LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Vous n’empêcherez pas les oiseaux de malheur de survoler votre têtе, mаis vοus рοuvеz lеs еmрêсhеz dе niсhеr dаns vοs сhеvеux.” Proverbe chinois

ITIE Burkina : Le contenu du rapport 2010 livré aux médias

Publié le mardi 19 mars 2013 à 21h29min

PARTAGER :                          
ITIE Burkina : Le contenu du rapport 2010 livré aux médias

Des responsables du cabinet d’études burkinabè SAFRIC (Société Africaine d’Ingénierie et de Conseil) du secrétariat permanent de l’Initiative pour la transparence dans les industries extractives du Burkina Faso (ITIE-BF) ont échangé, ce mardi, 19 mars 2013 à Ouagadougou, avec les représentants des médias nationaux, autour du rapport 2010 de l’ITIE.

La rencontre avait pour objectif de mettre les journalistes au diapason du contexte d’élaboration dudit rapport ainsi que des objectifs poursuivis.

« Le Burkina vient de publier son deuxième rapport ITIE et les règles de l’ITIE nous font obligation non seulement de publier le rapport mais aussi de le disséminer au sein des populations. La cible la mieux indiquée pour faire ce travail, c’est certainement la presse. Aussi, avons-nous ciblé cette catégorie d’acteurs pour leur expliquer plus en profondeur ce qui est dans le rapport, pourquoi on a fait un rapport et pourquoi on veut que ce rapport soit public », a expliqué le SP Dakar.

Ecart dans les chiffres des acteurs

Outre l’intervention du secrétaire permanent de l’ITIE-BF, les hommes de médias présents ont eu droit à des communications livrées par des spécialistes. Dr Bassirou Sanogo a donné une communication sur le processus d’adhésion du Burkina à l’ITIE depuis le début en 2008 jusqu’à l’obtention le 27 février 2013 du statut de pays conforme. Le juriste fiscaliste Salifou Kassia a assuré la présentation sur les impôts, droits, taxes et redevances acquittés par les sociétés minières au Burkina. Quant au rapport 2010 de l’ITIE-BF rédigé par le cabinet MODRE STEPHENS basé à Londres, il a été présenté par le consultant Thierry Dapé. Selon les données des déclarations définitives fournies par les services de l’Etat et contenues dans le rapport, les paiements faits à l’Etat par les entreprises minières s’élèvent à 22 944 162 055 F CFA.

Quant aux données des déclarations définitives fournies par les entreprises minières et contenues également mentionnées dans le présent rapport, elles font état de 22 836 882 365 F CFA payés à l’Etat par les entreprises minières. Il en résulte alors un écart non concilié de 107 279 690 FCFA. Il s’agit, selon le rapport du cabinet MODRE STEPHENS, « d’un écart positif puisque cet écart correspondant à des paiements déclarés par des entreprises minières à moins par rapport aux sommes reçues par l’Etat ». Cet écart non concilié est relatif aux droits de douanes du fait de l’intervention du volet du transit. En clair, une partie des droits perçus au niveau des douanes vont aux transitaires parce qu’ils interviennent au niveau des transactions.

Acteurs des sites miniers, prochaine cible

Après les acteurs des médias, l’ITIE Burkina, à en croire son Secrétaire Permanent, va poursuivre la dissémination du rapport 2010 sur les sites miniers. Dans cette perspective, le rapport a été simplifié, c’est-à-dire édité en langues nationales mooré, dioula, fulfuldé, etc., afin qu’il soit accessible à un large public. Car, « un des objectifs de l’ITIE, ce n’est pas tout simplement de faire un rapport, mais c’est de faire en sorte que les populations soient au courant de ce rapport, que les populations puissent interpeler les gouvernants sur ce rapport et avoir toute l’information nécessaire sur ce qu’apporte l’industrie minière au Burkina au Faso ».

En rappel, l’ITIE Burkina, toujours dans le cadre de la vulgarisation du contenu de son rapport 2010, a déjà eu des échanges avec des élus nationaux, des élus locaux, les gouverneurs des 13 régions, les sociétés minières ; ainsi que les directeurs techniques des services impliqués dans la question des ressources minières. Quant au prochain rapport ITIE-BF, il est attendu d’ici à fin 2013.

Grégoire B. BAZIE

Lefaso.net

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 20 mars 2013 à 08:50 En réponse à : ITIE Burkina : Le contenu du rapport 2012 livré aux médias

    A l’heure d’internet, il est tellement plus simple de mettre en ligne ce rapport que de continuer à imprimer (merci pour l’environnement car le papier contribue à détruire des arbres) à tout va un rapport que pas grand monde lira. J’espère que tout ce travail ne se résume pas à simplement faire un rapprochement entre les déclarations des uns et des autres des versements à l’état. Il y a bien d’autres problèmes à voir : dégradation de l’environnement, pollution, fraude en ne déclarant qu’une partie extraite du sous sol, importations coûteuses en nourriture plutôt que de s’approvisionner dans la région, etc. Y a t’il des audits sérieux de ces sociétés minières ?

  • Le 20 mars 2013 à 09:08, par KDR En réponse à : ITIE Burkina : Le contenu du rapport 2012 livré aux médias

    C’est simplement le comble de l’inconséquence ! Quels ont été les quantités extraites, l’équivalent de cette quantité en termes de dévises et les taux d’impôts appliqués ? Cette publication ne valait pas la peine puisqu’elle n’informe en rien. Je pense que la gestion du boom minier au faso est inconstitutionnelle et anticonstitutionnelle en ce sens que la constitution préconise que les ressources du sous sol militent à améliorer le qouotidien des populations pourtant que jusqu’à nos jours le boom minier n’a contribuer qu’à rendre précaire la vie de nos silencieuses et observatrices populations. Le burkina doit donc repenser sa gouvernance minière et, en substance, définir de véritables cahiers des charges dignes de ce nom pour les sociétés minières. La première des choses à faire c’est de rendre transparants et équitables les recrutements dans ces mines en organisants des concours auxquels toute personne intéressée pourra y prendre part avec une égalité de chance.

  • Le 20 mars 2013 à 09:51, par Lady Gaga du Faso En réponse à : ITIE Burkina : Le contenu du rapport 2012 livré aux médias

    c’est quoi ces maigreurs là ? on est au courant des lingots d’or qui quittent le sol burkinabé de nuit par hélico, sans être déclarés mdrrr
    Quand les responsables miniers vont finir d’assécher le sol burkinabé en complicité avec nos autorités ils s’en iront chouèèèèèèèè sans problèmes ! combien de burkinabé corrompus ont des sociétés minières sous forme de prête-noms ? combien de comptes off shore ???
    et puis c’est en 2013 que votre rapport 2010 s’achève ???
    Initiative transparence mon œil oui !!!

  • Le 20 mars 2013 à 13:27 En réponse à : ITIE Burkina : Le contenu du rapport 2012 livré aux médias

    Ce qui est encore plus grave, je travaille dans une mine, mon salaire transite par un bureau ou cabinet et je n’en perçois que le tiers. qu’en dites vous ?

  • Le 20 mars 2013 à 14:07, par Yero Salomon En réponse à : ITIE Burkina : Le contenu du rapport 2012 livré aux médias

    Les societes minieres ont gagne combien en 2010 ? Il faut comparer ce chiffre aux 22/23 milliards reverses a l’Etat.

    • Le 23 avril 2013 à 16:18, par DAMS En réponse à : ITIE Burkina : Le contenu du rapport 2012 livré aux médias

      il ya une chose les gens oublient.il faut vous dire que les sociétés minières sont des entreprises privées qui cherchent du profit. elles ne peuvent pas tout donner à l’Etat. Et souvenez vous bien, vous savez combien coute l’installation d’une mine ?

  • Le 21 mars 2013 à 08:25, par KDR En réponse à : ITIE Burkina : Le contenu du rapport 2012 livré aux médias

    J’invite les Burkinabe à s’indigner contre la gestion catastrophique du boom minier au Faso.

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Burkina : Une économie en hausse en février 2024 (Rapport)