LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Vous n’empêcherez pas les oiseaux de malheur de survoler votre têtе, mаis vοus рοuvеz lеs еmрêсhеz dе niсhеr dаns vοs сhеvеux.” Proverbe chinois

Fédération internationale des ouvriers du transport : La licence du personnel navigant en question

Publié le lundi 27 décembre 2004 à 07h56min

PARTAGER :                          

Mardi 21 décembre 2004 s’est tenue à l’hôtel Indépendance, une conférence dont le thème portait sur "La licence du personnel navigant de cabine". Cette conférence a été organisée dans le cadre de la campagne mondiale du personnel navigant.

A quoi sert une licence du personnel navigant de cabine ? C’est ce sur quoi les deux conférenciers, M. Jean Pierre Kondé et M. Souleymane N’ Gom se sont penchés. Ainsi, dans leur exposé, ils feront remarquer que le licence du personnel navigant est une condition de sécurité.

L’acquisition de la licence permet au personnel navigant d’avoir les bases nécessaires à garantir la sécurité lors des vols. Si l’aspect technique a le plus souvent été privilégié dans les mesures préventives prises contre les accidents d’avions, les erreurs humaines sont également à l’origine de plusieurs accidents d’avions.

Il est de ce fait, nécessaire pour les compagnies aériennes de veiller à la qualité de formation de leur personnel. En effet, même si l’avion est considéré comme le moyen de transport le plus sûr, il a cependant une sécurité relative. Pour un million de départs enregistrés, il a en moyenne 13 accidents d’avions signalés.

Certes ce pourcentage est très faible mais, il suffit d’augmenter le nombre de départ pour que le nombre d’accidents augmente car, depuis maintenant 20 ans, ce pourcentage ne varie pas. Ainsi pour une augmentation de 7%, on aura près 53 accidents, toutes les semaines. Il faut donc minimiser les risques au maximum non pas seulement par la technologie mais également par la qualité du personnel.

Au Burkina Faso, la licence du personnel navigant existe à travers un décret. Elle est en principe soumise à toute compagnie de transport qui mène ses activités au Burkina Faso. L’intérêt de cette conférence, selon Mme Christelle Ouédraogo, une des représentantes de la Fédération internationale des ouvriers du transport, était de faire prendre conscience aux compagnies aériennes de la nécessité d’une licence pour le personnel navigant.

Antoine W. DABILGOU (negro1er@yahoo.fr)
Sidwaya

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Burkina : Une économie en hausse en février 2024 (Rapport)