LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Vous n’empêcherez pas les oiseaux de malheur de survoler votre têtе, mаis vοus рοuvеz lеs еmрêсhеz dе niсhеr dаns vοs сhеvеux.” Proverbe chinois

Etalons du Burkina : les raisons du redéploiement du coach adjoint

Publié le jeudi 28 février 2013 à 23h06min

PARTAGER :                          
Etalons du Burkina : les raisons du redéploiement du coach adjoint

Sidi Napon n’est plus l’entraineur adjoint de l’équipe nationale du Burkina. Gualbert Kaboré aussi n’en est plus le manager général. Ainsi en a décidé le comité fédéral au cours d’une réunion tenue hier, 27 février 2013 à Ouagadougou. Cette information a été portée à la connaissance de la presse par le président de la Fédération burkinabè de football (FBF), Sita Sangaré.

Recadrage pour de meilleurs résultats. C’est la principale raison qui aurait présidé à la prise de telle décision. Selon Sita Sangaré, le redéploiement de Sidi Napon s’explique par les mésententes qui existaient entre ce dernier et l’entraineur principal, Paul Put. « Il n’était plus un secret pour personne que le torchon brulait entre les deux entraineurs. Nous avons même dû travailler dur afin que l’équipe puisse aller dans un climat apaisé à la Coupe d’Afrique des Nations (CAN) en Afrique du sud », a indiqué le colonel Sangaré avant d’ajouter que « cette situation ne peut pas durer éternellement ». Pour donc apaiser durablement le climat au sein de l’encadrement technique des Etalons, l’entraineur adjoint s’est vu confier les rênes de l’équipe nationale junior. « Sidi Napon, qui est actuellement en France, s’occupera désormais des Etalons juniors », a précisé le conférencier.

Le cas Gualbert Kaboré, qui était le manager général des Etalons, est beaucoup plus complexe. « Lorsque nous partions à la présidence du Faso pour rencontrer le chef de l’Etat, je voulais passer un message aux joueurs. Pour cela, j’avais besoin de m’adresser au manager général de l’équipe. Mais à ma grande surprise j’ai appris qu’il n’était pas venu. Je me suis donc renseigné et c’est là que j’ai appris qu’il se plaignait parce qu’on a décoré les joueurs sans le prendre en compte », a raconté Sita Sangaré. Estimant que l’attitude de M. Kaboré était « un acte d’indiscipline », le comité fédéral a donc décidé de ne plus renouveler son contrat qui était, du reste, arrivé à échéance. « Le Burkinabè est de nature humble et nous ne pouvons pas tolérer certains comportements », a renchéri le président de la FBF.

Afin de pourvoir au remplacement de ces deux postes, la Fédération se penchera très bientôt sur la question. Car après la belle prestation des Etalons à la CAN, de nouveaux défis se présentent à l’équipe. Il s’agit notamment de la qualification au mondial. « L’entraineur nous a fait la surprise en amenant l’équipe en finale de la CAN et nous souhaitons qu’il nous amène aussi au mondial pour la première fois de notre histoire », a-t-il indiqué.

Actuellement, il est impossible pour Sita Sangaré de donner les noms des probables remplaçants des deux partants. « Nous voulons que les nationaux apprennent au contact de gens venus d’ailleurs. C’est la raison pour laquelle nous prenons des nationaux dans l’encadrement technique. Mais pour l’instant, nous ne sommes pas en mesure de vous dire qui sera le coach adjoint ou le manager général des Etalons », a ajouté le conférencier.

A situation nouvelle, mesures exceptionnelles. Le président de la FBF a promis que les gains de la 2e place à la CAN pour le Burkina seront profitables à toutes les structures de la FBF. « Ce que nous aurons parce que nous sommes vice-champions sera mis à profit pour toutes les structures », a-t-il indiqué. Jusqu’à présent, la fédération n’a rien reçu de la Confédération africaine de football (CAF) et le président s’est dit incapable de donner de manière chiffrée le gain du Burkina à l’issue de la CAN. Il a tout de même annoncé le relèvement de la subvention aux clubs de première division à 5 millions de francs CFA pour la saison à venir. Sita Sangaré a également annoncé la tenue cette année de championnats de petites catégories. « Tout cela pour consolider et pérenniser les acquis de la CAN », a-t-il précisé.

Jacques Théodore Balima

Lefaso.net

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 28 février 2013 à 23:34, par tapsoba En réponse à : Etalons du Burkina : les raisons du redéploiement du coach adjoint

    Paul Put a t il été décoré ou pas ?si oui je comprends et apprécie l’attitude de monsieur Kaboré.Notre parcourt à la CAN résulte de l’effort collectif et en tant que manager général, la nation devait lui montrer sa reconnaissance.Monsieur Sangaré,j’ai beaucoup de considération pour vous et votre équipe et vous prie de prendre du recul pour la prise de certaine décisions.A mon humble avis,c’est pas opportun.Laissez nous savourer cet exploit historique, l’entraîneur adjoint et le manager général avec.
    Cordialement
    Tapsoba

    • Le 1er mars 2013 à 15:19, par Zesto En réponse à : Etalons du Burkina : les raisons du redéploiement du coach adjoint

      Gualbert Kaboré , est un dégât collatéral de ce succès à la Can.
      Je connait bien Gualbert, il n’est du genre à se laisser faire.
      Va -il se remettre de celà et surtout va t’on le pardonner de ne pas être allé au rdv du PF ?
      Il faut des réparations à tout les niveau !
      Il faut le décoré et qu’il présente ses excuses au Grand Blaise./

      • Le 2 mars 2013 à 01:39 En réponse à : Etalons du Burkina : les raisons du redéploiement du coach adjoint

        je respect la decision de GK.la grandeur d’un homme ne pas d’etre humble mais plutot d’avoir le courage d’exprimer ses sentiments.apres tout c’est a’ force d’etre humble que certains choississent de te marcher desus. Dont be a foul otherwise people will take your kindness for weakness. jusqu’a demain si c’est a’ recommencer GK montre leur que tu a ete le leader des bleu and blancs et que tu as un vrai esprit burkinabe(Burkin saka kuum jehoui hande’).

