LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Soyez un repère de qualité. Certaines personnes ne sont pas habituées à un environnement où on s’attend à l’excellence.” Steve jobs

CIRCULATION ROUTIÈRE À BANFORA : Vivement des balises sur la colline de Kossara

Publié le vendredi 1er mars 2013 à 15h50min

PARTAGER :                          
CIRCULATION ROUTIÈRE À BANFORA : Vivement des balises sur la colline de Kossara

Un accident de la circulation s’est produit, le samedi 23 février 2013, au niveau de la colline de Kossara, sur la RN 7, à la sortie de la ville de Banfora vers Niangoloko. Des trois occupants du véhicule, seul le chauffeur se plaignait de douleurs.

Il a été transporté par les services de secours au Centre hospitalier régional (CHR) de Banfora. L’accident s’est produit aux environs de 18 heures, selon des témoins. En provenance de Bobo-Dioulasso avec pour destination Abidjan en République de Côte d’Ivoire, le camion semi-remorque vrombissait sous 40 tonnes de dolomite.

La machine ne semblait pas supporter la charge qu’elle tractait. C’est après avoir atteint le milieu de la colline de Kossara, que le moteur a lâché, à en croire l’un des occupants. Munis d’un bois taillé servant de cale, les apprentis vont alors mettre les bouchées doubles pour freiner la marche arrière forcée du camion. D’après plusieurs témoignages, le moteur aurait faibli, alors que le camion était en pleine montée, et la réaction du chauffeur dans la sélection des vitesses aurait été tardive.

Selon des avertis du volant qui ont suivi la scène, l’inexpérience du chauffeur pourrait être à l’origine de cet accident. Il en serait à son deuxième en l’espace de deux voyages, a-t-on appris sur place. C’est donc après une dizaine de mètres de marche à reculons, que l’ensemble articulé est allé se fracasser sur le bas-côté droit de la voie.

Cet accident est le premier du genre le long de cette colline durant l’année 2013, mais en 2012 quatre cas similaires s’étaient produits au même endroit. Les routiers sont donc invités à observer la plus grande prudence et surtout à avoir de bons engins pour attaquer cette montée. Au regard du danger que représente cette colline, il est vraiment temps que des balises de signalisation et de protection soient installées eæn ces lieux.

Il ne faudra pas attendre l’irréparable pour venir en pompier.

Mamadou YERE

(AIB-Comoé)

PARTAGER :                              

Vos commentaires

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique