. L’animisme comme religion... l’acculturation de nos sociétés est-elle dûe avant tout aux religions dites importées ? Importées par qui, ou imposées par qui ? Certainement que la démocratie, système de gouvernance "imposé" aux Africains mais qu’ils copient toujours mal en inventant les travers et les dérapages, cette démocratie est-elle une invention des religions ? Et pourtant vous savez très bien l’impact de cette prétendue démocratie même au niveau culturel dans une Afrique de la gérontocratie et du pouvoir à vie. Il vaut mieux réfléchir sans passion, et savoir nuancer ses propos, cela entrerait dans le cadre du débat constructif et ne frusterait aucune sensibilité. Salut.

        Répondre à ce message

      • Le 7 avril 2013 à 10:43, par BF MAN
        En réponse à : Vision Express sur… : Au nom de la religion ... on divise des couples !

        CHER MONSIEUR JE PENSE QUE TOI QUI A FRÉQUENTE LES DIFFÉRENTES RELIGIONS TU LES A FRÉQUENTER POUR DES RAISONS MATÉRIELS ET TU NA PAS EU LE TEMPS DE TE CULTIVER
        TU DOIT ETRE UN IGNORANT .

        Répondre à ce message

    • Le 2 avril 2013 à 05:12
      En réponse à : Vision Express sur… : Au nom de la religion ... on divise des couples !

      ah bon, laquelle est plus que les autres alors ?

      Répondre à ce message

    • Le 2 avril 2013 à 05:38, par poutr pouhougou
      En réponse à : Vision Express sur… : Au nom de la religion ... on divise des couples !

      Pour le moment il ya eu la Torah, le nouveau Testament et ensuite le Coran, qui regroupent les religions les plus populaires sur au moins 3 continents et tous font reference a Abraham comme premier Prophete alors je constate un relativisme dans ces trois documents, a part le bouddhisme dont je ne connais pas trop les preceptes mais tant que dieu est le supreme, je vous demanderez a vous de reflechir aussi.

      Répondre à ce message

    • Le 2 avril 2013 à 12:50, par SAM
      En réponse à : Vision Express sur… : Au nom de la religion ... on divise des couples !

      je crois que le relativisme dont on parle ici est la croyance en un DIEU UNIQUE , suprême reconnu et accepté par toutes les religions revelées. l’ascendance vers ce créateur qui par sa volonté fait que des êtres de religions différentes tombent amoureux. si DIEU avait voulu que tous les êtres humains pratiquent une seule et même religion, il l’aurait fait car il en a le pouvoir. alors laissons les gens vivre le bonheur si telle est la volonté de DIEU.

      Répondre à ce message

      • Le 2 avril 2013 à 20:09
        En réponse à : Vision Express sur… : Au nom de la religion ... on divise des couples !

        C’est là où tu fais erreur. Tu pense que toutes ces religions adoptent le même Dieu ? Pendant que certains disent que Dieu est unique, n’a pas engendré et n’a pas été engendré , d’autres disent que Dieu a un fils, qu’il est le père, le fils et le saint esprit. Si tu examine profondément, il ya une contradiction radicale.

        Je pense qu’il est hasardeux de parler des questions religieuses et faire des comparaison quand on ne maîtrise pas tous les aspects.

        Répondre à ce message

  • Le 2 avril 2013 à 00:59, par BF
    En réponse à : Vision Express sur… : Au nom de la religion ... on divise des couples !

    Merci Bassératou KINDO pour cette remarque. En Afrique noire, nous oublions que ce qui nous lie est au delà de ces religions importées.Elles ont existé plusieurs siècles dans leurs contrées d’origine avant de nous atteindre. C’est souvent ridicule de voir comment nous pratiquons ces dernières. Décidément en Afrique noir tout est nouveau pour nous. Pour ce qui est des interdits ethnies, ceux-ci doivent être justifiées sinon elles ne devraient plus être un frein à une quelconque union, car la plupart du temps on se contente de dire que c’est interdit et c’est tout sans suite. Pour moi toutes les religions s’équivalent belle et bien c’est simplement leur cheminement qui diffèrent.

    Répondre à ce message

  • Le 2 avril 2013 à 04:26, par Mawuéna
    En réponse à : Vision Express sur… : Au nom de la religion ... on divise des couples !

    Bassératou, vous nous avez habitué à mieux. Dire qu’un phénomène comme celui ci existe est un éphémisme. Mais affirmer qu’il s’amplifie sans pouvoir donner de chiffre n’est pas concevable.

    Répondre à ce message

  • Le 2 avril 2013 à 07:49, par Sans Parti pris
    En réponse à : Vision Express sur… : Au nom de la religion ... on divise des couples !

    C’est par des analyses de ce genre que les malades suxuels, portant le nom irronique "homosexuel" se marient dans des pays comme la France. Bassératou, j’imagine que ton Kindo là c’est forgeron. pas la peine de te faire des illusions. Tu ne seras jamais mariée à un sawadogo ou ouédraogo.
    Est ce qu’il ya un problème à respecter nos traditions. Vous imaginer un couple où chacun à sa réligion ? C’est absurde. Quelle éducation réligueuse pour les enfants ? quelle harmonie dans ce couple ? Ce qu’on demande dans ces cas est un se baptise dans la réligion de l’autre. Tu penses que ceux qui ont instauré ces interdits sont bêtes ?
    Que chacun soit à sa place

    Répondre à ce message

  • Le 2 avril 2013 à 08:52, par Moaga
    En réponse à : Vision Express sur… : Au nom de la religion ... on divise des couples !

    Les chretiens tolerent mieux cette difference que les musulmans. Un chretien accepte ou tolere que sa fille se marie a un musulman sans la banir alors que pour le musulman, donner sa fille en mariage a un chretien est intolerable.

    Répondre à ce message

    • Le 2 avril 2013 à 18:21, par HummerHead
      En réponse à : Vision Express sur… : Au nom de la religion ... on divise des couples !

      Toi tu racontes n’importe quoi mon frère, sans vouloir te manquer de respect ! Va du côté des protestants voir s’ils acceptent marier une personne d’une autre religion que la leur ! Or que chez les musulmans, dans le coran c’est bel et bien écrit qu’un homme musulman peut épouser une femme chrétienne ou même juive ! Va lire le verset 5 de la sourate 5 du saint Coran. Cordialement

      Répondre à ce message

  • Le 2 avril 2013 à 09:05, par DRANGWELL
    En réponse à : Vision Express sur… : Au nom de la religion ... on divise des couples !

    Tout ça c’est la faute aux religions importées sinon dans nos religions traditionnelles a part les interdits (castes)qui continus d’ailleurs de sévir même chez les dits croyants des nouvelles religions , il n’y avait pas de problème pour se marier entre nous. L’intolérance religieuse est apparue au Faso avec l’Islam et le Christianisme... Frères et sœurs, je vous appel a replier a nos sources sinon nous avançons avec certitude vers AN-SARDINE, BOKO ARAM, Palestine Israël, Inde Pakistan ...etc

    Répondre à ce message

    • Le 2 avril 2013 à 19:36, par je ne dis pas vrai mais je ne vois pas mieux
      En réponse à : Vision Express sur… : Au nom de la religion ... on divise des couples !

      si pour vous, les méthodes traditionnelles sont bien alors personne ne devrait discuter sur ce forum. Ce n est pas traditionnel, le net.
      Les interdits dont tu parles, est ce qu’on a une explication fondée qui donne le pourquoi ? sinon que de dire si vous le bravez vous mourez tous les deux.
      Au moins dans le religions révélées ce n’est qu’une question de bon fonctionnement et d’harmonie dans la famille que vous allez fondée !
      Déjà avec la même religion les foyers ne s’en sortent pas facilement,comment cela serait dans l’autre cas ?
      Ceux qui s’entêtent pour se marier contre religion sont en faite des non pratiquants. si votre enfant ne pratique pas votre religion , vous ne dite rien et à l’heure de son mariage vous voulez qu’il pratique uniquement cette clause de la religion c’est difficile pour lui et absurde de votre part.
      Les traditions étaient respectées parce qu’on parlait de mort subite dans les coutumes et les jeunes respectaient mais maintenant faites le constat...
      EN FAIT TOUT COMMENCE PAR LE RESPECT SCRUPULEUX DE SA RELIGION ET RIEN NE DEVRAIT TE GUIDER VERS OU TU NE DOIT PAS ALLER

      Répondre à ce message

  • Le 2 avril 2013 à 09:45, par richman
    En réponse à : Vision Express sur… : Au nom de la religion ... on divise des couples !

    Le sujet est réellement d’actualité. J’aurai aimé qu’il ait des chiffres pour nous permettre d’appréhender l’ampleur. Le ministère de l’action sociale pourrait faire des statistiques concernant leur activité.
    Le dernier paragraphe fait des affirmations à discussion. Je dirai que toute les religions ont plutôt un être suprême kil vénèrent et adorent mais o fond cet être n’a pas forcement la même identité. Sinon les sorciers(mauvais ou bon) vénère un être suprême, mais ce n’est pas évident que un musulman , catholique, protestant ou ke sais je, accepte de s’unir avec, si facilement. Posez vous d’autres questions, pourquoi les intellectuels sont si réticents à épouser des analphabètes ? C’est dire il y a autre chose en plus de l’amour qui constitue le foyer ?
    En outre vous confondrez, l’amour fraternel que les religions prônent avec l’amour érotique qui unis deux êtres.
    N’en voulez donc pas à ce qui s’opposent. Par ailleurs cette opposition ne devrait pas être si radicale mais plutôt sous forme de conseil indiquant les risque de s’unir avec quelqu’un qui n’a pas même les convictions que soi.

    Répondre à ce message

  • Le 2 avril 2013 à 09:47, par SENADJA
    En réponse à : Vision Express sur… : Au nom de la religion ... on divise des couples !

    cela devra etre un nouveau front de lutte pour les familles. souvent ces refus sont seulement pour nuire a l’homme ou la fille qui veut se marier par des oncles souvent jaloux de la reussite des jeunes. j’ai été envoyé par un ami pour voir ses parents pour la demande de main de sa copine. le papa de mon ami m’a fait comprendre que dans ce domaine c’est son oncle qu’il faut voir. Mais je vous assure, qu’il n’ya pas ce que je n’ai pas entendu sur mon ami ce jour de la part de son propre oncle. Ce que je peux dire c’est que le refus pour cause de religion ou ethnie n’est souvent qu’un prétexte pour faire du tort aux jeunes.

    Répondre à ce message

  • Le 2 avril 2013 à 10:33, par le juste
    En réponse à : Vision Express sur… : Au nom de la religion ... on divise des couples !

    il ne faut pas se faire des illusions, les religions n’ont jamais été les meme, sinon c’est simple on est chrétien et on fais des rites de musulman. les convictions des uns et des autres ne sont les memes, arretez donc de nous pomper l’air.

    Répondre à ce message

  • Le 2 avril 2013 à 11:37, par theo
    En réponse à : Vision Express sur… : Au nom de la religion ... on divise des couples !

    Chaque réligion fonde sa foi sur la base des écritures saintes .par exemple dans le coran il est interdit qu’une musulmane ne marier un non musulman donc les musulmans doivent respecter cela tout comme chez les autres religion .Votre analyse est quelque peut hasardeuse , oiseuse et suscite des débats religieux donc on n’ a pas besoin en ce moment au Burkina . Confraternellement !!!!!!!

    Répondre à ce message

  • Le 2 avril 2013 à 12:19, par Rino
    En réponse à : Vision Express sur… : Au nom de la religion ... on divise des couples !

    Vivant dans un pays arabe (Maroc), je vous assure que le plus important dans le mariage en Islam n’est pas l’amour. Ce fait n’est pas lié à la culture marocaine mais à la religion... L’ Islam ne permet pas à une musulmane de se marier à un non-musulmane...même si certains savants (?, rappel : il n’y a pas un école religieuse qui est reconnue par tous les musulmans) arrivent , non pas sans peine, à "prouver" ( ??) le contraire. donc, on se perd un peu mais la tendance est à interdire cette union. Je suis Catholique

    Répondre à ce message

  • Le 2 avril 2013 à 15:16, par lipi
    En réponse à : Vision Express sur… : Au nom de la religion ... on divise des couples !

    Merci à ceux et celles qui apportent des contributions responsables au forum. La vrai religion est celle qui libère, crée l’amour et donne la vie.

    Répondre à ce message

    • Le 2 avril 2013 à 17:02, par dim
      En réponse à : Vision Express sur… : Au nom de la religion ... on divise des couples !

      Bonsoir madame Kindo
      Merci d’avoir souligne ce fleau qui divise la societe burkinabe ;moi meme j’ai ete victime de ca dans les annees 98 .Dieu merci ma femme et moi nous formons un bon couple.Je reside en europe depuis 13 ans mais je vous assure que tant que nous les africains sub-sahariens nous nous essayons pas de revoir le passe on risque de tomber un jour dans les mains de ses barbus satans soit disant que se sont les deffenseurs de l’islam.La meilleur religion c’est le respect d’autrui ;et la tolerance .Tous les religions ont ete impose et aujourdhui on se connait pas entre frere,gardons notre tradition et maintenons notre animisme ce qui veut dire qu’on croit a l’existence de dieu.

