LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Nous sommes lents à croire ce qui fait mаl à сrοirе. ” Ovide

Saint Pierre Yaméogo : « J’ai été censuré par le FESPACO »

Publié le mardi 5 mars 2013 à 07h10min

PARTAGER :                          
Saint Pierre Yaméogo : « J’ai été censuré par le FESPACO »

Cinéaste burkinabè très connu, Sakama Pierre Yaméogo alias Saint Pierre Yaméogo n’a pas sa langue dans sa poche. Beaucoup le savent. Après avoir soumis son dernier long métrage, « Bayiri » ou le retour au bercail, en compétition au Festival panafricain du cinéma et de la télévision de Ouagadougou (FESPACO) qui s’est déroulé du 23 février au 2 mars 2013, il a vu son film rejeté par le comité de sélection. Dans cette interview, il livre ses sentiments et donne son appréciation, « Tey », qui a remporté l’Etalon d’or de Yennega. Lisez !

Lefaso.net : Le FESPACO s’est achevé avec le sacre du cinéaste sénégalais, Alain Gomis. Comment avez-vous vécu cette fête du cinéma ?

Saint Pierre Yaméogo : J’ai vécu le FESPACO avec tristesse. Pas parce que je suis un peu aigri mais je me pose toujours la finalité, le but et le public cible des films que je fais. Puisque je suis exclu à chaque fois que je veux prendre part à la compétition au FESPACO. Si je ne donne pas mes films, des gens trouveront que je suis apatride mais si j’en donne aussi, mes films ne sont jamais retenus. Ce qui me convainc que le FESPACO préfère les cinéastes étrangers aux nationaux. Je m’en veux pour preuve que Adjouma Somé a été membre du jury d’un festival au Maroc. Mon film « Bayiri » concourrait avec « Tey ». Il peut même confirmer que j’ai remporté le 1er prix à ce festival. « Tey » avait eu un prix d’interprétation. Mais je sens que le Burkina ne protège pas assez ses cinéastes. Car si c’était un problème de censure, je pense que le film ne devait pas sortir en salle à plus forte raison être projeté en hors compétition au FESPACO. Le faire est une insulte à un cinéaste qui a fait ses preuves dans le monde. Les organisateurs du FESPACO avaient le droit de le retenir pour la compétition ou ne même pas en tenir compte durant tout le festival. Mais ils ont mis mon film hors compétition sans raison. Le film a moins de deux ans et il n’est pas censuré. S’ils ne veulent pas me défendre parce qu’ils n’aiment pas ma tête, ce n’est pas grave puisqu’un ministre ou un délégué du FESPACO n’a pas à tenir compte de la personnalité de quelqu’un pour le censurer. J’estime que j’ai été censuré et à travers moi, c’est Apolline Traoré qui a été brimée. Parce que le « olala ! Pourquoi Apolline et pas Pierre » des gens a desservi Apolline Traoré. A cause du FESPACO, j’ai perdu. Et je ne comprends pas pourquoi le Burkina qui est la terre d’asile du cinéma et ses cinéastes ne sont pas reconnus. Ce qui est sûr, dans quelques jours, j’irai dans d’autres festivals et je pense que mes talents seront reconnus là bas.

La moisson a été maigre pour le Burkina à cette édition du FESPACO…

Oui. Je considère que le Burkina n’a pas eu ce qu’il mérite si on avait retenu beaucoup d’autres œuvres. Pour dire vrai, le prix de la meilleure interprétation féminine est un prix de compassion. Parce qu’il fallait faire quelque chose pour le Burkina, on a grouillé ce prix pour elle. Sinon elle aurait pu avoir un autre prix. Mais comme il y a eu injustice et que les gens étaient indignés, il ne pouvait que traiter Apolline en deçà de ses compétences. Les festivaliers qui sont venus dans mon espace culturel, se sont indignés du fait que le FESPACO ait rejeté mon film. Ils ont estimé qu’on avait favorisé Apolline à mon détriment. Alors que s’ils m’avaient discrètement demandé de ne pas me présenter au profit d’Apolline, je l’aurais accepté. Mais en agissant, ils nous ont-Apolline et moi-pénalisés. Je me demande bien quel argument ils pourraient avancer pour demander au gouvernement de financer le cinéma burkinabè. Cette situation me fait croire que le FESPACO est un festival à destruction massive du cinéma burkinabè. Je trouve d’ailleurs que le ministre et le délégué général du FESPACO n’ont pas fait leur travail.

Pensez-vous qu’il y ait des raisons politiques qui ont poussé le FESPACO à rejeter votre film ?

Certainement. Sinon je ne peux pas expliquer cela autrement. C’est peut-être ma personne qui ne plait pas mais je m’en préoccupe peu. On ne peut pas plaire à tout le monde. Pourvu qu’on plaise aux gens bien. On ne peut pas parler uniquement en mono, il faudra aussi le faire en stéréo. C’est ainsi qu’on fera avancer les choses. On nous pousse à parler comme des aigris. Fort heureusement que je n’en suis pas un. Je parle juste dans l’espoir de voir les choses s’améliorer. Mais j’ai honte pour le Burkina. Même Oumar Dagnon, jeune réalisateur burkinabè, dont le film documentaire a été primé à l’étranger n’a pas été retenu. Je ne sais plus quel cinéma, ils veulent promouvoir.

Quels sont les risques pour un film comme « Moi Zaphira » qui a fait une première grande sortie infructueuse au FESPACO ?

Le FESPACO est un festival de films de 2e main. Aucun cinéaste africain ne prendrait le risque de présenter son film en grande première mondiale au FESPACO. Parce que si le film échoue au FESPACO, c’est aussi fini pour la suite. Quand bien même vous remportez l’Etalon d’or, sa valeur intrinsèque est la somme de 10 millions de francs CFA qu’Alain Gomis a obtenue. Mais les lauréats dans les autres festivals sont connus et leurs œuvres sont recherchées à travers le monde. Lorsque je rencontrerai les gagnants au FESPACO dans d’autres festivals, je suis sûr de leur mettre la poussière. C’est donc un risque de présenter son film en grande première mondiale au Burkina. Les cinéastes le savent maintenant. Les réalisateurs se battaient avant pour le faire. Mais seulement après le FESPACO, personne n’en voulait. Même un cinéaste burkinabè avait son film fini mais il ne l’a pas amené au FESPACO. Il a dû inventer des raisons pour s’esquiver. Il connait aussi les risques.

Quel est le problème spécifique du FESPACO dans ce domaine ?

Les réalisateurs des autres pays pourraient peut-être prendre ce risque. Mais les Burkinabè ne le voudront pas. Parce que les autorités ne soutiennent pas les cinéastes. Les autres savent que le FESPACO est aussi un lobbying. Au point que les prix spéciaux s’achètent. Ce ne sont pas des prix qui ont de l’importance. On m’en a déjà proposé une fois. Mais ce n’est pas mon genre et j’ai refusé. Je vais taire les noms de ces personnes mais je dirai les noms au moment venu. Mais je ne crois pas que le jury de cette année ait été influencé par qui que ce soit. En parlant de la vente des prix spéciaux, je me rappelle qu’une fois j’ai démissionné d’un jury que je présidais lors d’un festival en Egypte parce que la consigne était qu’il fallait octroyer les prix bien payés aux cinéastes égyptiens et ceux qui étaient constitués seulement du trophée aux étrangers. J’ai claqué la porte sans même leur dire au revoir. Mais au Burkina, les gens font totalement le contraire. Et j’ignore si c’est parce qu’ils sont tous des cinéastes et qu’ils n’arrivent pas à produire qu’ils se comportent ou quoi.

« Tey » a remporté l’Etalon d’or de Yennega. Etes-vous d’accord avec le choix du jury ?

C’est le jury qui décide. Mais si tous les films capables de remporter l’Etalon d’or avaient été retenus, je suis sûr qu’il n’aurait pas eu ce prix. Ou même s’il l’avait eu, il aurait été content. Mais là, je ne suis même pas sûr qu’il soit content que des films qui l’avaient battu dans d’autres festivals soient rejetés pour qu’il gagne. Je suis sûr d’une chose, si « Bayiri » n’avait pas été rejeté, je ne sortirais pas bredouille.

Le jury a justifié sa décision par l’originalité du sujet…

Il est clair que le sujet est très original. Mais le traitement n’a pas été bien fait. C’est la raison pour laquelle les cinéphiles n’ont pas compris le film. En tant que professionnels, nous n’avons pas approuvé ce film. Lorsque nous l’avons vu à un autre festival, nous n’avons aimé le film et nous le lui avons dit. Pour le FESPACO, ce n’est pas le film qui devait être primé. Il pouvait avoir d’autres prix mais pas l’Etalon d’or de Yennega. Parce que les Africains ont besoin de films qu’ils comprennent. Alain Gomis est un petit frère, très poli et pour qui j’ai beaucoup de respect. J’ai eu l’occasion de lui dire que le sujet est très original pour être traité de cette façon. Je lui souhaite, du reste, bon courage pour la suite.

Des spécialistes avaient pourtant prédit pour « La Pirogue » ou « Les chevaux de Dieu »…

Parce que ce sont des films qu’on comprend facilement. « La Pirogue » est très didactique, « Les chevaux de Dieu » est très compliqué mais très actuel. Et je ne m’explique pas qu’il soit sorti bredouille à ce FESPACO. Mais c’est le Jury qui décide.

Croyez-vous que le FESPACO pourra avoir un jour le niveau du festival de Cannes ?

Jamais ! Parce qu’à Cannes, on vend des films. Un prix à Cannes te donne accès à des distributeurs. En cela, il y a un bilan des ventes qui est établi chaque année. Il n’y a aucun bilan d’acheteurs ou de distributeurs parce qu’ils ne viennent pas. Le FESPACO est un festival politique. J’ai vu un ministre, parce qu’il devait aller remettre un prix et qu’il a été refoulé par le protocole, est venu s’asseoir dans mon espace ici.

Je disais donc qu’un prix à Cannes rapportait beaucoup plus que le FESPACO. Et c’est mieux organisé là bas.

Un ministre de quel pays ?

Ce qui est sûr, il n’est pas Burkinabè et je veux bien taire le nom de son pays.

Que faut-il faire concrètement ?

Que les politiques nous laissent organiser le FESPACO. Lorsque les hommes politiques seront là, le protocole ne peut que dégager les gens pour leur laisser la place. Cela nous empêche de travailler. Si les politiques veulent s’occuper, ils ont le 11 décembre (la fête nationale du Burkina), les différentes soirées gala qui ont lieu presque toutes les semaines. Ils ne peuvent pas tout avoir. Ils n’en ont d’ailleurs pas le droit.

Jacques Théodore Balima

Lefaso.net

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 4 mars 2013 à 20:23 En réponse à : Saint Pierre Yaméogo : « J’ai été censuré par le FESPACO »

    Je trop de respect pour ce Monsieur maverick. Avec lui, ce n’est pas la langue de bois. Tu l’ aimes ou tu ne l’ aime pas et il s’ en djaba. Mais il est pas cause-wazard comme Bado.

    • Le 5 mars 2013 à 09:16 En réponse à : Saint Pierre Yaméogo : « J’ai été censuré par le FESPACO »

      Mon chèr il n’est pas faire play, c’est tout. Il peut s’en prendre au jury mais pas au gagnant qui a bien merité son prix. Lui il ne peut pas être joueur et arbitre en meme temsp

      • Le 10 décembre 2013 à 11:02, par verdad En réponse à : Saint Pierre Yaméogo : « J’ai été censuré par le FESPACO »

        bien dit ! sont film a remporter des prix a l’extérieur peut être mais s’il ne répond pas au critère de sélection du fespaco il ne passera pas. en plus il ne faut pas comparée le festival de canne au fespaco c’est deux réalité différente surtout sur le plan financier :

    • Le 5 mars 2013 à 10:46, par Adelle En réponse à : Saint Pierre Yaméogo : « J’ai été censuré par le FESPACO »

      Ce que j’apprends est vraiment dégelasse, si l’étalon de yennenga est attribué avec des manigances des politique, je pense que je n’aurai plus envie de me déplacer au burkina pour ce Festival, revoyez la copie et confier à césar ce qui appartient à césar : "La fête du cinéma au cinéastes".

    • Le 5 mars 2013 à 13:05, par xox En réponse à : Saint Pierre Yaméogo : « J’ai été censuré par le FESPACO »

      le seul problème, comme avec Bado, c’est qu’il ne cite jamais de noms. il faut que les gens aient les c**lles de citer des noms. On dit que le Burkina est une démocratie. par conséquent, il doit y avoir de la transparence. on cite les noms en démocratie. C’est la règle du jeu. Bado jure par tous les dieux qu’il a des noms mais personne ne l’a jamais entendu les citer. Dc c’est pour cela que des mecs comme Bado et st Pierre font rire et ne sont pas pris au serieux.
      PS : je ne suis pas candide ! lol

    • Le 5 mars 2013 à 14:19, par cool En réponse à : Saint Pierre Yaméogo : « J’ai été censuré par le FESPACO »

      Ne confondons pas aigreur et franc parler. Ce Mr manque d’humilité. Et c’est dommage pour quelqu un qui se veut un modèle. Bravo à GOMIS.
      Que St Pierre cinéastre aille remporter des prix ailleur et qu il vienne nous les montrer. Je ne suis pas critique d’art mais je sait que l’art est subjectif. Si ailleur on a trouvé que son Bayiri était bon , ici ca été le contraire. Qu il aille compétir ailleur avec son film.

      • Le 6 mars 2013 à 11:06, par lynx En réponse à : Saint Pierre Yaméogo : « J’ai été censuré par le FESPACO »

        monsieur cool avez vous suivit bayiri ?je doute si wi lavez vous comprit ?jen doute encore et bien fort cette fois ci.on peut ne pas aimer le lievre mais reconnaitre kil est ruser sa tt le monde le lui accorde.vous pouvez ne pas aimer kelkun cest votre choix mais reconnaitre le talent ki lui est du cest faire preuve de grandeur.si le FESPACO festival panafricain du cinema et de la television de ouaga etais confier a ceux qui connaissent le 7ieme art on nen ferais pas un champs de bataille ou tout est manipuler."Que St Pierre cinéastre aille remporter des prix ailleur et qu il vienne nous les montrer. " vous netes pas au diapason de lactualités du cinema ?si vous navez pas loeil pour voir ayer au moins les oreilles pour entendre et sil vs mank les oreilles ayez le coeur pour apprecier et savoir k des oeuvres ki avai ttes les chances davoir letalon ont ete rejetter

  • Le 4 mars 2013 à 20:47, par Barnabé En réponse à : Saint Pierre Yaméogo : « J’ai été censuré par le FESPACO »

    Sacré Pierre !, toujours égal à lui même !
    La vérité n’est pas bonne à dire dans ce pays. Domage, je te souhaites bcp de courage car c’est sur qu’ils ne t’entendrons pas. merci.

  • Le 4 mars 2013 à 20:55 En réponse à : Saint Pierre Yaméogo : « J’ai été censuré par le FESPACO »

    Ça c est du ’St Pierre’ ! Laisse les ils sont aigris ces politiciens ! Ne te lasse pas de nous produire tes beaux œuvres comme tu sais bien les faire !

  • Le 4 mars 2013 à 22:54, par Combattante En réponse à : Saint Pierre Yaméogo : « J’ai été censuré par le FESPACO »

    Je ne réagis pas souvent sur ce site, mais je tire mon chapeau à Monsieur Saint Pierre Yaméogo pour cette excellente entrevue et pour son franc- parlé juste.

    J’espère que les politiciens vont vous écouter et désormais laisser les gens qu’il faut à l’endroit qu’il faut.

    Succès à vous

  • Le 4 mars 2013 à 22:56, par lipton En réponse à : Saint Pierre Yaméogo : « J’ai été censuré par le FESPACO »

    Voila qui est bien dit sans langue de bois. Comme a son habitude. Le franc parler soulage celui qui parle et libère celui qui écoute de toute imaginations

  • Le 4 mars 2013 à 23:04 En réponse à : Saint Pierre Yaméogo : « J’ai été censuré par le FESPACO »

    Saint Pierre ! Toujours le meme franc parler. Il peut avoir raison ou tord mais il est egal a lui meme du point de vue esprit critique

  • Le 4 mars 2013 à 23:16, par moi En réponse à : Saint Pierre Yaméogo : « J’ai été censuré par le FESPACO »

    St pierre Yamogo, chapeau, je suis trop fan de ce gars qui me donne l envie de faire du cinema.
    tout le contraire d idrissa ouedraogo et de l autre pantin

    • Le 6 mars 2013 à 21:28 En réponse à : Saint Pierre Yaméogo : « J’ai été censuré par le FESPACO »

      Idrissa Ouedraogo va avoir des cheveux blancs mais il n’ aura pas d’ histoire. Il se contente de ses sous, de ses petites filles et de ne facher personne avec des themes palides. Il ne vise aucun changement social, Idriss Weder. Au contraire de St Pierre qui a des themes Peuples. Meme si ca derange comme Wendemi.

  • Le 5 mars 2013 à 00:03, par kodo un lakourou En réponse à : Saint Pierre Yaméogo : « J’ai été censuré par le FESPACO »

    Merci Pierre Yameogo pour ton franc parler. A l’allure ou on va dans ce pays, il ya des moment ou tu te dis que ca serra mieux que l’on quitte tous le Burkina et laisser ces buveurs de sang qui nous gouvernent se partager tout le reste du pays et on aura la paix. Un seul clan ne peut tout faire dans un pays. Construction de nos routes se sont eux, commerce ils sont dedans, nos mairies et deputer se sont eux, la justice c’est eux, ministre de la defense se sont eux, haba meme dans cinema aussi vous voulez venir etre cineastre ? Moi je pensais que c’est les cineastres, comediens et danseur seulement qui font film djaaaa les gars aussi font ca. Haa wiii. Mais moi je vous dis c’est a cause des Pierre Yameogo qu’on peut parler de grand cineastre et cinema au Burkina et se taper la poitrine sinon les bobo - dioufs se sont les etranger qui ont fait ca pour vous wi. Pierre n’amene plus tes films au BF on verra que serra votre Fespaco sans lui. Tout le pays vous appartient ok, on a dis : " oui bon comme on vous moyen pas on va se calmer", mais la veriter on va dire ca pian ! * Fo ka walaka * Merci a fasonet la seul voix qui nous reste dans ce pays en attendant qu’ils viennent grouper ca aussi. Ha ne riez pas au burkina tout est possible.

  • Le 5 mars 2013 à 06:54, par Sampawendé En réponse à : Saint Pierre Yaméogo : « J’ai été censuré par le FESPACO »

    God bless you mister Saint Pierre. Tu as tout dit et je vous avoue que le FESPACO est entrain de mourir à sa propre mort. Parce que quand beaucoup de cinéastes vont comprendre le fonctionnement du FESPACO il n’enverront plu leur film. Mais mister Pierre sache qu’on ne jamais messie chez choix. J’ai boycotté ce FESPACO quand bien même j’avais tout les privilèges à ce FESPACO.
    également félicitation au journaliste qui a posé des questions pertinentes. Je reste convaincu que cette interview pouvait avoir un prix aux galian si c’était pas politisé comme le FESPACO.

  • Le 5 mars 2013 à 07:06 En réponse à : Saint Pierre Yaméogo : « J’ai été censuré par le FESPACO »

    "Si les politiques veulent s’occuper, ils ont le 11 décembre (la fête nationale du Burkina), les différentes soirées gala qui ont lieu presque toutes les semaines. Ils ne peuvent pas tout avoir. Ils n’en ont d’ailleurs pas le droit."

    Voilà ce qui est bien dit.

  • Le 5 mars 2013 à 07:14, par le cb En réponse à : Saint Pierre Yaméogo : « J’ai été censuré par le FESPACO »

    C’est cela le franc parlé et j’admire çà. Au Burkina, on a l’impression qu’il faut faire de la politique pour avoir l’aptitude d’organiser, de développer. Le Tonton a bien parlé et je le soutien. Tonton Pierre, Courage !

  • Le 5 mars 2013 à 07:24, par LE CHAT !!!!! En réponse à : Saint Pierre Yaméogo : « J’ai été censuré par le FESPACO »

    si tous les burkinabés laissaient tomber la langue de bois comme vous, je pense que notre pays avancera à grand pat. Merci encore pour votre franchise,vous méritez votre surnom de saint.
    je suis derrière vous jusqu’au paradis.

  • Le 5 mars 2013 à 07:48, par Pokolé En réponse à : Saint Pierre Yaméogo : « J’ai été censuré par le FESPACO »

    Merci pour le franc-parler M.YAMEOGO , j’espère que les politiciens vont vous lire et laisser les cinéastes mieux gérer le FESPACO pour la promotion du Cinéma Africain...chapeau !

  • Le 5 mars 2013 à 07:50, par festivalier En réponse à : Saint Pierre Yaméogo : « J’ai été censuré par le FESPACO »

    j’ai juste constater qu’en general l’etalon de yennega est difficilement compréhensible mais chers internautes, personnellement j’ai vu le film Bayiri de st Pierre et a vrai dire si je crois pas que ce soit un film qui merite l’etalon d’or. l’avez vous vu ??? c’est loin de ce qu’on l’habitude de voir de lui, le film est decousu, tantot on a l’impression que c’est un documentaire, tantot un film, tantot une emission télé. je sais pas trop mais je l’ai pas apprécié et c’etait la mm impression qu’avaient les autres cinéphiles. Dans cet interview je lis pas cet homme engagé qu’on connait mais plutot un homme homme amer (avec tout le respect que je lui doit).

    • Le 5 mars 2013 à 08:25 En réponse à : Saint Pierre Yaméogo : « J’ai été censuré par le FESPACO »

      Il est mieux que le film vide qui représentait le BF. C’est incompréhensible que le Burkina ne mette pas en compétition ses films qui ont été primés de par le monde ( documentaire Espoir voyage de Michel Zongo par ex).
      À l’époque de Baba Hama , il mettait tout le monde en compétition et il n’y avait pas de problèmes ...

    • Le 5 mars 2013 à 09:04, par moi En réponse à : Saint Pierre Yaméogo : « J’ai été censuré par le FESPACO »

      bien dit monsieur festivalier, je m’attendais pas a ces phrase venant de lui,

    • Le 5 mars 2013 à 09:13, par Nobga En réponse à : Saint Pierre Yaméogo : « J’ai été censuré par le FESPACO »

      Si toutes les vérités dites par Saint Pierre s’adressent à vous, vous ne pouvez que le vilipender et traiter son film de décousu. Ce n’est pas ce que pensent ceux qui l’ont primé au Maroc, loin du Burkina.
      Saint Pierre est un Mr tout simplement bien.

    • Le 5 mars 2013 à 14:50 En réponse à : Saint Pierre Yaméogo : « J’ai été censuré par le FESPACO »

      Je pense qu’il faut analyser la vocation du FESPACO à priori. Est ce du cinéma réalisé par les africains et destinés prioritairement au public africain ? ou est ce simplement une transcription semi philosophique et pervertie des réalités, coutumes et us des peuples africains destinés à spectateurs occidentaux ? La réponse à cette interrogation nous permet de comprendre et le FESPACO et les membres du jury dans les choix effectués. Personnellement, j’ai suivi les films sans intérêts, car ils décrivent quasiment ce que moi africain vivant en Afrique vit ou dénonce chaque jour. Les réalisateurs des films africains vivent presque tous en Europe. Ils réalisent des films destinés aux européens. Ils dépeignent nos réalités au grand plaisir des occidentaux. alors un film qui réussit pas cela ne peut être nominé. lol

  • Le 5 mars 2013 à 07:58, par Le leader bien aimé En réponse à : Saint Pierre Yaméogo : « J’ai été censuré par le FESPACO »

    Je suis tout à fait d’accord avec ce monsieur. Il faut dépolitiser le FESPACO.

  • Le 5 mars 2013 à 08:23, par Beton En réponse à : Saint Pierre Yaméogo : « J’ai été censuré par le FESPACO »

    Je ne pense pas que Saint Pierre lui s’attendais à mieux. Je me rappelle, il y à de cela quelques années, quand le même ministre occupait ce département et que un de ces films ayant été refoulé au FESPACO et primé la même année à canne, St pierre s’en était pris ouvertement au ministre au journal télévisé de 20h lorsqu’il fuit joint par téléphone à canne.

    Alors Mr Saint pierre, vous le savez, aussi longtemps que ce ministre sera, vous ne serez jamais accepté à ce festival.

  • Le 5 mars 2013 à 08:34 En réponse à : Saint Pierre Yaméogo : « J’ai été censuré par le FESPACO »

    vu les réactions je constate que les burkinabè aiment ceux qui font le spectacle et c’est ce que vient de faire ce monsieur, c’est dommage. A le suivre il est le seul connaisseur, spécialiste du cinéma au burkina, en afrik. ce monsieur comme certains devanciers ont bénéficié de gros financements de l’état pour leurs films, choses que les jeunes réalisateurs ne peuvent plus avoir. ce monsieur bénéficie de gros contrats pas clair avec la tnb pour la diffusion de ses films. mr pierre soyez un peu reconnaissant, si seulement les jeunes pouvaient avoir les avantages que vous avez eus. cannes n’est pas sous perfusion de l’état comme le fespaco. je ne vous apprends rien malgré son caractère panafricaniste le budget du fespaco est supporté à 70% par l’état burkinabè. je pense kil faut être honete. on connait les burkinabè, c’est pas avec cette veine que vous cinéastes pouvez gérer le fespaco, au contraire c’est pour y transposer les bagarres privées. A ma connaissance ni le ministre de la culture ni le délégué général ne sont membres de la commission de preselection. koro qd vous êtes bon on vous applaudit quand c’est les autres aussi applaudissons les sans chercher ni à les humilier ni à les dimunier, accepter son echec fait parti des qualité de l’artiste.

    • Le 5 mars 2013 à 13:02, par lajuriste En réponse à : Saint Pierre Yaméogo : « J’ai été censuré par le FESPACO »

      les burkinabè aiment ceux qui font le spectacle ... c’est pas vrai !!!! Mr Pierre est peut être aigri certe, mais il faut dire aussi que les burkinabè ne savent ou ne veulent pas apprécier ce qui vient de chez eux ou ce que un des leur est capable de faire. On ne connaît que critiquer sans jamais oser bouger le petit doigt. J e suis entièrement d’avis pour la compétence et non la complkaisance dans le FESPACO. Mais apprenons à dire du bien de nous pour que les autres puissent s’intérresser à nous. Prenons l’exemple du Sénégal où il vend mieux son médiocre le Burkina ne vend son meilleur, ....

      • Le 6 mars 2013 à 21:36 En réponse à : Saint Pierre Yaméogo : « J’ai été censuré par le FESPACO »

        Les gens parlent de l’ aigri comme si c’etait de sa faute. Aigri est un participe passe employe comme adjectif a la voix passive. Qui est le sujet reel alors ? Cad, celui qui actionne l’ aigrement ? Voila, vous metytez les gens dans des etats, ils crachent leur bile et vous revenez en arriere dire qu’ ils sont aigris tout en prenant soin de cacher les malfrats acteurs. C’st comme pousser un manager a l’ erreur en refusant de le decorer quand des ramasee- balllon ont ete decorer et l’ inviter a aller grailler avec le president et les autres "IMPETRANTS. Quand ce dernier, en veritable coeur de Samogho, oops, son nom de famille ressemble a un Yelkaye mais il refuse d’accepter que ya fohi. Donc notre Samogo bravetche refuse d’aller baffrer dans l’ indignite et on le sanctionne. La sanction etait meme preparee posee. Honte a tous ces margoulins qui pourssent les autres aux erreurs. Moi je suis AIGRI et apres ? Comme dirait le voleur de diplome de CI qui disait que je suis Xenophobe et apres ?

  • Le 5 mars 2013 à 08:35, par setouconde@yahoo.fr En réponse à : Saint Pierre Yaméogo : « J’ai été censuré par le FESPACO »

    Un jalox et un aigri voila ce qu’est ce monsieur.
    Au moins il devait féliciter celui la ki a remporté l’étalon d’or.

  • Le 5 mars 2013 à 08:39, par Humble En réponse à : Saint Pierre Yaméogo : « J’ai été censuré par le FESPACO »

    Monsieur, dites nous les raisons pour lesquelles vorte film a été recalé. Il y a des critères établis pour la selection des films et si votre film ne respecte pas ces critères, on doit le mettre hors compétition.Le FESPACO qui une manifestation panafricaine,ne doit faire de la complaisance pour les cinéastes burkinabè. Je pense que le Jury n’est d’ailleurs pas burkinabè. Si vous avez échoué, tirez les leçons et prenez les critiques en compte pour les prochaines édition. Un peu d’humilité s’il vous plait.

  • Le 5 mars 2013 à 09:01, par festivalier En réponse à : Saint Pierre Yaméogo : « J’ai été censuré par le FESPACO »

    j’ai juste constater qu’en general l’etalon de yennega est difficilement compréhensible mais chers internautes, personnellement j’ai vu le film Bayiri de st Pierre et a vrai dire si je crois pas que ce soit un film qui merite l’etalon d’or. l’avez vous vu ??? c’est loin de ce qu’on l’habitude de voir de lui, le film est decousu, tantot on a l’impression que c’est un documentaire, tantot un film, tantot une emission télé. je sais pas trop mais je l’ai pas apprécié et c’etait la mm impression qu’avaient les autres cinéphiles. Dans cet interview je lis pas cet homme engagé qu’on connait mais plutot un homme homme amer (avec tout le respect que je lui doit).

  • Le 5 mars 2013 à 09:08, par tièkadiyé En réponse à : Saint Pierre Yaméogo : « J’ai été censuré par le FESPACO »

    M. Balima, moi je vous félicite. En réalité c’est vous qui êtes excellent. Oui ! Vous avez OSE tendre le micro à quelqu’un qui est prêt à dire ce que tout le monde, sinon beaucoup de gens auraient bien camouflé et c’est à votre honneur. Des gens comme Pierre et G. Kaboré, le BF en a besoin. Par contre, je dirais que qu’on sent de l’amertume et de l’aigreur dans les propos de Pierre. Par respect pour l’Etalon d’or, il aurait pu ses contenter de le féliciter ou alors qu’il va au bout de sa franchise pour dire simplement qu’il n’est pas à son avis méritant, sans tenir compte de lui même. En réalité la politisation qu’il dénonce devrait faire beaucoup plus de victimes comme lui et GK. Moi cela me plairait énormément, car c’est la rançon de la lâcheté de nos intellectuels qui refusent de s’engager pour le changement et dont la musique préférée est : "AUCUN OPPOSANT N’EST CREDIBLE. ILS SONT TOUS LES MEMES". Au lieu de "vous indigner", continuez de vous résigner et le bonheur vous tombera du ciel.

  • Le 5 mars 2013 à 09:34, par ALBERTO En réponse à : Saint Pierre Yaméogo : « J’ai été censuré par le FESPACO »

    vraiment j’ai suivi le film "tey" le samedi à 21h au ciné burkina mais j’ai rien compris.même TIAO était là mais je suis sûr qu’il n’a pas compris grand chose.si ya des syndicats dans le cinéma burkinabé, qu’ils se fassent sentir comme PIERRE YAMEOGO.

  • Le 5 mars 2013 à 09:37, par la morale En réponse à : Saint Pierre Yaméogo : « J’ai été censuré par le FESPACO »

    cette déclaration est certe révoltante mais c’est tellement invraisemblable que sans vouloir afficher un désaccord, j’atends la réaction des cinéastes, et des politiques impliqués dans le domaine. à vous mes amis internautes, je vous demanderais de toujours avoir l’esprit critique.

  • Le 5 mars 2013 à 09:43 En réponse à : Saint Pierre Yaméogo : « J’ai été censuré par le FESPACO »

    On dira encore st pierre, et oui s’il le faut, il a parlé et il parlera tant que les politiques ne cesseront pas de se comporter comme les seules lumiieres du faso.
    Heureusement qu’il ya encore des hommes souches,des réperes pour la jeunesse combattante,qui ont le sens du travail bien fait,du professionnalisme,bref du patriotisme,et qui disent haut et fort ce qu’ils ont dans le ventre.
    Je me rappelle bien qu’a une édition du FESPACO ( 2009 ou 2011) ,on lui
    (délégué général du fespaco en son temps et ministre au jourd’hui) avait refusé le la participation du film DELWENDÉ ,sous le prétexte falacieux que ca va faire peur aux gens,erreure car ce film a recu des prix a Cannes et ailleurs.et comme le ils n’ont pas honte,le bouffon de la rtb a interviewé St pierre en direct par téléphone au journal de 13h.Et en grand cinéaste il avait dit tout ce qu’il pensait du Fespaco et de ses organisateurs.Et voila encore Bayiri.Helas pour la 4e republique qui n’a pas encore compris que la nation doit reconnaitre la valeur de ses fils quelque soit le domaine,et nous faire l’économie des methodes Cdr qu’il traine depuis 1983.

  • Le 5 mars 2013 à 09:58, par ramodg toaka En réponse à : Saint Pierre Yaméogo : « J’ai été censuré par le FESPACO »

    Vous avez tout notre soutient. Depuis WENDEMI, je vous suis

  • Le 5 mars 2013 à 10:12, par nestocool En réponse à : Saint Pierre Yaméogo : « J’ai été censuré par le FESPACO »

    A vrai dire, St Pierre Yaméogo est le meilleur cinéaste Burkinabé. Je prend pour preuve son film Wendémi, l’enfant du bon Dieu à qui je ne m’en lacherai jamais de suivre qd l’occasion se présente. Et très sincèrement , je pense que le film Bayiri méritait largement d’être retenu à ce FESPACO que le film Moi Zéphyra de Apoline Traoré. Personnellement j’ai trouvé son scénario très plat qd bien même fut il sortit de la grande maison Imagine de Gaston Kaboré.Ce film n’est pas à la hauteur du cinéma Burkinabé jadis connu pour son originalité.Voilà pourquoi je préfèrais Bayiri à la place de Moi Zéphyra.Toutefois je pense que St Pierre a un peu régréssé pour Bayiri faute de moyens certainement et j’en sui convaincu. Je voudrais souligné au passage que des films du genre Aboubacar Diallo ne pourront que faire régréssé davantage le cinéma burkinabé. C’est rentable certes ! Mais nous préférons des films du genre Tilai, Buud Yaam, Wendémi ou même Samba. Et j’avoue que je ne reconnais plus le cinéma burkinabé.Par rapport à l’organisation de ce FESPACO je pense encore très sincèrement qu’on peut mieux faire. Rien ne peut expliquer la situation du stade à l’ouverture et à la clôture presque vide.Je reste nostalgique à cette période où Baba Hama tenait les rênes de cette institution.Et je ne cesserai de dire que tant qu’à la tête du FESPACO ce sera des gens dont l’objectif premier est de s’enrichir et autant le FESPACO perdra sa valeur d’antan tant convoîtée.Et autant personne ni même les partenaires au développment ne voudront se lancer pour financer le cinéma Burkinabé.

    • Le 5 mars 2013 à 11:47, par A-M En réponse à : Saint Pierre Yaméogo : « J’ai été censuré par le FESPACO »

      Toi tu es un aigri. C’est pourquoi c’est c... de suivre st pierre quand il dit que l’organisation du fespaco devrait être l’affaire des seuls cinéastes. C’est triste mais force est de constaté que votre milieu (je suppose que vous etes du milieu cinema)est truffé de revanchards, d’aigris... par conséquent les cinéastes ne peuvent jamais organiser convenablement le fespaco. L’état n’est pas bête pour donner des millions (voire miliards) à des gens qui ne peuvent meme pas mobiliser 10 petits millions de CFA pour faire un court métrage.

    • Le 5 mars 2013 à 14:16, par filma En réponse à : Saint Pierre Yaméogo : « J’ai été censuré par le FESPACO »

      merci nestocool, tu as dis ce que je pense.
      les films de Apoline sont en général plats. meme si St Pierre a regréssé dans Bayiri, son film est plus ’consistant ’ que moi zaphira

  • Le 5 mars 2013 à 10:19, par Nombamba En réponse à : Saint Pierre Yaméogo : « J’ai été censuré par le FESPACO »

    Je ne sais rien du cinéma, donc je jette pas mes couilles en pâture. Par contre, je pense que Pierre ne nous a pas dit pourquoi, selon lui, son film a été censuré ; et surtout par qui ? Les politiques qu’il "aime" tant ? Le jury constitué de réalisateurs à cours de films ?

  • Le 5 mars 2013 à 11:20, par Nicolas M En réponse à : Saint Pierre Yaméogo : « J’ai été censuré par le FESPACO »

    le sens de la réaction de ce monsieur est simple : le pouvoir actuel a confisqué tout dans ce pays(les médias, la terre à travers les lotissements et l’agro-business, la justice, les artiste (le refrain est simple "maman chantal Compaoré, papa Blaise compaoré, tanti Djamilla, tonton françois compaoré, tanti alizeta, vieux père simon). merçi Saint pièrre et le gouvernement doit savoir qu’une république est intrinsèquement liée à l’égalité des citoyens !

  • Le 5 mars 2013 à 11:29, par DUOLO En réponse à : Saint Pierre Yaméogo : « J’ai été censuré par le FESPACO »

    J’aime bien ce Monsieur. C’est un Burki Bii digne fils née en Haute Volta et vivant actuellement au Faso.Si on avait deux personne comme lui au Faso actuellement, le cinéma Burkinabè s’en porterait mieux. Quelle vérité ? Un quelques mots, il a dépeint le Burkinabè. Complexé devant l’étranger devant lequel il se met à genou ^pour torpiller ses compatriote et à l’étranger, il rase les murs. Du reste, un Prészident n’ a-t-il pas déjà dit qu’un Burkinabè en CI est mal traité qu’un noir en France ?
    Le Burkinabè est vraiment intègre pour les étrangers mais pas pour son pays le Burkina Faso et ses compatriotes. Triste réalité !

  • Le 5 mars 2013 à 13:10, par Tetraùs En réponse à : Saint Pierre Yaméogo : « J’ai été censuré par le FESPACO »

    J’ai vu le film " Bayiri" j’ai tout simplement adoré !!! s’il était en compétition dans ce fespaco avec les films que jè vu là, je pense qu’il aurait remporté l’étalon d’or. j n sui pa un professionnel mais cè aussi avec mon regard de profane que je trouve q le fespaco est trè ancré dans la polique. domage, si on y prend garde ns allons tuer ce festival !!!

  • Le 5 mars 2013 à 15:06 En réponse à : Saint Pierre Yaméogo : « J’ai été censuré par le FESPACO »

    Pauvre saint Pierre ! Tu laisses l’impression d’être un aigri. A ton avis que penserons Apoline et Gomis de cet interview ? D’accord,que tu t’insurges contre le fait que ton film ait été censuré(si cela est vérifié) mais de là minimiser t es collègues en insinuant que ton film est meilleur aux leurs, y’a un pas qu’un KÖRÖ ne doit pas franchir......

  • Le 5 mars 2013 à 15:12, par alex En réponse à : Saint Pierre Yaméogo : « J’ai été censuré par le FESPACO »

    Je suis novice dans le domaine du cinéma ou de la culture en général, mais quand j’observe les festivals de CANNAS, CESAR (en France ) ou les OSCAR aux USA j’ai rarement vu les politiciens (ministre ou chef d’état) au premières loges. ce sont des hommes et femmes du cinéma comme les Steven Spielgberg, Robert De Niro, Cathérine Deneuve, etc. qui sont en vu même lors de remise de trophées. Mais il faut relativiser car en Afrique plus particulièrement pour le FESPACO, il faut que l’Etat mette sa main sinon il n’ y aura pas de financement. D’ailleurs, les gens ont toujours demandé l’appui de l’Etat car les sponsors ne sont pas au rendez-vous. La liberté a un prix. il faut s’y conformer. Si le FESPACO balbutie après plus de 4 décennies c’est dû à cette léthargie.

  • Le 5 mars 2013 à 15:18, par Le black boy En réponse à : Saint Pierre Yaméogo : « J’ai été censuré par le FESPACO »

    Sacré coup de gueule ! franchement, il est trop orgueilleux ce monsieur. Comment peut on être aussi sur de soi alors qu’il y’a un jury chargé de rendre le verdict. Big up à tous les cinéastes, acteurs....

    • Le 6 mars 2013 à 04:58 En réponse à : Saint Pierre Yaméogo : « J’ai été censuré par le FESPACO »

      Blacky.. Je pense que les internautes ne lisent pas bien linterview avant de passer a la reaction.. Pour ma part je crois comprendre que le film d st Pierre est censure par lrs autorites burkinabe et par consequent il na pas pu se presente au fespaco...Alors si tel est le cas cest pas le jury ki la sanctionner d ou sa colere contre ki de droit. Bon vent cher compatriote.

  • Le 6 mars 2013 à 10:43, par Wendmi yonndo En réponse à : Saint Pierre Yaméogo : « J’ai été censuré par le FESPACO »

    Je pense que le Fespaco par essence est pour promouvoir le cinéma africain. Ainsi dit, il devait etre l’apanage du monde du cinéma, pas pour des politiciens. Je crois que le jury était composé de fin connaisseur du cinéma, donc leur choix devrait etre objectif. Par contre si le jury est instrumentalisé par des politiciens alors je crois qu’un audit du festival notamment des différentes commissions devrait etre envisagé.

    Monsieur St Pierre que j’admire pour son franc parler a le mérite de nous faire decouvrir, meme si on s’en doutait un peu, que le fespaco à l’instar d’autres domaines au faso (Féderation Burkinabé de foot...) est géré par du monde qui mélange sentiment personnel et business.

    Je souhaite que le cinéma soit géré par le monde du cinéma et si ya a controler, les politiques statueront et sanctionneront.

    Qui doit on saisir pour se plaindre de cet état de fait ? y a t-il une structure à l’instar de l’uemoa qui regit le cinéma africain ?

  • Le 6 mars 2013 à 12:11, par Tollo En réponse à : Saint Pierre Yaméogo : « J’ai été censuré par le FESPACO »

    Belle interview tant par les questions que par les réponses.
    Il est clair que Pierre Yaméogo n’a pas sa langue dans la poche et parfois on aimerait bien qu’il se taise, qu’il ne ramène pas tout à lui. Par exemple Tey est un excellent film qui, malgré son approche poétique, n’est pas loin du cinéma-vérité de St Pierre. Le jury a donc fait son travail en évaluant les films qu’on lui a présentés. Et Tey figurait parmi les mailleurs. On ne peut pas reprocher à un jury de ne pas se comporter comme un autre. Poser ainsi le problème, Pierre Yaméogo utilise le même argument qu’il pourfend.
    Par contre, j’ai le même sentiment que lui quand il parle de la non sélection de son film. Il est clair que, comparé à Bayiri, Moi, Zaphira , c’est du non cinéma : scénario mal ficélé, plans fixes ennuyeux, dialogues fades et mise en scène digne du théâtre scolaire. Même le prix d’interprétation obtenu semble relever de l’indulgence. C’est ce qui pourrait être l’influence du Burkina.
    Le cinéma burkinabè se meurt parce qu’on préfère des personnes consensuelles comme Apolline Traoré à des auteurs qui ont quelque chiose à dire comme Pierre Yaméogo. Il faut donc que la sélection se fasse dans l’hinnêteté intellectuelle pour qu’on obtienne un label Fespaco, qui sera plus important que la valeur pécuniaire du prix. Là sera ouverte la porte du commerce mondial.
    Si au contraire, nos mesquineries et tiédeurs politiques l’emportent sur l’artistique, le Fespaco poursuivra dans sa voie folklorique. Et fatale.

  • Le 8 mars 2013 à 22:39, par new york En réponse à : Saint Pierre Yaméogo : « J’ai été censuré par le FESPACO »

    Mr Saint Pierre, J apprecie votre interview. Japprecie le courage et la franchise. Jai pa encore vue aucun des film au fespaco, ni le votre. Mais je pense que vous portez un jugement trop restreint a votre personne. Comme vous le savez deja, differente personne possede differentes appreciations. votre jugement personnel de votre film ne peux que representer votre desir de gagner. Nous ki ne sommes pas des professionnelles ne savons meme pas kil ya tant de distansions entre cineasts. j etais surpris de savoir k vous en voulez a d autres cineast d avoir gagner. Si votre film etait progeter et kil avait ete choisit, il y aurai quelqu un d autre ki se confirai au fasonet pour denoncer une injustice. Vous faites bien de denoncer l injustice faite a votre egard, mais respectez aussi les autres laureats car vous y etes tous pour le meme but. Partager vos idees et vehiculer le cinema Africain. Je ne pense pas k vous etes aigris mais je pense k si vous continuer dans cette lancee, les politiques auront raison de vous et ferons de vous un aigri, c est a dire, une victim. C est a vous de savoir gerer les politiques car ils seront toujours present dans le cinema juska la fin du Monde. Pas selema au burkina, mais partout dans le monde, meme ici aux Etats Unis. Si les politiques s ecartent du cinema, ces vous ki allez les accuser de passivite. Vous devrez trouver les voies et moyens de les tacler. Leur demander de s ecarter est utopic a mon sens. il na ete demontrer nul part k ce sont les cineast ki pourrons mieus gerer le cinema.bon courage a vous. La vie d aujourdui n est pas faite pour les faibles. Levez vous et affronter les politiquesoubien composer avec eux. Ils seront toujours presents.

 LeFaso TV