LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Vous n’empêcherez pas les oiseaux de malheur de survoler votre têtе, mаis vοus рοuvеz lеs еmрêсhеz dе niсhеr dаns vοs сhеvеux.” Proverbe chinois

CAF : Issa Hayatou réélu pour un 7è mandat

Publié le lundi 11 mars 2013 à 21h02min

PARTAGER :                          
CAF : Issa Hayatou réélu pour un 7è mandat

Le président de la Confédération africaine de football (CAF) Issa Hayatou, unique candidat à sa succession, a été réélu pour un 7e mandat dimanche 10 mars 2013 à Marrakech, dans le sud du Maroc, lors de la 35e assemblée générale de la CAF.

M. Issa Hayatou était le seul candidat à sa propre succession pour ce poste qu’il occupe depuis de nombreuses années. Sa nouvelle élection a eu lieu à Marrakech (sud du Maroc), au cours de la 35è assemblée générale de l’instance panafricaine de football. Selon l’agence France presse, Issa Hayatou âgé de 66 ans, a été réélu à l’unanimité.

Pour rappel, c’est depuis 1988 que le Camerounais occupe la présidence de la CAF. Mais réélu, il promet de ne plus briguer un 8è mandat dès que ce nouveau mandat sera épuisé.

Le Camerounais a promis que ce septième mandat serait le dernier.

"Il n’y a pas de limitation de mandats, la seule limitation est 70 ans, et j’ai 66 ans, je peux donc me présenter, avait-il récemment souligné. Cette fois, ce sera mon dernier mandat. On ne changera pas les statuts (...) Je voulais partir, mais mon équipe m’oblige à rester", avait-il ajouté.

Au cours du week-end, Issa Hayatou a relevé qu’il avait été porté "il y a 25 ans", jour pour jour, "à la tête du football africain ici même au Maroc". "Ce pays représente des souvenirs particuliers pour moi", a-t-il noté.

M. Hayatou a aussi félicité les participants à l’AG de Marrakech pour leur "conduite exemplaire" dans le "dossier Anouma".

L’ex-président de la Fédération ivoirienne Jacques Anouma, qui souhaitait se présenter face à lui, n’a pu le faire en raison d’un amendement adopté en septembre 2012 limitant les candidatures aux membres ou ex-membres du comité exécutif de la CAF. D’aucuns y ont vu une mesure censée faire barrage à un candidat qui, néanmoins, avait peu de chances de l’emporter.

Les recours devant le Tribunal arbitral du sport (TAS) ont tous été rejetés.

RAPHAEL KAFANDO

Sidwaya

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 11 mars 2013 à 21:13, par tig-ré En réponse à : CAF : Issa Hayatou réélu pour un 7è mandat

    A quand un turn over ?

  • Le 11 mars 2013 à 21:35, par Koudpoko En réponse à : CAF : Issa Hayatou réélu pour un 7è mandat

    Qu’est-ce que M. Hayatou a fait pour le football africain depuit son premier mandat jusqu’à nos jours ? Je suis sûre que s’il n’yavait pas de limitation d’âge ce type n’envisagerait même pas de prendre sa retraite jusqu’à ce que la mort les sépare, lui et la présidence de la CAF !!! Malheur aux africains !

    • Le 11 mars 2013 à 22:01 En réponse à : CAF : Issa Hayatou réélu pour un 7è mandat

      hééééé méfie toi à ce que tu dis. aujourd’hui l’age est limité mais il peut être illimité dans le futur. n’oublie pas que nous sommes en afrique où on manie le tripatouillage des textes et constitutions à merveilles pour s’accrocher à son naam parceque le même issa hayatou pour ne pas se faire éjecter de son fauteuil par jacques anouna,à fait modififier à la hate les textes pour se retrouver le seul candidat à sa propre sucession. alors méfiance avec africains fossoyeurs.

  • Le 11 mars 2013 à 22:54 En réponse à : CAF : Issa Hayatou réélu pour un 7è mandat

    afrique,pauvre afrique, A quand le changement ?

  • Le 12 mars 2013 à 00:12, par Zonzon En réponse à : CAF : Issa Hayatou réélu pour un 7è mandat

    Présidence à vie c’est présidence à vie. Malheur à ceux qui ont rédigé les textes de la CAF sans clause non révisable de limitation de mandats. Hayatou ne fait rien au hasard. Bcp de chefs d’Etat en Afrique lui montrent cette voie à commencer par celui de son pays. Qui est fou ? De plus à la CAF (contrairement au poste de Président de la République) on ne risque ni coup d’Etat sanglant, même pas de soulèvement digne de ce nom. Eh djah, faut bouffer ton naam pian ! Tant pis pour le foot et les footeux ! Presque tous des filous ces membres du comité executif !

  • Le 12 mars 2013 à 08:21, par le prophète En réponse à : CAF : Issa Hayatou réélu pour un 7è mandat

    TRISTE ? TRISTE DE NOUS AFRICAIN

  • Le 12 mars 2013 à 09:12, par Le Ché En réponse à : CAF : Issa Hayatou réélu pour un 7è mandat

    Les Africains ont osés réélire ce monsieur, quelle honte.A dire qu’il n’y a pas un de mieux que ce Hayatou ?Quelle tristesse pour notre football

  • Le 12 mars 2013 à 09:21, par Odem En réponse à : CAF : Issa Hayatou réélu pour un 7è mandat

    J’espère qu’il sera mort avant de changer d’avis et encore changer les textes.....A bon entendeur salut.

  • Le 12 mars 2013 à 10:54, par Gnoss En réponse à : CAF : Issa Hayatou réélu pour un 7è mandat

    Mr Hayatou copie tout de ses amis présidents africains (qui veulent règner à vie sur le continent). A chaque fois qu’il se déplace dans un pays africain il est reçu par le président de ce pays. Et comme le dirait l’autre tout ce qui se ressemble s’assemble. Afrique Yaaakkkkooooo.

  • Le 12 mars 2013 à 14:17, par petitmodelas@gmail.com En réponse à : CAF : Issa Hayatou réélu pour un 7è mandat

    Personnellement, je suis outré et très en colère par rapport à ce qui se passe au niveau de la CAF, notamment les conditions d’élection de Hayatou. Comment nos fédérations peuvent-elles accepter jouer le jeu de gens qui ne pensent qu’à leur propre intérêt : rien que le pouvoir ? A moins d’être elles-mêmes corrompues et sans éthiques ?? Sur près de 54 fédérations que compte notre continent au moins 44 ont voté le changement des règles au cours du jeu dont la FBF. C’est malhonnête et jamais, la malhonnêteté ne porte un bon fruit. Notre chère Afrique continuera de croupir et de tirer le diable par la queue car nous avons perdu le sens ! je suis désolé. Sans valeurs, on ira nulle part !

  • Le 12 mars 2013 à 15:00, par Lady Gaga du Faso En réponse à : CAF : Issa Hayatou réélu pour un 7è mandat

    si ce n’est pas honteux ça !
    "candidat à sa propre succession" le seul précise-t-on !!! honte à l’Afrique, honte aux africains !!! malheur au foot-ball africain !!!
    parmi toutes les 52 nationalités qui composent le continent africain là IL N’Y A PAS UN SEUL HOMME COMPETENT ET CAPABLE POUR REMPLACER VALABLEMENT ce monsieur là ???
    karissa politique dans foot-ball yaakooo à nous

    • Le 12 mars 2013 à 16:42 En réponse à : CAF : Issa Hayatou réélu pour un 7è mandat

      Lady Gaga du Faso,monsieur Jacques Anouna voulait l’affronter pour cette présidence de la CAF et sentant sa défaite inévitable,ce Hayatou a fait modifier à la hate les textes qui régissent la CAF pour se retrouver seul candidat.Cela ne te dit rien sous notre belle contrée africaine avec nos rois chefs d’Etat ?Eh bien,Issa Hayatou a tripatouillé "la constitution" de la CAF pour se représenter et aussi pour être le seul candidat à sa propre succession.Honte à l’Afrique.

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Paris sportifs en Afrique : Tout comprendre