Crise à la SN-CITEC : Les travailleurs demandent le départ du DG

mercredi 6 mars 2013 à 20h20min

Les travailleurs de la Société de fabrication d’huile et de savon (SN-CITEC) ont suspendu leurs travaux depuis hier mercredi 6 mars 2013. Après avoir coupé l’électricité, arrêté l’usine, ils ne demandent que le départ pur et simple du Directeur général, Bruno Schimit. Une situation qui a alerté les autorités régionales qui ont eu des échanges avec les délégués du personnel et le Directeur général. Aucun accord n’a pour le moment été obtenu.

RÈagissez ‡ cet article Réagissez
Crise à la SN-CITEC : Les travailleurs demandent le départ du DG

Assis à même le sol, à l’intérieur, mais aussi à l’extérieur de l’usine de la SN-Citec, les travailleurs visiblement mécontents n’ont qu’un seul souhait ; le départ de leur Directeur général, qui ne répond plus à leur attente. Aussi, lorsque mercredi matin aux environs de 9 heures, ce dernier a voulu quitter son bureau, il a été empêché par les travailleurs. Il aura donc rejoint le bureau où les autorités régionales en l’occurrence, le gouverneur Joseph Bakouan, le haut-commissaire Nandi Somé/Diallo, le maire Salia Sanou et bien d’autres alertés se sont rendus. Pourquoi en est-on donc arrivé là ? Selon le délégué du personnel, Frédéric Bationo, plusieurs rencontres sur des points de revendications ont eu lieu avec Bruno Schimit, le Directeur général. Jamais, elles n’ont abouti à une issue favorable. Parmi ces points de revendications, il y a l’arrêt des menaces contre les délégués du personnel, l’augmentation des salaires à raison de 30 %, le payement du rappel de différentes indemnités à compter de janvier 2012, la clarification du choix de la RMO (c’est une agence de recrutement).

Au titre des prestataires, ce qui menace dangereusement les emplois permanents de la SN-Citec, les travailleurs, dans leur plate-forme revendicative préconise dans le cas échéant, le retrait pur et simple de la RMO. On note aussi la restitution des indemnités et taxe de résidence coupées sur les droits de retraites, le payement des droits des journaliers par la SN-Citec et Univers 3000, la reprise sans délai des négociations de l’accord d’établissement et enfin, tenir compte des éléments variables dans les calculs des primes. Au cours de la rencontre avec les autorités qui a duré, une première fois environ 2 heures, deux points ont été abordés. Le délégué du personnel informera les travailleurs au sortir de la rencontre en ces termes : « Le DG avoue qu’il n’a jamais menacé les délégués du personnel. Aussi, il promet de sortir une note relative au payement du rappel des différentes indemnités en fin mars ». « Oui, mais… », lâche un des travailleurs dans la foule. Un autre de monter sur la tribune pour demander le départ du DG, tout simplement. A cette annonce, la foule crie et tous sont d’avis avec lui. S’en suit alors la seconde phase de négociations avec les autorités qui prendra encore deux heures. Les autorités ont sollicité une rencontre dans la soirée avec les délégués du personnel et le Directeur général au gouvernorat.

Et d’ajouter : « On pourra rétablir l’électricité dans les bureaux, mais les usines seront toujours aux arrêts », ont-elles informé les travailleurs. Certains sont d’accord, d’autres pas. Mais ils ne souhaitent tous que le départ du DG. Affaire donc à suivre !

Bassératou KINDO

L’Express du Faso

Imprimer l'article

Vos commentaires

  • Le 7 mars 2013 à 06:11, par Jeanine Debo
    En réponse à : Crise à la SN-CITEC : Les travailleurs demandent le départ du DG

    Bravo, avec ça on pourra attirer les investisseurs chez nous ! Hier c’est le DG Van Den Boon de Sosuco qu’ ’on a renvoyé chez lui en Belgique ! Avant hier c’était Morchid que les syndicats de l’Onatel renvoyaient au Maroc, Aujourd’hui on veut que Smith de Citec rentre en France !
    Les DG noirs voleurs restent sans aucun probleme et on continue à reculer !
    Positivons burkinabè !!!

    • Le 9 mars 2013 à 12:31, par MOI
      En réponse à : Crise à la SN-CITEC : Les travailleurs demandent le départ du DG

      chère Jeanine, voudriez vous donc que l’on applaudisse sans se demander pourquoi on le fait dès lors qu’il s’agit d’un "DG Blanc" ??? le message que vous souhaitez passer aux investisseurs serrait <> ??? moi je vous suggère de bien voir et vous vous rendrez compte qu’on est beaucoup moins clément avec nos "DG Noirs" qu’avec des "DG Blancs" comme vous dites ! seulement, avec les "DG Noirs", cela fait moins de bruits quand ils ont des bricoles dans leur sociétés !
      peu importe la couleur de sa peau, un DG se doit de respecter certaines choses, sinon c’est la crise assurée !!!!!

    • Le 12 mars 2013 à 16:18, par Antoine SW
      En réponse à : Crise à la SN-CITEC : Les travailleurs demandent le départ du DG

      Pour avoir eu à faire à lui trois mois durant, je peux affirmer avec certitude que ne plus avoir M Schmidt Bruno comme Directeur Général est la meilleure chose qui puisse arriver à la SNCITEC ! Ou ce monsieur se drogue ou alors il a un problème mental que ses recruteurs n’ont pas décelé avant de l’envoyer à la tête de la SNCITEC ! il m’a rarement été donné de croiser une personne adulte, un dirigeant de société aussi méchant, aussi irresponsable et égoïste dans ses décisions ! Voilà un directeur qui s’adonne au mensonge comme un gamin dans une cour de récréation ! Avec Schmidt Bruno, il vaut mieux avoir ses désires et lubies signées de sa propre main avant de les exécuter, car il est capable de revenir sur sa parole à tout moment ou de refuser de reconnaitre une décision qu’il a lui même prise ! par deux fois il m’a été donné de le voir refuser de payer les salaires de ses employés le 22 ou le 23 du mois, préférant juste par méchanceté attendre le 30, dernier jour du mois avant de libérer enfin ses collaborateurs ! Cela fait presque une année que la SNCITEC n’accepte plus aucun stagiaire parce que Mr Schmidt n’apprécie pas de voir chaque jour de nouvelles têtes dans son usine ! Nous sommes déjà un bon nombre de prestataires à ne plus vouloir être consultés pour les offres de la SNCITEC tant nous sommes excédés par les caprices et les injures de Schmidt !! et encore je passe sous silence ses manières de crier sur ses agents ou de les mettre dans l’embarras avec leurs collaborateurs externes en se mêlant de tout, en exagérant toute situation qui lui tombe dans l’oreille et en bloquant jusqu’à l’achat du minimum pour le confort des employés. Schmidt Bruno est une angoisse au jour le jour !
      Moi je dis qu’on devrait dire merci aux employés de la SNCITEC d’avoir ainsi saisi où était leur problème et d’avoir pris unanimement la meilleur décision pour sauver leur bien, la SNCITEC

  • Le 7 mars 2013 à 08:03, par Douma
    En réponse à : Crise à la SN-CITEC : Les travailleurs demandent le départ du DG

    Il faut que ce DG comprenne que l’on ne peut continuer à brimer les droits des travalleurs , un jour ou l’autre on paie cash et que le temps de la colonisation est révolue.Selon les employés de la citec il viole meme les droits des travalleurs et n’a aucun respect pour les autorités burkinabé et aujourdhui ce sont ces autorités qui l’ont sauvé du courroux des travailleurs. V ivement que les travailleurs de la sn-citec retrouvent leurs droits et que le travail reprenne.

  • Le 7 mars 2013 à 08:59, par Uncitoyen
    En réponse à : Crise à la SN-CITEC : Les travailleurs demandent le départ du DG

    Il faut que nos frères qui sont les différentes sociétés privées comprennent une chose.Un DG qui est à la tête d’une société avec un conseil d’administration ne fait que exécuter les décisions prises lors du conseil d’administration. Si le conseil d’administration ordonne le paiement des indemnités des travailleurs, un DG ne peut que se conformer à cela sous peine de voir limogé par le conseil.Ce qui veut dire que quelque soit le climat social qui règne au sein d’une entreprise, un DG seul ne prend pas toutes les décisions sans consulter le conseil d’administration. Nos frères peuvent des grèves mais je ne crois pas le départ systématique du DG résoudra le problème.

    • Le 9 mars 2013 à 12:42, par MOI
      En réponse à : Crise à la SN-CITEC : Les travailleurs demandent le départ du DG

      "Uncitoyen", tu seras certainement rassuré de savoir que dans ce cas de la SNCITEC le conseil d’administration a déjà approuvé cette augmentation depuis au moins 2 ans maintenant !!!! la discussion se situerait au niveau de la répartition de cette somme totale et leur DG s’offre le malin plaisir à faire trainer les choses ! passant son temps à retarder le paiement prétextant des clarifications à donner chaque fois qu’un accord est proche !
      en outre, le problème de SCHMIDT Bruno le DG de la Citec est que des fois les employés se demande si ce monsieur est mentalement sain ! imaginez vous qu’il es capable d’ameuter toute la ville de bobo juste parce qu’un policier à osé lui demander de présenter les papiers de son véhicule ! il serait méprisant envers ses employés et refuserait tout investissement à l’avantage des employés de sa société !

  • Le 7 mars 2013 à 09:24, par J.WORTHY
    En réponse à : Crise à la SN-CITEC : Les travailleurs demandent le départ du DG

    Hier la SO SU CO aujourd’hui la SN CITEC , une bonne leçon à nos responsable et dirigents corrompu ; sachez que la vérité ne saura rester eternellement dans l’ombre.

  • Le 7 mars 2013 à 10:43, par Le Puritain
    En réponse à : Crise à la SN-CITEC : Les travailleurs demandent le départ du DG

    Aux travailleurs je dirai de faire très attention à cette façon de revendiquer. Cet arrêt de travail visiblement sauvage pourrait se retourner contre certains d’entre vous. Il y a une procédure à suivre avant le déclenchement d’une grève dans le privé tout comme dans le public et des actes à éviter sinon... Demander le départ du DG n’est pas une revendication d’ordre professionnel svp les gars ; ce n’est pas vous qui l’avez embauché (nommer). Focalisez-vous sur ce que vous estimez vous revenir de droit. Merci.

  • Le 7 mars 2013 à 10:46
    En réponse à : Crise à la SN-CITEC : Les travailleurs demandent le départ du DG

    Il est bien loin le temps bénis des cotonniers !!!!!!!!!!!!!

  • Le 7 mars 2013 à 10:50, par Uncitoyen
    En réponse à : Crise à la SN-CITEC : Les travailleurs demandent le départ du DG

    Il faut que nos frères qui sont les différentes sociétés privées comprennent une chose.Un DG qui est à la tête d’une société avec un conseil d’administration ne fait que exécuter les décisions prises lors du conseil d’administration. Si le conseil d’administration ordonne le paiement des indemnités des travailleurs, un DG ne peut que se conformer à cela sous peine de voir limogé par le conseil.Ce qui veut dire que quelque soit le climat social qui règne au sein d’une entreprise, un DG seul ne prend pas toutes les décisions sans consulter le conseil d’administration. Nos frères peuvent des grèves mais je ne crois pas le départ systématique du DG résoudra le problème.

  • Le 7 mars 2013 à 10:56, par SOME
    En réponse à : Crise à la SN-CITEC : Les travailleurs demandent le départ du DG

    Dans nos differentes revendications nous devront être realiste. Demander 30% d’augmentation et le depart du DG relève mauvaise foi.
    Nous sommes dans une situation précaire au BF avec un taux de chomage envoisinant les 80%. il n’ya pas assez d’entreprises qui créent au BF donc au lieu d’envoyer une mauvaise image dans revendication, toute chose qui dissuaderait les futurs investisseurs, nous devrons penser au 80% qui n’ont rien pour s’occuper.
    Certains points comme le retrait du RMO est toute fois logique mais il ne faut pas dans une negociation être figée. Courage au personnel

    • Le 9 mars 2013 à 14:05, par MOI
      En réponse à : Crise à la SN-CITEC : Les travailleurs demandent le départ du DG

      SOME, je pense que vous êtes mal informé sur le sujet ! il s’agit d’augmentations des primes que le conseil d’administration de la CITEC a déjà validé et l’histoire date de deux ans !!! Schmidt armé de sa mauvaise foi inégalable se permet de refuser toute proposition de répartition que les représentants du personnel lui apporte !!! juste pour son plaisir de voir ses employés lui courir après chaque jour !
      ce mépris qu’affiche le DG s’ajoute à tellement de choses ! imaginez vous que même le salaire mensuel des agents, ce DG se permet de retarder les paiement le plus longtemps possible et sans absolment aucune raison ! carrément le dernier jour du mois qu’il signe les virements au lieu du 25 comme cela se fait partout ! forcement vient un jour où les employés en ont mare et ne veulent plus voir ce DG qui ne fait qu’agir en gros bébé gâté au lieu motiver réellement ses agents !

  • Le 7 mars 2013 à 11:15, par Travailleur émergent.
    En réponse à : Crise à la SN-CITEC : Les travailleurs demandent le départ du DG

    Syndicalisme Burkinabé yako il faut que les travailleurs et les leaders syndicaux aillent à l’école du syndicalisme responsable pour une action syndicale qui préserve les intérêts des travailleurs et ceux du travail : les revendications maximalistes et illusoires ne font que des préjudices aussi bien du côté des travailleurs que celui de l’employeur. L’opportunité de faire appel à la sous traitance n’est pas du ressort du syndicat et la sous traitance ne supprime pas les emplois mais offre une flexibilité à l’employeurs qui ajuste ses offres de travail en fonction des besoins réels . Les travailleurs devraient plutôt s’assurer que le prestataire ne deal pas leurs droits ( congés payes, cotisation retraite....etc). Vouloir combattre la sous traitance dans le syndicalisme c’est marcher à contre courant de l’histoire du travail.

  • Le 7 mars 2013 à 14:05, par Le Bobolais
    En réponse à : Crise à la SN-CITEC : Les travailleurs demandent le départ du DG

    Enfin, !!!!!! Ne dit on pas que mieux vaut tard que jamais ?

  • Le 8 mars 2013 à 19:40, par SNCitec
    En réponse à : Crise à la SN-CITEC : Les travailleurs demandent le départ du DG

    L’Usine SOFITEX Bobo III a frôlé un arrêt des machines pour cause d’engorgement des lieux par la graine du fait de la suspension des enlèvemens de la graine huilerie pour la seule journée de revendication. Attention donc à l’embrasement généralisé de la maigre zone industrielle de Bobo.

  • Le 8 mars 2013 à 19:44, par SNCitec
    En réponse à : Crise à la SN-CITEC : Les travailleurs demandent le départ du DG

    Que les gens évitent de trop parler ce qu’ils ne savent pas. Ce "Dictateur Général" a été chassé du SENEGAL comme un malpropre. Son départ de la Côte d’Ivoire a été applaudi à tout rompre...

  • Le 8 mars 2013 à 19:51, par SNCitec
    En réponse à : Crise à la SN-CITEC : Les travailleurs demandent le départ du DG

    Ce forgeron d’origine allemande ( SCHMIDT ), de source bien informée, est un militant très actif du Front National. Quand on n’aime pas les Noirs, on ne vient pas en AFRIQUE. Car racisme et deal ne font pas bon ménage Bruno !!! .

  • Le 8 mars 2013 à 19:54, par SNCitec
    En réponse à : Crise à la SN-CITEC : Les travailleurs demandent le départ du DG

    Le sieur Bruno SCHMIDT fonctionne sous l’emprise constante de la cocaïne à forte dose.

  • Le 9 mars 2013 à 12:31, par MOI
    En réponse à : Crise à la SN-CITEC : Les travailleurs demandent le départ du DG

    chère Jeanine, voudriez vous donc que l’on applaudisse sans se demander pourquoi on le fait dès lors qu’il s’agit d’un "DG Blanc" ??? le message que vous souhaitez passer aux investisseurs serrait <> ??? moi je vous suggère de bien voir et vous vous rendrez compte qu’on est beaucoup moins clément avec nos "DG Noirs" qu’avec des "DG Blancs" comme vous dites ! seulement, avec les "DG Noirs", cela fait moins de bruits quand ils ont des bricoles dans leur sociétés !
    peu importe la couleur de sa peau, un DG se doit de respecter certaines choses, sinon c’est la crise assurée !!!!!

  • Le 9 mars 2013 à 12:42, par MOI
    En réponse à : Crise à la SN-CITEC : Les travailleurs demandent le départ du DG

    "Uncitoyen", tu seras certainement rassuré de savoir que dans ce cas de la SNCITEC le conseil d’administration a déjà approuvé cette augmentation depuis au moins 2 ans maintenant !!!! la discussion se situerait au niveau de la répartition de cette somme totale et leur DG s’offre le malin plaisir à faire trainer les choses ! passant son temps à retarder le paiement prétextant des clarifications à donner chaque fois qu’un accord est proche !
    en outre, le problème de SCHMIDT Bruno le DG de la Citec est que des fois les employés se demande si ce monsieur est mentalement sain ! imaginez vous qu’il es capable d’ameuter toute la ville de bobo juste parce qu’un policier à osé lui demander de présenter les papiers de son véhicule ! il serait méprisant envers ses employés et refuserait tout investissement à l’avantage des employés de sa société !

  • Le 9 mars 2013 à 14:05, par MOI
    En réponse à : Crise à la SN-CITEC : Les travailleurs demandent le départ du DG

    SOME, je pense que vous êtes mal informé sur le sujet ! il s’agit d’augmentations des primes que le conseil d’administration de la CITEC a déjà validé et l’histoire date de deux ans !!! Schmidt armé de sa mauvaise foi inégalable se permet de refuser toute proposition de répartition que les représentants du personnel lui apporte !!! juste pour son plaisir de voir ses employés lui courir après chaque jour !
    ce mépris qu’affiche le DG s’ajoute à tellement de choses ! imaginez vous que même le salaire mensuel des agents, ce DG se permet de retarder les paiement le plus longtemps possible et sans absolment aucune raison ! carrément le dernier jour du mois qu’il signe les virements au lieu du 25 comme cela se fait partout ! forcement vient un jour où les employés en ont mare et ne veulent plus voir ce DG qui ne fait qu’agir en gros bébé gâté au lieu motiver réellement ses agents !

  • Le 12 mars 2013 à 16:18, par Antoine SW
    En réponse à : Crise à la SN-CITEC : Les travailleurs demandent le départ du DG

    Pour avoir eu à faire à lui trois mois durant, je peux affirmer avec certitude que ne plus avoir M Schmidt Bruno comme Directeur Général est la meilleure chose qui puisse arriver à la SNCITEC ! Ou ce monsieur se drogue ou alors il a un problème mental que ses recruteurs n’ont pas décelé avant de l’envoyer à la tête de la SNCITEC ! il m’a rarement été donné de croiser une personne adulte, un dirigeant de société aussi méchant, aussi irresponsable et égoïste dans ses décisions ! Voilà un directeur qui s’adonne au mensonge comme un gamin dans une cour de récréation ! Avec Schmidt Bruno, il vaut mieux avoir ses désires et lubies signées de sa propre main avant de les exécuter, car il est capable de revenir sur sa parole à tout moment ou de refuser de reconnaitre une décision qu’il a lui même prise ! par deux fois il m’a été donné de le voir refuser de payer les salaires de ses employés le 22 ou le 23 du mois, préférant juste par méchanceté attendre le 30, dernier jour du mois avant de libérer enfin ses collaborateurs ! Cela fait presque une année que la SNCITEC n’accepte plus aucun stagiaire parce que Mr Schmidt n’apprécie pas de voir chaque jour de nouvelles têtes dans son usine ! Nous sommes déjà un bon nombre de prestataires à ne plus vouloir être consultés pour les offres de la SNCITEC tant nous sommes excédés par les caprices et les injures de Schmidt !! et encore je passe sous silence ses manières de crier sur ses agents ou de les mettre dans l’embarras avec leurs collaborateurs externes en se mêlant de tout, en exagérant toute situation qui lui tombe dans l’oreille et en bloquant jusqu’à l’achat du minimum pour le confort des employés. Schmidt Bruno est une angoisse au jour le jour !
    Moi je dis qu’on devrait dire merci aux employés de la SNCITEC d’avoir ainsi saisi où était leur problème et d’avoir pris unanimement la meilleur décision pour sauver leur bien, la SNCITEC

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé.

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici
  • Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.


Newsletter

Chaque matin, recevez gratuitement toute l'actualité du jour par mail. Inscrivez-vous à la newsletter


LeFaso.net
A propos..
Flux  RSS 2.0
Plan du site
Nous contacter
Condition d'utilisation
Responsabilité
Cookies et cache
Version mobile
Publicité
Partenariat

LeFaso.net © 2003-2017 LeFaso.net ne saurait être tenu responsable des contenus "articles" provenant des sites externes partenaires.
Droits de reproduction et de diffusion réservés