LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Vous n’empêcherez pas les oiseaux de malheur de survoler votre têtе, mаis vοus рοuvеz lеs еmрêсhеz dе niсhеr dаns vοs сhеvеux.” Proverbe chinois

COBATY International France : Une ambulance pour le CSPS du secteur 30

Publié le lundi 27 décembre 2004 à 07h56min

PARTAGER :                          

Le 17 décembre dernier, l’association COBATY international France a remis une ambulance, des médicaments et du matériel médical au Centre de santé et de promotion sociale (CSPS) "Noom Wendé" du secteur 30 de Ouagadougou.

Une animation musicale assurée par la troupe Sinaré Kandé. Une population nombreuse massée dans la cour du Centre de santé et de promotion sociale (CSPS) "Noom Wendé" du secteur 30 de Ouagadougou. Des officiels assis sous des tentes géantes. Le personnel de santé en blouses blanches arrêté en groupe... Tel était le décor le 17 décembre 2004 au CSPS "Noom Wendé". Ce décor de fête a été planté à l’occasion de la remise d’une ambulance au CSPS par M. Hervé Tovo de l’association COBATY international France. Pour le donateur, "il s’agit d’une histoire vieille de 2 ans qui s’est concrétisée cette année" .

M. Tovo en vrai humaniste n’a pas fait de commentaires sur le coût du don. Pour lui, ce qui compte, c’est le symbole, le geste : "J’espère que cette ambulance apportera un petit plus" a-t-il dit. Avant de remettre les clés du véhicule à la Sœur Edith (la responsable du CSPS), Hervé Tovo a précisé qu’il reste des papiers et quelques formalités à remplir mais a-t-il rassuré, "Vincent Dabilgou et son COBATY sauront quoi faire pour que ça se termine comme ça a commencé, c’est-à-dire dans la joie".

Vincent Dabilgou est le vice-président de COBATY/Burkina. C’est avec le concours de la section burkinabè de COBATY international que le CSPS "Noom Wendé" a été identifié pour recevoir le don de Hervé Tovo. Ce CSPS, dirigé par les Sœurs de Saint Gildas est comme l’a indiqué M. Dabilgou, implanté dans "un endroit austère, difficile d’accès". Situé dans un quartier nouvellement loti, non viabilisé, les voies d’accès au CSPS ne sont pas en bon état.

Ainsi, en cas d’urgence, l’évacuation vers un grand poste de santé est un véritable casse-tête. C’est en cela que l’ambulance, les médicaments et le matériel médical offerts par COBATY international Burkina ont été salués comme "un don de Dieu". Le médecin-chef du district sanitaire du secteur 30, le maire de Bogodogo, la représentante de la Sœur régionale des Sœurs de Saint Gildas... tous ont exprimé leur joie à l’occasion .

Mme le maire de Bogodogo a insisté sur le fait que l’ambulance allait permettre de réduire le taux de mortalité dans la commune :"Dieu fait bien les choses, quelqu’un de charitable est venu nous sauver (...) votre don est un grand soulagement pour nous (...) grâce à vous, les malades bénéficieront d’une meilleure prise en charge..." La section COBATY international au Burkina Faso existe seulement depuis 2 mois.

Mais le geste de M. Tovo est le signe de la vitalité d’une association née en France en 1957 sous l’impulsion d’un groupe de décideurs. Ceux-ci sont conscients que la confiance réciproque, le respect et le sens du devoir constituent le ciment des relations humaines et le ferment des actions profitables à tous. L’actuel président de COBATY international Burkina est M. Mahmud Hammuda, directeur général de la Banque commerciale du Burkina.

Rabankhi Abou-Bâkr ZIDA
Sidwaya

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Burkina Faso : L’ONG IRC lance deux nouveaux projets