Société : Polygamie ou homosexualité ?

mercredi 27 février 2013 à 20h08min

« Le mariage homosexuel menace l’avenir de l’humanité », c’est en ces termes que le pape démissionnaire Benoît XVI avait mis en garde ses contemporains. Interdit par les religions monothéistes, l’imposition de l’homosexualité comme système de vie familial poursuit son chemin. Incongrue pour la majorité des pays occidentaux la polygamie quant à elle a ses bastions dans les pays à fortes populations musulmanes et à en Afrique noire. Traditions et religions sont évoquées par les adeptes de cette pratique. Regards sur deux formes d’organisation sociale qui ne manquent pas de détracteurs.

RÈagissez ‡ cet article Réagissez

Des « Braisés » aux bûchés au VIème siècle, les homosexuels ont le vent en poupe ces dernières années. Accusés à tort ou à raisons d’être des malades sexuels, ils enchaînent les succès, depuis le début des années 2 000. Avec des personnalités comme Elton John et Bertrand Delanoé, le maire de la capitale française, qui assument et défendent leur homosexualité, on peut dire qu’il n’y a plus de honte à être gay sous d’autres cieux.

C’est ainsi qu’en 2001 les Pays Bas ont reconnu leur droit à se marier, suivi, en février 2003, de la Belgique, en 2004, du Canada, de l’Afrique du Sud en 2006 . Le 1er mai 2009, le mariage homosexuel entre en vigueur en Suède. La même année, l’Église luthérienne de Suède accepte de célébrer des mariages homosexuels. Le 17 mai 2010, le Portugal ouvre à son tour le mariage aux personnes homosexuelles. En juin 2010, l’Islande a autorisé le mariage homosexuel. En juillet 2010, c’est au tour de l’Argentine de modifier son Code civil en remplaçant l’expression « un homme et une femme » par « deux contractants ». Le 6 novembre 2012, aux États-Unis, l’État de Washington, le Maine et le Maryland autorisent le mariage gay lors de référendums organisés parallèlement à l’élection présidentielle américaine.

En vertu de nombreuses recommandations les pays à fortes populations musulmans et de l’Afrique subsaharienne sont les plus réticents à l’homosexualité. En même temps qu’ils indexent l’immoralité des gays et lesbiennes ces pays sont favorables à la polygamie.

Les difficultés de la polygamie

La polygamie est prohibée en France depuis 1945. Il en est de même pour la majorité des pays occidentaux. Au nombre des pays à fortes populations musulmanes qui interdisent cette pratique on compte la Turquie (1956) et la Tunisie (1926). Pour le reste ce sont plus ou moins des mesures restrictives qui dissuadent les hommes à contracter plusieurs mariages. Mais en Afrique noire en général et au Burkina en particulier, les hommes qui ont un penchant polygame ont encore un bel avenir. Les familles priorisant les mariages coutumiers et religieux dans ces pays.

Ainsi, à volonté un homme peut s’attacher les services d’une deuxième, troisième voire quatrième épouse, souvent, à l’insu de la première. De même, les principes élémentaires des religions sont parfois outre-passés par des musulmans, des catholiques et des protestants en quête de plusieurs épouses. Le phénomène n’est pas sans conséquence et les détracteurs de la polygamie pensent qu’elle est favorisée par la pauvreté et l’ignorance. De toute évidence, la polygamie sans être formellement combattue en Afrique noire est de moins en moins envisagée à cause justement de l’éveil des consciences des filles qui partent de plus en plus à l’école mais aussi des conditions de vie difficiles dans les villes. Et comme la nature a horreur du vide, il n’est pas interdit que l’Afrique subsaharienne et les pays musulmans en arrivent à octroyer aux homosexuels leur droit de vivre ensemble au détriment des polygames.

Ousséni BANCE

Lefaso.net

Imprimer l'article

Vos commentaires

  • Le 27 février 2013 à 21:35, par africain
    En réponse à : Société : Polygamie ou homosexualité ?

    Dommage et encoore dommage pour un journaliste qui semble ne rien comprendre avec un nom musulman meme s’il n’est pas ce qu’il semble etre ,devrait savoir l ;histoire de l’occident et de l’orient avant de vouloir se prononcer ,sache que c’est une affaire de foi et non de mode et tant que la coyance existera il y aura ceux qui defendrons la vertu la piete et la morale et tampis si d’autres comme vous ne le sauront jamais que la mode ne pourra jamais detroner la foi quoi qu’on fasse et quoi qu’il advienne ,mais je sais bien que l’Afrique le testera mais pour les pays musulmans comme tu les as bien dit ca sera bien au grand jamais sauf si l’adjectif change et cela n’est pas pour demain et ne sera jamais et le paradoxe de l’occident dont tu aimes tant interdit la polygamie mais admet les avantures de toutes sortes sordides et je ne t’apprends rien meme en Afrique on y est deja les hommes qui se disent ’civilises’ passe de la legitimes aux secretaire ,amamtes,debauche et j’en passe la liste est longue cela mr le journaliste pourquoi ne pas aborder ce cote la et mettre a nu cela de l’occident en Afrique des dits civilisees je crois savoir que tu partages ces avantures sexuelles ou l’on n’est plus loin de la poliandrie et je pense que tu searas pour ca comme les chambres de passe et quoi je sais plus ,sachez que la plygamie musulmane n’est pas hypocrite c’est bien evident et c’est reglementer ,mais interdire la polygamie pour des mariages pour tous ca n’a pas de sens ,si les homos ont le droit pourquoi au nom de cette liberte laisser ceux la qui sont polygames le soient egalement mais helas deux poids deux mesures ,en fait pas de vraie democratie mais honnetement des interets crapuleux point barre

    Répondre à ce message

  • Le 27 février 2013 à 21:57
    En réponse à : Société : Polygamie ou homosexualité ?

    Ousséni BANCE, stp, ces deux modes ne sont pas a comparer. Sois franc avec toi meme et tu le verra. Merci.

    Répondre à ce message

    • Le 28 février 2013 à 06:28, par Hamane
      En réponse à : Société : Polygamie ou homosexualité ?

      Quelle que soient deux choses A et B, elles peuvent toujours se comparer entre elles. Dire que deux choses A et B ne sont pas comparables, c’est déjà le résultat d’une comparaison inconsciente. Comparer deux choses A et B, c’est montrer la ressemblance et/ou la dissemblance. Dans ce cas, l’homosexualité et la Polygamie sont comparables. Personnellement, je préfère la polygamie à l’homosexualité. C’est dommage que dans notre monde actuel, le sexe (rapport sexuel) ne se fait plus selon le sexe (homme/femme). L’homosexualité est la preuve que l’intelligence de l’homme est un cadeau empoissonné. Les Grecs avaient raison de dire que l’histoire de l’humanité est circulaire ou cyclique. L’homosexualité a de l’avenir, elle triomphera. et il viendra un temps ou des hommes plus intelligent que nous, vont se retrouver obliger de faire la promotion de l’hétérosexualité et de la polygamie pour sauver l’humanité. Ils vont de nouveau combattre les homosexuels qui redeviendront des malades sexuels et mentaux. En ce moment là, beaucoup d’homme n’étant pas habitué à faire des enfants mais plutôt à élever des chiens et des chats, leurs spermes et ovules seront moins féconds car ils ne sont plus habitués à se rencontrer. Même si on dépose des spermatozoïdes dans un vagin, ils ne s’orienter. La procréation artificielle et le clonage donneront des humains humanivores (de vrais carnivores qui dévorent leurs semblables). les quelques hétérosexuels à sperme et ovule productifs permettront à l’humanité de résister avant de disparaitre. DIEU (qui nous aime tant) sera ainsi obligé d’anticiper le jugement dernier. Comme Dieu, c’est l’extrême gentillesse et pardon, nous irons tous au paradis. Et comme la vie y est éternelle et nos mémoires ne le sont pas, nous allons finir par oublier notre passé. nous allons donc violer les interdits du Paradis, Dieu se fâchera encore pour renvoyer du Paradis. L’histoire cyclique ou circulaire des Grecs reprendra son cours. Ça serait comme un match retour mais nous n’aurions pas conscience du match aller. J’espère que lors de ce Xème passage sur terre, je serai le président du fFaso pour plus de 30 ans et que les étalons pourront prendre la coupe de la CAN devant le Nigeria. Bonne journée à nous tous.

      Répondre à ce message

  • Le 27 février 2013 à 22:10, par africain
    En réponse à : Société : Polygamie ou homosexualité ?

    Dommage et encoore dommage pour un journaliste qui semble ne rien comprendre avec un nom musulman meme s’il n’est pas ce qu’il semble etre ,devrait savoir l ;histoire de l’occident et de l’orient avant de vouloir se prononcer ,sache que c’est une affaire de foi et non de mode et tant que le coyance existera il y aura ceux qui defendrons la vertu la piete et la morale et tampis si d’autres comme vous ne le sauront jamais que la mode ne pourra jamais detroner la foi quoi qu’on fasse et quoi qu’il advienne ,mais je sais bien que l’Afrique le teestera mais pour les pays musulmans comme tu les as bien dit ca sera bien au grand jamais sauf si l’adjectif change et cela n’est pas pour demain et ne sera jamais et le paradoxe de l’occident dont tiu aimes tant interdit la polygamie mais admet les avantures de toutes sortes sordides et je ne t’apprends rien meme en Afrique on y est deja les hommes qui se disent ’civilises’ poasse de la legitimes aux secretaire ,amamtes,debauche et j’en passe la liste est longue cela mr le journaliste pourquoi ne pas aborder ce cote la et mettre a nu cela de l’occident en Afrique des dits civilisees je crois savoire que tu partages ces avantures sexuelles ou l’on n’est plus loin de la poliandrie et je pense que tu seara pour ca comme les chambres de passe et quoi je sais plus ,sachez que la plygamie musulmane n’est pas hypocrite c’est bien evident et c’est reglementer ,mais interdire la polygamie pour des mariages pour tous ca n’a pas de sens ,si les homos ont le droit pourquoi au nom de cette liberte laisser ceux la qui sont polygames le soient egalement mais helas deux poids deux mesures ,en fait pas de vraie democratie mais honnetement des interets crapuleux point barre

    Répondre à ce message

  • Le 28 février 2013 à 00:59, par Bob
    En réponse à : Société : Polygamie ou homosexualité ?

    Pour moi l’homosexualité est une relation contre nature mais on ne peut nier les sentiments.
    La polygamie est une perversion.Quand on aime son conjoint on n’a pas envie de le partager ni de le tromper. Comment peut on dire : je t’aime à sa femme et partir dans le lit d’une autre.

    Et petite question : Pourquoi le SIDA touche surtout les pays polygames ? Et bien oui, ce n’est pas un hasard.

    Répondre à ce message

    • Le 1er mars 2013 à 10:43, par SANKARA malik
      En réponse à : Société : Polygamie ou homosexualité ?

      d’abord tu ment honteusement en prétendant que les taux de sida son plus élevé dans les pay polygam si tu n’est pas informé garde ton ignorance pour toi même au lieu de l’étaler au jour c’est plutôt dans la population homosexuelle que le taux de sida est plus élevé même les élèves de cm2 le savent

      Répondre à ce message

  • Le 28 février 2013 à 01:09, par Filou
    En réponse à : Société : Polygamie ou homosexualité ?

    Polygamie et homosexualité ne sont pas à comparer.

    La premiere est un simple fait de société et réligieux tantdis que la seconde est une déviation mentale, une abomination, une dépravation des meours, une perversion du corps et de l’esprit d’une catégorie de personnes qui ont décidés d’aller contre la nature.

    Même dans les pays où l’homsexualité est légalisée, les concernés se cachent toujours sauf lors de leur gay pride.

    Répondre à ce message

  • Le 28 février 2013 à 07:43
    En réponse à : Société : Polygamie ou homosexualité ?

    Si on prône l’égalité homme - femme, et si on admet la polygamie, on doit aussi admettre la polyandrie.

    Répondre à ce message

    • Le 28 février 2013 à 12:41, par leproff
      En réponse à : Société : Polygamie ou homosexualité ?

      Qui te dit que l’homme et femme sont égaux ???? On est homme ou on est femme. Que chacun joue son rôle pour qu’on soit complémentaires.
      l’homme et la femme ne sont pas égaux mais plutôt complémentaires. Cherche le sens mathématiques de complémentaire et tu comprendras.

      Répondre à ce message

  • Le 28 février 2013 à 07:50, par woncemin
    En réponse à : Société : Polygamie ou homosexualité ?

    Tu parles de deux choses différentes dont je ne vois pas le rapport.
    La polygamie n’est pas une orientation sexuelle mais juste le fait d’avoir plusieurs partenaires que ce soit dans l’hétérosexualité, l’homosexualité ou la bisexualité.

    "l’imposition de l’homosexualité comme système de vie familial poursuit son chemin"
    Euh... "imposition" ? Les homosexuels veulent les mêmes droits que les hétérosexuels : égalité. Je ne vois pas d’où sort "l’imposition", on ne te demande pas de te marier avec quelqu’un de même sexe mais à respecter le choix des autres.

    Répondre à ce message

  • Le 28 février 2013 à 08:01, par Shahid
    En réponse à : Société : Polygamie ou homosexualité ?

    Mr le journaliste, pourquoi vs n’envisagez pas plutôt que les pays occidentaux octroient à ceux qui veulent leur droit à la polygamie au lieu de vouloir que les pays africains et musulmans importent cette tare d’homosexualité ? C’est bien triste cette tendance actuelle à l’occident où ces tarés détiennent plein de pouvoir et font pression pour imposer à tous leur immoralité et je donne entièrement raison au pape pour sa mise en garde. Et pour ta gouverne, sache que les musulmans ne tergiversent pas avec l’homosexualité, elle est fermement interdite ; à l’inverse la polygamie que ces soit-disant civilisés tentent de railler est beaucoup plus responsable par rapport à cette vie hypocrite de 1er, 2è, 3è...bureau menée par par nos "donneurs de leçon".
    En définitive, ouvrons l’oeil, décomplexons-nous nous Africains (surtout les journalistes qui sont les éclaireurs d’opinions) pour bien prendre conscience que tout ce qui nous vient de l’occident n’est pas un bon exemple à copier, notamment en matière de vie sociale et de la morale.

    Répondre à ce message

  • Le 28 février 2013 à 11:58, par Uncitoyen
    En réponse à : Société : Polygamie ou homosexualité ?

    Polygamie ou homosexualité ? je choisis la polygamie.

    Répondre à ce message

  • Le 28 février 2013 à 11:58, par LaDonneCestBlaguerTuer.
    En réponse à : Société : Polygamie ou homosexualité ?

    Analyse très médiocre...des gens comme ce journaliste sont les propagandiste qui forcent les esprits à accpter des choses abominables comme l homosexualité..C est pas la parole de Dieu qui s adaptent aux sociétés, ce sont les sociétés qui doivent la suivre...des lois sont decrété par ci par lá et les citoyens sont sommés de les respecter...quand à la loi divine, elle souffre et qui ose vouloir la deffendre est IMMEDIATEMENT INDIXÉ D´EXTREMISTE, d´INTOLERANT, de DEPASSÉ :: :: :: :: ::Toutes les sociétés qui l adoptent suivront les traces de Sodome et Gomor...
    Donner aux individus qui reclament leur statut d animal sauvage leur droit et transformer la société en une jungle de depravavation ou les MEME les animaux à quatre patte n accepteront de cohabiter avec eux, fautes de bonnes moeurs...
    Ils n ont qu´à enfanter pour nous prouver que c´est naturel...Et ces pauvres enfants qui seront adoptés par ces pervertis ambigües de la société..
    Autoriser moi aussi de manger de la chaire humaine, si j en ai le besoin.de me promener nu, si les habits me derangent, de coucher avec une femme dans la rue devant le regard des passsants.......

    Sil vous plait , veuillez laisser passer mes commentaires....si chacun à le droit de dire ce qu il pense....Merci

    Répondre à ce message

  • Le 28 février 2013 à 12:35, par leproff
    En réponse à : Société : Polygamie ou homosexualité ?

    la polygamie est la règle de mariage par excellence. On va tourner tourner et revenir à cette forme de mariage. Biensûr qu’il faut des garde-fous pour proteger les droits de chacun tels que édictés par l’ISLAM.

    Ne comparons pas l’incomparable. La polygamie n’a rien à être comparée à l’homosexualité. Mille oui à la polygamie responsable.

    Répondre à ce message

  • Le 28 février 2013 à 17:08, par Le Doz
    En réponse à : Société : Polygamie ou homosexualité ?

    Cher journaleux BANCE, pardon ne soit pas hypocrite. Tu as abordé deux sujets ici, qui ne sont pas à comparer : polygamie et homosexualité. En te lisant on a l’impression que les homos t’on donné l’argent pour écrire. Tu cites les pays qui ont adopté cette pratique, pourquoi tu ne dis pas par exemple que le professeur d’études familiales Walter Schumm (Family studies and Human services), de la Kansas State University, a pour sa part publié que " les parents gays sont plus susceptibles d’élever des enfants gays que des parents hétérosexuels " (2010). Ainsi, vers la vingtaine, 58% des filles de lesbiennes s’identifient elles-mêmes comme lesbiennes et 33% des fils de gays comme gays. Par conséquent permettre à ces tarés de pratiquer légalément leur besogne ignoble ne fait que accroitre le nombre d’homo sexuel : c’est dire donc que ce n’est pas une pratique naturelle et que cela s’acquiert. Or être hétéro c’est le plus naturel du monde. Conclusion l’homosexualité est une pratique contre nature qu’on ne saurait tolérer. On attend le président au Faso ici qui va dire le contraire.
    Ne confond pas les choses, tu accepte l’hypocrisie qui consiste à avoir des maîtresses, abuser d’elles, les utiliser comme objet de plaisir sans leur donner un foyer, une dignité sociale au détriment de se marier officiellement à plus d’une femme leur donner un foyer, une dignité et un honneur. Aussi au lieu de t’aventurer sur le plan réligieux, la polygamie est d’abord culturelle chez nous africain avant meme l’arrivée de la religion musulmane. je dirai meme que c’est ça meme l’expression de la liberté, ce sont des personnes consentantes : une femme qui accepte se marier à un homme deja marié, est-ce qu’il y a plus libre que ça. Une femme mariée dont le mari veut prendre une deuxième, devrait divorcer de ce mari car c’est un cas d’infidélité normalement ; si elle reste dans ce mariage c’est donc de son propre gré car elle pouvait rompre.

    Cette orientation homosexuelle est pratique contre nature, immorale, destructrice de la société...

    Tu es incohérent monsieur BANCE, tu fustiges une pratique naturelle qu’est la poligamie et tu acceptes une pratique contre nature qu’est l’homosexualité ; dommage pour toi.

    Répondre à ce message

  • Le 28 février 2013 à 18:00, par le zer
    En réponse à : Société : Polygamie ou homosexualité ?

    Monsieur le Journaliste, dommage pour toi, je me dit qu’il faut faire la part des choses, il ne faut pas comparé ce qui n’est pas comparable, les cultures ne sont pas les mêmes ça vous le savez au moins. Si vous êtes partisans du snobisme, il faut l’affiché sans gêne. La polygamie fait partie d’une culture, et non l’homosexualité. Je vous prie de n’est pas faire des comparaisons de la sorte quand bien que la liberté de presse vous le permet.
    Avec la mondialisation on va vivre toute sorte de dépravation dans ce monde. L’occident n’a pas de moral à faire à l’Afrique pour le moment.

    Répondre à ce message

  • Le 28 février 2013 à 18:45, par MWINESOBANFO
    En réponse à : Société : Polygamie ou homosexualité ?

    IL FAUT SURTOUT EVITER DE CONFONDRE RELIGION ET MORALITE.CE N EST PAS PARCE QU ON EST RELIGIEUX QU ON EST MORALEMENT DROIT.

    Répondre à ce message

  • Le 1er mars 2013 à 14:23
    En réponse à : Société : Polygamie ou homosexualité ?

    François Mittérand a vécu Polygamme. Toute la france le savait. Sur son lit de mort, le 2éme bureau (La maman de mazarrine) a eu le droit de venir s’incilner.
    Et cela a été officialisé le jour de ses obseques. Le Protocol a admis cote a cote, danielle Mittérand et la maman de Mazarrine sa fille. Alors que officellement, la france a prohibé la Polygamie. Si tel était le cas, cela n’allait jamais etre admis. Cessons l’hypocrisie et permettez aux gens de vivre dignement et legitimement.

    Répondre à ce message

  • Le 5 mars 2013 à 11:55, par reflechissons
    En réponse à : Société : Polygamie ou homosexualité ?

    les valeurs africaines ne nous conduirons jamais ni à la zoophilie ni à la necrophilie ni a la pedophilie ni à l’homosexualité et encore moins à l’assassinat massif des femmes par leurs conjoints.reflechissons toujours avant de faire comme les blancs

    Répondre à ce message

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé.

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici
  • Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.


Newsletter

Chaque matin, recevez gratuitement toute l'actualité du jour par mail. Inscrivez-vous à la newsletter


LeFaso.net
A propos..
Flux  RSS 2.0
Plan du site
Nous contacter
Condition d'utilisation
Responsabilité
Cookies et cache
Version mobile
Publicité
Partenariat

LeFaso.net © 2003-2017 LeFaso.net ne saurait être tenu responsable des contenus "articles" provenant des sites externes partenaires.
Droits de reproduction et de diffusion réservés