LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Soyez un repère de qualité. Certaines personnes ne sont pas habituées à un environnement où on s’attend à l’excellence.” Steve jobs

Exploitation minière au Burkina Faso : Mettre fin aux exonérations fiscales

Publié le jeudi 14 mars 2013 à 20h53min

PARTAGER :                          
Exploitation minière au Burkina Faso : Mettre fin aux exonérations fiscales

Le Réseau africain de journalistes pour l’intégrité et la transparence, section du Burkina (RAJIT-B), a organisé un panel, le samedi 9 mars 2013 à Ouagadougou, pour se pencher sur l’implication de l’exploitation minière dans le développement national.

Le Burkina Faso est un pays ITIE (Initiative pour la transparence des industries extractives), depuis le 27 février 2013. Ce qui conforte le "pays des Hommes intègres" dans son nouveau statut de pays minier. Ainsi, le gouvernement, les populations, les acteurs privés et la société civile fondent beaucoup d’espoirs sur les revenus miniers. Mais peut-on dire vraiment que la manne minière contribue au développement du pays ?

C’est la question à laquelle le Réseau africain de journalistes pour l’intégrité et la transparence, section du Burkina (RAJIT-B), a voulu répondre en organisant un panel. Les panélistes étaient Tiergou Pierre Dabiré, Jonas Hien, tous deux, membres du comité de pilotage de l’ITIE et le fiscaliste Adrien Somda. Il est ressorti des interventions que l’exploitation minière ne profite pas au peuple mais plutôt aux sociétés minières. Les panélistes ont soutenu qu’il y a un manque de traçabilité des revenus miniers.

Aussi, il a été relevé l’absence de capitaux burkinabè dans les sociétés. De l’avis de Tiergou Pierre Dabiré, la contribution des industries minières à l’économie nationale et locale n’est pas remarquable. « Les salaires ne bougent pas et aucune commune ne s’est développée grâce à l’exploitation minière. Même l’eau de boisson utilisée par ces sociétés est importée de leur pays d’origine », a-t-il martelé.

Adrien Somda a, quant à lui, condamné le système fiscal qui accompagne les sociétés minières, de leur installation à l’exploitation de la ressource minière. Il estime que le code minier burkinabè est « trop généreux », comparé à ceux d’autres pays. « Ce n’est pas normal qu’au moment où la majorité de la population tire le diable par la queue, que l’on accorde des exonérations fiscales aux entreprises minières ».

Par conséquent, il est temps de mettre fin aux avantages fiscaux dont bénéficient les miniers, ont suggéré les panélistes et les différents intervenants.

Steven Ozias KIEMTORE
kizozias@yahoo.fr
Sidwaya

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 14 mars 2013 à 19:15 En réponse à : Exploitation minière au Burkina Faso : Mettre fin aux exonérations fiscales

    Bravo à ces journalistes pour avoir dit la vérité. Dans aucun pays du monde le secteur minier ne fonctionne comme au BURKINA FASO.

  • Le 14 mars 2013 à 20:03 En réponse à : Exploitation minière au Burkina Faso : Mettre fin aux exonérations fiscales

    Bizarre qu’ils soient tous du sud-ouest ; Sans être ethniciste, juste une observation

    • Le 15 mars 2013 à 09:49 En réponse à : Exploitation minière au Burkina Faso : Mettre fin aux exonérations fiscales

      Et alors ? Quelle incidence sur la pertinence du sujet ? La qualité du travail fait ? La volonté d’améliorer les choses au Burkina ? L’exemple donné aux autres ? L’info dont vous êtes gratifié ?

      Quel est l’intérêt de votre remarque "perspicace" ? En quoi est-ce constructif ou utile ? Que souhaitez-vous que nous, lecteurs, nous en fassions ? Que souhaitez-vous que Lefaso.net fasse à l’avenir ? (ne plus publier d’article si les journalistes ou les concernés sont de la même région ?). Que voulez-vous que le législateur fasse ? (interdise tout rassemblement ou association, de fait ou de droit, de personnes de même origine ethnique ou géographique ?). Quoi ? Allez au bout de votre pensée et éclairez-nous, car je ne vois pas en quoi elle n’est pas ethniciste votre remarque.

    • Le 15 mars 2013 à 09:50, par Demo En réponse à : Exploitation minière au Burkina Faso : Mettre fin aux exonérations fiscales

      Mon frère c’est parceque les autres ca ne les interesse pas...ils courrent à la recherche de corrupteurs pour nous expliquer après qu’il faut modifier l’article 37...remarque aussi que c’est dans ces regions autres que chez nos cousins mossis qu’on a voté UPC et l’opposition engeneral....Tôt où tard le soleil se couche.A bon entendeur salut.

  • Le 14 mars 2013 à 21:36, par Zongo En réponse à : Exploitation minière au Burkina Faso : Mettre fin aux exonérations fiscales

    Je pense que c’est gaspillage le code minier du bf.disons les choses par leur nom.ça pourit pas nos minerais je pense.si il n’y a de bon clients on attend le bon moment.un peu de serieux envers nous.

  • Le 15 mars 2013 à 12:01, par Pokolé En réponse à : Exploitation minière au Burkina Faso : Mettre fin aux exonérations fiscales

    Chapeau à ces journalistes pour l’article, les pays qui exploitent les mines dans notre pays s’enrichissent au détriment de la population...comme l’a si bien dit aucune comme rurale n’a été accompagnée alors que les sites sont dans nos villages.

  • Le 15 mars 2013 à 13:38, par Y.Pindré En réponse à : Exploitation minière au Burkina Faso : Mettre fin aux exonérations fiscales

    Moi je suis vraiment découragé et surpris de voir que, même les disant journalistes sont sous informés sur la gestion des ré-tombés des mines au Burkina. En plus il ne faut pas avancer des choses que vous ne maîtrisez pas. Nos journalistes doivent s’informer avant d’avancer du blabla. Il faut se dire que les dirigeants travaillent bien pour le développement de ce pays. Informez-vous auprès de l’état avant d’accuser les exploitants miniers. Il y a bien de l’argent des mines qui rentre dans la caisse de l’état. Le développement se fait au fil du temps et non par un coup de bâton magique. Arrêtez de nous bourrer du fumier.

  • Le 16 mars 2013 à 10:45, par Burkinabé En réponse à : Exploitation minière au Burkina Faso : Mettre fin aux exonérations fiscales

    Bien dit. Je suis parfaitement d’accord avec vous.

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Burkina Faso : Le canadien Endeavour vend deux mines d’or