    • Le 1er mars 2013 à 15:20, par Le Lutteur En réponse à : Etalons du Burkina : les raisons du redéploiement du coach adjoint

      Nous suivrons les meme pas que la Zambie. Vous verrez qu’on ne serra meme pas qualifies en 1/4 de finales en 2015, avec des jeux de jambes pareils.

    • Le 1er mars 2013 à 15:24, par Fredo En réponse à : Etalons du Burkina : les raisons du redéploiement du coach adjoint

      Les garçon se sont battu sur le terrain, et ces veinards là au lieu de se réconcilier pour de meilleurs lendemains veulent tout casser !!!
      J’ai toujours su que notre problème c’est les encadreurs !
      Il faut foutre tout le monde DEHORS, même sans exception...

    • Le 1er mars 2013 à 17:11, par Fredo En réponse à : Etalons du Burkina : les raisons du redéploiement du coach adjoint

      Quand 2 burkinabè se battent pour 50 francs, c’est que y’a un veut 35 francs.
      Tout ça sent le fric pourriiiiiiiiii !!!!!!!!!

      • Le 1er mars 2013 à 19:01 En réponse à : Etalons du Burkina : les raisons du redéploiement du coach adjoint

        OUIIIIII t’as raison,tout ça sent les deals à venir pour cela que ces dealers ont décidé d’écarter les Burkinabè intègres.Maintenant Sangaré et les autres peuvent bouffer avec leur Paul Put que personne ne veut en Europe,même pas dans une équipe de 3ème division à cause de sa moralité de tricheur.J’ai honte.

        • Le 3 mars 2013 à 13:10, par zanga En réponse à : Etalons du Burkina : les raisons du redéploiement du coach adjoint

          Mon frère tu as vu juste. Peut être que SANGARE n’avait pas le choix. Sinon tout ceux qui étaient à la CNA, les journalistes y compris ont vu ce que l’ entraîneur Adjoint a abattu comme boulot. Les joueurs le respectent plus que Paul Put. Il connait son travail et a servi la nation Burkinbè quand il était joueur.
          En plus notre Paul Put est melé dans des affaires de tricheries en Europe. Donc avec la complicité du ministère des sports attendons nous à des coups tordus, des détournements, etc. Ceux qui pouvaient les géner ont été purement et simplement écartés. Sinon Guabert mérite bien sa décoration. Il a été aussi capitaine des étalon plusieurs année durant. Qu’on dise ce que Sidi Napon a fait exactement qui soit contre la bonne marche des étalons ???
          Le prési de la Fédé l’a dit : Pual Put était en position de force. Que Paul Put nous dise ce qu’il reproche à son adjoint.
          Soyons vigilents.
          Affaire à suivre.

  • Le 1er mars 2013 à 00:21, par Dao123 En réponse à : Etalons du Burkina : les raisons du redéploiement du coach adjoint

    Mr Tita je ne suis pas d,accore avec vous qu est ce qu un manager ?
    Apres le Chef c,est le manager ( chef qui est Sita ) ,le manager vien apres le Chef ,apres l ,entraineur ,vien l arjoin les joueurs.Donc je ne comprend pas pourquoi le Manager general ne pas decore.?
    Je prend un Ex un restaurant a un chef et un manager et les cuisiniers ,les servers les dishwashers ,donc ont ne peut pas felicite ses gens la sans felicite le manager general . ( c,est mon point de vie)

  • Le 1er mars 2013 à 00:30 En réponse à : Etalons du Burkina : les raisons du redéploiement du coach adjoint

    je ne suis pas là pour défendre le manager général des étalons mais quand le président de la fbf qui fut décoré avec tout le staff sauf le manager général et un un vieux qui ramasse les bagages des joueurs depuis longtemps,ce n’est pas normal. dans une équipe de foot ball,le manager général joue un role capital plus que le président et l’entraineur sinon pourquoi avait-il besoin de lui pour faire passer son message aux joueurs ? après il vient dire que le burkinabè est de nature humble. c’était vrai il y a longtemps mais maintenant ce n’est plus le cas où les médiocres sont glorifiés,décorés alors que les plus méritants sont ignorés. ensuite ce président ne comprend rien dans l’organisation et pour la bonne marche des équipes nationales sinon il n’allait pas nommer sidi napon comme entraineur national junior s’il ne s’entend pas avec l’entraineur national senoir paul put parceque ce sont les juniors qui deviennent des sénoirs. donc les 2 entraineurs doivent etre parfaite harmonie sinon bonjour les cafouillages. il fallait se débarrasser complètement soit de sidi napon soit de paul put mais on voit que le président de la fbf nourrit un complexe d’inféririoté envers les blancs puisqu’en le lisant,le prochain entraineur adjoint ou meme le manager national seront des blancs. dommage que le noir ne fait jamais confiance aux talents des noirs parcequ’il humiliera toujours son concitoyen moyen ou fort devant un blanc cancre !!!

  • Le 1er mars 2013 à 02:11, par frederic En réponse à : Etalons du Burkina : les raisons du redéploiement du coach adjoint

    Je ne comprend vraiment pas la Fede. Pourquoi decorer une partie de la delegation qui etait en Afrique du Sud et en laisser une autre sans decoration ? Guaulbert Kabore faisait-il partie de l’encadrement oui ou non ? Si la reponse est oui, alors pourquoi son nom ne figurait pas sur la liste des recipiendaires ? Et vous estimez Mr Sangare que c’est de l’indisciple ! En tout cas je trouve ca honteux de votre part. En ma connaissance, Mr Kabore n’est pas militaire et il peut s’exprimer librement. Vous creez une situation d’injustice et vous voulez que ceux qui se sentent leser ne disent rien ! Si vous vous considerez Mr Sangare comme le superieur de Mr Sangare, Je trouve que vous n’avez pas plainement jouez votre partition, votre role de leaders dans cette histoire. Vous devriez vous assurez que personne dans votre delegation ne soit laisser derriere ou oubliee pour un evenement aussi grand que la decoration qui a eu lieu. Au lieu de chercher a apaiser le coeur de ses familles, les interesses sont consideres comme des indisciplines et punis comme tels. C’est dommage car j’ai une grande admiration pour vous Mr Sangare et je ne voudrais pas vous voir compliquer votre tache et echouer apres. Courage a tous et surtout aux Etalons !