      Répondre à ce message

      • Le 2 avril 2013 à 18:44
        En réponse à : Vision Express sur… : Au nom de la religion ... on divise des couples !

        Dim s’écarte certainement de la vérité en affirmant que toutes les religions ont été imposées : étonnant de la part de quelqu’un qui vit en Europe depuis 13 ans. Sinon, l’oeil avisé de l’observateur de la société européenne aurait remarqué le niveau de pratique et de ferveur religieuse en Europe quel que soit le pays. On tente de nous faire croire que nos traditions africaines n’ont pas de travers. Ca aussi c’est loin d’être vrai : quand une fille n’a pas le choix que d’épouser un homme qu’elle ne connait pas ou qu’elle n’aime pas, parfois un vieux de l’âge de son grand-père, sous prétexte qu’elle est simplement donnée en mariage avec menace d’être bannie de la famille, pensez-vous que cela convient à une mentalité du 21e siècle ? Mariée contre son gré, ça existe dans toutes nos ethnies, peu importe le bonheur de la femme, c’est le désir de la famille qui compte, voilà un gros dommage causé par nos traditions. "Sia, le rêve du python", ça vous dit quelque chose ? Alors, c’est de l’islam ou du christianisme qu’il s’agit dans ce film qui dénonce la tyrannie de certaines de nos croyances ? Avec cela, on comprend que certains esprits soient réfractaires à intégrer les valeurs des droits humains en Afrique dans ce monde moderne.

        Répondre à ce message

    • Le 2 avril 2013 à 18:25, par Vénégré
      En réponse à : Vision Express sur… : Au nom de la religion ... on divise des couples !

      Oui, et si on se base sur ta définition de la "vraie religion", chacun dira sans doute que c’est sa religion qui est la vraie ! Donc ton commentaire ne sert pas à grand chose

      Répondre à ce message

  • Le 2 avril 2013 à 17:58, par Karzam
    En réponse à : Vision Express sur… : Au nom de la religion ... on divise des couples !

    c’est bien ce que vous dites et cela pourrait s’avérer juste. il n’y a pas de fond dans ce que vous. vous savez, comme vous avez été à l’action sociale, il fallait chercher quelque statistiques pour appuyer ce que vous dites, sinon vous même vous voyez. d’ailleurs, dans cette situation, faut-il indiquer de doigt la religion. je ne crois pas. plusieurs volets sont a prendre en compte dans un mouvement holiste, pour ne me limiter qu’à ce bref commentaire !

    Répondre à ce message

  • Le 2 avril 2013 à 19:03
    En réponse à : Vision Express sur… : Au nom de la religion ... on divise des couples !

    L’analyse de Mme la journaliste contient beaucoup d’écueils à cause de la passion qui lui sert de motivation interne et compromet son objectivité. Un sujet aussi sensible que celui-là mérite une réflexion sereine avec une certaine hauteur de vue. Une journaliste devrait éviter d’argumenter comme dans un cabaret surtout à travers l’écrit. Est-ce vraiment sérieux de déclarer que toutes les religions se valent ? En matière de foi et de croyances, il faut éviter de faire des amalgames. Les religions ne sont pas des produits de supermarchés dans un même rayon avec des qualités différentes selon les bourses des clients. Un exemple : Le chrétien croit que Jésus Christ est Fils de Dieu, mort sur la croix par amour des hommes et pour leur salut, ressuscité d’entre les morts... Le musulman lui voit en Jésus (Nabi Issa) un grand prophète digne de vénération, mais bien sûr en-dessous de Mahomet (Paix et salut sur lui) qui est le Prophète : sa foi tient en ceci :"Allah est grand et Mahomet est son Prophète". Comment peut-on affirmer péremptoirement que les 2 religions fondées sur des principes divergents sont équivalents ? De quelle équivalence s’agit-il du reste ? Du contenu de la foi, des pratiques, de la théologie, du but, du sens ? Cela ne signifie nullement que les croyants chrétiens et musulmans ne puissent pas s’entendre. L’une des erreurs monumentales qui nuit au dialogue inter religieux est de déclarer que toutes les religions se valent sous le prétexte qu’il n’y a qu’un seul Dieu (unicité monolithique de Dieu dans l’Islam, Dieu unique mais en trois personnes Père, Fils et Saint Esprit dans le christianisme). Tous les spécialistes du dialogue inter religieux savent et soutiennent que le vrai dialogue s’établit sur le principe de la différence et de la reconnaissance qui favorisent le respect et l’estime mutuels. Le bourreau du dialogue inter religieux n’est autre que le relativisme. Alors, Mme la journaliste gagnerait à aller prendre quelques cours élémentaires avisés pour éviter de dérouter ses lecteurs. C’est une humilité qui la fera certainement grandir car elle peut encore apprendre des autrres, surtout dans des domaines qui dépassent ses compétences journalistiques. Courage.

    Répondre à ce message

  • Le 2 avril 2013 à 19:11
    En réponse à : Vision Express sur… : Au nom de la religion ... on divise des couples !

    Il est étonnant de voir comment des couples se forment à la hâte sous le feu de la passion toujours mauvaise conseillère, sans prendre le recul nécessaire et le temps d’aborder des sujets délicats tels que la religion qui relève du domaine des convictions sacrées. En principe, du moment que la différence religieuse n’a pas été un frein à la naissance de l’amour entre les deux, il y a possibilité de s’entendre. Malheureusement, que de mensonge qui sert de socle à des foyers : combien de chrétiens sont allés faire semblant d’être musulmans juste pour avoir la femme ? Combien de musulmans ont accepté de signer leur acceptation des exigences religieuses chrétiennes, allant jusqu’à se marier à l’église avec des chrétiennes, mais pour fouler au pied par la suite leur engagement à respecter la foi de leur épouse ? C’est pour cela qu’il faut réfléchir avant de s’engager : pourvu que je gagne un foyer, avec un incroyant, un impie, un libre penseur, un croyant de quelque bord... peu importe : ça ce n’est pas un argument sensé, et c’est là où commencent les problèmes. Reconnaissons qu’il existe bel et bien des couples inter religieux qui vivent en harmonie et cela participe de la cohésion sociale dans notre pays.

    Répondre à ce message

  • Le 2 avril 2013 à 19:35
    En réponse à : Vision Express sur… : Au nom de la religion ... on divise des couples !

    A priori, le mariage entre catholique et personne d’autre confession religieuse est possible. Il y a une procédure à suivre, que vient sanctionner l’autorisation de l’autorité ecclésiastique compétente. Tout cela est défini de façon claire par le droit canonique (droit positif de l’Eglise catholique). Il suffit de s’informer auprès des prêtres. Ce qui est sûr, ce ne sont pas les catholiques qui vont exiger la conversion de l’un ou l’autre fiancé en vue du mariage, ce qui nécessiterait 3 à 4 ans de catéchèse pour être baptisé. Il serait bon de savoir si chez les musulmans il y a une loi claire à propos du mariage d’un(e) musulman(e) avec une personne d’une autre confession religieuse. Ce serait vraiment bien à savoir : quelles sont les conditions qui permettent cela par exemple ? Sinon, ce sont les familles justement qui vont continuer à décider selon ce qui les arrange et loin des principes et des motifs religieux : situation sociale, capacité financière ; l’amour entre les fiancés ou les concubins, qui s’en préoccupe réellement ? On aimerait aussi que les Evangélistes de toutes dénominations fassent connaître clairement leur position par rapport à cela. Sinon, chaque pasteur va continuer d’interpréter la Bible de tout le monde selon ses inspirations qu’il impose aux fidèles de son église, ce qui crée les différences de traitement des cas. L’appel lancé à tous est d’éviter d’imposer sa religion au futur conjoint. Si on l’a trouvé bien au point de vouloir se marier avec lui, pourquoi lui imposer de changer de religion ? Et si c’était sa religion qui l’a façonné ainsi ? Il vaut discuter des problèmes de la différence religieuse pendant le cheminement avec lucidité, sérieux et sincérité, sinon ca devient difficile par la suite. Il faut aussi éviter l’illusion que la naissance d’un enfant convaincrait les récalcitrants par rapport à de telles unions, l’expérience a montré que c’est une erreur. D’ailleurs, aucune religion n’autorise ni n’encourage les relations sexuelles avant mariage, que ce soit en vue de la procréation ou non : "Tu ne commettras pas d’adultère" ni de fornication, dit le 6e commandement de Dieu dans la Bible. Chez les musulmans, la Charia punit les relations extra conjugales ; les religions traditionnelles africaines aussi frappent d’interdit sévère les rapports sexuels avant mariage... Si les législations religieuses en matière de mariage entre personnes de religions différentes sont connues, chacun saura à quoi s’en tenir, et peut-être gagnerait à chercher son âme soeur en fonction, ce qui lui éviterait d’eventuels regrets amers. Paix de Dieu sur le Burkina Faso, laboratoire du dialogue inter religieux !

    Répondre à ce message

  • Le 2 avril 2013 à 19:44, par Salankoloto
    En réponse à : Vision Express sur… : Au nom de la religion ... on divise des couples !

    Bassératou KINDO
    Vous avez certes le courage de mettre le doigt dans des affaires très chaude, mais il vous a parfois manqué, comme ici, la compréhension que votre idéal(isme) ne s’impose pas à tout le monde. A noter d’une part que toutes les religions ne s’équivalent pas (l’unicité de Dieu et l’œcuménisme prônés par-ci par-là ne sont que pure utopie. Ce n’est pas Boko Haram et assimilés qui comprendraient cet évangile.), d’autre part que « Dieu » se moque bien des évolutions des mentalités – je dirai d’ailleurs des déchéances des mentalités – du 21ème siècle. N’en déplaise aux libertins, c’est à l’homme de suivre la direction de ses préceptes et non le contraire !
    Maintenant, je suis d’accord que lorsque que l’union du couple est antérieure à la conversion d’un conjoint, le couple peut subsister malgré la différence, dans l’espoir que par conviction (et non par force) l’autre conjoint embrasse la foi de son partenaire.

    Répondre à ce message

  • Le 2 avril 2013 à 21:16, par ABC
    En réponse à : Vision Express sur… : Au nom de la religion ... on divise des couples !

    C’est assez hallucinant certains commentaires. Certains devraient apprendre la notion de la tolérance, le respect des différences. Dans la même stupidité, un medecin ne devrait pas épouser une fille qui n’est pas medecin, une petite fille ne devrait sortir qu’avec des petits de taille. Et dire que certains prétendent croire en un dieu avec de telles mentalités. Combien sont ces enfants d’ethnies et de réligion différentes qui grandissent ensemble dans nos capitales ? Ces enfants ne devraient pas s’aimer parce qu’ils sont de réligion et d’ethnies différentes ? Personellment, mes frères sont de réligion différentes, ils ont d’autres conceptions de la vie mais on s’aime et on se respecte. Cordialement

    Répondre à ce message

    • Le 3 avril 2013 à 16:32, par Salankoloto
      En réponse à : Vision Express sur… : Au nom de la religion ... on divise des couples !

      je trouve aussi que s’enflamer de cette manière devant la position d’une autre personne est de l’INTOLERANCE de votre part.
      Ceux qui semblent intolérants à vos yeux (en fait je n’ai pas de parti pris. j’analyse la situation avec une certaine dose de réalisme) sont ceux qui ACCORDENT ENCORE AU MARIAGE SON CARACTERE SACRE, par conséquent son origine divine. Et PARCE QU’IL EST UNE INSTITUTION DIVINE, IL DOIT ETRE REGLEMENTE PAR DES LOIS DIVINE. Sur cette base, quelle loi divine va dirige le couple lorsqu’il divergeance de vue dans la religion ??? Si l’un et l’autre veut faire prévaloir les préceptes de sa religion, n’y aurait-t-il pas assez de tensions qui mettent en péril la solidité du couple ???
      A vous de voir. cordialement

      Répondre à ce message

      • Le 4 avril 2013 à 14:31, par HH
        En réponse à : Vision Express sur… : Au nom de la religion ... on divise des couples !

        je trouve que vous n’êtes pas logique dans votre analyse. comment voulez vous une chose et son contraire ?que ça soit dans les religions importées ou dans l’ animiste comme la plus part d’entre vous le pense il faut comprendre qu’il n y a pas d’organisation sans loi (ubi societas ubi jus). vous ne faites que spéculer. NI L’ISLAM, NI LE CHRISTIANISME( catholique comme protestante) n’autorise ses fidèles à se marier avec des fidèles d’autres religions. dura lex sed lex

        Répondre à ce message

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé.

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici
  • Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.


Newsletter

Chaque matin, recevez gratuitement toute l'actualité du jour par mail. Inscrivez-vous à la newsletter


LeFaso.net
A propos..
Flux  RSS 2.0
Plan du site
Nous contacter
Condition d'utilisation
Responsabilité
Cookies et cache
Version mobile
Publicité
Partenariat

LeFaso.net © 2003-2017 LeFaso.net ne saurait être tenu responsable des contenus "articles" provenant des sites externes partenaires.
Droits de reproduction et de diffusion réservés