LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Nous sommes lents à croire ce qui fait mаl à сrοirе. ” Ovide

Energie solaire : Des solutions alternatives aux délestages

Publié le mardi 12 mars 2013 à 21h36min

PARTAGER :                          
Energie solaire : Des solutions alternatives aux délestages

Avec une demande qui dépasse l’offre en cette période de grande chaleur, la production énergétique de la SONABEL ne satisfait pas les attentes des consommateurs. Les différents délestages l’attestent. Quelles sont les solutions alternatives que le solaire peut offrir en ces temps de délestages ? Les réponses d’Emmanuel Kaboré, directeur de Projet production solaire (PPS), une entreprise qui travaille dans le domaine de l’énergie solaire.

Lefaso.net : Pouvez-vous nous présenter l’entreprise PPS ?

Emmanuel Kaboré : Le projet production solaire (PPS) est une entreprise spécialisée dans le domaine de l’énergie solaire et de l’optimisation énergétique. Nous sommes une jeune entreprise avec un personnel composé de dix huit employés permanents. Nous faisons les installations électriques solaires, les installations solaires photovoltaïques, les installations de pompes solaires.

Lefaso.net : comment se porte le PPS aujourd’hui ?

Emmanuel Kaboré : Malgré les contraintes quotidiennes, notre entreprise évolue doucement. Les clients commencent à nous connaître, à nous faire confiance et à parler de nous à leur entourage. De ce fait, notre portefeuille clients a augmenté. Nous travaillons également à communiquer davantage dans les médias pour que le public puisse nous connaître, connaître nos produits et nos prestations de service et surtout connaître l’importance de l’usage de l’énergie solaire et les avantages y relatifs.

Lefaso.net : Pouvez-vous nous parler des contraintes majeures que PPS rencontre dans l’exercice de ses activités ?

Emmanuel Kaboré : Nous avons des contraintes par rapport au prix de nos produits et prestations de service. Le prix constitue un obstacle important qui freine la décision d’achat du consommateur. Nous aurions aimé que tous les Burkinabè puissent bénéficier des produits et services que nous offrons mais pour le moment, nous reconnaissons que l’énergie solaire a un coût assez élevé. Disposer d’un personnel qualifié pour offrir des prestations de qualité est également une autre difficulté que nous rencontrons. Il nous est difficile d’avoir des candidatures de personnes qualifiées, expérimentées et très compétentes sur le terrain. Nous recevons beaucoup de demandes d’emploi qui ne correspondent malheureusement pas au profil que nous recherchons généralement.

Lefaso.net : PPS a-t-il de grands projets actuellement ?

Emmanuel Kaboré : Oui nous en avons. Actuellement nous travaillons avec quelques banques de la place pour voir dans quelle mesure elles peuvent accompagner financièrement les clients dans leur projet d’usage d’énergie solaire. Dans ce cadre, les banques vont octroyer des crédits aux personnes intéressées qui feront le règlement par tempérament.

Nous nous sommes aussi approchés de quelques ministères pour étudier les possibilités de faciliter l’accès à l’énergie solaire pour les fonctionnaires qui sont en poste dans les zones non encore électrifiées. Nous voyons avec ces ministères comment ces fonctionnaires peuvent bénéficier des installations solaires et faire les règlements par tranche.

Un autre projet que nous avons est en relation avec la SONABEL (société nationale burkinabé d’électricité). Nous voulons que la SONABEL permette un certain type d’installations qu’on appelle installations de raccordement au réseau ou de soutien au réseau. Ce type d’installation va diminuer le coût des installations solaires. A PPS, nous sommes compétents pour faire ce type d’installation. Nous demandons donc à la SONABEL de mettre en place une structure de contrôle pour permettre ce type d’installations. Ainsi, les usagers d’installations photovoltaïques n’auront plus à utiliser les batteries qui ont un coût énorme et la SONABEL pourrait racheter le surplus d’énergie produite par ces personnes pour la consommation de ses clients.

Lefaso.net : Nous traversons actuellement une crise énergétique (les différentes coupures d’électricités l’attestent), quelles solutions PPS propose-t-il aux ménages ? Aux entreprises ? Et quels sont les différents coûts ?

