LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Soyez un repère de qualité. Certaines personnes ne sont pas habituées à un environnement où on s’attend à l’excellence.” Steve jobs

SN SOSUCO : Le directeur général limogé

Publié le lundi 4 mars 2013 à 15h16min

PARTAGER :                          
SN SOSUCO :  Le directeur général limogé

Le directeur général de la SN SOSUCO Didier Vandenbon a été demis de ses fonctions. C’est le mercredi 27 février que la nouvelle s’est répandue dans la cité du paysan noir telle une trainée de poudre.

De sources proches des
travailleurs le directeur général et le Conseil d’administration ne parlaient plus le même langage depuis peu. A ce que l’on dit,
Didier Vandenbon, aurait même reçu une lettre d’explication sur une affaire scabreuse qui n’a jamais été portée au grand jour. Cela a abouti à son limogeage le mercredi 27 février.
Un limogeage aussitôt suivi de la nomination de son adjoint d’alors, Moctar Koné au poste de directeur général. Au complexe sucrier, la nouvelle du départ du directeur général a été accueillie dans une certaine euphorie. Sous sa direction, en effet, l’application de la sous-traitance à des privés de certains compartiments de l’usine s’est traduite par le licenciement et la réduction de salaire de certains travailleurs. Cela a conduit à une vague d’agitation ayant abouti à l’incendie de deux villas de cadres à Béréga et au licenciement par suite de poursuites judiciaires de huit travailleurs condamnés à seize mois fermes.

Frédéric OUEDRAOGO

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 4 mars 2013 à 13:20, par warbita En réponse à : SN SOSUCO : Le directeur général limogé

    Fallait attendre la fin de son préavis de demission prevu pour fin Avril pour prendre acte et payer ses droits se serrer les mains et passer à autre chose.Maintenant il est capable d’ester la société en justice pour licenciement abusif sans préavis et pour atteinte à son honneur et à son image.Les gens qui n’aiment pas la rigueur et l’ordre sont content mais attention .

  • Le 4 mars 2013 à 14:58, par Olïver En réponse à : SN SOSUCO : Le directeur général limogé

    Ces gens sont tous les même toujours entrain d’exploiter les plus démunis mais je pense de son limogeage ne doit pas être un ouf de soulagement comme le dit les anglais wait and see donc vigilance

  • Le 4 mars 2013 à 16:01, par METEB En réponse à : SN SOSUCO : Le directeur général limogé

    Monsieur Ouédraogo, nous nous entendions à lire la substance de cette lettre adressée au directeur limogé, mais hélas vous n’en faites pas cas. A vous lire, il nous semble que le manque de dialogue et la teneur de cette fameuse lettre seraient la cause de son limogeage. Vous laissez vos lecteurs sur leur faim en ne fournissant pas davantage d’informations sur le bilan financier, moral...La SOSUCO se porte-t-elle mieux qu’avant ?
    Un homme peut être décrié parce qu’étant pas social mais s’il a laissé une base solide pour la continuité,, il faut le mentionner pour les lecteurs.
    La SOSUCO appartient en majorité à des privés si je ne m’abuse, et de ce fait doit être gérée comme une entreprise privée, devant allier social et rendement. Elle a arrêté belle lurette de produire l’alcool qui constituait une entrée financière pour la société. Toute chose qui servait à entretenir d’autres investissements. L’actionnaire principal étant de nationalité étrangère dont la religion interdit toute commercialisation de l’alcool. Pour votre information, la SOBUFAB, installée à Bobo, importe l’alcool depuis le Sénégal pour la fabrique de liqueurs, de différentes gammes,commercialisées au Burkina Faso.
    A la recherche de l’efficacité et de la pérennité de nos sociétés commerciales, acceptons la rigueur de nos dirigeants, même étrangers, pour non seulement apprendre mais aussi assurer l’employabilité des générations à venir au sein de ces sociétés.
    Si nous voulons que la SOSUCO survive à nos personnes, ne soyons pas partisans de la médiocrité dans le management des ressources humaines, matérielles et financières.

  • Le 4 mars 2013 à 16:07, par Ouagalais pure sang ! En réponse à : SN SOSUCO : Le directeur général limogé

    cela devrait servir de conseils à un autres Directeur d’une société agroalimentaire de Bobo !!! un français aux compétences plus que douteuses, tombé de nulle part qui se conduit comme s’il était encore aux temps coloniaux ! pire se conduirait comme si la société dont il est directeur serrait en fait son champs privé d’où il pourrait chasser celui qui aurait le malheur d’avoir une tête qui ne lui plairait pas ! Schimit Bruno qu’il s’appelle ce prochain ex directeur de la CITEC huilerie à Bobo Dioulasso courage au nouveau boss de la SN SOSUCO

  • Le 4 mars 2013 à 16:31, par tienkafo sampèrin ka djigi En réponse à : SN SOSUCO : Le directeur général limogé

    enfin le diable san est allé avec son lot de souffrance et de misère. bon vent a lui et je prie pour kil paye pour tous ses crimes...nul homme n’est éternel, roi , président, ou simple coordonnier partagerons la meme tombe !

  • Le 4 mars 2013 à 16:44, par ALBERTO En réponse à : SN SOSUCO : Le directeur général limogé

    pour le moment L.A.T fait du bon boulot

  • Le 4 mars 2013 à 18:36, par JB En réponse à : SN SOSUCO : Le directeur général limogé

    Monsieur le Journaliste, le terme limogeage n’est pas approprié. Il est dans l’usage des grands groupes de faire de la mobilité au sein du staff managérial. Vous pourrez le constater avec les banques internationales. A mon humble avis, je retiens que la SOSUCO était à genoux et il a fallu l’intervention d’un homme capable pour la remettre sur les jambes. Cet homme selon moi a réussi cette mission et a sauvé des emplois. Il ne faut pas occulter cet aspect. Généralement, les employés n’aiment pas ceux qui leur appliquent la rigueur de gestion et les bonnes pratiques. C’est ce qui traduit leur joie de le voir partir.
    Il aurait été aussi bon de nous donner la SOSUCO en chiffres, avant son arrivée , pendant sa mission et maintenant.
    Cordiales salutations

    • Le 4 mars 2013 à 21:01, par le prince legendaire En réponse à : SN SOSUCO : Le directeur général limogé

      je ne connais pas la situation réelle des évènements, mais je sais qu’au Faso les gens ont tendance à être partisan de la médiocrité et du "laissé allé" pourvu qu’ils y gagnent. le rédacteur de l’article aurait vraiment bien fait de nous donner aussi la situation de l’entreprise avant et après ; parce que les gens n’aiment pas le sérieux et la rigueur qui font avancer les choses mais qui les empêche de faire ce qu’ils veulent . il faudrait que cela change car on peu rien faire dans la médiocrité et le sentimentalisme !

    • Le 4 mars 2013 à 21:28, par SNCitec En réponse à : SN SOSUCO : Le directeur général limogé

      Par SNCitec
      Après SN SOSUCO, vivement la SNCitec. Le sieur schmidt bruno est un négrier des temps modernes qui va jusqu’à traiter les Burkinabe de tous les noms d’oiseaux après la journée fériée de mardi de la chevauchée fantastique des Etalons (peuple fainéant, peuple sans avenir, ministres irresponsables et incompétents, ...). Il refuse de ce fait de payer les heures supplémentaires de ceux qui ont travaillés ce jour dans le cadre de l’astreinte et menace de faire délocaliser toutes leurs affaires du BURKINA.
      Je reviendrai très prochainement dans ce forum sur la férule humiliante à laquelle ce "dictateur général" soumet les laborieux travailleurs de la Nationale N°1 de l’agroalimentaire.

    • Le 5 mars 2013 à 02:37 En réponse à : SN SOSUCO : Le directeur général limogé

      Les chiffres ne disent pas tout. A quoi servent les chiffres si les hommes vont souffrir ? Si des enfants sront renvoyes de l’ecole pour scolarite/ Si des couples seront brises pour misere et pauperisation ? Nous voulons une societe a visage humain.Que ce Vandebon foute le camp. Si la SOSUCO va tombner a cause de ca, qu’ elle tombe donc.

    • Le 5 mars 2013 à 06:44, par METEB En réponse à : SN SOSUCO : Le directeur général limogé

      Pertinentes remarques et bonnes analyses JB !

  • Le 4 mars 2013 à 21:36, par tenga Naaba En réponse à : SN SOSUCO : Le directeur général limogé

    lui au moins a peut être de bons chiffres à faire valoir ! il y aurait un autre à la sncitec, bruno schmit qui fait tout son possible pour mettre la société qu’il dirige dans l’embarras totale avec tout le monde, les fournisseurs surtout ! il se prend pour un roi sur ses terres à bobo dioulasso et ses collaborateurs ne sont que des domestiques à son service ! vivement qu’on le foute dehors ce gros bébé gâté et capricieux là aussi ! surtout que coté compétences, ses talents laissent vraiment à désirer en plus !!!

  • Le 5 mars 2013 à 00:38, par Karim En réponse à : SN SOSUCO : Le directeur général limogé

    Vous parlez comme si nous etions au 18eme siecle. Si le CA a eu le courage de mettre fin aux fonctions du DG, sachez que cela a été fait avec un conseil juridique avisé. Bon vent au nouveau DG

  • Le 5 mars 2013 à 07:28, par warban En réponse à : SN SOSUCO : Le directeur général limogé

    N’oubliez pas que generalement ces DG blancs sont imposés au conseil d’administration par les financiers bailleurs de fonds en accord avec les actionnaires qui ne veulent pas qu’on bamboulasse avec leurs sous.Lorsque la société est redressée le DG imposé qui veut poursuivre la rigueur se retrouve face aux CA dont les membres veulent à présent le mouizindo après des années de disettes.Généralement les actionnaires qui recoltent les fruits sont satisfait de la rigueur.Cet ex-DG peut attaquer een justice la fin brutale de son contrat et meme peut organiser une rude concurence sur le marché du sucre secteur qu’il connait bien.En attendant ,ne rigolez pas beaucoup.

    • Le 5 mars 2013 à 12:40, par CVG En réponse à : SN SOSUCO : Le directeur général limogé

      c’est un système qui consiste à placer ces étranger qui n’ont d’autres ambitions que vider les caisses. Pauvres de nous.

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Gaoua : L’ONG MERCY CORPS dresse le bilan de son projet PILAND