LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Soyez un repère de qualité. Certaines personnes ne sont pas habituées à un environnement où on s’attend à l’excellence.” Steve jobs

Qui sont nos dirigeants ? : Békaye Sanou, Maire de l’arrondissement n°1 de Bobo-Dioulasso

Publié le jeudi 21 mars 2013 à 22h15min

PARTAGER :                          
Qui sont nos dirigeants ? : Békaye Sanou, Maire de l’arrondissement n°1 de Bobo-Dioulasso

Peu bavard, courtois et concret. Békaye Sanou, est un vieux routier de la politique bobolaise. Militant depuis 1970, fils d’un des tous premiers prisonniers politique de Sya, l’agent de l’ONATEL est depuis le 11 Mars 2013, le maire de l’arrondissement n°1 de Bobo-Dioulasso.

Natif du secteur 1 de Bobo-Dioulasso, Békaye Sanou y a passé son enfance et ses études. Sportif et homme politique, l’homme a fait ses premiers pas au sein du Rassemblement démocratique africain (RDA). Cet élan politique va être brisé sous la révolution (1983-1987) du fait de son statut de fonctionnaire, la nature du régime n’étant pas favorable à l’engagement politique.

Après la révolution, un autre régime d’exception. Il a fallu attendre encore quelques années pour voir Békaye dans l’arène politique. Militant ODP/MT et CDP par la suite, il est délégué du comité de base du secteur 1 de 1994 à 2.000. De 1995 à 2.000, il est l’adjoint du premier maire de Konsa à la personne du député Célestin Boya Koussoubé.

Suite à un remaniement à la base du parti, Békaye reste plus ou moins en retrait de la gestion communale de 2.000 à 2006.

Il signe son retour en 2006, cette fois en tant qu’adjoint au maire Karim Barro, toujours dans le même arrondissement. A la faveur des élections du 02 Décembre 2012, Békaye est pressenti pour être le maire de l’arrondissement 1 crée suite au redécoupage administratif de 2009.

Elu avec 11 voix sur 18, il est depuis le 11 mars 2013, le maire de l’arrondissement n°1 qui compte 5 secteurs (1, 2, 3, 4, 8).

Ses préoccupations

Békaye Sanou a hérité des « vieux secteurs » de Bobo-Dioulasso. Ses problèmes sont donc connus. L’assainissement, le curage des caniveaux, la lutte contre l’occupation anarchique des voies sont entre autres les chantiers auxquels le maire devra s’attaquer.
Les projets de grande envergure, les actions en faveur des jeunes, des femmes et des vieux sont et seront muris avec l’ensemble du conseil d’arrondissement selon le maire.

La mairie de l’arrondissement n°1

Le conseil d’arrondissement de Békaye Sanou occupera pour ses débuts l’ancienne résidence de Djibril V Tiemounou, premier maire de la ville de Bobo-Dioulasso. Cette résidence avait été transformée en cabinet du maire par Celestin Boya Koussoubé pendant la réfection de la mairie centrale de Bobo-Dioulasso. L’enceinte fait face à la préfecture de Bobo-Dioulasso, à quelques pas du théâtre de l’amitié.

Polygame et père de plusieurs enfants Békaye ne se fait pas d’illusion. Loin d’être un Messi, il compte apporter sa touche à l’édification de Bobo-Dioulasso et plus particulièrement de son arrondissement. Il fera ce qu’il a à faire, les autres feront le reste.

Ousséni BANCE

Lefaso.net

PARTAGER :                              

Vos commentaires

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique