Élection du maire de l’Arrondissement n° 4 de Ouagadougou : Le CDP suspend Anatole BONKOUNGOU

samedi 9 mars 2013 à 11h03min

Élu maire de l’Arrondissement n° 4 de la Commune de Ouagadougou le jeudi 6 mars dernier, Anatole BONKOUNGOU vient d’être provisoirement suspendu de tous les organes, instances et structures du CDP pour indiscipline et manquements graves aux principes fondamentaux de ce parti. On se rappelle que le CDP avait décidé de mettre hors complétion pour l’élection du maire de l’Arrondissement n° 4 de la Commune de Ouagadougou, Anatole BONKOUNGOU et son principal challenger qui n’est autre que le maire sortant de l’Arrondissement de Nongr-Massom, Zakaria Sawadogo.

Élection du maire de l’Arrondissement n° 4  de Ouagadougou : Le CDP suspend Anatole BONKOUNGOU

Mais contre toute attente et allant contre la décision de son parti, Anatole BONKOUNGOU a présenté sa candidature et s’est fait élire comme maire avec l’aide des conseillers de l’opposition.

Antoine W Dabilgou

Lefaso.net


Voici la décision du CDP

« DECISION N° 2013/0001/CDP/CN/BPN/SEN portant suspension du Camarade Anatole Issa BONKOUNGOU, Secrétaire à l’Organisation et à l’Administration de la Sous-section de l’Arrondissement n° 4 de la Commune de Ouagadougou

Le Secrétaire Exécutif National du Parti, Président du Bureau Politique National,

Vu le Congrès Constitutif du CDP du 05 février 1996 ;

Vu l’Arrêté n° 020/MATS/SG/DGAT/DLPAJ du 05 Mars 1996, portant reconnaissance du CDP ;

Vu les Statuts et Règlement Intérieur du CDP ;

Vu les délibérations du Vème Congrès ordinaire du Parti tenu à Ouagadougou, les 02, 03 et 04 mars 2012 ;

Vu la Directive N° 2012/0006/CDP/CN/BPN/SEN relative à la désignation des candidats du Parti aux postes de Maire et des Adjoints du Maire en date du 29 décembre 2012 ;

Vu la Décision portant validation des candidatures du Parti aux postes de Maire et des Adjoints du Maire de l’Arrondissement n° 4 en date du 05 mars 2013 ;

DECIDE

Article 1er : Le Camarade Anatole Issa BONKOUNGOU, Secrétaire à l’Organisation et à l’Administration de la Sous-section de l’Arrondissement n° 4 de la Commune de Ouagadougou est provisoirement suspendu de tous les organes, instances et structures du Parti pour indiscipline et manquements graves aux principes fondamentaux du CDP.

Article 2 : La présente Décision qui prend effet pour compter de sa date de signature sera enregistrée dans le Livre Journal du Parti. Démocratie - Progrès - Justice

Messages

  • Mon cher Anatole court vite à ziniaré voir la grande-sœur Nationale avant que le rouleau ne commencer. Évite les conflits juridiques et va voir qui de droit pour demander pardon pendant qu’il est temps !

  • IL N’EST JAMAIS TARD POUR MIEUX FAIRE MAIS ALLEZ JUSQU’AU BOUTDU COURAGE

  • Dans ce cas de figure, comment son mandat va t-il s’exécuter ? je crois savoir qu’il ne lui sera pas facile de retourner sa veste ! que prévoient les textes même quand on on sait qu’ils sont le plus souvent foulés aux pieds.

  • Avec l’appui des conseillers de quelle opposition ? L’UPC est-elle concernée ?

  • Bien jouer Mr bonkoungou,tient bon il n’y aura rien et ils ne peuvent contre toi si ce n’est te suspendre des instances du parti.
    Pourquoi vouloir imposer des candidats alors qu’ils ne sont pas aimes ?Je suppose que si analtole a ete elu c’est parce qu’il est adule par les autres conseillers.Je te conseil de prendre langue avec l’UPC et se rallier a eux.Le CDP en lui meme n’est rien,c’est vous qui faites la force de ce parti sans vous c’est la fin de ce parti.

    • Cher ami, l’UPC n’a pas besoin de ça !

    • Zak, tu racontes des âneries,

      Il n’y a que l upc qui a besoin de ça.
      Zephirin même est le produit de tels lascars, qui pactisent avec le diable, utilise ses moyens et s’habille en ange.

      Vous n’aurez rien ici. Vous êtes tous des sangsues du peuple.

    • Mon cher ami, l’UPC est un rassemblement des anciens du CDP. Il a besoin de Bonkoungou

  • ce parti est composé à 99% d’individus qui sont là juste pour profiter des privilèges qu’offre le pouvoir politique. ce monsieur avait surement fait des promesses que seule la position de maire lui permet de réaliser. il ne pouvait donc pas accepter une autre position que celui de maire.

  • Rien de si grave comme dit un proverbe il ne faut pas s’en prendre au lieu ou l’on tombe mais plutôt aux causes de sa chute.le parti doit s’en prendre a lui même pour la choix de ces candidats

    • Dans d’autres communes des militants se sont faits elire conseillers et meme maires contre l’avis du Parti et n’ont pas ete suspendus. Pourquoi quand c’est au tour d’ Anatole on le suspend ? Il y a des militants qui ont donne des consignes claires de vote contre le parti depuis les scrutins passes et meme au cours de celui du 2 decembre 2012. Ils n’ont jamais ete suspendus. Il y a une logique que je ne comprends pas parce que je comprends VITE quand on m’explique pendant LONGTEMPS.

    • Mon cher,je me joinds à vous pour dire que je suis aussi "un élève cancre(?)" qui ai la tête dure.Car je ne comprends pas la logique à laquelle répond cette suspension pour indiscipline d Anatole et autre Zakaria S.Et pour cause,j imagine que dans leur "loi interne" dont ils ont fait cas pour les "repudier temporairement",ils y auraient mentionné "être de bonne moralité" parmi tant d autres pour prétendre à un post de maire.Et si interdiction leur avait été faite de briguer ce post,c est peut-être dû à leur implication présumé dans le scandale de fraude électoral.Maintenant,la question que je me pose est de savoir : peut-on au CDP aller devant les électeurs malgré des antécédants douteux pour se faire élire conseiller mais impossible d occuper le post de maire pour les mêmes raisons ? Ok,autrement dit,le jugement des dirigeants du CDP(qui ne sont pas électeurs)priment-ils sur celui des électeurs qui élisent le conseiller ? Quelle est la logique qui veut que le candidat n ait pas besoin d être intègre devant son électorat mais devrait l être devant les responsables de son parti ? Ne devrait-on pas,si le CDP respecte ses électeurs leur barré la route dès la constitution de la liste des candidatures dès qu ils aient été identifiés comme étant présumés fautifs ? AIDEZ-moi à comprendre.

    • C’est ainsi. Il faut bien que ça commence par quelqu’un.

      C’est la politique interne du parti.

  • Mr BONKOUNGOU, mes félicitation, du courage, il faut tenir jusqu’au bout. Vous êtes le maire démocatiquement élu de Nongr-massom. Je pense que s’il ya quelqu’un qu’on doit suspendre, c’est Zakaria car voler c’est être indiscipliné. Ou bien le vol est autorisé au CDP ?.

    • Yam yélé , ce n’est pas contre Zakaria que Anatole s’est présenté ; c’est contre un certain Modeste Compaore ; le bureau politique du CDP a imposé ce dernier ; . si au niveau de l’arrondissement 5, c’est un conseiller (traitre) de l’opposition (UPC) qui a permis à Issouf SAKANDE (CDP) d’être maire , alors qu’on laisse le conseiller CDP( dissident) de présider le conseil municipal de Nongre-Massom.

  • Je pense que le CDP veut se tirer une balle dans le pieds. M. Anatole n’est pas le premier à se présenter contre un autre candidat CDP. Il faudra alors élargir la suspension a tous les maires CDP qui se sont faits élus malgré la présence d’autres candidats CDP qui ont désignés.

    • je crois que le CDP n’avait d’autre choix...cependant que deviendra le maire élu sans le soutien de son parti ???une véritable cacophonie à venir.c’est le jeu démocratique mais là je suis d’accord qu’il faut suivre la conduite du parti c’est ça la discipline. On a vu ça en France lorsque un député s’était présenté contre Ségolène Royale donc pas trêve de polémique.

  • Que disent les textes au cas où un conseiller (ou un député) est suspendu ou exclu par son parti (ou sa formation) politique ?

    J’ai vu un article du code électoral, mais là on parle de démission libre. le voici :

    Article 238. [Loi n° 019-2009/AN du 07 mai 2009 – Art. 1. Les conseillers municipaux sont élus au suffrage universel direct pour un mandat de cinq ans. Les conseillers sortant sont rééligibles.
    Tout conseiller municipal qui démissionne librement de son parti ou de sa formation politique en cours de mandat est de droit déchu de son mandat et remplacé par un suppléant.]

    • Donc, en appliquant cela dans l’autre situation, si le traitre de l’arrondissement 5 ne démissionne pas lui meme de l’UPC, il ne peut etre déchu de son mandat ???

  • donc il fait partie de l’opposition maintenant

    • Charognards qui attendent pour profiter des luttes de possitionnement du CDP.

      Vous serez decu de voir que cest le CDP qui va toujours gouverner cette mairie.

  • Qu’est ce que cela veut dire ? Qu’il ne sera pas maire ?

    • Il sera bien et bel Maire, comme le Maire Babou Paulin Jean Pierre, Masque de Pouni, qui a battu le candidat parachute par le cdp en 1995. Le cdp, c’est un parti bolchevique qui n’a change qu’ en apparence. Comment un maire peut etre elu etant contre les consignes de son parti ? C’est que son parti a tort puisque la population le veut maire. Le parti n’est pas plus important que les habitants du secteur. Mr. le Maire, y a fohi. Tu resteras maire meme s’ ils ont mal au ventre. Seulement soit vigilant, sinon ils vont tout faire pour te narefier out t’ anatoliser puisqu’ ils t’ ont deja anathemise. Ca rime. Fais attention a la prison. Donc, sois le maire le plus droit, donc le plus peuple.

    • Pas besoin de lui faire des coups pas pour le renverser. La même majorité qui l’a élu va le renverser légalement en suivant les directives du code électorale.

  • Je me rappelle que pour une affaire presque semblable Simon avait declare selon ses propres termes la commune de sigh-noghin ``sous embargo’’ et meme l’avenue yatenga n’avait pas d’eclerage provocant ainsi des accidents graves.Qu’il reste maire ou pas j’espere que les populations n’en souffrirons pas !

  • On s’en fout.Si vous voulez, il faut le tuer.

    • Mes chers deux amis, vous êtes vraima "élèves cancres". Dc vs ignorez que le CDP n’a aucun respect pr un texte ? Ni des textes du pays q’ils ont voté, ni même leurs propres textes ? Si une loi arrange les seigneurs du CDP, elle es apliquée ds tte sa rigueur, ds le cas contraire, on la range ds les tiroirs.

    • Il a été exclu de la table de soupe. D’ailleurs qui se bat aujourd’hui pour être au CDP ? Un navire en perdition...

    • pourquoi lorsqu à Dande (dans le houet, 60km de Bobo), le frère de Salia Sanou, a fait alliance avec les conseillers de l Adf /Rda pour se faire élire maire contre le gré de tous les autres conseillers du Cdp, ni lui ni Salia n ’a été sanctionné.

    • Bien dit anta ns en s"en gnagne qu’ils se zigouillent c’est leur soupe interne si ça leur chantent ils n’ont qu’a tous se chasser on va mettre bache pour fêter ça on s"en djabaaaaaaaaaa de ça tchrrrrrrrrrrrrrrrr

    • job,

      tu es vraiment ignorant. En politique il ya toujours des luttes de positionnement.

      Contrairement à ce que tu crois, cela traduit la vitalité du CDP. Des dissidents, il y’a en partout. Même en justice il y’a des juges dissidents. Mais est ce a dire que la justice est un bateau en dérive ?? NON !!!

      Et puis parlant de soupe, tout le monde n’est pas le bienvenu, comme toi par exemple.

    • ok. saches que le parti de ben ali en tunisie etait plus puissant que le cdp. il fonctionnait comme le cdp avec la famille présidentielle surtout la première dame qui s’accaparait de tout. il est où aujourdhui ? le printemps arabe passera par ici. ce n’est q’une question de temps. seul celui qui est aveugle qui ne voit pas venir le changement.

  • Ok ! frère Anatole, c’est maintenant que tu auras les yeux ouverts. Ceci n’est qu’un début

  • bien dit. le frere au maire salia de bobo dioulasso s’est presenté après avoir perdu aux primaires organisée par le cdp

  • Toutes mes félécitations Mr Anatole
    Je crois que vous faites partie de ceux qui au CDP peuvent aider à redorer le blason de ce parti. Je crois que tous ceux qui sont au CDP n’y sont pas pour des besoins gastronomiques. Quant à Zacharia, est ce que c’est obligé qu’il soit maire ? est ce un poste de sa ligné paternel ? Alors qu’ils comprennent tous les candidats au postes politiques, qu’ils sont appéllé pour servir les burkinabé et non de se servir d’eux pour leur ego. ce qui est sûr, Zacharia n’est plus maire, rien ne pourra empécher que ses sales dossiers remontent au niveau de la justice. sincèrement il faut chercher à connaitre les méfaits de ce monsieur, c’est pire que ce qu’a fait Séraphine de Boulmiougou

  • Ha ! on ne savait pas que y avait aussi des interdits au CDP, alors que Guiro s’est présenté et même allait briguer la mairie si nous on avait pas parlé.....

    • j’ai du mal à comprendre le CDP. L’ex maire Zakaria Sawadogo a fait pire que ça en allant voler des urnes, en confectionnant des bulletins et autres, en salissant le nom du CDP, en créant un autre parti qu’il a présenté pendant les législatives dans son village ; il a aussi eu maille à partir avec Assimi, etc ; alors celà n’est pas suffisant pour l’écarter de ce parti ? C’est le cas de Anatole on voit ? Hé kan on est faible c’est gràve. Tiens bon Anatole c’est le peuple qui te veut !

  • On vous connait gens du cdp ! Assami Koanda va tirer sa bouche pendant seulement 2 jours et c’est fini là !!!!

  • Voila, le tour est bien joué. Le CDP a fait sa manœuvres pour l’Arrondissement 5 et se fait pincer au 4. De toute façon, il est déjà élu maire et ne peut plus en être déchu par le parti. Voila un Maire qui a intérêt a devenir UPC.

    D’ailleurs je pose un question aux spécialistes de la question : Et si ce Maire ralliait l’opposition, devra-t-il renoncer a son titre de Maire ?

  • Que c’est triste ! Que c’est malheureux ! Merci à Anatole Bonkoungou, de nous avoir permis, par son entetement, de connaitre la grande injustice qui se joue au CDP. Le choix du peuple ne compte pas, mais celui des ténors ! Mais une chose est sur : si longue que soit la nuit, le jour viendra. Forcément !

  • Vous tous vous ne connaissez pas le CDP. Ils font tout ça pour faire croire à Zakaria que le parti l’aime. Ils ont fait tout pour profiter de son aura et de son argent pendant la campagne de reprise et dès qu’ils ont eu ce qu’ils voulaient, ils l’ont nommé conseiller à la commune de Ouagadougou tout comme son mentor Simon Compaore est nommé conseiller au Secrétariat Exécutif. Vous avez compris ? Il sera là mais il ne sera rien.

  • Toutes mes félicitations à Mr BONKOUNGOU pour son intégrité !
    Beaucoup de courage et tenez-vous ferme jusqu’au bout car vous êtes le maire démocatiquement élu de Nongr-massom. Je pense que s’il ya quelqu’un qu’on doit suspendre, c’est Sawadogo Zakaria car voler c’est être indiscipliné ; mais à ma plus grande surprise, le voilà encore une fois de plus gradé (2eme adjoint au maire de Ouagadougou) et là, ma théorie est la suivante pour cette 5eme République :"Voler pour accéder aux mille grâces des tenants du pouvoir". Le maire élu doit diriger les habitants de l’arrondissement et non les décideurs du pouvoir du cdp ; pour cela, laissez le peuple élire démocratiquement leur maire au lieu de leur imposer un maire car de là commence la démocratie.@ Le Peuple Est Souverain @

    • moi je crois que les gens ne sont pa honnete dans ce parti cdp.a cause du vol ouvert du maire sortant Zakaria, on a repri les elections.pourquoi le cdp na pa songé a le sanctionné comme quoi il a sali le nom du parti.au contraire il a été felicité et reconduit a la mairie centrale comme adjoint.pourquoi encouragé des gens malhonnete, voleur,sans aucune intégrité dans ce parti.moi jai vraima horreur des politiciens qui ne craignent pa Dieu dans leur decision.
      En plus pourquoi sanctionné un candidat democratiquema élu.Croyez vous que Anatole est votre mouton ? POURQOUI il fait la politique ?ET VOUS voulé imposé un candidat.soyons sérieux un jour et craigné la justice divine.Vous allé mangé ici mais chié de l’autre coté.

    • Mes félicitations au nouveau maire. tout ce tape rimes avec peur que le nouveau venu ne démasque les gabegies de son prédécesseur étant donné que la lutte fratricide (ZACHARIA vs BOUNKOUNGOU) dure depuis le mandat passé.

    • le parti doit ouvrir l’oeil et le bon. que représente les Protestataires qui sont la plus part de Tanghin, nous connaissons tous ce arrondissement et c’est connu qui fait quoi et pour qui.
      dites moi anatole s’est présenté vs zakaria ou quoi, question pour un champion

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.


Newsletter

Chaque matin, recevez gratuitement toute l'actualité du jour par mail. Inscrivez-vous à la newsletter


LeFaso.net
A propos..
Flux  RSS 2.0
Plan du site
Nous contacter
Condition d'utilisation
Responsabilité
Cookies et cache
Version mobile
Publicité
Partenariat

LeFaso.net © 2003-2018 LeFaso.net ne saurait être tenu responsable des contenus "articles" provenant des sites externes partenaires.
Droits de reproduction et de diffusion réservés