LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Soyez un repère de qualité. Certaines personnes ne sont pas habituées à un environnement où on s’attend à l’excellence.” Steve jobs

PRIX SPECIAUX, FESPACO 2013 : 24 donateurs et plus de 100 milions de FCFA de prix attribués

Publié le dimanche 3 mars 2013 à 21h52min

PARTAGER :                          
                            PRIX SPECIAUX, FESPACO 2013 : 	24 donateurs et plus de 100 milions de FCFA de prix attribués

Les prix spéciaux du Fespaco 2013 sont connus. Ils ont été dévoilés et attribués ce 1er mars 2013 à l’espace aéré de la BCEAO.

Il peut être heureux, Michel Saba le président de la commission prix spéciaux du Fespaco 2013. Et pour cause, la 23 e biennale du cinéma africain a enregistré un nombre important de donateurs. Et ce, malgré le contexte de crise économique et sociale.

Cet engagement, aux dires du président témoigne d’un engagement à accompagner le développement et la promotion du septième art en Afrique.

Mais c’est aussi et surtout dit-il, un encouragement fait aux cinéastes à continuer à travailler pour obtenir plus de lauriers et contribuer à une meilleure sensibilisation des populations.
Globalement les prix sont d’une valeur moyenne de 2 millions de FCFA, d’une attestation et d’un trophée. Les donateurs eux sont des institutions internationales, des ambassades, des institutions financières internationales, des banques et établissements financiers, des associations, des collectivités décentralisées locales et internationales….

La prime à l’excellence et au courage

Dans la vingtaine de prix attribués, l’on retrouve des films tels que la pirogue ( Co lauréat du prix de l’intégration UEMOA) ou encore ‘’la main gauche’’, prix talents émergents de l’OIF.

Récompensé également pour ses efforts, ‘’toile d’araignée’’ de Ibrahima Touré qui obtient le prix Sembene Ousmane de la Fondation Ecobank.

Le burkinabè Boubacar Diallo s’empare quant à lui, du prix du Conseil supérieur de la communication(CSC) du Burkina. Il est primé pour son film, ‘’congés de mariage’’.

La Côte d’Ivoire non plus n’est pas absente du palmarès, tout comme le Kenya, Madagascar, le Maroc, le Gabon dont les cinéastes ont pu se hisser sur le podium.

Le pays d’Alassane Ouattara obtient le prix de la ville de Ouagadougou.

Juvénal SOME

Lefaso.net

Portfolio

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 2 mars 2013 à 16:49, par Lynxsom En réponse à : PRIX SPECIAUX, FESPACO 2013 : 24 donateurs et plus de 100 milions de FCFA de prix attribués

    « Dans la vingtaine de prix attribués,...d’une valeur moyenne de 2 millions de FCFA » ???? Merci aux donateurs.
    Contexte économique oblige, peut-être, mais si c’est vrai, je m’interroge sur la nécessité d’attribuer ces prix spéciaux de cette manière. Ça fera environ 100 000 FCFA par prix ??
    Il est vrai que c’est pour encourager, et que mieux vaut ces petits gestes que de ne rien faire. Il est vrai aussi qu’on « ne secoue pas l’enveloppe d’un don avant de le prendre », mais... ça fait l’impression d’un saupoudrage... au regard des donateurs « Les donateurs eux sont des institutions internationales, des ambassades, des institutions financières internationales, des banques et établissements financiers, des associations, des collectivités décentralisées locales et internationales... »

 LeFaso TV