Emmanuel Kaboré : Actuellement avec les délestages, nous avons des installations « secours en solaire » que nous proposons aux ménages et aux entreprises via la SONABEL. Nous proposons ces installations pour qu’en cas de coupure d’électricité à la SONABEL, les bénéficiaires puissent disposer toujours de l’énergie pour continuer à travailler. L’intérêt de ce type d’installation, c’est que même si la coupure d’électricité durait un mois, l’énergie emmagasinée répondra au besoin énergétique du client. Ainsi, cela réduirait considérablement sa facture énergétique. Ce qui est différent de l’usage du groupe électrogène par exemple.
Pour les prix des installations, ils dépendent des équipements qu’on veut prendre en charge chez soi ou en entreprise. Pour les ménages, les prix commencent à partir de 500 000 F CFA. Pour les entreprises, ils varient entre 1 400 000 F CFA et 12 000 000 F CFA. Nous faisons ces installations de sorte que même sans coupure d’électricité, le client puisse utiliser l’énergie produite par le solaire.
Nous disposons aussi de kits solaires pour recharger les téléphones portables, charger les piles, écouter la radio… Ces kits coûtent entre 8 000 F CFA et 50 000 F CFA.

Lefaso.net : Généralement, le public trouve exorbitant le coût des produits solaires. Que leur répondez-vous ?

Emmanuel Kaboré : Le coût des produits solaires est élevé du fait de la faiblesse de la demande. Du coup, les fournisseurs ne peuvent pas faire une économie d’échelle. Si la demande devient grande, les prix baisseront certainement. Cependant, nous notons que les prix ont été divisés par deux, voire par trois depuis 2005 par exemple. Cela s’explique par le fait que les autorités burkinabè aient détaxé les produits solaires et aussi par le fait qu’ils soient de plus en plus consommés.

Lefaso.net : Avez-vous un mot pour la fin ?

Emmanuel Kaboré : Nous voudrions dire aux populations que nous professionnels évoluant dans le domaine de l’énergie solaire sommes en train de nous organiser afin de pouvoir leur offrir des prestations de qualité. Nous espérons avec l’accompagnement du gouvernement, mettre en place une structure qui va réguler les activités de ce domaine. Nous invitons les populations à s’adresser aux professionnels pour les conseils et pour l’achat de leurs produits. Cela leur évitera de faire de mauvais investissements.

Interview réalisée par Patindé Amandine KONDITAMDE
Lefaso.net


Siège : Avenue Kadiogo, à l’ex-gare TSR à Goughin, sur la RN1, à côté de la SONACOF.
11 BP 1895 Ouagadougou 11
Tél. : (+226) 50456043<br
 : (226) 788155577

E-mail :
- contact@ppsenergy.net
- pps_energy@yahoo.fr
- manuelkabore@yahoo.fr
web : http://www.ppsenergy.net/

P.-S.

Siège : Avenue Kadiogo, à l’ex-gare TSR à Goughin, sur la RN1, à côté de la SONACOF.
11 BP 1895 Ouagadougou 11
Tél. : (+226) 50456043<br
 : (226) 788155577

E-mail :
- contact@ppsenergy.net
- pps_energy@yahoo.fr
- manuelkabore@yahoo.fr
web : http://www.ppsenergy.net/

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 12 mars 2013 à 20:16, par lipton En réponse à : Energie solaire : Des solutions alternatives aux délestages

    Je suis rester su ma faim car l’article ne donne aucun contact (numéro de téléphone, boite email, site web, site du siège a ouaga) de cette entreprise PPS. Revoyez votre copie Amandine KONTITAMDE (ici il ne s’agit pas de manger des noix de karite’ woooooo)

  • Le 12 mars 2013 à 21:13, par Tapsoba® (de H) En réponse à : Energie solaire : Des solutions alternatives aux délestages

    Succès !Pourvu que la SONABEL ne vous voie pas en concurent mais en partenaire.Seulement,votre approche aux banques au profit de vos clients me laisse interrogatif. Dans un prêt immobilier ou mobilier par exemple,je sais que le débiteur est seul responsable devant son créancier(la banque) avec comme garantie tout ce que la banque peut lui demander(salaire en passant par le PUH,etc) en fonction du montant du prêt.Par conséquent,il lui revient de faire ses démarches en toute indépendance sans influence extérieure car lui seul est maitre de sa propre situation financière.Je voudrais faire remarquer que dans certains pays occidentaux,les banques qui font des annonces publicitaires lorsqu elles ont un nouveau produit sur le marché de prêt,la loi les oblige à les assortir d une mise en garde aux clients(exemple "un prêt coûte toujours chèr") et ce,pour éviter le surendettement.Ainsi,il serait plus facile au prêteur de se désengager de toute responsabilité en cas de faillite du débiteur qui ne pourrait plus prétendre avoir agi sous influence, car elle(la banque) l aurait bien prévenu.Maintenant,si je vous comprends bien,votre client que vous accompagnez et sous votre influence dans la démarche auprès de votre partenaire qu est la banque, serait-il sous votre protection vis à vis de la banque à laquelle vous vous portez garant en cas de défaut de remboursement ? Si la banque vous paie l appareil à votre client et que ce dernier n arrive pas à honorer ses engagements ,vers qui la banque se tournera-t-elle ?

  • Le 13 mars 2013 à 00:44, par SAM En réponse à : Energie solaire : Des solutions alternatives aux délestages

    En toute vérité moins de 1 pour 100 des utilisateur du courant de la SONABEL sont capables financièrement d’installer des équipements solaires de puissance équivalente à leur besoins en electricité. En ces temps de chaleur ce dont ont besoin les gens le plus ce n’est pas l’éclairage mais plutot les brasseurs d’air (ventilo) voire des clims ou de l’eau glacée (frigo / congelateurs) pour se désaltérer, or si on vous dit le cout des équipements solaires nécessaires à faire fonctionner ces appareils chez vous à domicile, vous allez voir rouge. Ne rêvez pas, la solution aux délestages ne reside pas pour le moment dans les equipements solaires dont il est question ici mais c’est plutot aider la SONABEL à avoir les moyens pour renforcer son parc de production , ces équipements de transport et de distribution d’electricité ; en quoi faisant ? En payant (volontairement) et à bonne date ses factures, en ne fraudant pas le courant, en payant integralement la subvention due sur les hydrocarbures pour la production de l’électricité (gouvernement).....

    • Le 13 mars 2013 à 11:19, par GOURMA En réponse à : Energie solaire : Des solutions alternatives aux délestages

      Toi tu rêve ou quoi ? Réveille-toi mon gars. Ta SONABEL la est dépassé par les événements et je crois qu’un coup de pouce des citoyens l’aiderait plutôt. Dans tous las pays on a abandonné l’énergie fossile pour du renouvelable et la seul énergie renouvelable et moins cher dont nous disposons c’est le solaire. Tu ferais mieux de plaider pour une subvention des équipements solaire par l’état pour permettre aux gens un peu nanti de virer une partie de leur consommation au solaire, comme ca la SONABEL Pourra gérer tranquillement et efficacement les populations moins nantis. Il est tant de se décider a agir sinon ouaga finira comme certaine ville de la sous région ou on tape 2jours sans courant.

      • Le 13 mars 2013 à 16:22, par SAM En réponse à : Energie solaire : Des solutions alternatives aux délestages

        C’est toi qui rêve mon pauvre Gourma ; tu crois que dans un pays où plus de la moitié de la population vie avec moins de 1 dollard par jour on peut réaliser toute sorte d’investissement qu’on voit à la télé ? Ici il ne s’agit pas de mode comme dans le domaine des TIC où on parle souvent de "dépassé" ; il s’agit de pragmatisme. Si l’énergie fossile est dépassée et toi tu n’as même les moyens de te procurer l’énergie qui est à la mode , tu fais quoi ? Tu retourne à l’âge de la pierre ? Du n’importe quoi

        • Le 14 mars 2013 à 08:11, par GOURMA En réponse à : Energie solaire : Des solutions alternatives aux délestages

          L’avenir nous le dira mon petit SAM, mais soit moins défaitiste. Tu di qe plus de la moitié de la pop du faso vi avec moins d’un dollars, c’est vrai mais Quesque l’autre moitié fait pour aider le pays a aider ces gens la ? je te parle en connaissance de cause, si vous passez votre tps à attendre la SONABEL vous n’aurez que vos yeux pour pleurer. Le solaire c’est la solution de l’énergie a en Afrique. Moi le solaire j’y crois et comme solution alternative à la gestion de l’énergie. De quel mode tu parle c’est pathétique le tableau que tu fais de l’évolution. Le réchauffement climatique a ton avis c’est n’importe quoi ? Tu dois être cloitré ds ton village toi ? sort et tu verras qu le monde est en danger a cause de gens comme toi. Trouvons des solutions de vraies solutions aux problèmes du moment.

  • Le 13 mars 2013 à 06:56, par zou En réponse à : Energie solaire : Des solutions alternatives aux délestages

    Contact et lieu ?

  • Le 13 mars 2013 à 07:20 En réponse à : Energie solaire : Des solutions alternatives aux délestages

    C’est une solution parmi tant d’autres. On pourrait sérieusement s’attaquer aux gaspillages :
    - bâtiments énergivores car non adaptés au climat (ils sont de véritable four solaire que l’on doit climatiser à mort). il existe des bâtiments bioclimatiques qui peuvent permettre de se passer de la climatisation même en période très chaude ;
    - contrôler l’importation des frigos et autres appareils électriques usagés de l’Europe au revoir dont la consommation est souvent le double ou le triple des derniers appareils sortis actuellement ;
    - penser à planter des arbres autour de sa maison ou immeuble pour refroidir l’environnement ;
    - régler les clims pour ne pas entrer dans des bureaux comme dans des chambres froides, etc. Les faire réviser une fois par an car une clim encrassée consomme 2 fois plus. Idem pour les congélateurs s’il y a trop de glace sur les parois à l’intérieur. La liste est très longue sur le plan économie d’énergie.
    Sinon, le solaire va continuer de baisser avec la forte demande mondiale d’un facteur 2 ou 3 dans les 5 à 10 ans maximum sans compter plus de performance. Il suffit de voir l’évolution des ordinateurs ou téléphones portables pour connaitre l’évolution prévisible pour le solaire aussi.

  • Le 13 mars 2013 à 07:33, par hello En réponse à : Energie solaire : Des solutions alternatives aux délestages

    Comment rentrer en contact avec le projet production solaire ?(PPS) sans aucun numéro de telephone.ou est-il situé ?je suis interéssé par le fait que aprés une coupure d’electricité en meme temps on a le courant pour continué à travailler.le cout pour les menages et vraiment cher revoyer la copie.Sinon en dehors du cout moi meme je suis partant pour cela.

  • Le 13 mars 2013 à 08:21 En réponse à : Energie solaire : Des solutions alternatives aux délestages

    Donnez la localisation géographique de PPS s’il vous plait.

  • Le 13 mars 2013 à 10:08, par brayeur En réponse à : Energie solaire : Des solutions alternatives aux délestages

    il s’est agit dans cet article de faire la publicité de l’opérateur au lieu de nous présenter concretement le produit, les conditions d’accès, et les solution à long terme pour diminuer les coûts. revoyer votre copie

    • Le 13 mars 2013 à 12:22, par Marcus En réponse à : Energie solaire : Des solutions alternatives aux délestages

      Monsieur le Brayeur, la communication est un art et une science qui s’étudient de nos jours jusqu’à l’université, sans qu’on ne puisse jamais prétendre avoir tout maîtrisé. La journaliste a conçu son idée, est allée voir l’entreprise PPS et réalisé son interview qui est publiée et soumis à nos commentaires.

      Je trouve qu’elle a autant touché l’opérateur que les produits, et vous ne pouvez, si vous intellectuellement honnête, exiger qu’elle parle plus des produit, surtout quand on considère la manière dont votre commentaire manque de courtoisie et de respect à la fin. Sachez qu’il y a la communication centrée sur l’institution et celle centrée sur les produits entre autres, et elle est libre, de concert avec l’entreprise, de parler de ce qu’elle veut. Le genre journalistique comprend bien de choses. Je ne suis pas journaliste mais je le sais. Je vous lance le défi à vous le bienpensant et connaisseur, de vous présenter dans une entreprise et de faire votre article portant sur les produits et le publier, cela ne regarde que vous.

      Par ailleurs, n’oubliez que vous êtes sur le net et que les longs articles c’est pas une bonne formule du tout.

      Si vous étiez réellement intéressé par les produits, je pense que vous auriez pu contacter l’administrateur du site qui vous aurait donné les contacts avec joie. Mais au lieu de ça, vous attendez que tout vous soit donné. Faites un peu plus d’effort SVP, ça vous ferra du bien dans votre vie !

      Enfin, vous terminez votre commentaire par un "revoyez votre copie" qui n’est pas une expression de savoir vivre car cela nous donne à imaginer une personne hautaine, imbue d’elle-même et de rien finalement. Vous n’êtes ni son maître de stage ni son employeur. Au fait, quel est votre domaine de spécialité, à vous ? Cela nous aiderait à mieux vous comprendre. Et en tout état de cause, veuillez éviter de faire des commentaires du style règlement de compte sur site. Ne nous cachons pas derrière nos écrans d’ordinateurs pour prétendre être hommes ou femmes, c’est à dire être un(e) dur(e).

      Merci à l’auteur de l’article, courage dans votre métier !

  • Le 13 mars 2013 à 10:30 En réponse à : Energie solaire : Des solutions alternatives aux délestages

    Communiquez-nous leurs contacts SVP

  • Le 13 mars 2013 à 10:48, par YALA En réponse à : Energie solaire : Des solutions alternatives aux délestages

    SOn contact est où ? Quand on donne info, on va jusqu’au bout

  • Le 13 mars 2013 à 10:56, par Zéphyrin En réponse à : Energie solaire : Des solutions alternatives aux délestages

    Allez voir sur la nouvelle avenue qui longe la maison de la jeunesse Jean Pierre Guingané et Savane FM. Si c’est cela l’énergie solaire, alors c’est vraiment raté.

  • Le 13 mars 2013 à 11:38, par Patarbtaalé En réponse à : Energie solaire : Des solutions alternatives aux délestages

    La société PPS est situé juste à côté de SONACOF Gounghin à 100m de l’église protestante en allant vres le yaar de Gounghin.
    Si cela est une publicité de l’entreprise je pense qu’elle est mal faite ; il faut revoir la copie car connaissant cette entreprise, ses produits et ses cmpétences humaines ça vaut le coût que ceux qui veulent des choses bien faites dans l’énergie solaire et l’économie d’énergie y fassent vraiment un tour car il y a des bonnes choses dans leur boutique dont il ne parle pas ici.
    Par Patarbtaalé le fils du pauvre.

  • Le 13 mars 2013 à 12:30 En réponse à : Energie solaire : Des solutions alternatives aux délestages

    Article incomplet,
    Qui est mr Kabore ? Quelle formation est sa formation ?
    Exemple de réalisation ?

  • Le 13 mars 2013 à 15:16, par frank En réponse à : Energie solaire : Des solutions alternatives aux délestages

    Bonne initiative. Cependant, une étude doit être faite pour savoir la capacité et la volonté des populations à payer pour cette énergie alternative. Les équipements doivent être exonérés des taxes. La SONABEL doit avoir un comportement de facilitateur pour cette initiative. Les ménages qui produiront un excès d’énergie doivent pouvoir revendre à la SONABEL.

  • Le 13 mars 2013 à 15:40, par Le Faucon En réponse à : Energie solaire : Des solutions alternatives aux délestages

    ah ! ah !! renouvelable ??!!, il paraît que le solaire va mourir !!!!! ah ah !! dans 3 milliards d’années.
    Plus sérieux, depuis la semaine passée, c’est l’idée qui me hante. Trouver une alternative aux coupures (pour ne pas dire l’absence) de SONABEL. J’encourage cette entreprise et leur suggère juste une petite idée : proposez des kits déjà dimensionnés aux clients, par exemple, dans vos prospectus dites-nous ceci
    1. pour deux ampoules, ça coûte x francs
    2. pour 3 ampoules, ça coûte y francs
    3. pour 2 ampoules et un ventilo, c’est ça
    4. pour 3 ampoules, un ventilo, une télé etc. ça coûte tant.
    Dimensionner en fonction des types d’habitat que nous avons couramment à Ouagadougou et vous verrez que vos produits ne suffiront pas. Ne cherchez pas à faire de grands dimensionnements car nous sommes pauvres et la plupart du temps, nous cherchons le minimum.
    Bon courage.

  • Le 13 mars 2013 à 17:15 En réponse à : Energie solaire : Des solutions alternatives aux délestages

    Dans un pays ou on plus de soleil que de pluie on devraient en profiter pour utilise le soleil comme un moyen d energie au lieu d utilise l eau . La SONABEL n devrait pas interdire l instalation solaire a domicile meme si vous aviez acces a l ectricite ; j pense qu il devrait laisse le choix a la population de faire leur choix.

    • Le 13 mars 2013 à 18:21, par LAMIE En réponse à : Energie solaire : Des solutions alternatives aux délestages

      Bien dit mon frère ! faites un tour ici à Tenkodogo et vous comprendrez. Pas d’électricité en depuis bientôt deux semaines. On gagnerait effectivement à promouvoir l’energie solaire, surtout dans les services publiqueq. Je pense plus particulièrement au CHR qui souffre actuellement le martyr pour approvisionner son immense proupe electrogène afin d’offrir un service continu à la population. Un installation solaire qui supporterai ne serait ce que l’éclairage de la cour et des bâtiment est à mûrir. Bon vent à l’entreprise PPS. La population du Burkina Faso vous soutient.
      LAMIE

    • Le 14 mars 2013 à 04:55 En réponse à : Energie solaire : Des solutions alternatives aux délestages

      Depuis quand la Sonabel,interdit cela ?

    • Le 14 mars 2013 à 14:39, par freeman En réponse à : Energie solaire : Des solutions alternatives aux délestages

      Haro sur vous ! on vous fait de la Pub gratos et nous n’etes pas capable de repondre aux emails des potentiels clients...

  • Le 10 mai 2013 à 16:00, par Rach En réponse à : Energie solaire : Des solutions alternatives aux délestages

    salut puis-je avoir une idée du prix de l’installation d’une superficie de 500 m2 ?

  • Le 30 septembre 2021 à 14:37, par nkombo urbain En réponse à : Energie solaire : Des solutions alternatives aux délestages

    je souhaiterais arrivé sur les lieux de toute urgence, je vous remercie car je suis au Congo à pointe noire.

  • Le 1er octobre 2021 à 12:45, par Sidpawalemde Sebgo En réponse à : Energie solaire : Des solutions alternatives aux délestages

    @GOURMA vous dites : « Dans tous les pays on a abandonné l’énergie fossile pour du renouvelable... »

    Cela n’est pas vrai. Ce n’est pas parce que les média font le vuvuzela tous les jours sur les énergies renouvelables que c’est une réalité.

    En 2021, la majorité de l’électricité produite dans le monde vient du charbon, du gaz naturel et du pétrole pour plus de la moitié, le charbon étant en tête. Puis suit l’énergie nucléaire. Les énergies renouvelables, tous secteurs confondus (hydraulique, solaire, éolien biomasse, etc...) représentent moins de 25%.

    Si quelques "champions" sont à plus de 90% d’énergie renouvelable, comme l’Islande et la Norvège, c’est parce qu’ils ont été gâtés par la nature et utilisent principalement de l’hydro-électrique venant de leurs barrages. Les autres arrivent péniblement à mettre 15 à 20% de renouvelable dans leur mix énergétique.

    Il faut signaler aussi que la volonté de sortir des énergies fossiles, dans de nombreux pays, passe par le choix du nucléaire, ce qui pose aussi d’autres problèmes. La France par exemple est à 72% de nucléaire pour 20% de renouvelable. La chine, plus gros producteur d’électricité au monde, est encore à 70% de fossile, 4% de nucléaire et 26% de renouvelable. Le suivant, les USA, est à 64% de fossile, 19% de nucléaire et 17% de renouvelable.

    Le cas de l’Allemagne est emblématique, qui pour sortir du nucléaire a été obligé de se replonger dans le fossile en important massivement du gaz, notamment de Russie (projets NordStream 1 et 2) malgré ses 37% de renouvelable. On a encore du chemin donc...

    Oui, les énergies renouvelables et notamment l’énergie solaire au Burkina, c’est l’avenir. Mais il ne suffit pas de vouloir. Les goulots d’étranglement sont le stockage de l’énergie (donc des batteries à renouveler souvent) et les coûts d’acquisition, même si les prix sont en chute constante. C’est en cela que le paiement à tempérament, avec ou sans les banques, peut être salvateur. Bon vent donc à PPS !

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Burkina : Une économie en hausse en février 2024 (Rapport)