LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Vous n’empêcherez pas les oiseaux de malheur de survoler votre têtе, mаis vοus рοuvеz lеs еmрêсhеz dе niсhеr dаns vοs сhеvеux.” Proverbe chinois

Stratégie énergie domestique : Le foyer amélioré, un recours

Publié le lundi 27 décembre 2004 à 07h54min

PARTAGER :                          

Le Programme régional de promotion domestiques et alternatives au Sahel (PREDAS) a organisé les 21 et 22 décembre 2004 à Ouagadougou, un atelier de validation technique de la stratégie domestique du Burkina Faso.

" Aider les pays membres du Comité permanent inter-Etats de lutte contre la sécheresse dans le Sahel (CILSS) à concevoir, adopter et mettre en œuvre leur stratégie domestique ", tel est l’objectif principal du Programme régional de promotion des énergies domestiques et alternatives au Sahel (PREDAS). Pour ce faire, le PREDAS, un programme mis en œuvre par le CILSS avec l’appui de l’Union européenne et de la Coopération allemande, a commandité une étude sur le sous-secteur énergie domestique (bois, charbon de bois, etc).

Au Burkina Faso, l’étude a été confiée au bureau d’étude GGY-Consult. Les travaux ont été présentés les 21 et 22 décembre 2004 à Ouagadougou. En effet, les consultants ont fait le diagnostic du sous-secteur de l’énergie domestique. Cela a été possible grâce aux enquêtes sur la consommation de combustibles domestiques.

A l’issue de l’enquête, ils ont proposé une stratégie énergie domestique. Cette stratégie s’articule sur des grands axes comme le renforcement des capacités des acteurs du secteur, la reformulation de la politique fiscale, la recherche de nouvelles technologies pouvant permettre d’économiser davantage le bois, l’aménagement des forêts naturelles et l’électrification rurale.

Pour économiser le bois ou le charbon de bois, le PREDAS envisage de mettre à la disposition des consommateurs burkinabè, un nouveau type de foyer amélioré. Cette nouvelle technologie, utilisée dans la sous-région s’appelle, le " Sakawa " (au Mali) " Djambar" (au Sénégal) a fait l’objet d’une thèse. Elle est une céramique construite avec du fer, et capable d’absorber la chaleur pour après la restituer à la marmite. Elle permet d’économiser 40% de bois ou de charbon. Selon Bachirou Ouédraogo, l’animateur principal de l’atelier " Nous sommes dans un monde où il faut être précis avec des statistiques à l’appui. Or, nos foyers améliorés ne nous permettent pas cela ". Avec le nouveau foyer " Sakawa " dit-t-il, il est possible de convaincre les bailleurs de fonds avec des chiffres à l’appui de ce qu’on économise en termes d’énergie domestique.

Les différents axes sont validés par le comité technique composé d’une quarantaine de participants et seront soumis au gouvernement. L’adoption de ces stratégies par le gouvernement, permettra de réorganiser le sous-secteur énergie domestique.

Boureima SANGA
Sidwaya

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Burkina : Une économie en hausse en février 2024 (Rapport)