LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Soyez un repère de qualité. Certaines personnes ne sont pas habituées à un environnement où on s’attend à l’excellence.” Steve jobs

PAUL PUT (ENTRAÎNEUR DES ETALONS) : “Je ferme la bouche des gens avec les résultats”

Publié le mardi 5 mars 2013 à 21h13min

PARTAGER :                          
PAUL PUT (ENTRAÎNEUR DES ETALONS) :  “Je ferme la bouche des gens avec les résultats”

Avant de s’envoler pour la Belgique pour une 0semaine de congé, le sélectionneur national Paul Put nous a accordé une interview. Sans faire dans la langue de bois, il parle de sa recette miracle en Afrique du Sud, du retour triomphal de l’équipe et des prochains challenges qui se présentent à lui.

Avec le recul, vous dites encore que vous êtes vice-champion d’Afrique avec la seconde sélection africaine que vous entraînez ?

Pour moi, je me sens comme si on était champion. Personne n’a cru en nous dans cette histoire. Mais si vous voyez ce qu’on a réalisé, c’est comme si on était champion. C’est vrai qu’on n’a pas remporté le trophée mais vu notre production d’ensemble au cours de cette CAN, tout le monde est unanime à voir en nous des champions.

Et comment se sent Paul Put aujourd’hui ?

Pour moi, la CAN c’est déjà du passé. Maintenant il y a un autre match important qui se profile, à savoir les éliminatoires de la coupe du monde 2014. Dans le football, il faut déjà penser à autre chose et se concentrer sur notre prochain match. On n’a même pas eu le temps pour fêter notre exploit car les joueurs sont repartis dans leur club respectif. Aujourd’hui, il faut céder la place au travail.

Vous repartez vous ressourcer auprès des siens. Est-ce des vacances bien méritées pour vous ?

Non. Pour moi, ce ne sont pas des vacances. J’avais prévu partir un peu plus tôt en Belgique, mais j’avais des obligations. Je rentre maintenant mais c’est juste pour une semaine. Je mettrai à contribution ce temps pour faire des analyses vidéo de l’équipe du Niger et aussi les analyses manuelles pour informer tous les joueurs de ce qui sera fait. Comme on n’a pas eu assez de temps à consacrer à la famille, je vais en profiter pour voir ma fille de 12 ans. Mais je vais plus me consacrer au travail en Belgique.

Les éliminatoires de la coupe du monde restent-elles encore un challenge pour vous ?

C’est toujours un challenge car à chaque match, on essaie toujours de gagner. Et si on peut bien repartir sur un bon pied contre le Niger, tout restera ouvert car il reste encore quatre matchs. Mais ce ne sera pas facile car avec notre place de vice- champion, tout le monde va être très motivé pour nous affronter. Maintenant on ne peut plus se cacher et nos adversaires auront de la motivation pour battre le Burkina. Mais de toutes les façons, on doit tout faire pour bien redémarrer contre le Niger et après on verra.

Le Burkina repart dans ces éliminatoires avec zéro point. Le coup est-il encore jouable ?

Au football tout est possible. Mais ce serait difficile. Au départ de la CAN si on disait que le Burkina pouvait sortir premier devant la Zambie tenante du titre, le Nigeria et l’Ethiopie, personne n’oserait parier un copeck. Mais je dis toujours, en football il faut avoir un objectif et essayé de le réaliser. On verra, si on peut réussir, on fera tout pour. Mais dans le cas contraire, on saura que c’est notre entame qui nous a plombés.

Vous avez réussi à mobiliser votre équipe pour la CAN et elle est allée jusqu’au bout. Pensez-vous pouvoir trouver encore de la ressource pour mobiliser vos éléments à aller chercher la qualification pour la coupe du monde ?

Si les joueurs ne peuvent pas trouver cette motivation, cela voudrait dire qu’ils ne sont pas des professionnels. Les joueurs le savent, quand on est ici, c’est pour le travail et non pour s’amuser. On va aborder le match contre le Niger comme on le fait d’habitude lors de nos rencontres précédentes. Je suis sûr et certain que les joueurs ont également cet état d’esprit dans la tête.

Quelles sont les clés sur lesquelles vous vous êtes basé pour avoir ce succès avec les Etalons à la CAN en Afrique du Sud ?

Il y a beaucoup de choses. Un entraîneur ce n’est pas seulement quelqu’un qui vient donner la technique et la tactique sur le terrain ni quelqu’un chargé d’analyser les équipes. Il doit pouvoir être aussi psychologue pour pouvoir convaincre les joueurs de leur talent. Moi j’ai composé un DVD pour donner la confiance à mon équipe car dans chaque tournoi, il y a toujours une surprise et pour moi, le Burkina devait constituer la surprise dans cette CAN. Dans le DVD, on a compilé des exemples comme la Grèce qui a créé la surprise en remportant l’Euro 2004, où Chelsea qui a remporté la Champions League en 2012 et l’Athlético Madrid qui s’est imposé en Europa League et même la Zambie qui y a cru en devenant champion d’Afrique en 2012. J’ai dit aux joueurs qu’on pouvait faire pareil et surprendre le monde du football. Je leur ai montré les images et on a joué sur leur psychologie et ils ont bien apprécié. Cela leur a donné plus de motivation et de confiance et on a abordé la compétition contre le Nigeria en ayant cela à l’esprit. Au fil de la compétition, on gagnait en maturité et c’est très important. Une équipe qui, après chaque match, gagne en maturité et améliore sa prestation au fur et à mesure, c’est un bon signal. Il me fallait deux à trois jours pour faire tout ça et c’est un grand travail. Mais mon plus grand plaisir, c’est d’avoir schématisé mes entraînements techniquement et tactiquement et retrouver cela le jour du match sur des séquences de jeu. C’est une grande satisfaction plus qu’une victoire pour un entraîneur. Cela a contribué aussi à me mettre en confiance. Il faut aussi apprécier la discipline et la mentalité du groupe qui a été impeccable. On n’a enregistré aucun problème depuis quarante jours de vie commune. On était vraiment comme une famille, preuve que les joueurs ont montré de la volonté aussi.

Au cours de la CAN vous avez utilisé 20 joueurs sur 23. Comptez-vous vous appuyer encore sur ce groupe pour aller à la recherche du ticket qualificatif pour le mondial 2014 ?

Vous savez que dans le football, ça bouge beaucoup. Il peut y avoir des blessures et même des baisses de forme, voire des joueurs qui ne faisaient pas partie de l’effectif de la CAN qui peuvent se retrouver en super forme. La sélection dépend aussi des matchs qu’on doit jouer. Mais de toutes les façons, on a déjà un groupe et on va inspecter les joueurs semaine après semaine pour voir leur prestation avant de déterminer si on doit changer ou pas. Si un joueur se montre très en forme, il faudrait être un fou pour ne pas l’appeler. C’est difficile à déterminer pour l’instant mais il y a une base et c’est avec cette base qu’on va travailler.

Après vous avoir vomi lors de votre nomination, le public vous a acclamé à votre retour de la CAN. Est-ce une victoire personnelle pour vous ?

J’ai toujours dit de ne jamais émettre un jugement hâtif sur une personne. Il faut toujours se demander s’il a fait son boulot. Tu dois prouver pour être un entraîneur au Burkina. J’étais en Belgique, j’ai conduit des équipes en coupe UEFA, j’ai joué la finale de la coupe de Belgique, j’ai été trois fois en demi-finale, j’ai pris des équipes en deuxième division et je suis monté avec elles en D1. J’ai aussi écrit l’histoire du football en Gambie. Qu’est-ce que je devais prouver encore ? D’autres avant moi sont passés au Burkina sans avoir prouvé au préalable leur qualité mais on ne leur a pas tenu ces genres de critique. Il faut également être honnête sur ce côté. Moi je ferme la bouche des gens avec les résultats mais je ne garde pas rancune. Je sais que ce n’est jamais facile, mais avec l’expérience que j’aie, je me devais de prouver.

Avec ce résultat que vous avez obtenu sur le banc de touche du Burkina, certainement que d’autres pays vous feront des yeux doux. Peut-on déjà assurer que vous irez au terme de votre contrat ?

Je ne cesse de vous le répéter, en football, tout va très vite. Ca bouge au niveau des joueurs, ça bouge également au niveau des entraîneurs. Si je vous dis maintenant que je n’ai reçu aucune offre d’une équipe jusqu’à présent, je mens. C’est normal mais je dois voir aussi si le Burkina va maintenant m’accorder le respect et le mérite du travail que j’ai fait. Ma priorité c’est le Burkina. C’est au pays de me prouver qu’il a encore besoin de moi.

Votre adjoint Sidi Napon a été redéployé vers d’autre fonction après la CAN. Un commentaire ?

Je n’ai pas de commentaire à faire sur ce sujet. Si les responsables ont tenu à le redéployer c’est certainement pour l’intérêt du Burkina.

Un mot pour ce public qui vous porte à cœur ?

Je dis un grand merci à tout le monde car on le sait, le public a beaucoup soutenu les Etalons. Je l’ai toujours dit, si les supporters sont derrière les Etalons, on verra une vraie équipe. C’est contre la Centrafrique qu’on a vraiment senti que le public était derrière son équipe. Ce qu’on a réalisé en Afrique du Sud, c’est aussi à cause des supporters. Au début c’était très compliqué, les supporters ont beaucoup critiqué les Etalons et pas toujours avec raison. Si tout le monde y croit et se range derrière son équipe, on peut réaliser de grandes choses. Je demande maintenant à tout le monde de garder cette dynamique de soutien pour les Etalons car il y a encore d’autres challenges à surmonter.

Entretien réalisé par
Béranger ILBOUDO

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 6 mars 2013 à 01:30, par kaiserrasbank En réponse à : PAUL PUT (ENTRAÎNEUR DES ETALONS) : “Je ferme la bouche des gens avec les résultats”

    En tout cas félicitations et courage pour la suite. Il faut travailler et laisser les gens bavarder !!!!

  • Le 6 mars 2013 à 09:54, par sidwata En réponse à : PAUL PUT (ENTRAÎNEUR DES ETALONS) : “Je ferme la bouche des gens avec les résultats”

    Vraiment felicitation a toi et respect aussi a toi mon entraineur car moi meme au debut tu ne me plaisais. Mais tout ca est du a tes predecesseurs qui n ont jamais fait preuve de victoire. C est grace a toi Paul Put que je commence a aimer l etalon car leurs multiples echecs ont arrache en moi l amour deu foot.
    Courage courage et bon sejour en Belgique. N oublie pas de nous donner ta fille de 12 ans pour mariage au Burkina.

  • Le 6 mars 2013 à 10:21 En réponse à : PAUL PUT (ENTRAÎNEUR DES ETALONS) : “Je ferme la bouche des gens avec les résultats”

    j’invite la fédé ou le ministère des sports a ne pas céder aux chantages de paul put. parcequ’on a été finaliste à la can2013,il se prend maintenant pour mourinho. il touche déjà plus de 10 millions par mois,ce qui est déjà baeucoup pour un pays pauvre comme le nôtre attention attention si il trouve que son salaire actuel ne le suffit,qu’il part voir ailleurs et pas question qu’il commence à nous faire du chantage déplacé !

  • Le 6 mars 2013 à 10:22, par Oued-Math En réponse à : PAUL PUT (ENTRAÎNEUR DES ETALONS) : “Je ferme la bouche des gens avec les résultats”

    Paul a du mérite et il faut savoir faire taire les mauvaises langues. Après ce succès, cap maintenant sur l’avenir avec son cortège de bonnes et mauvaises surprises et je crois fermement qu’il peut apporter sa touche comme il a déjà su faire.

  • Le 6 mars 2013 à 10:44, par zongo sissa En réponse à : PAUL PUT (ENTRAÎNEUR DES ETALONS) : “Je ferme la bouche des gens avec les résultats”

    salut mr put on te dit grand merci pour ce que tu fait en Afrique du sud laisser les gens bavarder et fait ton travailles au sein de l équipe tu a montre que tu es le plus for parmi tous les ENTRAÎNEUR qui sont passé au Faso. merci grand merci courage a toi pour le reste de ton contra aller mr put ; aller les étalons ; aller les supporteur je croie en DIEU que c est DIEU qui d envoyé de venir nous fait joué final de CAN et de joue coup du monde

  • Le 6 mars 2013 à 11:11, par Doolèyinta En réponse à : PAUL PUT (ENTRAÎNEUR DES ETALONS) : “Je ferme la bouche des gens avec les résultats”

    Salut Paul PUT, je vais te donner un secret : si tu veux bien travailler au Burkina, il ne faut pas écouter les gens qui n’ont rien a dire de bon, si ce n’est pour critiquer unitilement. Bon vent aux étalons.

  • Le 6 mars 2013 à 12:23, par Ns En réponse à : PAUL PUT (ENTRAÎNEUR DES ETALONS) : “Je ferme la bouche des gens avec les résultats”

    PAS DE COMMENTAIRE SUR LE REDÉPLOIEMENT DE NAPON ;S’IL POUVAIT RESTER AVEC L’EQUIPE SENIOR ET TRAVAILLER SAINEMENT AVEC VOUS,LES AUTRES LA FEDERATION N’ALLAIT PAS AGIR AINSI,ON ALLAIT VOUS L’IMPOSER.COURAGE VOUS N’AVEZ RIEN A PROUVER MAIS LES AUTRES OUI

  • Le 6 mars 2013 à 12:47, par tièkadiyé En réponse à : PAUL PUT (ENTRAÎNEUR DES ETALONS) : “Je ferme la bouche des gens avec les résultats”

    Salut à vous Put ! J’ai lu avec intérêt votre interview. Le moins que l’on puisse dire c’est que vous redescendiez au plus vite de votre piédestal. Les résultats sont là certes, mais il faut confirmer pour que l’on croit en vous, surtout avec le départ de votre adjoint dans ces conditions. Quand vous dites que "...les supporters ont beaucoup critiqué les Etalons et pas toujours avec raison.", je crois que c’est un lapsus. Si vous y croyez, c’est que vous êtes un con. Moi je suis de ceux qui ont toujours critiqué sévèrement les étalons, mais je crois que c’est toujours avec raison et tu peux parcourir mes posts à ce sujet. A plusieurs reprises j’ai dit que vous aviez quelque chose qui plaide contre vous, mais qu’il fallait vous laisser d’abord et on verra à l’oeuvre. J’ai toujours soutenu que Douarté n’était pas bon parce qu’il alignait toujours Dagano sur qui il a construit son vieux système depuis que ce Dagano était percutant. De plus tout le monde voyait le problème de défense et il ne trouvait aucune solution, si ce n’est nous envoyer des camerounais. Pour ça des forumistes avaient trouvé que j’avais un problème personnel avec Douarté. Comment la dernière des défenses du tournoi en 2012 peut-elle devenir en l’espace de douze mois la meilleure avec les mêmes hommes ? C’est pourquoi j’avoue que Put a un peu réussi. Ce qui est clair il vaut mieux que Douarté. Mais il faut trouver quelqu’un à la place de Paul K. sinon vous serez surpris un jour. Vous êtes certes rentré dans l’Histoire du foot burkinabè, mais vous n’êtes pas encore un héros. Pour ça, il faudra encore travailler pour convaincre.

  • Le 6 mars 2013 à 13:11, par Odondo En réponse à : PAUL PUT (ENTRAÎNEUR DES ETALONS) : “Je ferme la bouche des gens avec les résultats”

    Sacré coach que dieu te bénisse et qu’il te garde aussi longtemps dans la victoire et la joie.
    Au Burkina,dans beaucoup de secteurs,les profanes s’érigent en experts au détriment des vrais.
    Faites vous même la remarque,la plupart des gens qui ont leur langue que pour vilipender mensonges et critiques ne possèdent pas de matière grise capable d’analyses objectives.Beaucoup n’ont jamais tapé au foot pendant leur tendre enfance au village.
    Sacré coach,sachez que beaucoup de Burkinabé ont cru en vous,croient en vous et continuerons de croire en vous.

  • Le 6 mars 2013 à 14:51, par tièkadiyé En réponse à : PAUL PUT (ENTRAÎNEUR DES ETALONS) : “Je ferme la bouche des gens avec les résultats”

    Salut à vous Put ! J’ai lu avec intérêt votre interview. Le moins que l’on puisse dire c’est que vous redescendiez au plus vite de votre piédestal. Les résultats sont là certes, mais il faut confirmer pour que l’on croit en vous, surtout avec le départ de votre adjoint dans ces conditions. Quand vous dites que "...les supporters ont beaucoup critiqué les Etalons et pas toujours avec raison.", je crois que c’est un lapsus. Si vous y croyez, c’est que vous êtes un con. Moi je suis de ceux qui ont toujours critiqué sévèrement les étalons, mais je crois que c’est toujours avec raison et tu peux parcourir mes posts à ce sujet. A plusieurs reprises j’ai dit que vous aviez quelque chose qui plaide contre vous, mais qu’il fallait vous laisser d’abord et on verra à l’oeuvre. J’ai toujours soutenu que Douarté n’était pas bon parce qu’il alignait toujours Dagano sur qui il a construit son vieux système depuis que ce Dagano était percutant. De plus tout le monde voyait le problème de défense et il ne trouvait aucune solution, si ce n’est nous envoyer des camerounais. Pour ça des forumistes avaient trouvé que j’avais un problème personnel avec Douarté. Comment la dernière des défenses du tournoi en 2012 peut-elle devenir en l’espace de douze mois la meilleure avec les mêmes hommes ? C’est pourquoi j’avoue que Put a un peu réussi. Ce qui est clair il vaut mieux que Douarté. Mais il faut trouver quelqu’un à la place de Paul K. sinon vous serez surpris un jour. Vous êtes certes rentré dans l’Histoire du foot burkinabè, mais vous n’êtes pas encore un héros. Pour ça, il faudra encore travailler pour convaincre.

    • Le 6 mars 2013 à 17:00, par ZORRO En réponse à : PAUL PUT (ENTRAÎNEUR DES ETALONS) : “Je ferme la bouche des gens avec les résultats”

      C’est comme si tu avais lu dans ma tête. Je crois que Put se prend trop vite pour Zorro. En réalité, il est venu parachever du boulot abattu depuis au moins 4 ans par Duarté. Il y a apporté sa touche personnelle pour avoir le résultat qu’on sait. Cela ne veut pas dire pour autant qu’il a trouvé la solution aux problèmes de notre foot.

      Il faut maintenant prouver que la finale de la CAN passée n’est pas un hasard de circonstances. A partir de là, je le prendrai volontiers pour le Zorro de notre football.

  • Le 6 mars 2013 à 16:40, par S. G. En réponse à : PAUL PUT (ENTRAÎNEUR DES ETALONS) : “Je ferme la bouche des gens avec les résultats”

    Monsieur PUT vous êtes indispensable pour notre Etalon. Toute la DIASPORA Burkinabè en COTE D’IVOIRE vous encourage et vous adresse son attachement indéfectible car depuis 5 à 0 allez retour des Eléphants, nous avons perdu l’espoir surtout avec notre Football qui a un niveau bas pourtant nous sommes des hommes intègres. Bravo Monsieur PUT. En COTE D’IVOIRE ORANGE nous a offert des tickets cadeau pour suivre les matchs des Etalons dans les BARS climatisés et bon nombres d’Ivoiriens soutenaient le BURKINA car un seul pays. Nous vous accompagnerons toujours et partout où vous partez. Bravo aussi au peuple BURKINABE et particulièrement le Président du FASO notre sauveur. Mais s’il n’aimait pas le Football ?. Nous encourageons également nos Etalons qui ont grandis. Que DIEU était BURKINABE.

  • Le 6 mars 2013 à 17:18, par July En réponse à : PAUL PUT (ENTRAÎNEUR DES ETALONS) : “Je ferme la bouche des gens avec les résultats”

    Je pense que PUT est plus fort que Mourinho pour ce qu’il a realisé. Envoyer le Faso en final avec une prestation de cette qualité, c’est un exploit qu’il faut saluer à juste titre et peu importe le salaire qu’il touche, le resultat est là et c’est ’essentiel. Si le Burkina est pauvre comme tu le dis qu’il cesse de jouer au football et tout le monde est tranquille. Aucun succès n’arrive sans les moyens mon ami. PUT a été très modeste et bien reflechi dans son discours pour ceux qui ont lu avec un bon esprit. IL a rerité ce qu’il a gagné même si le scenario doit rester là.

  • Le 7 mars 2013 à 15:34, par Dahizoko En réponse à : PAUL PUT (ENTRAÎNEUR DES ETALONS) : “Je ferme la bouche des gens avec les résultats”

    Paul Put je suis d’accord avec votre analyse mais c’est les critique et tout ce qui suit qui fait la beauté de la chose donc continue a faire taire les plus sceptiques par les résultats je me rappelle depuis que j’ai lu l’interview d’un journaliste gambien lors de son passage dans nos locaux j’étais convaincu de votre talent et vous nous avez montrez le contraire de ce que tout le Burkina pensaient de toi encore bravo tu nous a donnez de la joie mais c est le début d’un long processus donc courage pour la suite parce qu’au Burkina on oublie tout de suite ce que tu as fais de bon garde ton sang froid toujours et progresse avec les meilleurs et la forme du moment on a des talents mais n’écoute pas les dirigeants complaisants du pays fais jouer ci ou fais jouer ça non ?Duarté en appris pour son compte lui a été piéger par ce jeu de complaisance dans la sélection. et je te remercie de ne pas avoir répondu Duarté dans son interview qu’il a tenu contre toi à ton arrivée il se répondra lui même merci pour ta sérénité mon coach.Bonne suite à toi et et ton staff et tes vaillants joueurs encore merci.Halma Moussa TRAORE

  • Le 24 mars 2013 à 20:50, par larissa la miss des etalons En réponse à : PAUL PUT (ENTRAÎNEUR DES ETALONS) : “Je ferme la bouche des gens avec les résultats”

    coach laiss les gens parlé 1e fote avoué ê a mwtié pardoné nul nê parfait j s8 fier d vs pr c chevauset avk lê etalon.mer6

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique