LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Soyez un repère de qualité. Certaines personnes ne sont pas habituées à un environnement où on s’attend à l’excellence.” Steve jobs

Système commercial multilatéral : Les opérateurs économiques à l’école du commerce international

Publié le mercredi 29 décembre 2004 à 07h08min

PARTAGER :                          

La Maison de l’entreprise et la Chambre de commerce ont organisé, mardi 28 décembre 2004 à Ouagadougou, à l’intention des opérateurs économiques, une journée d’information et de sensibilisation sur le système commercial multilatéral.

"Non compétitivité des produits locaux due au coût élevé des facteurs’’, "faiblesse des capacités en ressources humaines et institutionnelles’’, "faiblesse des capacités de diversification de l’agriculture’’, "difficulté d’accès aux marchés des pays développés’’, "insuffisance en matière de normes et de la qualité des produits à l’exportation’’.

Ce sont là les sérieuses difficultés qui empêchent à l’heure actuelle la plupart des pays en développement dont le Burkina Faso de s’intégrer dans l’économie mondiale. Les échanges commerciaux au niveau planétaire sont désormais guidés par la libéralisation des services depuis l’institution en 1994, de l’Organisation mondiale du commerce (OMC).

Les opérateurs économiques du Sud restent confrontés à la problématique des accords de la libéralisation des échanges économiques à l’échelle mondiale. Cette réalité a conduit la Maison de l’entreprise du Burkina Faso (MEBF) et la Chambre de commerce (CCIAB) à initier, mardi 28 décembre 2004 à Ouagadougou, une Journée d’information et de sensibilisation sur le "système commercial multilatéral’’. Celle-ci s’inscrit dans le cadre du Programme integré conjoint d’assistance technique (JITAP).

Pour le président du conseil d’administration (PCA) du MEBF, Alain Coeffé, les opérateurs économiques burkinabè ont besoin de toutes les informations relatives au commerce international afin de bénéficier des fruits de la croissance. "Le programme JIPAP s’est révélé être un important instrument dans la familiarisation et le développement des capacités humaines et institutionnelles sur les questions du commerce multilatéral au Burkina Faso et dans les autres pays bénéficiaires’’, a-t-il soutenu.

Une meilleure connaissance des exigences du commerce international et des avantages qu’offre l’OMC permettra aux économies nationales de mieux s’affirmer au plan mondial. "L’Organisation mondiale du commerce permet aux petits pays de mieux se faire entendre. Elle libère tous les pays de la tâche complexe de devoir négocier avec chacun de leurs nombreux partenaires. C’est une tribune pour résister aux pressions des grandes puissances’’, a indiqué Ambroise Balima, directeur général (DG) du commerce.

C’est à cet effet, qu’une réelle appréhension du système commercial multilatéral demeure une nécessité pour les Pays les moins avancés (PMA). Il s’agira pour les participants à la Journée d’information et de sensibilisation de s’imprégner des enjeux et des opportunités de cet instrument dans les échanges commerciaux.

Jolivet Emmaüs
Sidwaya

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique