LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Vous n’empêcherez pas les oiseaux de malheur de survoler votre têtе, mаis vοus рοuvеz lеs еmрêсhеz dе niсhеr dаns vοs сhеvеux.” Proverbe chinois

Crise malienne : Djibrill Bassolé échange avec les ambassadeurs de l’OCI au Burkina

Publié le jeudi 21 mars 2013 à 22h17min

PARTAGER :                          
Crise malienne : Djibrill Bassolé échange avec  les ambassadeurs de l’OCI au Burkina

En février dernier, l’OCI (Organisation de la coopération islamique) désignait Djibrill Bassolé comme représentant spécial de l’OCI pour le Mali et le Sahel. Avant l’élaboration de son plan d’action, il a échangé, ce jeudi 21 mars 2013 à Ouagadougou, avec les ambassadeurs des pays membres de ladite organisation.

C’est à l’occasion de la conférence des chefs d’Etat de l’OCI à la Mecque (Arabie Saoudite) en août 2012 que la décision a été prise de désigner un représentant spécial de l’OCI pour le Mali et le Sahel. Puis, en de février 2013, au Caire (Egypte), le sommet ordinaire des chefs d’Etat approuve la désignation de Djibrill Yipènè Bassolé.

Le 11 mars, le nouvel envoyé spécial se rend à Djeddah afin de discuter avec le secrétaire général de l’OCI, le Pr Ekmeleddin Ihsanoglu des modalités de cette mission.

Dans la formulation de son plan d’action, Djibrill Bassolé n’entend pas faire cavalier seul. C’est pourquoi, il jugé bon d’échanger avec les ambassadeurs des pays membres de l’OCI accrédités au pays des hommes intègres, recueillir leurs avis et leurs suggestions.

Afin de mettre l’opinion publique au même niveau d’information, l’envoyé spécial de l’OCI a échangé avec les hommes de médias, à la suite de la rencontre avec les diplomates.

Plan d’action de l’envoyé spécial

Avant la formulation proprement dite de son plan d’action, le représentant spécial de l’OCI pour le Mali et le Sahel a déjà une idée claire de ce qui devrait y figurer. Il s’agit, entre autres, de la résolution de l’urgence humanitaire au Nord-Mali, la prévention de pareilles crises dans les autres pays sahéliens et de la nécessité de stopper l’islamophobie grandissante dans certains milieux du fait des actions des extrémistes qui disent agir au nom de l’islam.

Un certain nombre de villes viennent d’être libérées des mains des groupes terroristes, mais la guerre a détruit les infrastructures et désorganisé le tissu économique laissant les populations dans un dénouement total. Il est donc urgent que ces populations puissent bénéficier de soutien. « En tant qu’envoyé spécial, j’appellerai les Etats membres de l’OCI à intensifier leurs aides aux populations démunis », précise Djibrill Bassolé.

Aussi, est-il question de mettre l’accent sur la prévention car ce qui est arrivé au Mali est illustratif de ce qui pourrait arriver à n’importe quel pays du Sahel. Il y avait plusieurs facteurs de menaces (rébellion armée touareg, développement narco-trafiquants, développement d’activités terroristes).

Précarité oblige, des jeunes ont dû rejoindre ces groupes terroristes. « Il va nous falloir aider les pays membres de l’OCI de cette zone à aider à promouvoir le développement socio-économique, à promouvoir la bonne gouvernance », pense l’envoyé spécial de l’OCI.

L’islam, une religion de tolérance

Durant l’occupation du Nord-Mali, des groupes armés extrémistes ont tué, saccagé des biens, imposé des lois au nom de l’islam donnant ainsi une image absolument désastreuse de l’islam, provoquant ainsi l’islamophobie. « Une des missions de l’OCI est de corriger cette perception, de dissocier des actions criminelles de l’islam qui de nature est une religion de fraternité, de solidarité et de tolérance », a rappelé Djibrill Bassolé.

Une réunion des pays membres de l’OCI sous forme de groupe de contact devrait se tenir dans les jours à venir pour arrêter les missions de l’envoyé spécial de l’OCI. L’OCI « apportera sa touche particulière pour emmener toutes les populations et les groupes armés à comprendre que l’islam n’autorise pas de pareils comportements (…) Elle emmènera aussi sa touche particulière dans l’implication des pays du Golf (généralement plus nantis) à apporter un soutien financier et humanitaire à non seulement au retour de la paix, mais aussi à la stabilisation des pays de la zone sahélo-saharienne », soutient l’envoyé spécial. Mais, l’OCI ne fera pas cavalier seul, elle travaillera avec la CEDEAO, l’UA et les Nations Unies, a précisé M Bassolé.

Moussa Diallo

Lefaso.net

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 22 mars 2013 à 07:15 En réponse à : Crise malienne : Djibrill Bassolé échange avec les ambassadeurs de l’OCI au Burkina

    éhhhh l’oci là quels sont ces puissants membres qui la financent ? ce sont surtout l’arabie saoudite,le quatar,l’iran,le koweït. ces pays là financent des ong,des associations pour propager le salafisme et après le jihadiste. l’islam n’a jamais été une religion de tolérance,c’est archi faux. les gens ne disent pas la vérité sinon c’est le quatar qui finance ces terroristes au mali,tout le monde le sait,meme les français mais personne ne pipe mot parceque le quatar dort sur du gaz. et voilà des obligés entrain de défendre l’oci pour des médiations. ça marchera pas.

  • Le 22 mars 2013 à 11:34, par bedjan En réponse à : Crise malienne : Djibrill Bassolé échange avec les ambassadeurs de l’OCI au Burkina

    il est encore temps que le burkina s’abstienne de toute action dans cette crise malienne ! vous prétendez aider quelqu’un à se resoudre son problème, alors que ce dernier ne vous fait pas confiance et mieux vous soupçonne !!!! pourquoi insistez vous ??? voila 20 de nos compaatriotes qui en ont payé le prix avec leur vie en territoire sénégalais !! n’a t on pas dit que les assaillants sont venus du Mali ?- et à la lecture de burkina 24 ce serait des policiers maliens- ?
    arretons d’exposer les burkinabè inutilement !!!!ça suffit !!!!!!!!

  • Le 26 mars 2013 à 07:16, par mytibketa En réponse à : Crise malienne : Djibrill Bassolé échange avec les ambassadeurs de l’OCI au Burkina

    la situation sous régionale créée par les islamistes terroristes montre un peu plus la mauvaise foi des pays comme l’Algérie , la Mauritanie et la totalité des pays du golf qui incapables de contenir les revendications de leur population financent et entretiennent hors de portée des groupes . Et comment comprendre que dans cet imbroglio le président Burkinabe se soit laissé entrainé vers une médiation dont il n’a ni les tenants ni les aboutissants. en le piégeant dans des pseudo négociation dans la libération des otages moyennant des subsides conséquentes la France a fini par en faire leur homme à tout faire. Exemple on lui impose d’imposer le MNla comme entité avec laquelle il faut négocier. Nous allons couler avec les terroristes alors que le peuple burkinabe " a pa ri a pa you" comme on le dit en mossi sauf quelques personnes qui friment avec les villas qui poussent comme des champignons. Blanchiment quand tu nous tiens. Mr Bassolet vous faites le jeu de ceux là qui nous opposent à nos voisins et votre effort est sans lendemain. A moins que vous vous plaisiez dans ce jeu auquel vous ne croyez pas et qui est certainement lucratif..

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Attentat à Bamako : La réaction du gouvernement malien