  • Le 1er mars 2013 à 02:48, par Devoir Citoyen En réponse à : Etalons du Burkina : les raisons du redéploiement du coach adjoint

    Je ne connais pas le fond du problème mais a lire le président de la FBF il y a beaucoup de non dit et moi je m’indigne devant ses propos qui personnalise la victoire des Etalons a la CAN comme l’œuvre unique de l’entraineur principal Paul Put, c’est vraiment manque de respect a son adjoint et au Manager General. Qui nous dit que l’oubli de la décoration n’est pas volontaire et connaissant son tempérament il allait se plaindre et profiter le virer. On se connait bien au pays les gens profite de tout pour régler des comptes. On doit ouvrir une enquête sur cette affaire et aussi la FBF, car j’ai comme l’impression que le président croit qu’on est dans l’armée. Les mentalités ont changées et les choses ne seront plus jamais comme avant.

  • Le 1er mars 2013 à 03:08, par Alex En réponse à : Etalons du Burkina : les raisons du redéploiement du coach adjoint

    Merci mon cher Esclave d’avoir vite communiqué sur la situation. Merci pour la transparence. Merci d’avoir rappelé la nécessité de rester humble en toute circonstance. Pense, avec ton équipe de la Fédération, à réhabiliter les terrains d’entrainement de la CAN 98 ainsi que les stades. Les bœufs ont brouté le gazon du stade omnisport SANGOULE LAMIZANA de Bobo. Mais pour soutenir ton action à la tête de la fédération nous les Bobo, nous allons arroser le gazon pour les prochaines victoires. Pour la Fédération, je souhaite Unité, Progrès, Justice. Pour les Etalon rien de plus éloquent que "La Patrie ou la Mort, nous vaincrons. Courage à tous ! Etalons en Avant !

  • Le 1er mars 2013 à 05:54 En réponse à : Etalons du Burkina : les raisons du redéploiement du coach adjoint

    Gentil président de fédération, consciencieux, nationaliste soucieux de la formation de cadres nationaux autrement Mr NAPON n’a laissé aucun souvenir particulier quand il jouait, il faut donc reconnaître que la FBF est bien gentil avec lui. Quant à la réaction face au cas Gualbert, c’est exemplaire.

    • Le 1er mars 2013 à 17:13, par BZHN En réponse à : Etalons du Burkina : les raisons du redéploiement du coach adjoint

      Merci pour les âneries, tu ne réussiras pas à trahir la vérité. Si Sidi Napon n’a pas laissé un souvenir particulier au foot, Sita en a fait ? On ne juge pas un entraineur sur ses résultats de footballeur. Que dis-tu de MOU, Sir Alex Feguson, Del Bosquet, etc. Leur foot a été à quel niveau ?
      Certes GK a réagi peut être un peu trop, mais sa réaction est humaine et compréhensible (bien sur pour ce qui réfléchissent normalement sans prendre partie)

    • Le 3 mars 2013 à 13:20, par zanga En réponse à : Etalons du Burkina : les raisons du redéploiement du coach adjoint

      Eh EH EH. Voici un nouveau supporteur des étalons. C’est vous autres qui commencé à supporter quand l’équipe commence à gagner.
      Sidi Napon a été parmi les meilleurs joueurs du Burkina pendant longtemps. C’est vrai que vous êtes nouveau dans le soutien aux étalons.
      Sinon qui a marqué le grand but en 1996 qui a permis aux étalons de faire match nul en Côte d’Ivoire et qui a contribué à la qualification des étalon ?
      C’est qui ? C’est Sidi Napon. Un but des plus beau but du Burkina. A plus de 35 m, il a cloué le grand gardien ivoirien Alain GUAMENE.

      Ne parlons pas au hasard soyons réalist, cherchons à comprendre le fonds du problème.
      Merci

  • Le 1er mars 2013 à 06:23, par LE CAPABLE En réponse à : Etalons du Burkina : les raisons du redéploiement du coach adjoint

    selon moi c est une bonne decision car pour de bon resultats il faut un environnement assaini autour des joueurs,bon vent a la F B F.

  • Le 1er mars 2013 à 06:38 En réponse à : Etalons du Burkina : les raisons du redéploiement du coach adjoint

    Seydou Traoré coach adjoint

  • Le 1er mars 2013 à 06:39 En réponse à : Etalons du Burkina : les raisons du redéploiement du coach adjoint

    ainsi donc on met en avant des raisons extra sportives pour ecarter Gualbert, je pense que c`est assez enfantin mr le presient de la FBF et cela rappelle la fede zembede qui avait ejecte le meme Gualbert apres la can 2010 preparez vous donc au depart

  • Le 1er mars 2013 à 06:52, par Zizou En réponse à : Etalons du Burkina : les raisons du redéploiement du coach adjoint

    On ne repare pas une injustice par une sanction. L’injustice, c’est le fait que Gualbert n’ai pas ete decore comme les autres. Dans un souci d’apaisement, et pour le remercier pour sa contribution au succes des Etalons, il aurait juste fallu rectifier l’erreur, et en discuter avec lui pour que, a son tour, il presente ses excuses pour ne pas etre alle au rdv.

  • Le 1er mars 2013 à 07:00, par Tienfola En réponse à : Etalons du Burkina : les raisons du redéploiement du coach adjoint

    M. Kabore a bien raison j’aurais fait pareil. Soit la reuissite est a nous tous, on decore tout le monde soit on decore personne... Si c’etait une mauvaise participation on allait tous les insulter ici. Je pense meme que la decoration du presi de la fede a cette ceremonie est no sens.

  • Le 1er mars 2013 à 07:24, par Ezéchiel En réponse à : Etalons du Burkina : les raisons du redéploiement du coach adjoint

    Je trouve cette decision bien reféchie car c’était compliqué pour PUT d’avancer les batons dans ses roues. Il serait convenable de laisser à l’entraineur le choix de son adjoint pourvu que celui-ci soit national. Pour le manager général, j’aurais aimé voir SABOTEUR a ce poste au coté des joueurs, ça va les motivés d’avantges. Bonne chance aux Etalons

  • Le 1er mars 2013 à 07:28, par BZHN En réponse à : Etalons du Burkina : les raisons du redéploiement du coach adjoint

    L’humilité des Burkinabè ne justifie en aucun cas l’iniquité. Les Étalons n’aunaient pas été 2e à la CAN si le management était médiocre. Je pense que n’importe qui à la place de Gualbert serait frustré, même ce Monsieur Sita Sangaré. Alors, dans l’humilité dont-il se réclame (puisqu’il est Burkinabè), il faut reconnaitre l’injustice et le réparer.

  • Le 1er mars 2013 à 07:39 En réponse à : Etalons du Burkina : les raisons du redéploiement du coach adjoint

    GK aurait dû aller à la présidence comme tous les autres de l’encadrement. La presse et les supporters allaient plaider pour ta cause.

    • Le 1er mars 2013 à 15:37, par tièkadiyé En réponse à : Etalons du Burkina : les raisons du redéploiement du coach adjoint

      Toi Webmaster là, tu me censures depuis longtemps. Il suffit que je dise qu’un ministre déconne ou qu’un président de fédé ment pour que mon post soit censuré. Je te laisse avec ta conscience, mais sache que dans mon silence je décharge sur toi quelque chose de négatif et qui te fera payer tes conneries mêmes lilliputiennes. De toutes les façons tu vois bien que beaucoup de gens comme moi soutiennent G. Kaboré. Ce qu’il a fait est plus que juste. Humilité ne veut pas dire moutonnerie ou lâcheté. Et puis la fédé ce n’est pas le camp. Pourquoi les militaires ne vont pas chercher les médailles au Nord Mali ? GK est une"ancienne gloire" on le sait tous. Mais Sita, son seul mérité c’est d’être un gradé de l’armée, sinon il ne serait pas à la fédé. On a pas oublié comment il a été coopté à la fédé par son frère d’arme.

  • Le 1er mars 2013 à 07:40 En réponse à : Etalons du Burkina : les raisons du redéploiement du coach adjoint

    Site, on te fait confiance, on te suit.

  • Le 1er mars 2013 à 07:41, par WIBDOS En réponse à : Etalons du Burkina : les raisons du redéploiement du coach adjoint

    Ah non.... Dites nous au moins pourquoi il n’a pas été décoré comme les autres. C’est ça qui nous interesse d’abord. sinon je comprend son mécontentement.

  • Le 1er mars 2013 à 07:54, par Decisionel En réponse à : Etalons du Burkina : les raisons du redéploiement du coach adjoint

    haaba ! Ca déjà commencé ? mais entre nous ne pensez vous pas que gualbert a raison avec tout ce qu’il apporté à notre foot (comme joueur et comme coach) ?

  • Le 1er mars 2013 à 07:59, par Bougre En réponse à : Etalons du Burkina : les raisons du redéploiement du coach adjoint

    Je me suis donc renseigné et c’est là que j’ai appris qu’il se plaignait parce qu’on a décoré les joueurs sans le prendre en compte », a raconté Sita Sangaré. Estimant que l’attitude de M. Kaboré était « un acte d’indiscipline »,
    « Le Burkinabè est de nature humble et nous ne pouvons pas tolérer certains comportements »,
    M. le Présidnt de la FBF, c’est dommage qu’une décision d’une telle ampleur soit prise à l’endroit de M. Kaboré sur la base de rumeurs. Avez vs cherché à connaitre les vraies raisons de son absence ? Aussi l’humilité dont vous parlez devrait commencer par vs même car en traitant M. Kaboré d’indiscipliné vs outrepassez vos prérogatives. Sachons garder raison et mettre un point d’honneur au dialogue pour résoudre les problèmes. Ce n’est pas l’armée la FBF !

  • Le 1er mars 2013 à 08:29, par nongobzanga En réponse à : Etalons du Burkina : les raisons du redéploiement du coach adjoint

    cette situation est agaçante pour les acteurs du football burkinabé mais cette décision est courageuse, responsable et salutaire pour la suite de notre sport roi. ce que je n’ai pas compris, c’est la limitation des médailles lors du retour des Etalons à Ouagadougou. il aurait été plus responsable pour les autorités de décorer tous les acteurs de cette belle histoire de notre football. sinon comment comprendre que le trésorier de la FBF soit décoré au détriment du manager général des Etalons victorieux, même si c’est lui qui détient le cordon de la bourse. cela peut s’apparenter à une injustice surtout que l’opinion pense que ce fut une affaire entre militaire. revoyez les images et vous comprendrez. je salue par ailleurs cette décision de Sita et je souhaite bon vent aux Etalons car nous les attendons en mars pour encore jubiler.

  • Le 1er mars 2013 à 08:33, par Citoyen En réponse à : Etalons du Burkina : les raisons du redéploiement du coach adjoint

    Ok ; Colonel ; sages decisions dans les deux cas. mais donner les moyens a Sidi pour bien preparer les etalons juniors. car ETALONS Juniors aujourd’hui devra donner VRAI ETALONS demain.

    Merci Colonel

  • Le 1er mars 2013 à 09:09 En réponse à : Etalons du Burkina : les raisons du redéploiement du coach adjoint

    Pourquoi n’a Gualbert n’a pas été décoré ?????? aucun journaliste n’a pu posé cette question ?

  • Le 1er mars 2013 à 09:22 En réponse à : Etalons du Burkina : les raisons du redéploiement du coach adjoint

    Bah, bah, et voilà nous qui disions que les médailles étaient mal distribuées. Si c’est la cause véritable qui sous tend le limogeage de Gualbert, la Fedé fait une c.nnerie. C’est vrai que ce n’est pas vous qui distribuez les médailles mais vous auriez du comprendre les différentes frustrations et jouer à l’apaisement. Autrement l’on a l’impression que comme le Président a eu sa médaille, le reste, il s’en moque. Entre vous et Gualbert qui est méritant dans le Foot. Il me semble que Gualbert a été un joueur. Et vous ?

    Balle à terre mon colonel. L’humilité c’est vous qui devez l’avoir.

    De toutes les façons je n’aime pas le foot burkinabè à cause de toutes vos c.nneries.

    j’ai entendu dire qu’aucune équipe nationale n’a gagné la coupe avec un entraineur non national. Pour cela j’avais dit quand le Burkina était en finale que j’aimerai que le BF gagne la coupe mais les statistiques nous sont défavorables à cause de l’entraineur non national. Et patatras !
    J’aime Paul PUT OUEDRAOGO, mais avec lui nous ne gagnerons pas une coupe. Bouche de potasse

  • Le 1er mars 2013 à 09:23, par Tampin En réponse à : Etalons du Burkina : les raisons du redéploiement du coach adjoint

    Ce monsieur Golbert ne connait pas le sens du mot humble. Quand je me rappelle qu’en 1991, il a accusé le gardien de l’EFO Yacouba Traoré d’être le responsable de leur défaite face à l’Union de Douala. Pour un capitaine, ce n’est pas une erreur mais une faute. La suite on la connait, match retour avec un autre gardien et la même sanction au stade du 4 aout

  • Le 1er mars 2013 à 09:23, par Man la woto En réponse à : Etalons du Burkina : les raisons du redéploiement du coach adjoint

    Sans connaitre les raisons profondes du remerciement de ces deux personnes là je suis entièrement d’accord avec la Fédération.
    Ils étaient là il y a très longtemps (aux heures sombres des étalons) et ils n’ont jamais rien apporté d’exceptionnel l’équipe. Si ce n’est que l’affairisme et les bagarres. Aujourd’hui les étalons nouveaux ont besoins d’un encadrement nouveaux et modernes.
    Entre nous, Gualbert comme Napon quel foot ils ont apportés aux étalons pendant qu’ils jouaient : Rien et rien. Si n’est que allez a des match a l’extérieur (Togo) avec des bidons de dolo.

    • Le 1er mars 2013 à 19:09 En réponse à : Etalons du Burkina : les raisons du redéploiement du coach adjoint

      Chatouillez vous en assassinant Sidi Napon et Gualbert parceque nos Etalons sont arrivés en finale.Avant de commencer à raconter des conneries,attendez au moins un an pour que chacun tire ses conclusions.Ils ont débarqué les 2,nous verrons la suite des évènements.

  • Le 1er mars 2013 à 09:30 En réponse à : Etalons du Burkina : les raisons du redéploiement du coach adjoint

    bon DIEU dites moi Gualbert est t`il competent ou non ? le reste vaiment ne nous concerne pas

  • Le 1er mars 2013 à 09:34, par AntonyDr En réponse à : Etalons du Burkina : les raisons du redéploiement du coach adjoint

    C’est déjà bien que la fédération ai réussi a régler a l’interne les problèmes entre PUT et Napon. A la can 96 le groupe avait imploser. C’est clair que c’est difficile de gérer les ego des uns et des autres. Merci a la fédération de nous clarifier la situation. Je n’avais pas compris la non-decoration de Gualbert, puisque la fede dit que ça été décidé au niveau de la Presidence/Ministere des sport on ne peut que s’incliner devant leur décision. L’essentiel c’est de maintenir le cap maintenant que nous sommes vice-champion. Il faudrait redynamiser les compétitions des jeunes pour assurer la continuité au niveau senior. Déjà pour les éliminatoires du mondial il faut renforcer l’équipe au niveau de l’attaque. Enfin que la fédération joue de ses relations pour convaincre nos pros de ne pas aller dans n’importe quel championnat. Je suis decu que Charles Kabore aillent en Russie alors qu’il aurait du aller dans un championnat majeur pour s’améliorer. Regardez ce qui es arrive a Dagano depuis qu’il est aller dans les pays du Golf.

  • Le 1er mars 2013 à 09:37, par Manitu En réponse à : Etalons du Burkina : les raisons du redéploiement du coach adjoint

    J’ai cru comprendre que la fédé préparait en quelques sortes Sidi Napon pour être un sélectionneur de la carrure des sélectionneurs d’équipes africaines. Par suite, je considèrerai la décision comme éclairée.
    Pour le cas Gualbert, un premier impair existe. On a pas encore expliqué pourquoi son nom ne figurait pas sur la liste des personnes à décorer. Ce problème devrait être éclairci. Maintenant, si il a eu une mauvaise réaction dans la suite, il a lui même fourni les verges pour se faire fouetter.
    Désolé pour lui.
    Pourvu que la sérénité reste dans la fédération. Vive les Etalons...

  • Le 1er mars 2013 à 10:11, par Le burkinais En réponse à : Etalons du Burkina : les raisons du redéploiement du coach adjoint

    Mais pourquoi ne l’a-t-on pas décoré ? C’est là toute la question. C’est humain qu’il se sente frustré d’être sevré de médaille alors qu’il a d’une manière ou d’une autre contribué à la victoire des Etalons. Pour cela, fallait-il qu’il boude une rencontre avec le chef de l’Etat ? La raison avancée pour le limoger tient à mon avis. Mais pourquoi ne l’avoir pas décorer ? Apparemment le manager général est tombé dans un piège.

  • Le 1er mars 2013 à 10:12, par jean w banissi En réponse à : Etalons du Burkina : les raisons du redéploiement du coach adjoint

    faites pardon.a quelques jours du retour de la can et deja des problemes.soyons tolerants

  • Le 1er mars 2013 à 10:14 En réponse à : Etalons du Burkina : les raisons du redéploiement du coach adjoint

    Manager general ca sert a quoi. Le capitaine il fait quoi alors.

  • Le 1er mars 2013 à 10:15, par regis2saintleon En réponse à : Etalons du Burkina : les raisons du redéploiement du coach adjoint

    bonjour à tous
    je souhaiterais,faire quelques observations au président de la fédé.au sujet de sa déclaration.
    1au sujet de Napon il y a rien à dire parce que nous savons que entre lui et put c’était pas le parfait amour. seulement chacun à apprendre de l’autre dire que les nationaux ont à apprendre des expatriés,c’est à revoir.
    2)le cas gualbert. c’est vrai que le burkinabè est de nature humble.mais il n’aime pas l’injustice.il n’est pas aussi égoïste.que Gualbert ne n’aille pas à la présidence cela n’est bien.mais que le président de la FBF se fonde sur des rumeurs pour le limogé,pour un dirigeant c’est un manque de courage.pourquoi il n’a pas entendu Gualbert ?et qu’il me dise quel mérite le trésorier de la FBFà de plus que le manager ?il frustre quelqu’un au lieu de chercher à réparer la faute,il le sanctionne parce qu’il a manifesté.Monsieur le président nous ne sommes pas dans l’armée. il faut revoir votre manière de diriger.Gualbert méritait une médaille réparer cette faute où il y a un problème entre vous ? sur le plan sportif nous le connaissons il à fait ses preuves mais vous...

  • Le 1er mars 2013 à 10:49, par Dr S. En réponse à : Etalons du Burkina : les raisons du redéploiement du coach adjoint

    Pourquoi Sidi N. ne s’entend pas avec Paul P. quel est la raison réelle de leur mesantente ? pourqu’on puisse le limogé et s’il avançait des propos qui etait juste par rapport à Paul P. et que vous voulez pas reconnaitre,peut etre parce que vous avez un complexe infériorité devant Paul P. . Alors que nous nous savons que tous les classements effectues lors de cette CAN n’etait pas de lui . Dite la verité à la population de ce qui se passe au sein de l’encadrement, car les joueurs sont des perssonnes qui ont des proches avec lesquels ils echangent et se racontent tou. Paul Put n’est pas un bon coach car notre succè ne vient pas de lui... et certain d’entre nous le savons. Alors Mr le President de FBF ayez peut de DIEU !!!

  • Le 1er mars 2013 à 11:23, par Ras terror En réponse à : Etalons du Burkina : les raisons du redéploiement du coach adjoint

    Le manager a raison,il faut recompenser et encourager,et les joueurs et le staff technique car tout le monde a joué sa partition.si l’equipe sortait au premier tour le staff technique serait accusé à tord et à travers

  • Le 1er mars 2013 à 11:45, par Shalom En réponse à : Etalons du Burkina : les raisons du redéploiement du coach adjoint

    maintenant c’est la FBF que Sidi napon ne va plus respecter, s’il ne s’entendait pas avec son boss. Fallait tout simplement l’oublier, ce sont ces genres de personnes qui gachaient notre football

  • Le 1er mars 2013 à 12:14 En réponse à : Etalons du Burkina : les raisons du redéploiement du coach adjoint

    qui a cherche femme de qui.

  • Le 1er mars 2013 à 12:16, par Salif En réponse à : Etalons du Burkina : les raisons du redéploiement du coach adjoint

    Sta sangaré. Homme intègre et revolutionaire :

    les hiboux au regard vicieu, a bas
    les canard boiteux, a bas
    les personalités et managers reactionaire...A bas
    ici au pays des hommes integre cest la patrie ou la porte

  • Le 1er mars 2013 à 12:20, par ya woto En réponse à : Etalons du Burkina : les raisons du redéploiement du coach adjoint

    Bon pour sidi napon cest domage paceque meme pdt la can ils se parlaient jamais et chacun sautait de joie de son coté.

    Fallait que l’un dentre eux parte, le choix est vite fait et en meme temps logique, mais bon cest qd meme domage.

    Mais la ou je suis dacord avc le colonel cest qu’il remettent pas en cause ses competences raison pour laquelle on la confié la selection junior. bne chance Napon

  • Le 1er mars 2013 à 12:21, par yani En réponse à : Etalons du Burkina : les raisons du redéploiement du coach adjoint

    du n importe quoi ! mais s´il est le manager de l equique, c est bien son droit de se plaindre, si une decision est prise à sans son avis ou quil ne soit informé. Etre humble ne veut nullement dire accepter toute injustice administrative, mon colonel !

  • Le 1er mars 2013 à 13:08, par MAELIS En réponse à : Etalons du Burkina : les raisons du redéploiement du coach adjoint

    Décision courageuse mon colonel. Dans ce pays nous avons besoin des personnes qui assument leur position, quitte à en déplaire a certains. Si effectivement il y a mésentente, il faut trancher et je pense que c’est ce qui est fait. Maintenant qu’on laisse le coach faire tranquillement son boulot.

  • Le 1er mars 2013 à 13:32, par Psycho En réponse à : Etalons du Burkina : les raisons du redéploiement du coach adjoint

    Et pourquo [pas de medaille pour Gualbert alors que le seceretaire general en a recu ?

    • Le 1er mars 2013 à 14:33 En réponse à : Etalons du Burkina : les raisons du redéploiement du coach adjoint

      Le manager general a t’il eu les memes avantages que les joueurs et l’encadrement techniuqe non ? pourquoi pas de medaille. j’espere que le tresorier n’a pas beneficie des memes autres avantages.... ca serait a ne rien comprendre

  • Le 1er mars 2013 à 14:22, par fasofoot En réponse à : Etalons du Burkina : les raisons du redéploiement du coach adjoint

    LE COMBLE C’EST QUE BEAUCOUP D’ENTRE NOUS CROIENT QUE CETTE CHEVAUCHÉE DES ETALONS EST UN TRAVAILLE DE PAUL PUT. C’EST JUSTE UNE QUESTION DE CHANCE ET DE COURAGE QUE LES ETALONS ONT EU ET EUX MEMES NE S’AURAIENT EXPLIQUER COMMENT.
    VOUS VERREZ LA PROCHAINE SORTI DES ETALONS.
    wait and see
    ......................................................
    Que d’injustice ! Toi la go Sita là, tu verras içi.

  • Le 1er mars 2013 à 14:47 En réponse à : Etalons du Burkina : les raisons du redéploiement du coach adjoint

    Je crois que je suis très satisfait de ces explications. J’espère que le Prési restera toujours serein pour maintenir le cap et renforcer les acquis déjà engrangés. Je souhaite vivement que le prochain coach adjoint fasse bien son travail, mais aussi et surtout qu’il travaille à s’entendre avec le coach, car sans entente, le succès n’est que rêve !

  • Le 1er mars 2013 à 15:23, par Blocus En réponse à : Etalons du Burkina : les raisons du redéploiement du coach adjoint

    Salut tout le monde !
    Je demande sincerement au president de la federation d’eclairer les Burkinabe sur le probleme. Pourquoi Mr Kabore n’a pas ete decore ? Repondez a ma question ? Et pourquoi il voulait lui parler avant l"audience avec le PF du Faso.
    Mr le PFB , Mr Kabore a recu un courier pour se rendre avec vous ou bien il a recu un coup de telephone., confirmez svp avec les preuves. Je crois que le lingne sales se lave en famille. Le cas de Sidi, demandez lui plus de rigeur et de personalite pour diriger les juniors. On veut de bon resultat et non gerer les emotions de uns et autres. Celui qui n’est pas a la hauteur doit ceder sa place.

  • Le 1er mars 2013 à 15:26, par BM En réponse à : Etalons du Burkina : les raisons du redéploiement du coach adjoint

    GK est un burkinbila. Quand le déshonneur est servi, on quitte la table !
    J’invite tous ceux qui ont encore un sens de l’honneur et de dignité a soutenir GK.
    Sita, remettez-lui sa médaille comme la CAF l’a fait en afrique du sud !

  • Le 1er mars 2013 à 15:35, par Gaël En réponse à : Etalons du Burkina : les raisons du redéploiement du coach adjoint

    Beaucoup de bruit pour rien. Que fait-on avec un morceau de fer ? A la place de Gualbert je m’en taperai. Mon contrat était de manager l’équipe et d’être rémunéré du travail qui m’est confié le reste c’est du vent. Il a prêté le flanc et on ne l’a pas raté

  • Le 1er mars 2013 à 16:07, par M de Paris En réponse à : Etalons du Burkina : les raisons du redéploiement du coach adjoint

    Bonjour déjà deux poids,deux mesures. l’un avait des relations chaudes avec son bosse on lui donne une promotion et l’autre qui n’ai pas content pour faute de décoration on l’écarte haa le Burkina quand tu nous tien. Réparer vite alors là très vite cette faute grave de votre part au lieu de sanctionner GK. meme sans les résultats de la can ce garçon merite une bonne décoration a plus forte raisons il fait toujours ses peuves. Le résultat de la can est un travail collectif dons celui de GK. A bon entendeur salut... M de Paris

  • Le 1er mars 2013 à 16:10, par Pokolé En réponse à : Etalons du Burkina : les raisons du redéploiement du coach adjoint

    Je trouve déplorable cette situation tout de même.Comment dans un travail d’équipe on fait des choix pour la décoration ? C’est pas normal et je pense qu’il y a vraiment des non dits dans cette histoire qui ne nous honore aucunement. C’est indignant non seulement que le manager général ne soit décorer et les propos du FBF qui personnalise la victoire comme l’oeuvre de M.Paul Put alors que personne ignore que M.Paulo DUARDO qui a abattu le gros boulot. Il a semé, arrosé et il n’a pas pu récolter et c’est M.Put qui vient prendre les honneur... M. KABORE a raison et n’importe quelle personne à sa place fera pareil... et comme un intervenant l’a si bien dit, on ne répare pas une injustice par une sanction. M. Sangaré j’ai beaucoup de considération pour vous et vous prie de revoir les choses positivement.
    Mettez -vous à la place de M. Kaboré M.Sangaré et vous verrez que c’est frustrant, n’avez-vous jamais revendiqué quand vous êtes lésés M. le PBF ? Suis vraiment désolée pour vous M.KABORE. Courage.

    • Le 1er mars 2013 à 16:40 En réponse à : Etalons du Burkina : les raisons du redéploiement du coach adjoint

      Gaulbert, toi tu es vraiment le peit- fils des dagara. Il faut refuser la honte . On est alle jusqu’a decorer des ramasse- bagages et memes des ramasse- ballons et toi tle manabger, on t’a laisse. Tu as compris. Il faut quitter la table meme doree quand l’ honneur est desservi. Les dirigeants burkinabe a quelque niveau qu’ ils sont sont, se prennent pour des chefs de village et gare a toi si tu oses penser avec ta tete. Il faut seulement apprendre a rire hihihihi chef, hohohoho chef hihihihihi chef, hohohoho chef, meme s’ il couche avec ta femme et insulte ta maman. La mort vaut mieux que la honte.
      Gualbert, tu es entre dans l’ histoire. La FBF ne sera jamais une caserne. C’est notre bien a tous. Mon Colonel, pardon, departez vous des methodes soldats ou les officiers veulent tenir tout le monde sous la botte. On pouvait choisir de decorer les joueurs seulement pour cette fois et attendre une autre ocasion pour decorer les membres de la FBF ou alors vous decorez eux- tous car ce n’est pas Paul Peute lui seul qui a fait le travail meme si je reconnais qu’ il a ete d’ un grand apport mais un seul doigt ne ramasse pas la farine. Ou alors on allait decorer seuelemnt Alain Traore, Pit, et Bance et mettre Mohamed Koffi Ilboudo et Diakite sur la liste d’ attente. O imagine ceux que le reste des joueurs allaient faire. Ceux qui veulent etre moutons, c’est leur probleme. Gualbert a chois d’ etre comme son grand- pere. Il dit non quand on veut l’ humilier. On n’ a pas besoin d’ avoir 4 couilles pour etre un homme. Felicitations a ces vaillants Etalons.

      Dable Roger Poda (DRP)

  • Le 1er mars 2013 à 16:20, par guiraabdourahim@yahoo.fr En réponse à : Etalons du Burkina : les raisons du redéploiement du coach adjoint

    C’est l’encadrement qui va gâter notre football. Si ça continu comme ça, nous risquons de suivre les CHIPOLOPOLOS de la ZAMBIE en 2015. Mr KABORE a raison c’est de l’injustice.

  • Le 1er mars 2013 à 16:31, par guiraabdourahim@yahoo.fr En réponse à : Etalons du Burkina : les raisons du redéploiement du coach adjoint

    C’est l’encadrement qui va tuer notre foot encore. C’est de l’injustice que vous faites à M. KABORE. Parlant de NAPON et PUT, c’était mieux de clarifié le problème. PUT veut faire quoi et NAPON rejette ? qui veut tricher ?

  • Le 1er mars 2013 à 16:57, par Une amazone En réponse à : Etalons du Burkina : les raisons du redéploiement du coach adjoint

    Monsieur le président de la Fédération du Foot -Ball , ne les écouter pas. Prenez les décisions selon les principes que vous vous être donnés dès le départ et qui ont permis d ’avoir de bons résultats.La place des étalons n ’est pas du au hasard ou à la chance seulement.Je vous souhaite beaucoup de courage .
    Les décorations sont faites sur des critères bien précis par ceux qui les font.Ce n ’est pas un droit acquis mais une reconnaissance du travail d ’un citoyen. Un supérieur peut proposer son collaborateur pour une décoration mais il n ’ a aucun pouvoir de décision pour cette décoration .

  • Le 1er mars 2013 à 18:32, par zozo En réponse à : Etalons du Burkina : les raisons du redéploiement du coach adjoint

    c est boureima maïga l agent de joueur qui pourrit le staff pour ces deal . c est lui qui est venu avec paul put . ils vont pourvoir essayer tout sorte de joueur qu ils voudront vendre .

  • Le 1er mars 2013 à 18:38, par ben En réponse à : Etalons du Burkina : les raisons du redéploiement du coach adjoint

    c’est pas possible de décorer le trésorier et laisser le manager général des Étalons qui est Gualbert Kaboré.
    on se faut des gens dans ce pays, et on parle d’indiscipline. l’indiscipline c’est du cote de la fédération oui...
    kaiiiiiiiiii.

  • Le 1er mars 2013 à 18:49, par zozo En réponse à : Etalons du Burkina : les raisons du redéploiement du coach adjoint

    AU BURKINA TOUT LE MONDE AIME RÉCUPÉRATION POUR SE FAIRE VALOIR SITA fait CECI POUR PLAIRE A BLAISO ,ON VA ATTENDRE LES DÉFAITES VOIR LEUR RÉACTION IL SERA DE CROIRE QUE C EST DÉCLIC DE NOTRE FOOTBALL , J AI VU UNE ÉQUIPE BATTANTE MAIS SANS UN JEU VARIABLE .

  • Le 1er mars 2013 à 19:07, par Ancêtre En réponse à : Etalons du Burkina : les raisons du redéploiement du coach adjoint

    Mon frère zesto , Blaise n’ai pas dieu , et chaqu un des burkinabé est libre d allé ou de ne pas allé à une invitation de se monsieur , sache que demain ne lui l appartient pas, et il respire le même air que nous tous .sois nous somme un pays démocrates ou pas !!! Que dieu nous donnes longue vie on Vera la suite du parcours des étalons avec l entraîneur PÛT.
    Sais tu pourquoi le président des supporter à présente ses excuses à l un des enceins entraîneur des étalon durant cette CAN en Afrique du sud ? Non mon frère , mais pour une cause nationale il sauf plus opté pour l union.

  • Le 1er mars 2013 à 19:29, par Nanga En réponse à : Etalons du Burkina : les raisons du redéploiement du coach adjoint

    Merci mon colonel. si vos decision porte prejudice au foot au faso (mondial et can 2015) on vous vire sine dire. un homme prevenu en vaut deux. bon vent

  • Le 2 mars 2013 à 03:40, par Lynxsom En réponse à : Etalons du Burkina : les raisons du redéploiement du coach adjoint

    Attention, faut pas salir la victoire acquise dans la dignité.
    N’étant pas à Ouaga, c’est par le Web que j’ai suivi la cérémonie d’hommage aux Étalons à leur retour. Il me semble que le ministre des sports, dans son discours a félicité toute la délégation victoirieuse et a souligné l’esprit d’équipe et de collaboration qui ont valu ce résultat.
    Si vraiment il y a eu injustice à l’égar de GK (et je le pense), j’aimerais que les autres joueurs et suporters se solidarisent pour obtenir le retablissement de justice, comme on l’a fait pour Pit. Lui, avait été « slimé » par l’arbitre tusien Jedidi et on a crié au scandal. Le tort a été réparé pour l’honeur du foot africain. Maintenant si la « slimanie » vient de l’intérieur, alors là, c’est grave !

    • Le 11 mars 2013 à 16:46, par bourkelo En réponse à : Etalons du Burkina : les raisons du redéploiement du coach adjoint

      je suis un burkinabè je voudrais dans l’avenir que les burkina ne fasse plu les choses comment avant vous oublier que les problème des guerre civile et militaire viens souvent ou debut souvent dans ces genre de petite chose pourquoi ne pas le decore ne t’il pas mieux que beaucoup de politicard que vous decore lui au moins il a fait quelque chose pour sa nation porter les couleur de ta nation est une fierté

  • Le 2 mars 2013 à 06:30, par Elpiton la Flamme du Génie. En réponse à : Etalons du Burkina : les raisons du redéploiement du coach adjoint

    M.Kaboré a bel et bien raison. Pourquoi tout le staff a été décoré sauf lui. Ils ont politiser cette chévauché des Etalons. Ils ont pris cette victoire des Etalons pour associer avec leur vilaine politique. Tous des enfoirés.

    • Le 2 mars 2013 à 19:30, par Jhonys En réponse à : Etalons du Burkina : les raisons du redéploiement du coach adjoint

      c’est vraiment le comprtement des dirigeants Burkinabè. tu ne sais pas faire la courbète, la lèchebote, on te vire.mon colonnel en votre âme et conscience metez vous juste seconde a la place de Mr KABORE vous me direz.dite nous d’abord se que Mr KABORE a pu faire pour ne pas merité cette medaille ? quant a Mr NAPON et PUT ayez le courage de nous dire maintenant, vraiment qui fait quoi, quel est leur probleme ? je parri que reelement si Mr NAPON n’avait pas raison dans cette affaire c’est l’afrique du sud qui allait venir le trouver ici, pour dire que y’a longtemps on l’avait viré.on se connais trop au faso là.allez- y comprendre que des gens qui n’ont pas fait le deplacememen a la CAN rester au bureau de la FBF et qui ont eté decoré avec les Etalons ? Bon vent a SIDI NAPON

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Paris sportifs en Afrique : Tout comprendre