LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Vous n’empêcherez pas les oiseaux de malheur de survoler votre têtе, mаis vοus рοuvеz lеs еmрêсhеz dе niсhеr dаns vοs сhеvеux.” Proverbe chinois

Match retour coupe CAF : Sahel SC # RCK Et Blaise Yaméogo revêt l’habit du sauveur

Publié le dimanche 3 mars 2013 à 21h39min

PARTAGER :                          
Match retour coupe CAF : Sahel SC # RCK  Et Blaise Yaméogo revêt  l’habit du sauveur

Le Rail club du Kadiogo a fait le plus dur. Partagé les points avec le Sahel SC du Niger à domicile et venir s’imposer au match retour à Niamey. Pour le compte du match retour comptant pour les préliminaires de la coupe de la Confédération africaine de football, le RCK a obtenu son ticket pour le premier tour en allant gagner au stade Seyni Kountché de Niamey face au Sahel SC du Niger sur le score d’un but à zéro ce samedi 2 mars 2013.

Le scénario de ce match retour n’est pas vraiment propice pour le RCK, partager les points à domicile et espérer au moins marquer au retour. L’entraîneur des Faucons, Kambou Mallo avait fait le point avant de rejoindre les bords du fleuve Niger « par rapport au match Aller, nous avons tiré les enseignements et nous avons travaillé en fonction de l’adversaire. Nous n’avons d’autres alternatives que le score au match retour à Niamey ». Ainsi c’est un autre dispositif tactique que le technicien du rail a mis en place pour cette rencontre retour. Deux éléments prennent place de renfort pour l’équipe, il s’agit de Ilupeju Jamal qui prend la gauche de la défense du RCK tandis que Elisée To, crédité d’un bon match à l’aller est titulaire au milieu de terrain.

A domicile, le Sahel SC n’aura marqué la première période de cette rencontre que pendant les 10 premières minutes. Cette domination a été concrétisée par une occasion de but. Une erreur de maniement de la balle du gardien Mohamed Diarra qui occasionne un coup franc indirect. La frappe de Moctar Chaïbou ancien sociétaire de l’EFO rase la barre transversale de Mohamed Diarra (9mn). Après, le milieu de terrain du RCK se ressaisit et prend le match en compte. Les relances d’Elisée To, d’Ousmane Sylla Abdoul Rasmané Diarra se font de plus en plus précis, mais le pêché de cette équipe du RCK ? L’attaque manque toujours le dernier geste. C’est le cas d’André Yaméogo, seul au cœur de la défense sahéliste, il tire dans le petit filet (16mn). Et la pause intervient sur un zéro à zéro à l’avantage du Sahel SC.

Et comme à l’Aller, la passe décisive dans les pieds d’un remplaçant

C’était ainsi au match aller, au retour encore, le RCK n’a pu relever la tête que grâce à ses remplaçants. Au fur à mesure que la rencontre tirait vers sa fin, l’entraîneur des Faucons sentait le coût jouable. Kambou Malo patientera jusqu’à la 75 mn de jeu pour faire entrer Ibrango Abdoulaye à la place de Bonaventure Hermann Sawadogo. Ce changement de joueur tout comme au match Aller avec Elisée To se montre très pertinent de la part de Kambou Malo.

Entré à la 75mn de jeu, Ibrango Abdoulaye, apporte un appui de taille à l’attaque des faucons. Il ne mettra que quelques minutes sur le terrain avant de se signaler. Ibrango Abdoulaye va donc bénéficier d’un contre favorable dans la défense du Sahel, son centre est totalement raté par son coéquipier André Yaméogo, de même que toute la défense du Sahel. En replis au second poteau, Blaise Yaméogo porte l’habit du sauveur, et d’une frappe bien ajustée, trompe le portier du Sahel SC (78 mn). Le match change de physionomie et c’est le Sahel SC qui se rue à l’abordage pour l’égalisation malgré les cinq minutes d’arrêt de jeu, ils ne pourront revenir à la marque. Et c’est le Rail Club du Kadiogo du Burkina Faso qui obtient son ticket pour disputer le premier tour de la coupe CAF 2013 contre un adversaire déjà connu, l’ASEC d’Abidjan.

Firmin OUATTARA

Envoyé spécial à Niamey

PARTAGER :                              

Vos commentaires

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Paris sportifs en Afrique : Tout comprendre