LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Soyez un repère de qualité. Certaines personnes ne sont pas habituées à un environnement où on s’attend à l’excellence.” Steve jobs

UHURU KENYATTA, KARIM WADE : Ou le miel amer du pouvoir

Publié le vendredi 22 mars 2013 à 11h07min

PARTAGER :                          
UHURU KENYATTA, KARIM WADE :     Ou le miel amer du pouvoir

La vie de fils de président ou d’ex-président de la république a toujours suscité excitations et fantasmes à travers le monde. Et plus encore en Afrique, avec cette propension à mêler parfois affaires publiques et familiales. Les exemples d’ Uhuru Kenyatta et de Karim Wade en sont des cas concrets.

Ils sont tous les deux fils d’anciens Présidents de la république. Le premier, Uhuru Kenyatta, est le fils de Jomo Kenyatta, le père de l’indépendance kenyane.

Un Homme présenté dans les manuels d’histoire africains comme un exemple de courage et de simplicité. Mais aussi et surtout un leader engagé et déterminé pour la défense de la cause de son pays, face au colonisateur.

Elu récemment président de la république kenyane, Uhuru Kenyatta a donc de quoi être heureux. L’histoire lui ouvre enfin les portes de la consécration. Lui qui rêvait depuis longtemps de diriger le pays de ses pères.

Du Sopi au tribunal

Karim Wade lui n’a pas eu la même chance que le premier cité. Puisqu’il doit désormais répondre devant la justice sénégalaise, par rapport à des soupçons d’enrichissement illicite. Sans oublier les faits relatifs à sa gestion alors qu’il était ministre d’Etat sous la présidence de son pater.

Certes d’aucuns crient à l’acharnement voire au règlement de compte politique. Mais toujours est-il que pour Karim Wade, la défaite de son père face à Macky Sall en 2012, a un goût particulièrement amer.

Personne n’est dupe, si le PDS avait gagné la dernière présidentielle sénégalaise, il est évident que le rapport de force aurait été différent. Et sans doute que le sujet risquait de ne pas être évoqué avec autant de force, dans un camp, comme dans l’autre.

Vie privée, Vie publique, Affaires d’Etat

Quoi qu’il en soit, l’accession du fils Kenyatta à la magistrature suprême ou les déboires judiciaires de Wade fils posent encore une fois la question du rapport entre la famille et la vie publique. Sur le continent africain, cette problématique a toujours été d’actualité.

Certains chefs d’Etat (africains) sont ainsi parvenus à éloigner leurs proches des sphères du pouvoir. Pour disent-ils, éviter les conflits d’intérêts et les accusations multiformes.

Houphouët Boigny, l’ivoirien, affirmait par exemple à tort ou à raison, avoir fait de la politique pour trois générations des siens.

D’autres Présidents par contre ont une autre vision de la situation. En effet, ils estiment que le fait d’appartenir à leur entourage familial ne donne pas moins de droits à leurs proches qu’aux autres citoyens du même pays.

Une manière implicite de donner le feu vert aux frères, cousins, neveux, belles-mères, tantes… Pour mener des activités à caractère politique. Avec le risque que ces derniers n’en abusent…

Juvénal SOME

Lefaso.net

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 22 mars 2013 à 15:09, par GO En réponse à : UHURU KENYATTA, KARIM WADE : Ou le miel amer du pouvoir

    Mes amis, ce n’est jamais compliqué de justifier ce biens si cela a été bien acquis. Il faut que nos dirigeants change. Car en Afrique, il y a des gens qui se croient tout permis et pensent qu’ils sont au dessus de la loi.
    Voila que Nicolas Sarkozy Mis en examen.
    Il faut ça aussi dans nos pays pour amener les gens a ne pas faire de ce qu’il veulent des nos ressources.
    On voit clairement les choses et malgré ça, on veut parler de chasse aux sorcières. On doit dire non à l’impunité.
    Si Karim Wade n’arrive pas à justifier ces biens, la justice doit faire son travail.

    • Le 22 mars 2013 à 15:24, par Hamza En réponse à : UHURU KENYATTA, KARIM WADE : Ou le miel amer du pouvoir

      D’accord mon frère GO, prends patience cela a deja commence en Zambie. Tu me diras que cela n’est pas suffisant et je te repondrai qu’il faut un debut a tout.

      • Le 23 mars 2013 à 22:45, par le pandoreau En réponse à : UHURU KENYATTA, KARIM WADE : Ou le miel amer du pouvoir

        Salut Hamza !!Au rythme où évolue la justice dans les pays développés, il y a de quoi s’inquiéter si on mange de père en fils ou frère dans la politique. Sarko risque d’être le second président français à connaitre la taule après Pétain. Que va t-on faire à nos politiciens après ? On laissera filtrer dans la presse leurs biens, et leurs magouilles. En Afrique les opposants à des exceptions près sont peu fiables.Souvenons nous d’un de nos opposants célèbre qui dit n’avoir pas reçu 50 000 000 millions de francs, mais deux fois 25 000 000 millions. Il n’ y a pas de quoi se réjouir.

  • Le 22 mars 2013 à 15:18, par Hamza En réponse à : UHURU KENYATTA, KARIM WADE : Ou le miel amer du pouvoir

    Tres belle analyse. Autant le peuple demande la separation du pouvoir entre les differentes institutions de la Republique autant les presidents doivent separes la presidence de leur famille. Je pense toujours et peut-etre a tort ou a raison, et c’est selon qu’un President n’est pas une personne mais une institution de la Republique donc pour un pays et non pour la famille comme on le voit sous les cieux africains.

  • Le 22 mars 2013 à 22:53, par Alexio En réponse à : UHURU KENYATTA, KARIM WADE : Ou le miel amer du pouvoir

    C est une culture coloniale et feodale de s approprier du bien Commun public. Betancourt a finanser les elections de Sarkosy comme Bedel Bokassa graisser celle de Valerie Giscard sous table.Je ne sais par pourqoui nos politiciens singent toujours la corruption politique francaise.Les Djimbes et autres malversations financieres.Karim Wade er milliardaire de son etat. A partir des pots de vins emanant des marches de gre a gre des grands projets sous son toit.

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique