LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Soyez un repère de qualité. Certaines personnes ne sont pas habituées à un environnement où on s’attend à l’excellence.” Steve jobs

Journée internationale de la femme : « A l’heure actuelle, le 08 mars au Burkina Faso, ce sont les pagnes, les djandjobas »

Publié le mercredi 6 mars 2013 à 11h31min

PARTAGER :                          
Journée internationale de la femme : « A l’heure actuelle, le 08 mars au Burkina Faso, ce sont les pagnes, les djandjobas »

Chaque année au Burkina Faso un pagne est choisi pour la célébration de la journée internationale de la femme. Cette année, la tradition a encore été respectée. Sur le pagne, le thème autour duquel les échanges porteront y est illustré. Le prix du pagne se négocie entre 6 000 F CFA et 8 000 F CFA en fonction des lieux de vente. Nous avons rencontré des vendeurs et des clients qui nous ont fait part de leurs opinions sur le sujet.

Mme KAGAMBEGA, vendeuse de pagnes à la cité an 3 :

« Nous avons pris beaucoup de pagnes cette année car l’année passée les pagnes se sont vendus comme de petits pains. Cette année malheureusement, les pagnes ne s’achètent pas. Nous pouvons rester jusqu’à la mi-journée sans vendre ne serait ce que trois pagnes. Tout le monde se plaint de la cherté de la vie et du manque d’argent. Au 04 mars 2013, nous ne sommes même pas au tiers de nos ventes des années précédentes. »

Issa KAFANDO, vendeur de pagnes à la cité an 3 :

« Les clientes disent n’avoir pas d’argent car la vie est chère et elles ont beaucoup d’obligations. Nous pouvons passer toute la journée et vendre tout au plus six pagnes. Franchement, ça ne marche pas du tout. »

Mme ILBOUDO, vendeuse de pagnes au marché de Baskuy :
« Cette année, les pagnes ne s’achètent pas du tout. A part les femmes du marché, j’ai l’impression que les autres femmes n’en achètent pas. Je les comprends car la vie est chère. Vu que ce sont les derniers jours avant la journée internationale de la femme, j’espère que beaucoup de femmes viendront en acheter. »

Jean KABRE, enseignant :
« Je n’ai pas acheté de pagnes pour mon épouse car je n’en vois pas l’utilité. Je crois que l’on devrait plutôt sensibiliser les populations sur les droits des femmes, mener des réflexions pour améliorer la vie des femmes sur tous les plans. La lutte pour l’émancipation de la femme est un combat quotidien. On doit travailler à changer les mentalités des populations. Attendre chaque 08 mars pour accorder une tribune à la Femme, pour moi c’est peu. »

Assétou FOFANA, agent de banque :
« Je déplore le fait que le caractère festif ait pris le pas sur le sens même de la commémoration de la journée internationale de la femme. Beaucoup de femmes et d’hommes ignorent la signification du 08 mars. Je crois que l’Etat devrait revoir tout ça. Au lieu de mettre autant d’argent dans la confection des pagnes, dans l’organisation des festivités y relatives, on pourrait utiliser cet argent pour former des gens qui à leur tour feront la promotion des droits de la femme auprès des populations. A l’heure actuelle, le 08 mars au Burkina Faso, ce sont les pagnes, les djandjobas. »

Alima COMPAORE, vendeuse de fruits et légumes au marché de Baskuy :
« J’ai acheté mes trois pagnes du 08 mars il y a trois semaines environ. Je les ai achetés car avec mes copines du marché il est prévu qu’on aille danser. Nous allons beaucoup nous amuser. Nous allons faire la fête car nous ne voulons pas nous laisser conter. »

Adjaratou SIMPORE, vendeuse de fruits et légumes à la ZAD :
« J’ai acheté les pagnes pour coudre pour le 08 mars. Nous sommes un groupe de femmes. Nous allons sortir ensemble et nous amuser. Ce n’est pas tous les jours qu’on fête le 08 mars. Alors, nous ne serons pas en reste. »

Propos recueillis par Patindé Amandine KONDITAMDE

Lefaso.net

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 6 mars 2013 à 11:45 En réponse à : Journée internationale de la femme : « A l’heure actuelle, le 08 mars au Burkina Faso, ce sont les pagnes, les djandjobas »

    Lorsque nous serons au pouvoir en 2015, le 8 mars ne sera plus un jour férié et il y’aura plus de pagnes 8 mars et de djandjobas. Nous ne sommes pas contre les femmes mais nous pensons que les problèmes des femmes peuvent évoquer et traiter sans attendre le 8 mars.

  • Le 6 mars 2013 à 12:21 En réponse à : Journée internationale de la femme : « A l’heure actuelle, le 08 mars au Burkina Faso, ce sont les pagnes, les djandjobas »

    pauvres vendeuses de fruits et légumes de baskuy et a la zad,vous vous faites avoir par la compaorose parceque vos maigres ressources que vous venez d’engloutir dans ce machin iront garnir des guiros.

  • Le 6 mars 2013 à 12:31 En réponse à : Journée internationale de la femme : « A l’heure actuelle, le 08 mars au Burkina Faso, ce sont les pagnes, les djandjobas »

    La situation de la femme ne pourra pas changer si la femme accepte qu’on la chosifie et qu’on l’utilise comme un bien pour satisfaire la libido (clip des femmes qui danse presque nues ) c’est lamentable. J’ai une pensé particulière ce jour de 08 mars aux femmes du village qui se battent jour et nuit pour nourrir ses enfants et entretenir sa famille et qui est en plus maltraitée et ignore le 08 mars. Que celles qui font djanjoba qui oublient que leurs soeurs croupissent dans la misère sont à maudire

    • Le 6 mars 2013 à 13:25, par gnindé En réponse à : Journée internationale de la femme : « A l’heure actuelle, le 08 mars au Burkina Faso, ce sont les pagnes, les djandjobas »

      Le 8 mars est organisé dans toutes les régions du burkina. Vivement que les gens acceptent le 8 mars pour les femmes, chacun iterprète à sa manière la fête internationale de la femme. Il y a des conférences et bcp d’autres activités, l’uniforme est un symbole de l’union. Que voulez vous au juste ! que le 8 mars les femmes se mettent à pleurer sur leur misère, je dis non, nous allons continuer à organiser le 8 mars et nous engrangerons toujours des victoires. Au burkina, il ya eu le FAARF pour les femmes, la construction des maternités se font, les groupements benéficient de matériel agricoles, les point d’eau, la lutte contre les violences, bien sur qu’ils restent bcp à faire mais il faut reconnaitre que les choses évoluent positivement en faveur des femmes au burkina. Allons lentement et sûrement.

  • Le 6 mars 2013 à 12:48, par Boum ! En réponse à : Journée internationale de la femme : « A l’heure actuelle, le 08 mars au Burkina Faso, ce sont les pagnes, les djandjobas »

    Journee de la lepre, de la lutte contre le SIDA, de l’alphabetisation, contre .....
    Journee de la femme. Donc la femme est un fleau ?
    Vous n’allez pas arreter cela ?

    • Le 6 mars 2013 à 17:28, par Ras Terror En réponse à : Journée internationale de la femme : « A l’heure actuelle, le 08 mars au Burkina Faso, ce sont les pagnes, les djandjobas »

      Mon frere Boum tu na rien compris.la precarité de la situation socio-economique et mème culturelle de la femme par rapport a l’homme meritait qu’on puisse institutionaliser ce jour afin de pouvoir y reflechir,je suis certes d’accord que les uns et les autres deplorent le fait que le coté festif ait pris le pas mais il ya d’enormes acquis importants dans le domaine.la femme nest pas un fleau mais regarde seulement autour de toi et tu verras leur soufrance,privees même de l’egalite des chances

  • Le 6 mars 2013 à 13:01, par fissoni En réponse à : Journée internationale de la femme : « A l’heure actuelle, le 08 mars au Burkina Faso, ce sont les pagnes, les djandjobas »

    Bonjour
    c’est seulement au Faso que le 08 Mars est jour férié et on ne sait pas pourquoi...Après on entend tous ces beaux discours et au fond rien ne change , la femme au village continue de faire 10km pour aller chercher de l’eau au marigot , et de faire des km pour accoucher , que nos journalistes fassent un tour dans nos village pour demander à nos mères et soeurs si elles connaissent le 08 Mars .. elles iront chercher de l’eau à des km ,piler le mil aller ramasser du bois pour la cuisine .Pendant ce temps le 08 Mars pour nos élus est champagne et bons vins avec tout ce qui s’accompagne et les résolutions au fond du casier.

  • Le 6 mars 2013 à 13:10 En réponse à : Journée internationale de la femme : « A l’heure actuelle, le 08 mars au Burkina Faso, ce sont les pagnes, les djandjobas »

    A travers les interviews, on sent que les femmes de ce pays pourraient donner un vrai sens au 8 mars, pour une fois. Elles n’ont qu’à marcher pour dénoncer la cherté de la vie qu’elles sont unanimes à reconnaître l’effet dévastateur. J’imagine les femmes, au lieu de se trémousser sous les yeux de l’"éternelle marraine" des 8 mars, entrain de lui remettre leurs doléances aux pieds du palais de kosyam.

  • Le 6 mars 2013 à 13:10, par gt En réponse à : Journée internationale de la femme : « A l’heure actuelle, le 08 mars au Burkina Faso, ce sont les pagnes, les djandjobas »

    l’homme le plus important sur la terre est la femme .les savants avaient dit que l’avenir du monde était dans la main des femmes mais cette réalité d’antan réelle ne l’est plus de nos jours et pour cause les femmes ne sont plus des femmes ,elles se sont dévalorisées au fil du temps avec la mal-éducation des enfants conséquences ce sont :les guerres, conflits exacerbés,la prostitution,l’homosexualité .......)

    • Le 6 mars 2013 à 17:03 En réponse à : Journée internationale de la femme : « A l’heure actuelle, le 08 mars au Burkina Faso, ce sont les pagnes, les djandjobas »

      Mon cher ne met pas ces fléau sur le dos de la femme. Une femme qui accepte faire des etudes et occuper un poste ou elle pourra s’epanouir sera traiter à la longue de toute les noms. Pour avoir un mari après les etudes c’est tout un problem . on dit ta tête est trop pleine pour un homme. quand tu avance au service on trouve que c’est parce que tu es une femme ou plus pire on dit que ce sont des promotions canapés.
      les parents de la femme vont l’inviter à cesser les etudes et ces efforts pour se marier parce qu’ils ont peur de la retrouver sans mari.
      Les hommes ou la société meme ne permet pas au femmes de s’épanouir.
      On ressort la prostitution et autres maux de la société pour accuser las femmes de vouloir la facilité, en oubliant que toute la société se transforme disons le dans le mauvais sens.
      je me rappelle de ce type qui m’avait présenté un jour une cours en me disant :"c’est pour une fille, elle sortait avec un blanc , dès qu’elle eu la maison elle a quitté le blanc ; elle au moins elle sait chercher l’argent." Alors si un homme trouve que cela est normal voir même malin je tombe de nu. et ce sont les même sur le forum fustigent les femmes à la première occasion sachez que vous avez votre part de responsabilité sur les maux que vous citer tout temps.

  • Le 6 mars 2013 à 13:57, par Marck En réponse à : Journée internationale de la femme : « A l’heure actuelle, le 08 mars au Burkina Faso, ce sont les pagnes, les djandjobas »

    C’est l’intervention des vendeuses là qui traduit au mieux ce qu’est ce 08 mars au Burkina. Des groupes de femmes qui achètent des pagnes et sortir ensemble s’amuser. Faudra expliquer au gens que journée de la femme c’est pas fête pour les femmes. Mais ceux qui devaient expliquer cela sont ceux là même qui ont changé le sens de la chose.

  • Le 6 mars 2013 à 16:25 En réponse à : Journée internationale de la femme : « A l’heure actuelle, le 08 mars au Burkina Faso, ce sont les pagnes, les djandjobas »

    Si nous faisons une enquête, les groupes de femmes qui ont pu s’acheter le pagne, nous allons trouver que ce sont des femmes libres et libertines, sans aucun respect pour leur mari (pour celles qui en ont), des femmes atteintes d’obésité, de diabète, d’hypertension, de goutte et dépigmentées à souhait et qui ne pensent qu’aux histoires de panse et de bas ventre. Ce ne sont pas ces dernières qui vont rendre le burkina émergent.

  • Le 6 mars 2013 à 16:37, par jelgel En réponse à : Journée internationale de la femme : « A l’heure actuelle, le 08 mars au Burkina Faso, ce sont les pagnes, les djandjobas »

    le 8 mars n’apporte absolument rien a la femme !tous les maux cités ne peuvent trouver solution que dans l’éducation et la lutte !Tenez chez nos grands parents les gaulois(je suis né avant 60) dans les 10 dernières années sans loi sur le qota les femmes ont occupé la direction de tous les partis de Gauche ,la CGT,la présidence du patronats(CNPF).Arrete de voler ,décrété l’ecole obligatoire et gratuite pour toutes les filles jusq l’Université et vous verrez les résultats !Rien que les couts des djandjoba,meeting,marches et ateliers divers peuvent sortir la femmes de cette misère. si mille 8 mars ne changerons rien

  • Le 6 mars 2013 à 16:41, par changeons En réponse à : Journée internationale de la femme : « A l’heure actuelle, le 08 mars au Burkina Faso, ce sont les pagnes, les djandjobas »

    La journée du 8 mars telle que célébrée actuellement au Burkina est en elle même une démonstration de l"inégalité entre les femmes ? Pendant que les une boivent, mangent et dansent, le tout pris en charge par le budget de l’État, la grande majorité broie le noir. je pense aux femmes rurales qui souhaitent simplement avoir des puits maraichers pour produire des légumes, des moulins pour diminuer leur peine etc. Le 8 mars à mon sens, devrait être une journée de réflexion décentralisée dont les conclusions pourraient servir de base pour orienter le développement économique et sociale du Burkina. A chaque 8 mars, ce sont les mêmes recommandations qui reviennent. Nous manquons réellement de direction idéologique. Webmaster, si tu veux, tu le publies, si ne veux pas, ne le publie pas. Toi, tu l’aurait lu et c’est déjà bon. le message a atteint un burkinabé.

  • Le 6 mars 2013 à 18:00, par July En réponse à : Journée internationale de la femme : « A l’heure actuelle, le 08 mars au Burkina Faso, ce sont les pagnes, les djandjobas »

    C’est boum qui a raison. Journée de pagne et sortir ensemble pour danser. l’émanpation pour vous mesdames c’est pas pour demain. Trouver un autre jour pour la reflexion car seules les idées font avancer les choses

  • Le 6 mars 2013 à 23:06, par Indjaba En réponse à : Journée internationale de la femme : « A l’heure actuelle, le 08 mars au Burkina Faso, ce sont les pagnes, les djandjobas »

    D’où viennent les pagnes de 8 mars ? Qui en a le monopole et pourquoi ? Pourquoi aucun journaliste ne s’intéresse à une enquête sur ce deal juteux des pagnes de 8 mars ? Je suis fâché de n’avoir pas importé mes pagnes.
    Sommes égaux vraiment dans ce Faso ? Vivement 2015.

  • Le 6 mars 2013 à 23:24, par Caro En réponse à : Journée internationale de la femme : « A l’heure actuelle, le 08 mars au Burkina Faso, ce sont les pagnes, les djandjobas »

    Journée internationale de la femme n’est en aucun cas synonyme de fête de la femme. Comme la journée internationale des personnes handicapées ne veut pas dire fête des personnes handicapées. Pauvre Burkina....

  • Le 7 mars 2013 à 08:34, par lachimère En réponse à : Journée internationale de la femme : « A l’heure actuelle, le 08 mars au Burkina Faso, ce sont les pagnes, les djandjobas »

    Bonjour à tous !
    La journée du 08 mars n’a de sens que si la femme sait ce qu’elle vaut pour elle. Combien de femmes connaissent l’historique de la commémoration de la journée du 08 mars ? eh bien très peu et c’est un fait de mode en général. Chers internautes, connaissez-vous combien d’évènements où la femme ne veuille pas s’habiller ? Eh bien moi je n’en connait pas : 31 et 1er oh c’est elle, 14 février oh c’est elle, 08 mars oh c’est elle, pâques oh c’est elle, ramadan oh c’est elle, tabaski oh c’est elle, baptême oh c’est elle, mariage oh c’est elle, c’est elle et c’est elle. Et dans les foyers les bagarres sont légion quand monsieur n’arrive pas à en supporter le poids économique. Elle attache tellement d’importance au côté festif des évènements à tel enseigne que l’essentiel lui passe sous le nez. Et vous continuer à croire que l’émancipation de la femme c’est pour demain. Mon oeil oui.

  • Le 7 mars 2013 à 09:58 En réponse à : Journée internationale de la femme : « A l’heure actuelle, le 08 mars au Burkina Faso, ce sont les pagnes, les djandjobas »

    La journée du 8 mars est fêtée par les femmes en ville qui en ont les moyens de s’acheter des pagnes et s’amuser. Les autres femmes pauvres et, surtout, en milieu rural continuent leurs activités comme les 364 autres jours de l’année. Alors, arrêtez d’empester la vie avec des discours mielleux ou rien ne changent pour 99% des femmes de ce pays. Si avec tout l’argent dépensé ce jour était affecté à faire des latrines en milieu rural, ce serait autrement plus utile !

  • Le 7 mars 2013 à 10:33, par lemaitre En réponse à : Journée internationale de la femme : « A l’heure actuelle, le 08 mars au Burkina Faso, ce sont les pagnes, les djandjobas »

    tout a déjà été dit dans le titre :"la fête des pagnes et des djandjoba" voila comment les femmes burkinabé ont compris la journée de la femme. Avec ça nul doute qu’on est en route pour l’émergence..............

  • Le 7 mars 2013 à 11:02, par Lady Gaga du Faso En réponse à : Journée internationale de la femme : « A l’heure actuelle, le 08 mars au Burkina Faso, ce sont les pagnes, les djandjobas »

    C’est une journée de manifestations à travers le monde : l’occasion de revendiquer l’égalité, de faire un bilan sur la situation des femmes dans la société. Traditionnellement les groupes et associations de femmes font des manifestations pour faire aboutir leurs revendications, améliorer la condition féminine, fêter les victoires et les avancées.

    Pourquoi vous ne voulez pas que les femmes fassent la bamboula le 8 mars ?
    Elles peuvent bien se réunir autour de tables pour discuter avec nos gouvernants sur la condition féminine au Burkina tout en organisant des activités festives , ceci ne doit pas exclure cela ! Elles fêtent les victoires et les avancées en "djandjobant".

    Il y a des avancées significatives mais le chemin est encore long. Pour cela, Je suis d’accord qu’il faut recadrer les choses car beaucoup de femmes ignorent les luttes ouvrières qui ont été à l’origine de la journée internationale de la femme, l’essence même du 8 mars.

    A vous chers messieurs qui attendez d’accéder au pouvoir pour supprimer la date du 8 mars de la liste des jours fériés là, vous êtes vous mêmes des ignares comme ces vendeuses de fruits de la ZAD et baskuy là mdrrr

    Vous êtes censés savoir que la journée internationale de la femme a été officialisée par les Nations unies en 1977, invitant chaque pays membre de l’ONU à célébrer une journée pour les droits des femmes...

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Gaoua : L’ONG MERCY CORPS dresse le bilan de son projet PILAND